Aller au contenu
Guest

tomate

Messages recommandés

.:-Rammstein-FR:.    10
.:-Rammstein-FR:.

Re,

Je me méfirais quand même pour les maladies comme le Mildiou et autres...

Mais techniquement oui, c'est possible ! :wink:

Guest   
Guest

j aimerai bien esseyer....

se qui as c est que ma chambe est asser petite...

on n as pas tous quon veut...

merci :wink:

high_tek    10
high_tek
Re,

Je me méfirais quand même pour les maladies comme le Mildiou et autres...

Mais techniquement oui, c'est possible ! :wink:

Renseigne moi ....c'est quoi cette maladie

.:-Rammstein-FR:.    10
.:-Rammstein-FR:.

Salut,

Mildiou

Nom : Mildiou

Nom latin : Bremia, Peronospora, Phytophthora, Plasmopara, Pseudoperonospora, Sclerospora

mildiou.jpg

Résumé :

Le mildiou peut causer des dommages sévères très rapidement, surtout par temps frais et pluvieux. L’infection marque les feuilles de zones nécrosées irrégulières et recouvre d’un duvet blanchâtre les tissus atteints. Les végétaux trop sérieusement infectés se dessèchent et meurent. En Irlande, le mildiou de la pomme de terre a provoqué une terrible famine au milieu du XIX e siècle.

Plantes hôtes :

Plusieurs plantes ligneuses : azalée, gadelier, rosier, vigne, viorne, etc.

Plusieurs plantes herbacées : aster, bégonia, chrysanthème, hélianthe, lis, lupin, muflier, pétunia, phlox, pivoine, pois de senteur, primevère, etc.

Certains légumes : aubergine, poivron, pomme de terre, tomate, etc.

Signes et symptômes :

- L’infection débute souvent par l’apparition de petites brûlures foncées et irrégulières sur le dessus des feuilles et sur les tiges. Un duvet blanc grisâtre (mycélium) se développe en marge et en dessous des zones infectées.

- Par temps favorable, les brûlures s’agrandissent et l’infection s’étend très rapidement aux pétioles des feuilles, aux pédoncules floraux et aux fruits qui se couvrent de plaques foncées et luisantes.

- Au stade final, les tissus atteints se nécrosent, les feuilles et les fleurs tombent, les fruits pourrissent et les plantes sévèrement atteintes meurent.

Description et cycle de développement :

Les champignons causant le mildiou sont de taille microscopique et font partie des Oomycètes, les champignons à oospores.

Ils produisent un mycélium filamenteux non cloisonné sur lequel se développe des fructifications portant des sporanges : des petits sacs contenant des spores asexuées ou sexuées, selon les variations du climat.

Parasites obligatoires, ils hivernent à l’intérieur des feuilles, des tiges et des fruits infectés sous forme de spores et de mycélium.

Au printemps, le mycélium se réactive et les spores sont dispersées par le vent et la pluie, causant la première infection.

Durant la saison de croissance, quand le climat est favorable, le mycélium se développe et produit des zoospores, des spores asexuées munies de flagelles pour nager. Un film d’eau sur les tissus favorise leur dispersion et leur germination.

C’est la phase la plus active, où le mildiou se multiplie rapidement et consolide l’infection de la plante.

Vers la fin de l’été, les champignons produisent des oospores, des spores sexuées résistantes, qui assurent la survie de l’espèce durant les périodes défavorables et préservent la diversité génétique.

Conditions favorables :

Le mildiou se développe rapidement à des températures fraîches ou tempérées, mais non très chaudes (optimum 20 °C), quand le taux d’humidité de l’air est élevé. La présence d’un film d’eau sur les tissus favorise l’infection.

Dépistage :

Inspecter régulièrement le feuillage des plantes sensibles et de celles qui croissent dans de mauvaises conditions surtout quand le climat est favorable à la maladie.

Mesures préventives :

- Planter les espèces sensibles dans des lieux ensoleillés et bien aérés ; respecter les distances de plantation.

- Arroser de préférence en début de journée et éviter de mouiller le feuillage.

- Faire une rotation de 4 ans dans le potager.

Méthodes d'intervention :

Contrôle physique :

- Ramasser et jeter les feuilles et les fruits infectés pour réduire la source de contamination.

- Couper et jeter toutes les parties atteintes en procédant par temps sec pour éviter de répandre la maladie.

- Ne jamais composter de débris végétaux infectés.

- Désinfecter les outils de coupe régulièrement avec de l’alcool isopropylique à 70% (alcool à friction).

Contrôle biologique :

Aucun traitement disponible

Contrôle chimique :

Le Jardin botanique de Montréal ne recommande pas l’utilisation de pesticides pour contrôler cette maladie.

