• lehyen
    lehyen

    Fabrication du purin d'ortie

    Le purin d'orties a 2 usages principaux. Riche en azote, c'est tout d'abord un engrais efficace, qui stimule la croissance des plantes et les renforce contre certaines maladies.

    Ensuite, il présente un caractère répulsif face aux pucerons et aux acariens.

    Le premier de ses mérites est surtout d'être un produit naturel, en ces temps où les produits de synthèse envahissent nos jardins !

     

    purin-d-orties.jpg

    COMMENT BIEN PRÉPARER SON PURIN D'ORTIE

    Fabrication et ingrédients

     

    Pour la fabrication du purin d'ortie il faut faire macérer dans 10 litres d'eau (eau de pluie de préférence) pour 1,5 kg de feuilles d'orties hachées (choisir des pousses jeunes et non montées à graines).

     

    Préparation

     

    • Cueillez des grandes orties qui ne soient pas encore montées à graines, en vous munissant de gants épais et en portant des manches, cela va sans dire !
    • Hâchez grossièrement le produit de cette récolte, et mettez-le dans un bac en plastique (ou en bois si vous avez la chance d'en disposer, mais surtout pas en métal).
    • Au bout d'une quinzaine de jours, filtrer la macération.

     

    Selon l'utilisation souhaitée :

    1. En pulvérisation sur le sol contre les maladies cryptogamiques -champignons, algues, lichens- comme le mildiou : Diluer avec de l'eau de pluie 2 litres de purin pour 10 litres d'eau
    2. Avec ce dosage, vous pouvez également utiliser la préparation en activateur de croissance grâce à la richesse en sels minéraux;
    3. En pulvérisation fine sur les feuilles contre les insecticide -principalement les pucerons : Diluer 1 litre de purin pour 10 litres d'eau
    4. Sans dilution, le purin d'ortie fourni un bon activateur de compost.

     

    Astuce : L'odeur, pas vraiment agréable, durant la macération est tout à fait normale. Vous pouvez conserver votre purin dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière et à 18-20°, durant quelques semaines.

     

    Attention, comme tous les produits de traitement, fût-il naturel, un surdosage de purin d'ortie peut s'avérer nocif pour votre plantation.

     

    :arrow: Vous avez une question ? Posez la ici

     

    :arrow: Vous avez remarqué une erreur dans le guide ou vous voulez nous proposer de l'améliorer ? Cliquez ici pour informer l'équipe

     

    Sources :

    http://www.univers-nature.com/activites/recette-purin-ortie.html

    http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/f ... rties.php3

     

    1 personne aime ça