• 0
GeantVert

Help, début croissance[Résolu]

Variété(s): White widow afghan
Âge de la (des) plante(s): Cro +5jours
Le problème est apparu il y a: 3 jours
Partie(s) atteinte(s): Feuilles
Évolution du problème et de la plante: -
Type d'espace de culture: Box
Dimension de l'espace: 120cm x 120cm x 200 cm
Type de lampe: hps
Puissance en watts: 600
Cooltube: Non
Cycle lumineux pour 24h: On : 18h - Off : 6h
Distance entre lampe et plante(s): 80 cm
Température: 18°C min - 28°C max
Hygrométrie: 40% min - 70% max
Modèle d'extraction utilisé: -
Puissance de l'extraction: 500m3/h
Cycle d'extraction pour 24h: On : 24_ h - Off : __ h
Brassage utilisé: On : 18 h - Off : 6 h
Cycle de brassage pour 24h: On : 18 h - Off : 6 h
Le substrat (composition, marque...): canna terra
Taille des pots (en litres): 11
Engrais et/ou additifs: rhizotonic
Dosage des engrais et additifs: 40 terra vega 20 rhizotonic
Fréquence d'arrosage: 1x tous les 2-3 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais/additifs: 1x tous les 2-3 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 500 ml
Photos de la/des plantes(s):

Hello à toutes et à tous,

J'ai mes petites qui sont en croissance depuis le vendredi 06.01.2017. Lors de l'empotage j'ai arrosé 500ml par plant puis le lendemain j'ai rajouté 300ml par plant avec du Terra Vega ainsi que du Rhizotonic.

Depuis quelques feuilles sont un peu courbes et je me pose plusieurs questions :

- Est-ce qu'elle ont l'air en bonne santé ?

- Est-ce qu'il y a eu un sur arrosage ?

- Que feriez-vous ?

Variété : White widow

Pots : 11 L

Voici quelques photos

D'avance merci pour votre aide les amis !

IMG_5990.JPG

IMG_5992.JPG

IMG_5991.JPG

IMG_5989.JPG

IMG_5988.JPG

25 réponses à cette question

• 1

Pour le rinçage, eau claire uniquement. Tu pourras réintroduire le Rhizo tranquillement par la suite :thup:

1 personne aime ça

• 1

Salut le géant!

Moi la seule chose qui m'a tapé dans l'oeil, c'est la grosseur de tes pots vs l'étape où tu es rendu... 11L, c'est le format de pot à utiliser juste avant le stretch. Sinon, il est vigoureusement conseillé de faire 2-3 rempotage avant d,arriver à ton format de 11L... ça aide le système racinaire à bien utiliser l'espace du pot entre chaque rempotageé

À mon humble avis... de C+0 à C+10/15, tu aurais pu être plutôt en pots d'environ 500 ml @ 1L. Tes arrosages n'auraient été que de 125@250 ml... donc les risques de surarrosage sont moins présents.

Je dis ça simplement car en voyant tes arrosages, j'ai remarqué que tu mets beaucoup d'eau dans un grand pot pour une si petite plante. Ce faisant, les racines sont complètement trempé pendant plusieurs heures et elles finissent par s'asphyxier et ça se voit sur les feuilles et c'est difficile à diagnostiquer en tant que tel car les symptôme peuvent laisser croire à un surengraissage ou à n'importe quoi d'autre.

Mais comme dit Luz, avec un bon rinçage (si c'est un surengraissage), ça va revenir assez vite en santé. Sinon, il reste à mieux gérer les arrosages et ça va bien le faire :D

Tourlou!

2 personnes aiment ça

• 1

Salut !

Oui c'est vrai que je n'avais pas vu la taille des pots :blink: Comme dit Dudumanne il vaut mieux passer par 2/3 tailles de pots différents avant d'arriver au pot final. C'est tout expliqué ici :D

1 personne aime ça

• 1
Il y a 9 heures, GeantVert a dit :

Petite question à vous les experts ;)

- Est-ce que votre taux d'humidité reste haut lorsque la lumière est allumée ?

Pour ma part je suis entre 80-90% d'humidité lumière éteinte mais ça baisse à 40% quand la lumière est allumée (c'est très sec chez moi).

Salut le géant!

Bon... tu as exactement le même scénario que moi. C'est toujours sec chez moi (chauffage à cause de l'hiver).

J'imagine que ta fan d'extraction ne fonctionne pas 24 sur 24 right? Sinon l'humidité resterai toujours la même dans ta box(aux alentours de 30%).

