Aller au contenu
  • luzshine
    luzshine

    Maman j'ai cassé l'apex !

    Vous avez cassé l’apex de votre plante favorite ? La branche s’est brisée et ne tient plus que par un fil végétal ? Pas de panique, ça arrive même au meilleur ! ;) 

     

    Selon les variétés, selon qu’elles ont soif, selon que c’est le matin,... les branches de Cannabis sont plus ou moins souples. Le risque d’en casser une au moment du palissage ou du passage dans le scrog n’est jamais nul.

     

    Dans l'absolu ce n’est pas grave, un apex cassé permettra aux autres branches de recevoir plus de “jus” et donc de mieux se développer. Couper l’apex principal est une technique de taille toute simple et très répandue. Ce n’est pas grave, ça fera plus d'énergie pour les secondaires et la production finale ne devrait pas en pâtir si cela arrive en croissance ou début de floraison.

     

    Si toutefois votre apex tient encore à la plante par un bout de branche et que vous avez envie de la sauver alors sachez que c’est tout à fait possible.

     

    J’ai procédé à un palissage un peu bourrin il y a quelques jours et j’ai entendu un gros "CRAC" :rolleyes: L’apex principale de ma Golden Bar Kush s’est cassé là où j’essayais de le détendre… Après avoir crié un gros “meeerde” que les voisins au fond de la résidence ont probablement entendu, je me suis dit que c’était l’occasion d’un petit tuto en photos ;) 

     

    Voilà l’état des lieux juste après le “crac”. Comme vous voyez l’apex est sectionnée à 80 ou 85% Elle ne tient plus que par un peu de matière végétale sur le côté.


    apex-cannabis.jpgapex-casse.jpg

     

    J’ai mis en place un genre de béquille pour pouvoir suivre la courbe qu'a pris la branche avec le palissage, de manière à faire recoller les 2 morceaux d’apex bien bord à bord. Je n’ai pas disposé de pansement car la cassure était placée juste sous le nœud et je n'ai pas réussi à poser un pansement correct.

     

    apex-bequille.jpg

    reparation-apex.jpg20180325_135057.jpg

     

    J’ai mis une attache au dessus et une autre au dessous de la cassure pour bien maintenir les 2 morceaux collés ensemble et fixés à la béquille/tuteur. Après ça il ne me restait plus qu’à faire un sacrifice en hommage à Mère Nature et à espérer son soutien :allah::D

     

    Dans les minutes et les heures qui ont suivies, l’apex a pris une triste allure, avec les feuilles qui se tournicotaient sur elles-même et les branchouilles qui ont commencées à faner.

     

    apex-casse-feuille.jpg20180325_162102.jpg

     

    48h après ça allait déjà mieux. Les feuilles mortes n’ont pas ressuscitées (elles ont séchées progressivement) mais l'apex et les petites pousses dessus ont repris du poil de la bête ! Au bout de 4 jours l’apex reprenait son développement et comme vous le voyez l’apex est bien repartie !

     

    branche-reparee.jpg
    apex-reparee.jpg

     

    On voit bien le point de cicatrisation 10 jours après qui est assez propre. Après cette photo j'ai retiré l'attache du haut et desserré celle du bas afin de ne pas étrangler la branche qui reprend son développement et va continuer à grossir pour acheminer la précieuse sève à mes futures tétounes :love:

     

    20180404_124007.jpg

     

    Voilà pour le petit tuto du jour ! N'hésitez pas à partager les photos de vos meilleurs pansements et rafistolages d’apex cassés dans le forum ;)

     

    ***************************************************************

    :arrow: Vous avez une question ? Posez la ici

     

    :arrow: Vous avez remarqué une erreur dans le guide ou vous voulez nous proposer de l'améliorer ? Cliquez ici pour informer l'équipe

     

    Modifié par luzshine






×