Aller au contenu
  • 0
Couillu

Fonte des semis récurrente

Question

Couillu    1
Couillu
Variété(s): OG Kush, Diesel, Critical Jack
Âge de la (des) plante(s): Cro +7 jours / Flo(12/12) +___ jours
Le problème est apparu il y a: 0 jours
Partie(s) atteinte(s): Tige
Évolution du problème et de la plante: Meurent....
Type d'espace de culture: Box
Dimension de l'espace: 240 cm x 120 cm x 200cm
Type de lampe: HPS
Puissance en watts: 600
Cooltube: Non
Cycle lumineux pour 24h: On : 18 h - Off : 12 h
Distance entre lampe et plante(s): 70 cm
Température: 17°C min - 26,5°C max
Hygrométrie: 40% min - 65% max
Modèle d'extraction utilisé: RVK
Puissance de l'extraction: 400m3/h ET 750m3
Cycle d'extraction pour 24h: On : 00 h - Off :00 h
Brassage utilisé: On : 00 h - Off : 00h
Cycle de brassage pour 24h: On : 00 h - Off : 00 h
Le substrat (composition, marque...): Light mix
Taille des pots (en litres): 2L
Engrais et/ou additifs: NON
Dosage des engrais et additifs: NON
Fréquence d'arrosage: 2-3 J suivant
Fréquence d'arrosage avec engrais/additifs: NON
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 5-10 cl
Photos de la/des plantes(s):

Bonsoir,

Cultivateur passionner depuis pas mal d'années je viens vers vous pour demander votre aide. Je suis a deux doigts de foutre le feu a la box... (je plaisante mais c'est pas loin)

Je fait pousser depuis plus de 10 ans j'ai acquis une certaine expérience mais la je sèche, et pas que moi, de nombreux amis et personne travaillant dans des grow shop francais et espagnol, personne n'a pu m'aider.

J'ai viré l'humidificateur d'air de la box intentionnellement et couper l'intra et l'extra ( bien qu'a ce stade cela ne change pas grand chose étant donné la taille de la box),voila donc 1 ans a peut prés que j'ai des problèmes de fontes des semis récurrentes, je croyais a la base que j’arrosé trop ou que j'avais mis l'humidificateur trop fort, et j'en suis donc a viré l'humidificateur pour n'avoir qu'une très faible hygrométrie.

Hier soir je vais les voir, elles étaient très bien. Je vais les voir cette apres midi et je les retrouvent comme d'hab... tige marron et atrophier. Les photos parle d'elle même. Je précise aussi avoir essayer de laver les pots ( eau chaude et éponge neuve) en acheter d'autre...

Les graines sont des Dinafem

Ca c'est la premiere loose.

Savez vous comment ce champignons peut encore ce propagé ????? alors que j'ai nettoyé la box,les pots , la pièce dans laquelle ce trouve la box, la terre venait d’être acheté.

.. 5c5b5ece6c5df_Fontesemis.thumb.jpg.f3a0efb4f99d4c1d97c97993a8b4dad2.jpg

Certains pots sont plus humide que d'autre je les arrosé juste apres les avoir trouve comme ca.

3.thumb.jpg.5dce0ffcc36ea95e59f7c3ff73a810bc.jpg101.thumb.jpg.493cceb1cdec13f7fd296f86ca5490d3.jpg

4.thumb.jpg.fc864379fbb07d5a4c8a731cea81848c.jpg

Une rescapée de l'autre session avec le même problème celle ci a commencer sa croissance  dans une autre pièce, elle n'a eu aucun problème.

La deuxieme, quand je passe mes pieds en flo une semaine après généralement (problème récurant aussi) et c'est sur celui ci que tout le monde sèche...

L'apex du pied deviens mou et commence a tomber et en quelques heures tout le haut de la plante comme si elle manquée d'eau,alors j'arrose généreusement et le lendemain elles sont toutes molles au possible, on vois bien qu'elle crèvent...Je ne connais rien qui tue un pied aussi vite et en bonne santé, leurs couleurs en témoigne...

