• Zenzen
    Zenzen

    Tout pour réussir la germination des graines

    La germination est la toute première étape d'une culture à partir de graine, elle ne se produit que si les conditions extérieures (humidité, température, oxygène) sont favorables ; de même que les facteurs internes (maturité, viabilité, dormance)..       

     

    1. Sélection des graines

     

    En cas de production «artisanale» sélectionnez les graines les plus fermes et les plus foncées ; il peut ensuite être nécessaire de «lever la dormance» (voir paragraphe suivant).

     

    Les graines provenant du commerce sont elles censées être parfaitement viables, et ne nécessitent pas de levée de dormance.

     

    2. La Dormance

     

    2.1. Définition

     

    La dormance est un mécanisme biologique de protection des végétaux, qui, initialement à l'état sauvage, a pour but d'empêcher la graine de germer durant la saison hivernale - et par conséquent de mourir du fait des conditions climatiques difficiles en hiver.

     

    2.2. En pratique

     

    Pour «lever la dormance», il est nécessaire de faire subir aux graines des alternances de températures :

     

    •  5 jours au sec dans l'obscurité,
    •  3 jours au frigo
    •  3 jours au congélateur
    •  puis pour finir encore 5 jours au sec et dans le noir.

     

    La «levée» de la dormance peut également se faire sous l'effet de substances chimiques telles les gibbérellines.

     

    Il faut cependant noter que la levée de dormance n'est pas obligatoire, il m'est déjà arrivé de faire germer directement, et sans le moindre problème, des graines issues de cross persos.
    Il semblerait en fait que la levée de dormance ne soit pas nécessaire si les graines sont bien parvenues à maturité, en revanche cela peut-être utile dans le cas de vieilles graines.
    Ainsi, si vous ne parvenez pas à faire germer vos graines, pensez à lever la dormance.

     

    3. Les Étapes de la germination

     

    La graine de cannabis germe selon un processus composé de différents stades clairement déterminés :

     

    3.1. La réhydratation

    images (1).jpg

    La première phase de la germination est la réhydratation ,deux écoles s'affrontent,d'un côté ceux qui place les graines dans un verre d'eau tiède, à température ambiante, durant quelques heures.

     

    Dans un premier temps les graines vont flotter, attention cela ne signifie en aucun cas qu'elles ne sont pas valables. Une graine coule tout simplement lorsqu'elle est réhydratée ; si les graines ont été bien conservé (au sec) elles flotteront auparavant, une fois réhydratées, donc plus lourdes, elles coulent.

    Les mettre alors entre deux feuilles de sopalin humide, placé entre deux assiettes jusqu'à apparition des germes.

     

    Puis ceux qui passent directement à l'étape suivante,mettre les graines sans trempage directement dans les feuilles de sopalin.

     

    3.2. Apparition du germe.

     

    Placer les graines entre deux bouts de "sopalin" humides mais pas détrempés

    Placez le tout entre deux assiettes, à température ambiante, environ 22-23°C.

    12 à 24h plus tard, les graines sont bien ouvertes, avec un germe de quelques millimètres à 1 ou 2 cm.

     

    images (3).jpg

     

    A noter : Certaines graines peuvent mettre plus longtemps à germer, mais cela peut alors traduire un potentiel génétique faible.

     

    3.3. Mise en terre.                                   

     

    Le germe est naturellement programmé pour effectuer un demi-tour ; ainsi si le germe ne dépasse qu'à peine mettez-le vers le haut, si au contraire il mesure déjà 2 cm ou plus mettez-le vers le bas. Puis, recouvrez de terreau sur quelques millimètres.

     

    téléchargement (3).jpg

     

    A présent, veillez à arroser régulièrement avec de très petites quantité d'eau afin que la terre soit légèrement humide mais pas détrempée.

     

    Par ailleurs, il est également possible de mettre la graine directement en terre, toutefois cela risque d'être un peu plus long.

     

    En conclusion, si en procédant ainsi les graines ne germent pas, soit elles ne sont pas parvenues à maturité, soit elles sont trop vielles et/ou mal conservées.

     

    Enfin, je rappelle que pour une conservation optimale les graines doivent être au sec, dans le noir, et à température ambiante. Il est ainsi possible de les conserver durant de nombreuses années.

     

    :arrow: Vous avez une question ? Posez la ici

     

    :arrow: Vous avez remarqué une erreur dans le guide ou vous voulez nous proposer de l'améliorer ? Cliquez ici pour informer l'équipe

     

    2 personnes aiment ça