Je sais que la plupart des forums ou articles sur le web recommande une hygrométrie très élevée pour les jeunes plants, mais en définitive (par ma maigre expérience), ça aide seulement à obtenir une croissance plus forte. Même si l'humidité serait à 30% depuis le début, tu aurais une aussi belle croissance, mais sur plus longtemps un peu.

Petit fait personnel: J'ai tellement voulu augmenter l'hygro dans ma box (j'étais entre 20 et 30% que j'ai acheter un humidificateur ainsi qu'un mist maker à ultrason... Hé bien malgré le fait que ces 2 éléments fonctionnaient en même temps, ça n'a quasiment pas fait augmenter mon hygro... malgré tout, si tu regarde sur mon JDC, tu verras que mes plantounes sont en excellente santé néanmoins.

En bref, ne stress pas trop pour l'humidité... ça va bien aller malgré tout!

Tourlou!

1 personne aime ça

• 1

Salut Le géantvert!

Pour être honnête avec toi, le passage en floraison dépends de certain facteurs.... mais le plus important est surement le stretch.

Chaque type de cannabis à un stretch variable (généralement entre 1,5x à 3x (parfois même jusqu'à 6x) la taille avant le passage en floraison). Généralement, les sativas vont pousser plus fort que les indicas.

Donc si j'étais toi, je ferais 2 choses:

1erement, je consulterais des sides de breeder afin d'obtenir un idée du stretch moyen de chacune de mes plantes.

2emement, je calculerais l'espace total (en hauteur) que j'ai dans mon espace de culture, c'est-à-dire l'espace entre la cîme des apex (incluant la protection pour la distance entre la lampe et la plante) et la base du tronc (où il y a sortie de terre).

Cette distance sera la distance maximale que les plants devront avoir à la fin du stretch.

Tu as le même setup que moi ou presque. Par exemple, j'ai une distance maximale de croissance de + ou - 56" (distance entre base plante et la vitre de ma lampe. J'enlève 12-14" pour la distance minimale entre ma plante et la lumière. Il reste donc environ 42" de hauteur réelle disponible. Présentement, mes plants font environ 16-18" (40 - 50cm) de long et je sais qu'elles devrait stretcher environ à 270% (mettons 3x).. donc 16" x 3x = 48" (1,2m) de croissance totale (J'ai seulement 42" (1.05m) de disponible, mais je compte sur mon tricotage de Scrog pour aller chercher le 6" (150mm) qui manque)

Une fois ceci étant dis, il y a des méthodes pour inhiber ou empêcher le stretch comme le flashing, la mise au noir et le type de lumière (il y a en p-ê d'autres, mais ce sont les principales qui me viennent en tête).

Juste le type de lumière... tu peux continuer à utiliser une lampe MH pendant le stretch ce qui diminue un peu le stretch comparé à une HPS.

Mais bon... je ne m'attarderais pas sur ces techniques puisque je ne les ai jamais appliquée... seulement lues.

J'espère t'avoir donné de bonnes infos (encore une fois people, corrigez moi si je me trompe).

Tourlou!

Modifié par Dudumanne

• 0

Salut,

Je ne suis pas sure d'avoir bien compris, est-ce que tu as mis 40ml de Canna Terra pour 500ml d'eau ??

L'extraction doit tourner 24h/24 afin d'assurer un bon renouvellement de l'air en permanence dans ton espace de culture ;) Aussi je ne suis pas sure que 500m3/h d’extraction seront suffisante pour une hps600W non cooltubée. Dès que les beaux jours arriveront tu auras surement besoin de t’équiper d'un cooltube pour conserver une bonne température dans la box.

A++

• 0
Il y a 2 heures, luzshine a dit :

Salut,

Je ne suis pas sure d'avoir bien compris, est-ce que tu as mis 40ml de Canna Terra pour 500ml d'eau ??

L'extraction doit tourner 24h/24 afin d'assurer un bon renouvellement de l'air en permanence dans ton espace de culture ;) Aussi je ne suis pas sure que 500m3/h d’extraction seront suffisante pour une hps600W non cooltubée. Dès que les beaux jours arriveront tu auras surement besoin de t’équiper d'un cooltube pour conserver une bonne température dans la box.

A++

Hello,

Non 40ml de Terra c'est pour 10 litres d'eau, ensuite j'ai arrosé 500 ml par plant ;)

J'ai un système d'aspiration de l'air de ma lampe donc la température ne monte jamais au dessus de 27°.