Le climat est géré, je n'ai pas eu de Temp dépassant les 29c, l'hygro tourne généralement dans les 60%, j'arrose tout les 2,3 jours et en alternance tout les 2-3 arrosages avec les engrais gamme bio bizz, je met généralement un peu moins que le tableau biobizz...Le PH est entre 6.4 et 6.7.                                         

Voila je crois que j'ai tout résumer, le problème a commencé il y a un ans, la box est dans une pièce de 10 M3, pas de lino,parquet flottant, et aéré. Cela fait 5 ans que j'habite la, tout aller bien avant... 

Avez déja vu ce problème ???

Es ce lié au premier ?

5c5b5ef98c72c_2probleme.thumb.jpg.c7924c2e829b9d79098fcfd4cfab3a92.jpg

13.thumb.jpg.7edde5e15f4946cf260290d37f523178.jpg

6 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Mask03    110
Mask03

Salut @Couillu

Je vais être honnête avec toi, je n'ai pas pris le temps de lire ton pâté .. :roll:

Mais à première vue tu es en sous arrosage chronique, on le voit sur les photos..

Tu dis arroser 5-10 cl tous les 3 jours. 

Ca me paraît peu.. malgré leur stade.

J'espère t'avoir aider !

Tchuss

Modifié par Mask03

• 0
Frankl1n    1 080
Frankl1n

Salut @Couillu,

Je ne suis pas du tout un expert en diag, et je n ai jamais eu affaire a des fontes de semis, mais j ai quand meme quelques remarques ^^

Comment ce fait il que tes semis tigent autant ? J ai jamais eu des semis aussi longs, jamais plis de 3 ou 4 cm... Pourquoi n utilises tu pas un eclairage plus faible pour les premiers jours ? Des neons par exemple tu peux les approcher au max des semis et ca ne tige pas, et en plus tu economiserai un peu d elec... 

Sinon pourquoi ce choix de demarrer tes semis en 2L ? En godets ou goblets de 20cl c est plus simple, arrosage avec 1/4 de la contenance, plutot que de mettre 5 a 10cl dans 2L... 

Sinon si c est un champignon ou autre saloperie moi je laisserai l extraction et la ventilation pour éviter que l air stagne.. 

Et idée un peu conne mais on sait jamais ^^, ton ampoule elle est vieille ? J imagine qu une tres vieille ampoule ayant beaucoup servi doit surement empirer le tigeage, des tiges fines doivent aussi etre plus fragiles et sensible a la chaleur et aux champis/bacteries etc ? 

J espere t avoir un peu aidé ^^

Bonne journee :bye:

• 0
Fiftyweed    924
Fiftyweed

Yop :)
D'abord je voulais savoir si la dernière photo c'est toi qui a plié la plante ainsi ?

Pour ton problème numéro 1 c'est bien une fonte de semi. C'est un champignon qui se trouve généralement dans le sol ou sur la graine, et ont plusieurs origines : Fusarium, Rhizoctonia, Pythium, Phytophtora... même le Botrytis peut occasionner une fonte des semis. 
La propagation se fait généralement dans le substrat via l'eau. Mais comme tout champignons les spores se baladent, sur toi, sur ton outillage, en suspension dans l'air et contaminent rapidement tout le monde. De plus il peut sommeiller entre deux cultures dans des conditions propices. 
Il n'y a pas de remède miracle mais plutôt des principes de précaution. Bien nettoyer l'espace de culture et ton matériel non pas avec  de l'eau et une éponge mais avec de l'eau de javel. Il faut bien évidemment aérér ton espace de culture et la pièce dans laquelle il se trouve, les champignons aimant l'humidité. je te conseille donc d'allumer ton extracteur ton intracteur et d'utiliser un petit brasseur d'air.
comme dit par Franklin tu devrais utiliser des petits pots pour commencer et limiter les surfaces humide. En plus c'est globalement meilleur pour la plante. Tu devrais ensuite le remettre des tuteur lorsqu'elles poussent trop hautes, et les couvrir d'une cloche transparente pour conserver l'humidité à l'intérieur.
Enfin tu peux également vaporiser une décoction de Prêle, sans en abuser, de vaporiser le dessus de ton terreau avant de griffer la terre. 
Quoi qu'il en soit normalement c'est foutu mais ça tu dois le savoir. avant de recommencer une culture tu devrais tout démonter tout désinfecter et aérér la pièce avant de tout  remonter. Il faut combattre le mal par le mal. 

