Aller au contenu
  • Rina
    Rina

    Récupération du pollen

    Bonjours à toutes et à tous,
    Ce guide a pour but de vous présenter une méthode facile et rapide pour récupérer du pollen de mâles et pouvoir faire du home-breeding. Il s'agit d'une technique de récupération "fermée" pour éviter que le pollen aille se déposer sur des plantes femelles que vous ne voulez pas polliniser.
    Note : Je n'ai pas inventée cette technique, je l'ai vu sur un jdc

     

    LE MATÉRIEL

     

    Pour commencer il vous faut ceci en matériel, ou du moins des choses qui y ressemblent.


    IMG_20160806_225948.jpg

     

    1) 2 verres remplis d'eau au 3/4, mais cela dépends du nombre que l'on veut couper
    2) Du cellophane et du papier sulfurisé ou de l'aluminium. Personnellement je conseille le papier sulfurisé car le pollen est plus facile à récupérer que sur de l'aluminium
    3) une paire de ciseaux
    4) Des culs de bouteilles en plastique

     

    Avant de commencer l’opération, habillez-vous avec des vêtements qui vous mettrez à laver directement après la manipulation des mâles. Ceci pour éviter que le pollen ne se colle aux vêtements et aille ensuite polliniser les femelles. Le pollen est extrêmement volatile et vous aurez vite fait de polliniser toute votre box sans un minimum de précaution.
    Pour plus de sécurité je me douche après la manipulation des mâles afin de me défaire du pollen collé sur mes mains ou mes bras ou autres..

     

    LES ÉTAPES DE RÉALISATION

     

    1 - Pour commencer, vous devez choisir le ou les mâles qui vous plaisent.
    J'en ai choisi deux pour la démonstration, en voici un. Ici les poches de pollen étaient bien mures, quelques une dans la box s'étaient déjà ouvertes avant l'opération.


    IMG_20160806_230722.jpg

     

    2 - Recouvrez vos verres d'eau avec du cellophane


    IMG_20160806_230316.jpg

     

    3 - Posez le papier sulfurisé dessus et faites un trou sur les deux couches, papier sulfurisé et cellophane. Ceci permettra de faire passer la tige pour qu'elle ai accès à l'eau.
    4 - Coupez la tête de vos mâles, retirez les feuilles du bas pour ne laisser que le haut.
    5 - Une fois la tête du mâle coupée et partiellement effeuillée, placez la dans le verre par les petits trous que vous avez fait.


    IMG_20160806_230936.jpg

     

    6 - Placez le cul de bouteille en plastique par dessus comme pour faire une mini serre..

     

    post-8287-0-33493500-1470523178.jpg

     

    7 - Pour plus de sécurité replacez les dans la box mâle si vous en avez une. Sinon placez les sur un rebord de fenêtre, assez loin des boxs contenant les boxs femelles.

     

    8 - Il n'y a plus qu'à attendre que les poches de pollen s'ouvrent et qu'il se dépose sur la papier sulfurisé. Vous pourrez ainsi le récupérer et le placer dans une petite fiole ou autre (Photos pour plus tard de la récupération du pollen)

     

    On en parle sur le forum






×