Source :http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin2/voirRavageur.do?idMaladie=46

lehyen    12
lehyen

Salut les amis

Dans le growshop prés de chez moi il s'ont testé des tomate cerise en laine de roche et le résultat etait nickel (comme dans les grande surface ;:lool, )pour évité le mildiou l hydrométrie ne doit pas dépassé 50% et pour l EC 2.2 à +3 et le PH 6.0-6.5 (plante a croissance rapide ).

Guest   
Guest

hello

ben moi j'ais essayer les tomates en hydro c'est de la balle ,

super résistant ca pousse tres vite.

par contre insecte a fond.

voila

plantes et merveilles@orange.fr

grow shop dans le jura

Guest   
Guest

hello

je lis vos message et vous dever savoir que toutes les plantes pousse sous lampe , et casiment toute en hydro

tu peux mettre tous les légumes a croissance rapide tomate ,salade,piment etc...,touts les agrumes ,casiment toutes les plantes aromatiques et medicinale

les carnivores , et toutes les plantes a fleur ou plante verte.

pour des conseils perso

plantesetmerveilles@orange.fr

Invité GMTG   
Invité GMTG

d'autant plus que le mildiou se vehicule grace au vent, un peu come des spores de champi, a ma connaissance on est pas censsé en choper en interieur ni en exterieur si l'espace de culture est clos...

c'est pour ça que beaucoup font pousser leurs tomates sous serre mçeme avec une hygro élevée, afin de proteger les plants de contamination liées aux vents et a la pluie ;)

maisbon j'peux m'tromper nul n'est parfait :beurk:

lechatquifume    73
lechatquifume

Hey! :)

Maman chat à planté des sortes de tomates cette année.

Les plants sont grands (Environ 70-80 cm, sur tuteurs), avec QUELQUES fleurs, mais pas le moindre début de fruits. Je crois, car j'ai pas trop écouté j'avoue :oops: (Et là elle pionce), que les pieds (Environ 10-20 cm au départ je dirais) viennent de chez Tridôme, ou quelque chose... Ils sont à l'ombre d'un figuier, avec quelques heures de soleil/jours (2, 3, 4, 5 lol je tenterai d'en savoir plus demain, enfin tout à l'heure). Mise en terre vers... Avril, mai, juin au plus tard, je sais plus trop. Terre de supermarché Fertiligene (Ok c'est d' la merde mais quand-même! Y'a marqué un truc du genre "véritable terre de forêt" sur le sac; c'est d'ailleurs c que j'ai utilisé pour mon plant, qui pour rappel, a atteint la taille record de 17 cm en... 3 mois environ; ca vient peut-être de là non? :roll:). Régulièrement arrosés. Quelques feuilles grignotées mais sans plus. Ah aussi, j'ai déjà vu des chats pisser dedans (Non pas moi :rolleyes: ). 

Pareil pour ses courgettes et haricots (y'a 2 haricots quand même sur un plant... Youpiiii :woo:)

Elle dit que c'est pas normal (Ce qui, en effet, me semble plutôt juste), mais ignore pourquoi.

Voilà, on ne saurait être plus précis n'est-ce-pas? :mefie:

Les chats ne sont visiblement pas faits pour la culture improvisée (Ouais je sais c'est pas gagné pour mon projet) mais... Qué pasa?

Thanks, bonne journée, miaouhhh!

lechatquifume    73
lechatquifume

Hey @lechatquifume :) lol, Ton sujet est passionnant! 

Non, sérieux, personne sait faire pousser une tomate ici? Non mais je rêve :lol:

Allez un p'tit effort, sinon @Mamanchat va encore me griffer le museau!

A +

amacord    494
amacord

Salut

Le 24/07/2018 à 06:34, lechatquifume a dit :

Ils sont à l'ombre d'un figuier, avec quelques heures de soleil/jours (2, 3, 4, 5 lol

Et tu te demandes pourquoi elles ne produisent pas. 2/3 h de soleil direct par jour, c est juste insuffisant :)

Ne vas pas chercher plus loin la cause. On ne plante pas des pieds de tomates à l'ombre d'un figuier :P

:bye:

pef    106
pef

Coucou,
Pour info, je suis envahi par les tomates dans ma serre, j'ai quasi plus de place pour le canna.
++

lechatquifume    73
lechatquifume

Hey @amacord :)

J'ai (un peu) fait attention ces 2 derniers jours, c'est donc 3 h gros maximum (et encore...), entre le figuier, le muret d'1 m de haut derrière les plants, les autres arbres :rolleyes:... De toute façon tout le jardin est bien boisé alors qu'elle laisse tomber l'année prochaine!

Je passerai le message à Catwoman.

Hey @pef 

Lol quelle chance... Bah je mettrai deux/trois plants (et pas un de plus) dans ma box, ce qui donnera au moins une bonne raison à mammachat d'apprécier mon projet! Ca m'arrange bien tout ça en fait! :thup:

Merci à vous pour les réponses c'est bien aimable ;)