Aller au contenu
  • amacord
    amacord

    Comment cultiver une variété automatique/autofloraison

    Horrifié du traitement que l’on réserve parfois aux plants de Cannabis automatiques, aussi appelés autofloraisons ou autoflo, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles pour avoir de belles plantes et donc une bonne récolte.

    Une autoflo, c’est quoi ?

    C’est un croisement d'une variété de Cannabis traditionnelle avec la Ruderalis, une plante sauvage d’Europe du Nord-Est et qui a l’avantage de fleurir sans tenir compte du cycle de lumière, ni des conditions externes de culture. Ce type de plante fleurit automatiquement après 2 à 5 semaines de croissance. Toutefois la Ruderalis ne contient pas de THC, le cannabinoïde à l'origine des effets psychoactifs du Cannabis. Pour cette raison les breedeurs (producteurs de graine) qui développent des variétés auto-floraison réalisent des croisements de plantes Ruderalis avec des variétés "traditionnelles" (Indica, Sativa) pour travailler sur le gout et le taux de THC.

    Les avantages/inconvénients d’une autoflo !

    Les avantages : Je sais @Bibi88, je mérite un coup de fouet ! :domine:

    • Une récolte plus rapide en extérieur car les autoflos vont fleurir automatiquement au bout de 2 à 5 semaines.
    • La floraison ne tient pas compte des changements de cycle lumineux.
    • Du fait de sa taille finale (moins d’un mètre), c’est la plante parfaite pour les balcons ou pour être camouflée dans un jardin.
    • Simple à cultiver, surtout avec des engrais prévus spécialement pour les autofloraisons.

     

    Les inconvénients :

     

    • La production : Ne vous attendez pas à des merveilles, si vous arrivez à faire la moitié du rendement prévu par le breeder, vous pouvez être heureux.
    • Le gout : Malgré des années de travail, le niveau n'est pas encore équivalent aux variétés "originales" (par exemple White Widow vs Auto White Widow)
    • Pas de possibilité de faire des boutures pour conserver la génétique et faire un pied-mère. Il est nécessaire de racheter des graines pour chaque nouvelle culture.

     

    Les auto-floraisons sont souvent le sujet de débats animés où les pour et les contre s'opposent. Dans la colonne des "Contre" de nombreux growers vous diront que pour apprendre à faire de belles récoltes de Cannabis il est plus facile de bouturer une plante pour la re-travailler sur la culture suivante afin d'arriver à en tirer son meilleur potentiel et parfaire ses connaissances.

     

    Dans tous les cas si vos choisissez de démarrer la culture du Cannabis avec une variété auto-floraison vous n'apprendrez qu'une partie des bases de la culture.

    Quand planter une autoflo ?

    Bien que la floraison ne dépende pas du cycle lumineux, il est conseillé de planter un mois avant l’été pour que la plante profite des longues journées. Donc deuxième quinzaine de Mai, c’est parfait.

    Commencer la plantation en intérieur si vous êtes dans une zone géographique où il peut encore faire froid.

    Comment planter une autoflo ?

    Là, on rentre dans le cœur du sujet. C’est à ce stade que l’on peut voir le plus d’erreur de la part de nombreux cultivateurs. :boude:

     

    • La terre : STOP au terreau de jardinerie pour légumes, plantes vertes ou autres. Prenez un terreau adapté à la culture du cannabis que vous trouverez dans un Growshop. Un mauvais terreau, c’est l’assurance d’une plante qui ne se développera pas correctement et dont le rendement sera moindre..

     

    • Le choix du pot : STOP au rempotage. Une autoflo se plante directement dans son pot définitif.
      Pourquoi me direz-vous ? Ayant une croissance limitée, c'est en plantant directement votre plante dans un grand pot que vous favoriserez sa croissance et sa robustesse.
      Le gène de l’autofloraison  peut être déclenché par différents facteurs. Celui de la taille du pot, donc du volume de terre disponible est primordial. Dès que la racine principale touchera le fond du pot la plante passera en floraison. Plus vous laisserez de temps aux racines d’atteindre la limite de votre pot, plus elle pourra grandir et se développer avant de passer en floraison.
      On conseille de planter les autoflo, dans des pots de 15 litres au minimum pour obtenir une production optimale.

     

    • L’arrosage : On n’arrose pas tous les jours, même un petit peu. Attendre que la terre s’assèche complètement sur 5cm de profondeur avant d’arroser de nouveau. Sauf durant les 10 premiers jours où vous arroserez tous les jours pour maintenir le terreau humide. Evitez de laisser votre plante avoir soif, ce stress pourrait automatiquement la faire passer en floraison.

     

    • Les engrais : Tout va dépendre du terreau que vous utiliserez. Mais rares sont les terreaux enrichit pour une culture complète, et surtout ceux-ci sont généralement trop riche pour les jeunes plants. Je vous conseille de prendre un terreau léger (lightmix) et d’amender le long de votre culture. Il existe aujourd’hui des gammes développées exprès pour la culture des autoflo, dans certains cas une seule bouteille peut être suffisant pour toute la culture.
      En fouillant dans les différents guides et JDC, vous pourrez trouver des engrais maison simple à réaliser si vous ne souhaitez pas investir dans une gamme d’engrais.
      L’utilisation d’engrais de croissance, puis de floraison vont vous permettre d’optimiser votre plante dans son développement, donc sa production. Et un petit booster de floraison est un plus.
      Si vous utilisez des engrais ou boosters, n’oubliez de passer la plante en rinçage 15 jours avant la date de récolte estimée.

     

    Une dernière chose avant de clôturer ce guide. Les autoflos, c’est fait pour être cultivée en extérieur, voir sous serre. C’est une aberration pour nombre d’entre nous de le faire dans une box en indoor. Autant cultiver une Fem à courte floraison (voir du coté des Indicas pour cela ;)) vous y gagnerez en gout, et largement en rendement, pour un peu de travail supplémentaire. Si malgré tout, vous faites le choix de faire de l'autoflo en indoor, mettez votre programmateur sur 20/4 pour optimiser le développement de votre plante.

     

    Vous débutez en culture du Cannabis ? Consultez nos guides dans le Pack du Débutant :thup:

     

    Ce guide a été réalisé avec la collaboration de Malkout et bibi88

     

    **********************

     Vous avez une question ? Posez la ici

     

     Vous avez remarqué une erreur dans le guide ou vous voulez nous proposer de l'améliorer ? Cliquez ici pour informer l'équipe






×