Par rapport aux photos ça te semble bizarre l'état des feuilles ?

• 0

Re,

OK j'avais compris que tu avais mis 40ml pour les 500ml d'eau que tu as donné :D Si tu as réduit les proportions pour s’adapter aux 500ml d'eau c'est cool ;)

C'est difficile de voir les couleurs réelles des feuilles sur les photos car elles sont très jaunes. Pourrais-tu faire des photos sous une lumière plus naturelle ? 

C'est vrai qu'elle n'ont pas l'air de respirer la santé. Je ne suis pas experte de la terre mais ça me semble très tôt pour leur donner de l'engrais. Ton substrat contient déjà tous les nutriments dont ta plante a besoin, à mon avis tu aurais pu te limiter au Rhizo + eau. Un bon rinçage pourrait faire l'affaire. A voir avec de meilleures photos ;)

A++

• 0
il y a 4 minutes, luzshine a dit :

Re,

OK j'avais compris que tu avais mis 40ml pour les 500ml d'eau que tu as donné :D Si tu as réduit les proportions pour s’adapter aux 500ml d'eau c'est cool ;)

C'est difficile de voir les couleurs réelles des feuilles sur les photos car elles sont très jaunes. Pourrais-tu faire des photos sous une lumière plus naturelle ? 

C'est vrai qu'elle n'ont pas l'air de respirer la santé. Je ne suis pas experte de la terre mais ça me semble très tôt pour leur donner de l'engrais. Ton substrat contient déjà tous les nutriments dont ta plante a besoin, à mon avis tu aurais pu te limiter au Rhizo + eau. Un bon rinçage pourrait faire l'affaire. A voir avec de meilleures photos ;)

A++

Merci pour ton commentaire, je te fais des photos à la lumière naturelle de suite.

Pour information je l'ai ai reçue vendredi 06.01.2017

Vendredi : arrosage 500ml / plant

Samedi : arrosage 350-400ml / plant

Dimanche : rien

Lundi : rien

Aujourd'hui : rien

La terre est encore bien humide et je comptais attendre en tous cas 2 jours (voir 3) le temps que ça sèche bien avant d'arroser à nouveau uniquement à l'eau + rhizo.

Tu en penses quoi ?

J'ai de quoi me faire du souci ? Je trouve que les feuilles sont fine (étroites) et que d'ordre générales un peu "tombantes".

IMG_5997.JPG

IMG_5993.JPG

Je rajoute encore 1 photo de l'aspect général de mes 9 petites.

Par rapport à hier à la même heure, j'ai déjà l'impression que les feuilles se redressent vers le haut.

IMG_5998.JPG

• 0

Re,

Non tu n'as pas de soucis à te faire ;) A ce stade tout est rattrapable (ou quasi) :thup: 

En voyant les photos j'aurai tendance à confirmer que c'était un peu tôt pour ajouter les engrais. Dans l’absolu tu as raison, il faut attendre que la terre soit sèche pour arroser à nouveau. Mais dans ton cas les plantes ont probablement bloqué leur processus d’assimilation par les racines et ton substrat peut rester humide encore longtemps. A ta place je ferai le rinçage aujourd’hui à l'eau claire. Puis 2/3 jours sans rien et tu vois si ton substrat sèche plus vite et si tes plantes reprennent des couleurs.

A++

• 0
il y a 2 minutes, luzshine a dit :

Re,

Non tu n'as pas de soucis à te faire ;) A ce stade tout est rattrapable (ou quasi) :thup: 

En voyant les photos j'aurai tendance à confirmer que c'était un peu tôt pour ajouter les engrais. Dans l’absolu tu as raison, il faut attendre que la terre soit sèche pour arroser à nouveau. Mais dans ton cas les plantes ont probablement bloqué leur processus d’assimilation par les racines et ton substrat peut rester humide encore longtemps. A ta place je ferai le rinçage aujourd’hui à l'eau claire. Puis 2/3 jours sans rien et tu vois si ton substrat sèche plus vite et si tes plantes reprennent des couleurs.

A++

Super tu me rassures et je vais faire un rinçage ce soir à l'eau clair, par contre tu mettrais quand même 20ml de rhizotonic pour ma mixture de 10 litres ou que de l'eau ?

