• Guest
    Guest

    Table à marée home made

    Salut
    je vous ai trouver un petit topic sur une table a marée a fabriquer vous-même.
    Il devrait il y avoir possibilité de cultiver jusqu'à 11 pied suivant les récipient utilisé.
    Matériel : - récipient Rubbermaid (Curver) de 50 litres avec le couvercle
    - récipient Rubbermaid (Curver) de 30 litres avec le couvercle
    - coude en plastique pour la tuyauterie
    - tuyauterie transparente
    - serre tuyau
    - silicone claire
    - marqueur noir
    - pompe à air
    - tuyauterie
    - pierre à bulles pour aquarium
    - pompe submersible à débit réglable
    - tuyauterie - des embouts Note : La taille de la tuyauterie et des embouts dépendra de la taille de pompe.

     

    1 étape : Vous noterez que le récipient bleu est presque deux fois plus petit en hauteur que le récipient vertphoto 01.JPGQuand le récipient supérieur est imbriqué dans le récipient inférieur, il y aura de l'espace entre les 2 bacs. C'est dans cette partie que la solution d'éléments nutritifs et la pompe submersible se trouvent (récipient vert). La pompe poussera votre solution d'éléments nutritifs vers le haut dans le récipient supérieur où elle arrosera vos plantes. Remarquez la tuyauterie en plastique collée vers le haut photo 02.JPG dès que l'eau atteindra le dessus elle commencera à s'écouler vers le bas dans le réservoir inférieur. Le niveau d'eau restera au niveau du haut du tuyau quand la pompe est allumée. Puis la pompe s'éteindra grâce au minuteur et la solution d'éléments nutritifs s'écoulera dans le réservoir (vert) inférieur par l'ouverture où l'eau est entrée, et à travers votre pompe - d'ou le nom de système à marée. Maintenant que vous avez une idée générale de la façon dont ceci fonctionne, passez à l'étape 2

     

    2eme étape : sur les photos trois photo 03.JPG et quatre Le trou de droite est la où l'eau entrera. Le trou de gauche avec le bout de tuyau est la où l'eau s'écoulera. C'est une bonne idée d'acheter votre pompe submersible d'abord et d'acheter ensuite les deux embouts et la tuyauterie pour adapter la sortie sur la pompe. L'embout du côté gauche est une pièce qui ressemble à ça photo 04.JPG Coupez le tuyau selon la taille des pots photo 03.JPG que vous allez utiliser. Dans ce cas-ci j'utilise de petits pots. Adaptez la hauteur du tuyau de façon à ce que l'eau arrive a peut près à mi hauteur des pots. Percez vos trous et installez les embouts. C'est une bonne idée de tester vos embouts (pour vous assurer que les jonctions soient bien serrées) sur le couvercle qui va avec le récipient vert avant que vous foriez vos trous dans le récipient lui-même. C'est comme cela que votre système sera vu du dessous du contenaire photo 04.JPG photo 05.JPG ). Attachez de la tuyauterie à l'embout du côté droit. Cette extrémité sera fixée à la pompe. Passez ensuite à l'étape 3.

     

    3eme étape : Voila comment votre pompe s'attachera à la tuyauterie photo 06.JPG . Adaptez les deux récipients l'un dans l'autre laissant le câblage de la pompe entre les 2 bacs photo 07.JPG Coupez votre plaque en grillage pour l'adapter à l'intérieur du récipient photo 08.JPG . Cela permet aux pots et aux racines de reposer sur une surface non plane qui bloquerait la circulation d'eau. La construction est maintenant finie. J'ai également rajouté une pompe à air dans le réservoir pour maintenir les aliments bien mélangés et une bonne oxygénation des racines.

     

    4eme étape : Remplissez le récipient inférieur (vert) de votre solution d'éléments nutritifs (engrais + l'eau). Vous voulez que le niveau d'eau vienne juste jusqu'au fond du récipient supérieur (bleu), ce qui fait environ 20 Litres. Vous pouvez vérifier votre niveau d'eau en insérant une tige ou quelque chose de similaire dans le tuyau en plastique qui sert de vidange à l'eau. Si vous avez du silicone résistant a l'eau pour faire une parfaite isolation, vous pouvez rajouter un indicateur de niveau d'eau: Percez le récipient inférieur dans le bas, faites passer un tuyau transparent par le trou et isoler correctement avec du silicone...(possibilité de faire mieux :wink: ) en fixant le tuyau a la vertical, vous pourrez surveiller le niveau d'eau de votre réservoir. Ce tuyau pourra aussi servir de tuyau de vidange pour évacuer la solution lors du renouvellement... Maintenant vous allez devoir expérimenter. Vous devrez peut être percé quelques trous pour aider le drainage. Inondez votre système. Assurez-vous qu'il s'écoule assez rapidement ainsi vous n'ont pas un problème de débordement ! Vous devez pouvoir ajuster l'écoulement de votre pompe. Dès que vous avez réparé tous les bugs et que votre système tourne correctement à vide, vous êtes prêts à planter. Vous pourrez mettre aussi bien des graines que des boutures dans ce système. Branchez la pompe à votre minuteur. Vous voudrez inonder votre système 3 ou 4 fois par jour peut être plus si votre ventilation accentue trop l'évaporation de l'eau. Inondez assez de fois pour empêcher les racines de se dessécher. Inondez trop de fois et les racines se décomposeront. J'inonde mes plantes d'intérieur deux fois par jour si ce sont des jeunes plantes. Lorsque les plantes grandissent j'inonde plus souvent jusqu'à 4 fois par jour.
    Assurez vous de :
    1) vérifier le niveau d'eau souvent et ajouter davantage de solution d'éléments nutritifs au besoin
    2) Changez complètement votre solution au moins une fois par mois
    3) vérifiez le pH et l'EC au moins une fois par semaine
    4) Nettoyez le filtre sur votre pompe
    5) nettoyer le réservoir lors des changements de solution d'éléments nutritifs
    6) s'assurer que quand vous changez la solution d'éléments nutritifs, vous versez la nouvelle solution a travers les billes d'argile pour rincer tout les éventuels accumulations de sels

     

    A+ source grow guide