• Team CC.ch
    Team CC.ch

    Mâle ou femelle ? Déterminer le sexe d'un plant de cannabis

    Les plantes de cannabis sont mâles ou femelles, plus rarement hermaphrodite.

     

    Les plantes mâles produisent du pollen pour polliniser les fleurs de la plante femelle. La plante femelle une fois pollinisée produit des graines.

    Si la plante femelle n'est pas pollinisée (s'il n'y a aucun mâle aux alentours pour produire du pollen) les fleurs et les têtes continuent à se développer et à produire du THC. Les plantes femelles non pollinisées sont dites "sensemilla" (sans graines).

     

    Habituellement 40-60% des plantes sont mâles.

     

    Une femelle peut produire de belles têtes sans graines, avec quelques graines ou des têtes presque entièrement composées de graines.

    • Le premier cas est atteint en supprimant les plantes mâles avant leur arrivée à maturité et avant que leur fleurs ne s'ouvrent.
    • Le deuxième cas (quelques graines) arrive si seulement quelques fleurs mâles se sont ouvertes avant leur suppression, relâchant assez de pollen pour se déposer sur les plants femelles.
    • Le dernier cas se produit si nous laissons les mâles arriver à maturité au contact des femelles. Ceci peut être dévastateur si vous avez de grandes plantes femelles car vous perdriez prés de 90% de l'herbe "fumable".

     

    Repérer les mâles est difficile à expliquer aux personnes qui n'ont jamais cultivé du chanvre, car cela demande vraiment de l'attention pour reconnaître les têtes mâles à cette étape du développement. Même les cultivateurs expérimentés douteront parfois et devront attendre pour être sûrs.

     

    Quand un mâle entre en floraison, des petites boules qui ressemblent à des petits bourgeons se développent sur les branches. Il n'y aura pas de poils blanc sortant de la petite boule. Les femelles n'auront pas de boules mais auront de petits poils blancs en forme de V.
    Les mâles sont souvent, mais pas toujours, grands avec de grosses tiges, des branches sporadiques, et ont peu de feuilles. Les mâles sont habituellement arrachés dès la détection de leur sexe avant qu'ils ne lâchent leur pollen, sauf si on les réserve pour la reproduction.

    Utilisez une loupe pour regarder le sexe des fleurs précoces. Une plante mâle à la préfloraison aura l’air un petit trèfle (du jeu de carte) avec une petite tige en dessous. Une fleur femelle a habituellement un seul ou un double pistil blanc et tortillé, émergeant d’un calice immature.

     

    Pour supprimer les mâles, particulièrement si ceux-ci sont près des femelles, coupez la plante à la base, en faisant attention de secouer le mâle le moins possible. Ceci aide à empêcher une pollinisation accidentelle par un fleur mâle ouverte non décelée.

     

    male femelle.jpg

     

    --> Topic [AIDE POUR LE SEXAGE] Mâle ou femelle ?

     

    Modifié par Team CC.ch

    1 personne aime ça