• Bibi88
    Bibi88

    Déterminer le meilleur moment pour récolter

    Le mystère du trichome

     

    trichomes.jpgtrich laiteux.jpg

     

     

     

    Ça y est le grand moment est arrivé ! Après plusieurs semaine à les bichonner, les aimer, les détester, les haïr et de nouveaux les aimer, voici le moment fatidique où tout peut basculer.... Car comme on le sait tous avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c est plus l'heure :ivre:

    Avant l'heure vous aurez une bheu plutôt hight, voir légère, après l'heure vous récolterez un truc cassant. Il y a un moment où la production de principes actifs est à son apogée. Passé ce moment la production de principes actifs se dégrade.

     

    Malheureusement, comme les femmes, nos plantes ne marchent pas toutes pareil. Les scientifiques se sont bien penchés sur le sujet et ils y sont encore à l'heure actuelle (on me glisse dans l oreillette que les plantes femelles viendraient aussi de Vénus :D ). Certaines variétés sont meilleures si elles sont récoltées avant leur pic de production de principes actifs , alors que d’autres sont meilleures si elles sont récoltées après et d'autres en plein dedans. C est pour cela qu'il est important de pouvoir avoir un Pied Mère et d'essayer différents temps de floraison sur une variété. Tout dépend des goûts, de ce que l'on recherche, plus du high ou plus du stone ou encore comme chiche comme chache un savant mélange des deux ... bande de gourmands va :lol:

     

     

    Après quelques semaines de floraison, entre 5 et 6 pour les types majoritairement Indica à plus de 12 semaines pour les types majoritairement Sativa. C'est au moment où l'on constate un ralentissement dans la formation des têtes que l'on peut commencer à penser au rinçage et surtout au cut.

     

    Il existe deux méthodes connues, plus ou moins efficaces, pour déterminer le moment idéal pour récolter:

     

    La première : La solution de grand-mère, la moins fiable mais quand on a pas de microscope ça aide bien quand même, consiste à observer les pistils sur les têtes. Lorsque l'on voit plus de pistils bruns sur le bas de la tête que de pistils blancs au dessus c'est le meilleur moment pour cuter.

    Cependant cette technique est peu fiable, parce que le brunissement des pistils peut-être dû à plusieurs raisons autres que la maturation. Cela peut-être dû simplement à la variété (selon les variétés les pistils peuvent avoir d'autres couleurs, exemple pistil violet rouge rose etc... ) ou a une fécondation etc...

     

    plant-1706657_1920.jpg

     

     

     

     

    La deuxième méthode : La meilleure, la best on THE best, the TECKEUUUUNICKEUUUU ultime que 

    r31vgf.jpg

     

    Je vous le donne en mille : l’OBSERVATION AU MICROSCOPE ! On en trouve de très bien pour pas cher dans n'importe quel growshop ou sur des sites de ventes bien connus. A partir de X30 ça marche mais personnellement je préfère utiliser un microscope avec le mode X60 pour mieux voir. Ils sont souvent pourvus d'une petite lampe led bien utile pour ne pas se faire avoir par la lampe hps au niveau des couleurs des tri-tri (on verra ça plus bas :lol:). Quand on débute, on peut aussi en trouver en usb à relier à l'ordi et là il est plus facile d'enregistrer les images pour y revenir après. Là aussi on en trouve des pas trop chers sur des sites de ventes connus. On peut aussi utiliser une loupe de bijoutier pour avoir une plage de vue plus confortable. A vous de voir :):)

     

    Alors ça y est ,vous avez enfin votre microscope vous vous approchez d'une tête, vous collez votre microscope à un petit morceau de feuille et là PAFFFFFF !! C'est la guerre des étoiles made in chez vous !!! :blink: :blink::blink::blink:  Mais mais mais ...... qu'est-ce que c'est que tout ces trucs blancs !?!!?! :content2:  :content2::content2::content2:  Y en a des petits, des moyens des allongés :fool::fool::fool:

     

     

    Pas de panique !!! :bleh2: ce sont les trichomes :love:  Il en existe 3 sortes :

     

    • Les trichomes bulbeux (15-30 µ) sont les plus petit des 3 La tige et le pied se forment à partir d'une à quatre cellules,et de la même manière pour la tête de la glande. Les cellules de la tête sécrètent une résine - présumé cannabinoïde - ainsi que des composants voisins s'accumulant entre les cellules de l'extrémité supérieure et les cuticules.
      Une fois les glandes mures, une protubérance en forme de sein peut se former sur la membrane à cause de la pression produite par l'accumulation de résine. Les glandes bulbeuses sont dispersées sur la surface des différentes parties de la plante.

