• Zenzen
    Zenzen

    Light rail home made

    Construction d’un light rail.
    Le principe est assez simple, un moteur promène notre réflecteur d’1 point A a un point B est répare en arrière, cela permet d’augmenter notre surface de culture a volonté (toute en restant raisonnable) et de pouvoir approché de plus prés les sommet des plantes sans risquer de les cramer, effectivement ainsi nous ne risquons pas de points chaud constant au niveau des sommités.
    Matériel à prévoir :
    1)- une planche en bois longue de 2m, large de
    7.5cm et épaisse de 2cm. (La longueur peut être modifié selon les besoins).
    2)-une chaîne de vélo de la longueur voulue avec ces 2 pignons adéquate dont un avec son roulement (tout démonté sur le même vtt, au niveau des pignons arrière).
    3)- un moteur de "boule a facette" (boule de polystyrène avec des carré de miroir dessus comme celle que tu peux trouver dans les shops spécialisés ou à défaut en boîte de nuit mais là c’est plus chaud à embarquer…) , c’est le plus important de la liste ,si ça peut vous aider ( regardé un peu dans les magasins ou ils vendent des costumes et ils vendent des boules a facettes la moins chère doit ce trouvé au alentour de 18 euro , moteur plus boules).
    4)-divers bricole qui peuvent être remplacer au cour du montage (suivant les moyens du bord)
    - des tiges en acier (4mm)
    - des mécano (d’autre élément de bricolage pouvant les remplacé, a voir dans la fabrication)
    - de la ficelle - du fil de pêche - des vis longue de 2.5mm pas trop épaisse et leurs boulons – des rondelles - deux clous - un fiche male (prise male démontable) - un interrupteur démontable aussi (éviter les lumineux dans le noir c’est pas le top)- du fils électrique - des crochets en S - un domino (le truc pour raccorder 2 fil en l’électricité).
    Fabrication :
    Etape 1 : le raccordement du moteur
    Prenez la fiche male raccorder le fil électrique, couper a la longueur voulut raccorder l’interrupteur, puis prenez la longueur voulut jusqu’au moteur couper raccorder avec un domino sur le moteur (assuré vous qu’il fonctionne bien en 220v).
    Allumer l interrupteur, si le moteur tourne c’est nickel sinon revoyez vos branchements, le moteur tourne très doucement un tour toute les 10-12secondes, à laide d'une petite tige en fer, mettez la dans le trou du bout du moteur et laissez tourner, puis essayer de contrarier cette rotation, votre moteur devrait repartir dans le sens inverse c’est là toute l astuce. Donc le moteur fait tourner un cylindre avec un trou à l intérieur (faisant un diamètre), on va prendre un pignon sans son roulement, et faire une entaille de 1mm sur le bord du rond l’intérieur, afin de pouvoir laisser passer le clou et on mets le pignon sur le cylindre puis on insère le clou par la force, le clou doit passer par l entaille du pignon et par le trou du cylindre du moteur , le pignon devrai être solidaire du moteur , tournez le pour voir un peu , et allumez l interrupteur et essayez de contrarier le pignon pour qu’il tourne en sens inverse , si c’est bon on continue
    phot01.JPG
    Etape 2 : fabrication du support
    Phase 1 : On va fabriquer la planche du support pour notre système mobile, prenez votre planche de 2m, couper selon la taille de votre chaîne pour sa mesurez la taille de votre chaîne en la maintenant la plus tendue possible avec des tiges de fer dans les pignons (tenez les tiges de fer de vos pignons dessus ce trouve la chaîne tendez vos bras et mesurez la distance qu'il y a, c’est très important de faire une bonne mesure ! Pour cela aidez vous du sol avec le mètre déroulé par terre et tendez la chaîne, regardez et voila ! Maintenant prenez votre planche et découpez La (longueur des chaînes plus pignons +15cm + 15 cm), vous avez donc votre longueur a couper de votre planche.
    Phase2 : Tracé 15 cm de chaque coté des bords (sur la largeur) de la planche puis une autre à 3 cm des bords photo02.JPGpuis reliez ces deux marque en ligne droite. Prenez une scie a bois puis sciez un premier bord jusqu’a la fin de la marque puis prenez un cutter et faites l angle droit sur quelques centimètres
    photo03.JPG photo04.JPG photo05.JPG
    Etape 3 : le montage
    Phase1 : fixation support : Maintenant prenez bien vos mesures avec précision ! Calculez la distance qu'il vous faudra pour mettre les supports des tiges(axe des pignons) cela proviennent d’un "mécano" mais on peut facilement faire un semblable avec des trucs qui sont dispo dans les magasins de bricolage, prenez les mesures avec la chaîne et le moteur et tout, la chaîne doit être bien tendue, (plus elle le sera moins de chance elle aura de déraillée) faites vos marques, puis faites des trous dans la planche et vissez votre support de tige sur la planche une fois fixé il ne doit pas du tout bouger.
    phot06.JPG photo07.JPG et être en parfaite ligne droitephoto 08.JPG . Faites maintenant de même avec le support du moteur, relié a la chaîne, et faites votre marquage du support moteur (ici encore des pièces de meccano).
    photo 09.JPG photo 10.JPG
    Phase2 : mise en place : prenez un crochet en S et tordez le, il devrait pouvoir être inséré dans le trou de la chaîne et ne pas bouger dans la mailles de la chaîne (qu’on ne pusse l enlever que latéralement par rapport a la chaîne) normalement si vous avez bien fait votre découpage de planche, le crochet devrait venir toucher le bord et ainsi faire stopper la chaîne et l’envoyer en sens inverse.(c’est le but) . Ajouter les ficelles pour pouvoir le suspendre en l'air en faisant bien gaffe a maintenir le niveau de la planche droit en longueur, mais surtout en largueur, les ficelles permettant de gommer les minimes vibrations du moteur.
    photo 11.JPG photo 12.JPG photo13.JPG et voila c’est fini faite des testé, le poids de la photo 13 est beaucoup plus lourd qu’un réflecteur + ampoule.
    le rail fait faire un allez retour en 3 minutes 27 secondes sur 1 mètre, vous pouvez rajouter un variateur d intensités (ou de puissance) si vous voulez réguler vous-même votre fréquence d allez retour.
    Bon allez a+ wiz

     

    Source : grow guid

    • J'aime 1