• Bigbud
    Bigbud

    Petit lexique du cannabiculteur

    - 0-9 -

     

    18/6 : 18 heures de lumière pour 6 heures d'obscurité, c'est le cycle utilisé généralement pour la croissance.

     

    12/12 : Même chose que précédement, mais correspond cette fois au cycle de floraison. Pour déclencher la floraison d'un plant il suffit de le passer de 18 à 12h de lumière.

     

    -A-

     

    Acide : Caractérise une solution ou un substrat dont le PH est inférieur à 7.

     

    Activateur de floraison : Additif avec une concentration en phosphore élevée qui augmente le rendement des fleurs.Exemple : Rippen, BN PK13+14, etc...

     

    Aéroponie : Technique de culture sans substrat ou presque, les plantes sont tout de même maintenues dans un 'panier' et les racines sont libres, directement dans l'air, l'arrosage étant assuré par des brumisateurs. L'alimentation des racines en eau, oxygène, et engrais y est donc en théorie optimale.

     

    Alcalin : Caractérise une solution ou un substrat dont le PH est supérieur à 7.

     

    Apex : Sommet, pointe de la plante.

     

    Aquafarm : Ferme aquatique (système hydroponique).

     

    -B-

     

    Ballast : Dispositif électrique qui alimente certaines ampoules spécifiques (MH, HPS....)

     

    Beurre de Marrakech : Préparation à base de beurre et de feuilles plus ou moins résineuses, voir de têtes. Le beurre et l'herbe sont mis à bouillir dans un grand volume d'eau, le THC se fixe alors dans la matière grasse qui est ensuite récupérée pour faire de la space cuisine.
    Faire son beurre de Marrakech.

     

    Bouturage : méthode de multiplication végétative (sans reproduction sexuée) ; obtention d'un végétal entier à partir d'un fragment convenablement soigné. La bouture régénère les organes qu'elle ne possède pas. (--> clone )

     

    Bud : Bourgeon de fleur. Désignent les têtes ou sommités florales.

     

    -C-

     

    Canopée : Ecran formé par la partie supérieure de la plante.

     

    CBD : Le CannaBiDiol est un autre psychotrope du cannabis. Son effet est plus relaxant, apaisant, scotchant aussi, que le THC. Les variété de cannabis médicale joue sur ce taux pour être le plus en phase possible avec la maladie traitée.

     

    Clones : Groupe de plantes génétiquement identiques, issues d'un même individu propagé par multiplication végétative (Voir bouturage).

     

    CO² ou dioxyde de carbone : Gaz essentiel à la vie des plante, il est assimilé par les feuilles le jour. Sa concentration dans l'air est de l'ordre de 0.03% et son élévation par des moyens artificiels permet d'augmenter le rendement d'un culture. Voir Facteurs limitants.

     

    Cooltube : Système de montage pour lampe HID (Mh et HPS) utilisant un tube de verre pour laisser passer la lumière et dont les extrémités sont reliées à un extracteur d'air. La chaleur est évacuée beaucoup plus efficacement permettant de rapprocher la lampe au plus près des plantes et de contrôler aux mieux la température du placard.

     

    Coco, ou fibre de coco : Substrat inerte (ou presque), utilisé en hydroponie.

     

    Cotylédon : Première feuille produite par un semis.

     

    Cycle : Le cannabis est une plante dite annuelle, les graines germent au début du primtemps, la plante entre ensuite en croissance végétative durant la saison, elle étend son feuillage et son système racinaire. Puis quand les jours raccourcissent vers la fin de l'été/début de l'automne quand les jours raccourcissent, la plante entre en floraison, se reproduit, et meurt avant l'hiver en laissant au sol les graines de la future génération.

     

    -E-

     

    Ec : (électroconductivité) Capacité d'une solution à conduire un courant électrique en raison des éléments présents dans la solution. La mesure de l'Ec de l'eau dans les cultures hydro permet de connaitre de façon précise la quantité de nutriments présents dans l'eau, et même leur assimilation par la plante.

     

    Eléments mineurs : Nutriments présents dans le sol et les engrais, ils sont absorbés par la plante en quantités limitées mais n'en sont pas moins vitaaux. Une carrence d'un seul de ces éléments peut etre fatale. Ils comprennent des macro-éléments : calcium et magnesium, et des oligo-éléments : souffre, fer, cuivre, manganèse, zinc, bore, molybbdène, chlore, voir aussi silicium, sodium, nickel et cobalt.

     

    Entre-nœud : Intervalle entre deux noeuds c'est-à-dire entre deux points d'insertion de feuilles sur une tige.

     

    Enzyme : Substance organique active catalytique capable de produire des réactions chimiques et favorisant la digestion.

     

    -F-

     

    F1 : Première génération suivant l'hybridation.

     

    F2 : Deuxième génération, etc.

