Aller au contenu
  • Guest
    Guest

    Le H202 ou peroxyde d'hydrogène

    1. Qu'apporte le Peroxyde?
    Le H2O2 est une molécule instable, quand elle se décompose un atome d'oxygène simple et une molécule d'eau sont libérés.
    Cet atome d'oxygène est extrêmement réactif et s'attachera à un autre atome d'oxygène, formant une molécule stable d'oxygène ou attaquera une molécule organique voisine.
    Les formes stables et o- augmenteront le niveau de l'oxygène dissous. C'est la méthode par laquelle le H202 est salutaire.
    L'ajout préalable d'H2O2 dans l'eau d'arrosage chassera le chlore dans l'eau du robinet et la stérilisera. Ceci dégradera également tous les pesticides ou herbicides qui pourraient être présent ainsi que n'importe quelle autre matière organique.
    L'eau d'un puits peut être riche en méthane et sulfates organiques, qui sont éliminés par H202. Les dégagements libres de H2O2 sont extrêmement efficaces contre beaucoup de bactéries et spores causes de maladies. Le H202 aidera à éliminer des infections existantes et luttera contre leurs réapparitions. Il est également utile pour supprimer le développement d'algues. L'atome d'oxygène libre détruira les éléments organiques morts (c.-à-d. les racines fanées) dans le système, empêchant les maladies et la décomposition de se répandre.
    Le peroxyde d'hydrogène (H2O2) est une substance inodore semblable à l'eau (H2O). Comme l'eau il se compose d'hydrogène et d'oxygène, toutefois le H2O2 a un atome d'oxygène supplémentaire qui en fait une composition instable. C'est cet atome supplémentaire qui donne à H2O2 ses propriétés. Le H2O2 est employé dans beaucoup d'applications comme le nettoyage, le blanchiment, la stérilisation, la fabrication de carburant de fusée, le traitement de l'alimentation pour animaux, et, en outre, beaucoup d'observations bénéfiques dans le domaine de la santé ont été faites.
    Cet article n'est pas là pour détailler ces points; mais pour se concentrer sur les applications horticoles. Le H2O2 est grandement utile pour les systèmes hydroponiques et la culture en substrat bio.

     

    2. Sur-arrosage
    Les racines exigent de l'oxygène et des niveaux insuffisants sont la principale cause de presque toutes les maladies des racines. Les plantes en Hydroponique ou en terre peuvent présenter le même syndrome bien qu'on l'identifie rarement comme ce qu'il est réellement.
    Les récoltes en Hydroponique échouent souvent en raison de la "putréfaction de racine" et les récoltes en bio succombent à un arrosage excessif." La vraie cause de ces deux problèmes est un manque d'oxygène au niveau racinaire.
    Dans un système bio, le sol est composé de particules, d'un film d'eau sur les particules et d'espaces entre les particules.
    Quand trop d'eau est mise dans le sol les espaces aériens se remplissent de liquide.
    Les racines épuiseront rapidement l'oxygène dissous dans l'eau, si elles n'ont pas bu assez du liquide pour permettre le retour de l'air dans les espaces du sol, elles cesseront de fonctionner.
    Dans cette situation la racine commencera à mourir dans un délai de vingt-quatre heures. Si les racines meurent, leur capacité à absorber de l'eau et des aliments diminueront, ceci causera des symptômes de croissance insuffisante (la plupart du temps pâle, lente, faible) étrangement les plans commenceront à se faner comme quand ils n'ont pas assez d'eau.
    Il est alors facile de faire une erreur mortelle à ce moment et d'ajouter plus d'eau.
    Dans un système Hydroponique la cause est un manque plus significatif d'oxygène dans la solution, ceci est du à une mauvaise circulation et/ou aération insuffisante.
    Une température trop élevée dans le réservoir entrave également la capacité de l'oxygène à se dissoudre dans l'eau..
    Les températures au-dessus de 20°C (70°F) poseront des problèmes.
    16°C-18°C (62°F-65°F ) est une température recommandée pour le liquide du réservoir.
    Les symptômes qui apparaîtront seront semblables à ceux des plantes en terre, mais là vous devrez vérifier les racines.
    Les racines saines devraient être la plupart du temps blanches avec peut-être une légère teinte jaunâtre. Si elles sont une couleur brunâtre avec des bouts morts ou si elles s'arrachent facilement c'est au mieux le début des problèmes.
    En cas d'odeur de décomposition il y a déjà de fortes chances pour qu'il soit trop tard.
    Pendant que les racines meurent et pourrissent, elles cherchent l'oxygène hors de l'eau, et comme il y a manque d'oxygène cela épuise de plus en plus les racines restantes, un cercle infernal s'installe.
    Le niveau faible d'oxygène et une température élevée encouragent le développement des bactéries et les mycètes anaérobies.
    Les plantes peuvent encore être sauvées mais vous devrez agir rapidement!

     

    3. Comment le Peroxyde prévient les problèmes sur les racines ?
    Le peroxyde d'hydrogène empêche les racines de se putréfier.
    Quand des plantes sont arrosées avec du H2O2 celui-ci se décompose et libère l'oxygène tout autour des racines. Ceci compense l'absence d'air dans les espaces du substrat remplis par l'eau d'arrosage.
    Les niveaux élevés de d'oxygène aux racines encourageront une croissance saine et rapide de celles-ci.
    Avec un système Hydroponique l'H2O2 se dispersera et augmentera la quantité d'oxygène en se décomposant.
    Les racines saines, blanches, fortes, avec un bon nombre de nouvelles croissances capillaires seront évidentes.
    Ce développement des racines capillaires sur une surface importante permettra à la plante d'assimiler plus d'eau et d'éléments nutritifs pour une croissance plus forte et plus rapide (CQFD).
    Une plante saine commence par un système racinaire sain..