     

    • Les trichomes capitule sessile (25-100µ) ,sont légèrement plus larges et contiennent à la fois une tige et une tête. Ces trichomes sont un peu plus abondants que leurs cousins bulbeux . Elles sont nommées capitules, ce qui signifie qu'elles ont une tête de forme globulaire. Sur les plantes non mûres, les têtes se trouvent à affleurement, semblant ne pas avoir de tige et s'appellent capitules sessiles. Elles ont une tige qui est une cellule haute, bien qu'elle puisse ne pas être évidente sous la tête globulaire. La tête se compose en général de huit à 16 cellules, formant une rosette convexe. Ces cellules sécrètent des substances cannabinoïdes, ainsi que des composés proches qui s'accumulent entre la rosette et sa membrane externe. En résulte une forme sphérique. La glande mesure de 25 à 100 microns de longueur.

     

    • Les trichomes capitule tigé (150-500µ) ressemblant a un tee avec une balle de golf dessus ce sont ses trichomes qui nous intéressent car ce sont eux qui contiennent les principes actifs. On les retrouves sur les têtes ou sur les sur les petites feuilles au niveau des têtes, il faut attendre que les trichomes soient parfaitement formes avant de récolter. Elle se compose d'une rangée des cellules productrices du disque cellulaire surplombant une grande cavité productrice non-cellulaire. Pendant la floraison, les glandes capitules naissants sur la plante se métamorphosent en une troisième forme de glande. Certaines des glandes enflent jusqu'à 150 à 500 microns quand leurs tiges s'allongent. Ces glandes à capitule tigés apparaissent pendant la floraison et enveloppent les bractées femelles des fleurs d'une épaisse couverture. Elles sont également fortement concentrées sur les petits feuilles qui accompagnent les fleurs. Les fleurs mâles ont ces glandes sur les sépales, bien que plus petites et moins concentrées que sur les bractées femelles. Les fleurs mâles forment une rangée des glandes capitules très grandes le long des côtés opposés des anthères

     

    trichomes-3types.jpg

    source: trichome institut avec une vidéo très intéressante je vous conseille de clicquer


    Flèches Bleues     :  trichomes capitule tigé (150-500µ)
    Flèches Jaunes    : Les trichomes bulbeux (15-30 µ)
    Flèches Rouges    : Les trichomes capitule sessile (25-100µ (.

    Flèches Violettes : Poils Cystolithes : Un cystolithe est une masse de cristaux inorganiques, généralement de carbonate de calcium, se formant dans des cellules spécialisées des feuilles. Ces cristaux se forment à partir d’une trame de cellulose qui sera imprégnée de carbonate de calcium, reliée à la paroi par un pédoncule qui sera imprégné de silice.

     

    Les trichomes ont plusieurs rôles pour la plante : protéger du froid, des animaux, des insectes, des Uvb, etc ...

     

    Il faudra observer la couleur des capitules tigés qui les plus répandus et ceux que l'on voit à l'œil nu quand on regarde la tête. Vous verrez 3 colorations possible :

     

    • Transparent/translucide : Des trichomes transparents ne sont pas psychoactifs. Récolter à cette étape vous donnera une weed aux effets très légers.

     

    Trich clair.jpg

     

     

     

     

    • Laiteux/opaque : Des têtes en majorité laiteuses sont totalement mûr. Pour obtenir des têtes au max de leur puissantes, vous devez vous approcher le plus possible du 100% de trichomes laiteux. Mais cela n est guère possible d'obtenir 100% de trichomes laiteux, car de nouveaux trichomes sont continuellement produits, même après la récolte, les trichomes continueront à se développer.

     

    trich laiteux.jpg

     

    • Ambrés : Des trichomes de couleur ambrés sont le signe que le THC a été converti en CBN, production dégradée du THC. Cela se traduit par un effet dépressif/narcotique.

     

    cannabis-trichomes-mi-laiteux-mi-ambres.jpg

    Source : biotops.biz

     

    La maturation se fait de translucides à laiteux, puis de laiteux à ambrés, dans un délai plus ou moins variable qui vont de quelques jours a quelques semaines selon les variétés les conditions de culture etc...

     

    11356493_1646151088986713_608774187_n.jpg

    Trichomes glandulaires capitulés (Photo: Nugshots)

    Source : Philosopher Seeds

     

    Comme on a vu qu'il était impossible d'obtenir un produit avec 100% laiteux, on récolte en général quand environ 85% de trichomes sont laiteux, 10% ambrés et 5% transparents. Bien évidement ceci est une moyenne et dépendra aussi de l'effet recherché et de vos goûts.

    Une weed récoltée avec une majorité de trichomes translucides donnera un effet higt plus cérébrale :jump:, à contrario une weed récoltée avec une majorité de trichome ambrés donnera un effet stone et physique.:marteau:

     

    Petite vidéo sympas pour finir :D

     

     

     

    Voila j espère que ce tuto aura pu vous aider à mieux appréhender le mystère du trichome :)

     

    Cordialement, Bibi :jesors::gifle:

     

    1 personne aime ça