• 0
il y a 3 minutes, luzshine a dit :

Pour le rinçage, eau claire uniquement. Tu pourras réintroduire le Rhizo tranquillement par la suite :thup:

Merci beaucoup, je viendrai dans 2-3 jours poster ici l'évolution de mes petites !

Je suis un peu moins stressé du coup grâce à toi :thup:

1 personne aime ça

• 0
il y a 41 minutes, Dudumanne a dit :

Salut le géant!

Moi la seule chose qui m'a tapé dans l'oeil, c'est la grosseur de tes pots vs l'étape où tu es rendu... 11L, c'est le format de pot à utiliser juste avant le stretch. Sinon, il est vigoureusement conseillé de faire 2-3 rempotage avant d,arriver à ton format de 11L... ça aide le système racinaire à bien utiliser l'espace du pot entre chaque rempotageé

À mon humble avis... de C+0 à C+10/15, tu aurais pu être plutôt en pots d'environ 500 ml @ 1L. Tes arrosages n'auraient été que de 125@250 ml... donc les risques de surarrosage sont moins présents.

Je dis ça simplement car en voyant tes arrosages, j'ai remarqué que tu mets beaucoup d'eau dans un grand pot pour une si petite plante. Ce faisant, les racines sont complètement trempé pendant plusieurs heures et elles finissent par s'asphyxier et ça se voit sur les feuilles et c'est difficile à diagnostiquer en tant que tel car les symptôme peuvent laisser croire à un surengraissage ou à n'importe quoi d'autre.

Mais comme dit Luz, avec un bon rinçage (si c'est un surengraissage), ça va revenir assez vite en santé. Sinon, il reste à mieux gérer les arrosages et ça va bien le faire :D

Tourlou!

Hello,

Merci beaucoup pour ton message. Effectivement j'aurais pas du commencer directement dans du 11 L et adapter mon arrosage.

La prochaine fois je ferai plus attention ;)

Quoi qu'il en soit j'ai effectué un rinçage il y a 1h uniquement à l'eau (en contrôlant le PH) et je vais laisser maintenant 2-3 jours les plantes reprendre leur forme et vous faire des photos demain soir et le surlendemain.

Merci encore !

il y a 40 minutes, luzshine a dit :

Salut !

Oui c'est vrai que je n'avais pas vu la taille des pots :blink: Comme dit Dudumanne il vaut mieux passer par 2/3 tailles de pots différents avant d'arriver au pot final. C'est tout expliquer ici :D

Comme expliqué à Dudumanne, j'aurais du prendre des pots plus petit pour commencer ;)

2 personnes aiment ça

• 0

Petite question à vous les experts ;)

- Est-ce que votre taux d'humidité reste haut lorsque la lumière est allumée ?

Pour ma part je suis entre 80-90% d'humidité lumière éteinte mais ça baisse à 40% quand la lumière est allumée (c'est très sec chez moi).

• 0
il y a 19 minutes, Dudumanne a dit :

Salut le géant!

Bon... tu as exactement le même scénario que moi. C'est toujours sec chez moi (chauffage à cause de l'hiver).

J'imagine que ta fan d'extraction ne fonctionne pas 24 sur 24 right? Sinon l'humidité resterai toujours la même dans ta box(aux alentours de 30%).

Je sais que la plupart des forums ou articles sur le web recommande une hygrométrie très élevée pour les jeunes plants, mais en définitive (par ma maigre expérience), ça aide seulement à obtenir une croissance plus forte. Même si l'humidité serait à 30% depuis le début, tu aurais une aussi belle croissance, mais sur plus longtemps un peu.

Petit fait personnel: J'ai tellement voulu augmenter l'hygro dans ma box (j'étais entre 20 et 30% que j'ai acheter un humidificateur ainsi qu'un mist maker à ultrason... Hé bien malgré le fait que ces 2 éléments fonctionnaient en même temps, ça n'a quasiment pas fait augmenter mon hygro... malgré tout, si tu regarde sur mon JDC, tu verras que mes plantounes sont en excellente santé néanmoins.

En bref, ne stress pas trop pour l'humidité... ça va bien aller malgré tout!

Tourlou!

Hello,

Tu ne peux pas savoir comme tu me rassures ! ;)

C'est ma quatrième culture et je stress toujours autant et au final tout se passe bien ;) Mais la comme j'ai commencé fort avec l'arrosage (900 ml / plant les 2 premiers jours) elles ont eu un petit peu trop d'eau.