Pour ton second problème j'attends que tu répondes à la première question...

Bon courage
++

• 0
gébé    128
gébé

Yo !

+1 pour le pythium, fusariose ou vérole du genre. Le pythium une fois installé c'est une vrai plaie a s'en débarrasser. Des potos ont traîner ca des années et d 'autres ne s'en sont jamais sortis.

Il faudrait stopper complet le grow ne conserver aucune plante et passer aux traitements sévère type fumigation (fumagri).

Bon courage.

! oY

• 0
Couillu    1
Couillu

Bonsoir, merci a tous pour vos réponses, 

Mask03 : oui j'ai arrosé peu volontairement, la session d'avant a ce stade il y avait 80% d'huigro et j'arrosé plus, j'ai voulu essaye de ne pas mettre beaucoup d'eau et pas beaucoup d'hygro pour voir si le champi revenait.

Slard : L'intra viens d'une autre pièce (garage, constamment aéré), je l'avais pour l'autre session ...Le tapis au sol viens d'un grow shop acheter pour replacer le tapis en mylar qui été mort.

Frankl1n : oui il tige pas mal, lampe lumatek 600w avec ballast electro, descendu a 400w pour la croissance, elle a 1 ans, j'en ai une autre dans la box, j'alterne les lampes. je l'ai mise assez haute vu que j'ai l'autre pour pas la cramé. 

De toute facon je compter changer et passer en led pour la croissance et CMH pour la flo.

Quand a la taille des pots je n'ai jamais eu aucun problème ( a part maintenant..) pour démarrer dans des gros pots ou plus petit. 

Fiftyweed :  Oui j'ai pas oser nettoyer les pots a l'eau de javel, pas contre la pièce et clean, et a été nettoyer a l'eau de javel. Il n'y a que la box et les pots que je n'ai lavé qu'a l'eau, comme je disait a Frankl1n j'ai éteins l'intra intentionnellement au cas ou des spores serai venu d'une autre pièce et pour éliminé les causes possibles petit a petit (je sais c'est pas loin de la psychose mais j'en suis la...)

Et pour la dernière photo lol j'aurai préférer te répondre que c'est moi qui les avaient plié pour le style mais non,  l'apex commence a devenir mou et tomber et le lendemain c'est tout le pied qui est touché. Au final c'est comme si c'etait un manque d'eau en beaucoup plus hard... J'ai vérifier les racines, elle était blanche, pas de parasite ou de matière visqueuse dessus, mais le système racinaire n’était pas très développer. Bref j'ai beau arrosé, ou essayer de baigner les pots entièrement le résultat reste le même, elle creuvent.

Gébé: Putin c'est exactement ce que je craignais, je vais donc tout bruler !!!! lol 

Par chance d'ici un mois on vient m'isoler tout le sol du garage qui comprend aussi cette pièce. Je ferai le grand ménage a ce moment la et fumigation.

Pour l'instant j'ai remonter une autre box, avec une MH, dans une autre pièce du garage. Je fait partir 9 graines aujourd'hui et je vais les séparer 4 dans une box et le reste dans l'autre. je verrai a ce moment la si tout le garage est infecter ou juste ma pièce....

Merci