     

    4. Comment l'utiliser.
    Le H2O2 existe en différentes concentrations 3%, 5%, 8% et 35%, ce dernier également vendus sous le nom de peroxyde d'hydrogène de catégorie « comestible ».
    Le plus économique est celui à 35% que nous recommandons il est dilué à trois pour cent avant utilisation, à ce niveau de concentration élevé il peut endommager la peau et les vêtements.
    En travaillant avec du H2O2 de catégorie comestible il est très important que vous nettoyiez immédiatement toutes les éclaboussures: il endommagera presque n'importe quoi très rapidement, surtout la peau et les vêtements. La peau sera temporairement blanchie si elle n'est pas soigneusement nettoyée et rincée.
    Des gants sont vivement recommandés pour travailler avec n'importe quel produit chimique puissant.

     

    Il y a 12 quart de litre (250ml) dans trois litres.
    Si vous mettez du Peroxyde dans un quart de litre et 11 quart de litre d'eau dans un réservoir, il sera rempli de 3% d’H202.
    Le réservoir devra résister par la pression générée par le H202.
    Le H202 de catégorie comestible doit être dilué à trois pour cent en le mélangeant à raison d'un volume pour onze volumes d'eau (de préférence distillée).
    Le récipient devra être opaque pour empêcher la lumière d'entrer et doit pouvoir tenir une certaine pression.
    Trois pour cent de peroxyde d'hydrogène peuvent être ajoutés jusqu'à trois ml par litre ( 2 1\2cuillères à thé par gallon), mais il est recommandé de commencer avec une concentration inférieure et d'augmenter progressivement le mélange au cours des semaines suivantes.
    Employez ce mélange à chaque arrosage même sur des jeunes plants.
    En Hydroponique, à chaque changement du réservoir remplacez vingt-cinq pour cent (un quart).
    Exemple: Dans un réservoir de 100L vous avez ajouté 3% de H202 en changeant l'aliment. Vous ajouteriez alors soixante-quinze millilitres de plus chaque jour (100 / 4 = 25 x 3% = 0,75).

     

    5. Où s'en procurer.
    La concentration à 35% « qualité comestible »: est ainsi appelée car elle ne contient aucune impureté toxique.
    Vous en trouverez bien sûr dans votre grow shop local .
    En la commandant directement sur le web (Il peut y avoir des restrictions quant à l'expédition de peroxyde à forte concentration).
    L'H2O2 est utilisé également pour décolorer les cheveux, votre coiffeur doit également avoir des sources d'approvisionnement.

     

    6. Que faire si les racines sont déjà atteintes
    En Bio:
    Employez l'eau peroxydée avec de l'anti-fongicide (benomyl) et un engrais fortement dosé en phosphate (9-45-15, 10-52-10, 0-60-0) pour la croissance des racines. L'engrais pour racine (5-15-5) ou n'importe quel autre produit avec des hormones d'enracinement est utile pour la repousse des racines et est vivement recommandé.
    L'ajout de Nutri-Boost peut sauver une plante en train de se flétrir.
    Arrosez fortement jusqu'à ce que le liquide sorte du fond du pot. Contrairement aux idées reçues, un arrosage abondant va permettre d'évacuer l'eau dont les molécules d'oxygènes ont été absorbées et de la remplacer par de l'eau fortement oxygénée.
    Toutefois ne laissez pas les plantes immergées dans les plateaux, le substrat absorberait alors cette eau et resterai constamment trop humide. N'arrosez que lorsque le pot (en terre) est sec ou que la surface du substrat est sèche sur 1 ou 2 cm de profondeur.

     

    En Hydroponie :
    Ajoutez le H202 dans la solution. Ceci ajoutera de l'oxygène et brûlera chimiquement les racines mortes. Si des racines sont malformées et peuvent être ôtées à la main vous devriez les retirer.
    Elles sont déjà mortes et se décomposeront, générant d'autres problèmes.
    Ajoutez un fongicide pour les champignons qui sont probablement présents dans le tissu décomposé pour les empêcher de proliférer.
    Augmentez l'aération de l'eau, en installant une pompe à air et des buses d'air pour le réservoir.
    Une buse d'air sous chaque plante est habituellement très efficace, mais cela exigera un plus grand compresseur.
    Des modèles avec quarante à quatre cents buses sont disponibles. Diminuez la température du réservoir, l'oxygène se dissout mieux en eau froide et ralentira toute progression de maladies. Une bonne plage tempérée est de 16,6°C à 18,3°C; au-dessus de 21°C il y aura par la suite des problèmes.
    C'est également une bonne idée d'enlever toutes les plantes fanées et de les mettre dans un réservoir séparé, ainsi elles n'infecteront pas les plantes qui sont encore saines

     

    Conclusion
    La clé pour obtenir une production abondante est un système racinaire en bonne santé et le peroxyde d'hydrogène est parfait dans ce cas.
    Ses qualités antiseptiques et oxygénantes permettront d'assurer une bonne croissance de vos plantes et la meilleure récolte possible. Tout en les préservant des maladies ou de rachitisme racinaire.

     

    Source : owergrow






×