Hier en suivant les conseils j'ai rincé à l'eau et elles vont déjà mieux aujourd'hui, d'ailleurs la plus petite à pris 1 cm ;)

Je vais vous poster des photos demain soir pour montrer la différence avec les photos postées hier.

Merci encore de me rassurer ;)

Et pour répondre à ta question, mon brasseur d'air est réglé sur la même fréquence que la lumière donc dès que ça s'allume, l'air est brassé et donc mon hygro reste entre 30-40 % et par contre elle monte à 85% une fois éteint et sans brasseur d'air grâce à l'humidificateur.

1 personne aime ça

• 0

Hello,

Les petites vont bien mieux !

J'ai effectué un rinçage mardi et voici une photo de groupe après 7 jours de croissance.

Vous en pensez quoi ?

IMG_6002.JPG

• 0

Hello !

En effet elles ont l'air de reprendre des couleurs :thup: Pour remettre les engrais attends qu'elle aient bien repris leur croissance. Pour le rhizo tu peux en remettre dès le prochain arrosage tant que ça reste avec modération ;) 

A++

2 personnes aiment ça

• 0
à l’instant, luzshine a dit :

Hello !

En effet elles ont l'air de reprendre des couleurs :thup: Pour remettre les engrais attends qu'elle aient bien repris leur croissance. Pour le rhizo tu peux en remettre dès le prochain arrosage tant que ça reste avec modération ;) 

A++

Très bien, je compte arroser demain voir samedi car la terre est encore bien humide.

Je mettrai juste un peu de Rhizotonic mais les engrais je vais attendre l'arrosage d'après pour ne pas a nouveau les saturer :thup:

• 0

Petite question, vous passeriez à quelle taille en floraison ?

Pour rappel :

- White widow x Afghan

- Taille de la plus grande : 19cm

- Taille moyenne : 15cm

- Taille de la plus petite : 13cm

- 9 pots de 11 litres

IMG_6008.JPG

Je pensais attendre encore pour que la plus petite fasse au moins 40 cm

• 0

Hello Dudumanne,

Alors ayant une box de 200 cm, je vais compter 190 cm pour l'espace pris par ma lampe, puis j'enlève 65 cm pour la futur distance entre mes apex et mon ampoule.

Il me reste donc 1m25 - 25cm de hauteur de pot soit 1m de taille maximum pour mes plantes adultes.

C'est ma 4ème culture et je n'ai jamais eu un stretch de plus de 2x fois la taille de fin de croissance, pour cette fois je voulais donc essayer d'attendre qu'elles fassent un bon 40-45cm quitte à les pincer si elles ont tendance à trop grandir, tu as déjà testé cette technique ?

• 0

Salut!

Hé bien... je ne m'en vante pas très fort, mais c'est vraiment ma première culture...

J'ai juste beaucoup de temps à perdre et beaucoup d'articles lus :D

1 personne aime ça

• 0
il y a 22 minutes, Dudumanne a dit :

Salut!

Hé bien... je ne m'en vante pas très fort, mais c'est vraiment ma première culture...

J'ai juste beaucoup de temps à perdre et beaucoup d'articles lus :D

Merci beaucoup pour tes commentaires dans tous les cas, ça m'aide pour me rassurer et pour bien m'occuper de mes petites ;)

• 0

Bonjour géant, oui pour aller direct en cette taille de pot il faut être maître en arrosage ^^. Question, tu rejettes où ton air, l'extra crache où? Bonne continuation à toi. ++

1 personne aime ça

• 0
Le 18/01/2017 à 06:45, Kdou a dit :

Bonjour géant, oui pour aller direct en cette taille de pot il faut être maître en arrosage ^^. Question, tu rejettes où ton air, l'extra crache où? Bonne continuation à toi. ++

Hello,

Tout se passe bien niveau arrosage depuis mon petit coup de stress ;)

L'extracteur est rejeté dehors directement, ma fenêtre a été isolée et la gaine passe à travers une couche de sagex :D

2 personnes aiment ça

• 0

Bonjour,

Suite aux différentes réponses de la communauté sur ta demande de diagnostic il semblerait que le problème a été cerné et/ou la solution trouvée.

N'oublie pas de voter pour la ou les meilleures réponse(s) afin d'aider d'autres membres qui pourraient rencontrer le même problème ;) (Tu peux voter en utilisant les boutons à gauche de chaque post)

Topic clos et déplacé en section Diagnostics Résolus.

L'équipe de Cannabis-Culture.ch

1 personne aime ça

Guest
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.