     

    Facteurs limitants : Pour obtenir un rendement élevé il faut tenir compte de plusieurs facteurs : l'eau, la lumière, l'air( CO2 et O2), les nutriments. Si un de ces éléments se trouve en quantité limitée augmenter les autres facteurs ne sert à rien. La plante à besoin de tous ces éléments, donc rien ne sert de submerger une plante d'engrais et de lui rajouter du CO2 si elle pousse sous une lampe de bureau !

     

    Fongicide : Se dit des substances qui détruisent les champignons.

     

    -G-

     

    Génotype: Le génotype est le patrimoine héréditaire d'un "individu"

     

    Greffage, Greffe : méthode de multiplication végétative (sans reproduction sexuée) ; union d'un fragment de végétal (le greffon) à une autre plante (appelée porte-greffe ou sujet) en vue de la constitution d'un seul individu qui bénéficie des qualités des deux végétaux réunis.
    Le greffon est en général un rameau muni de bourgeons bien formés, prélevés sur la variété à multiplier ; il est greffé sur un sujet raciné et ayant une tige.

     

    Growshop : Magasin de vente de matériel pour la culture.

     

    -H-

     

    Hermaphrodite : Se dit d'une plante portant des organes des deux sexes.

     

    HID (lampes) : Les lampes HID (High Intensity Discharge) sont des lampes où la lumière est créée par un gaz porté à haute température (un “plasma” ou “décharge”) grâce à un courant électrique qui y circule (MH , HPS…).

     

    High : Se dit de l'effet plutot stimulant, énergisant ou cérébral du cannabis (plutot sativa en général). Se dit aussi parfois pour désigner l'effet générique du cannabis (voir stone)

     

    Hormone : Substance chimique qui commande la croissance et le développement d'une plante.

     

    HPS : Ampoule au sodium à haute pression (High Pressure Sodium), idéale pour la floraison de part son spectre (sa couleur) dans les tons rouges.

     

    Hybride : Se dit d'une plante obtenu à partir de parents de variétés différentes, afin d'obtenir de nouvelles variétés disposant de caractéristiques des deux parents. Dans le cas du cannabis, les hybrides sont essentiellement obtenu par croisement de Sativa/Indica, afin d'obtenir un effet se rapprochant du high sativa avec le rendement de l'indica.

     

    Hygromètre : Instrument mesurant l'humidité relative dans l'atmosphère.

     

    Hydroponie : Technique de culture dites 'hors-sol', la terre y est remplacée par un substrat neutre : laine de roche, fibre de coco, billes d'argiles, etc... Les nutriments nécessaires à la croissance de la plante se trouvent directement dans l'eau d'arrosage, qui est contenu dans un bac. L'arrosage est assuré par une pompe à eau ou air selon le système. Il existe différent systèmes : WaterFarm, NFT, ... ces systèmes se vendent en magasin, ou peuvent êtres faits maison.

     

    -I-

     

    Indica : Une des trois familles de cannabis avec le Sativa et le Ruderalis. Les plantes sont courtes, trappues, les feuilles sont très larges et généralement vert foncé. Le rendement est important (voir carrément dément !), l'effet est scotchant, planant, jusqu'a en être piégé par son canapé. Voir Sativa et Rudéralis.

     

    -L-

     

    Laine de roche (LDR) : substrat neutre utilisé notamment dans les sytèmes hydroponiques.

     

    Limbe : Partie élargie de la feuille faisant suite au pétiole.

     

    Lumen : Unité de mesure du flux lumineux.

     

    -M-

     

    Macro-élément : Elément nutritif nécessaire en grandes quantités à la croissance et au développement des végétaux (carbone, hydrogène, oxygène, azote, phosphore, potassium, calcium, magnésium, soufre).

     

    Manucure : Après récolte , enlever délicatement toutes les feuilles et petites branche sur les Bud. Les feuilles de manucure peuvent être utilisées pour préparer du beurre de Marrakech.

     

    Marcottage : Méthode de multiplication végétative (sans reproduction sexuée) ; obtention d'un végétal à partir d'un rameau (ou d'une tige) enterré. Une fois cette tige racinée, la marcotte est séparée du pied mère (~sevrée~).

     

    Micro-élément : Elément chimique (élément trace) dont les végétaux ont besoin en petites quantités pour croître et bien se développer (fer, manganèse, molybdène, bore, cuivre, zinc, chlore).

     

    MH : Ampoule à iodures métalliques (MH ou metal halide). Utile pour la croissance, spectre dans les tons bleu/blanc.

     

    -N-

     

    NFT : Système hydroponique, NFT pour Nutrient Film Technique ou Technique du Film Nutritif. Le principe est de faire circuler un film d'eau au niveau des racines, et de recycler l'eau dans un bac.

     

    NPK : Azote (N), Phosphore (P), Potassium (K). Ce sont les trois principaux composants des engrais, ont utilise donc ces trois lettres pour décrire le contenu des engrais. Ex : un engrais NPK 4-8-6 contient 4% d'azote, 8% de phosphore et 6% de potassium. Ils contienne en plus d'autres éléments dits 'mineurs'.

     

    Nutriments : Ce sont les éléments présent dans les engrais ou le sol, essentiellement du NPK et des éléments mineurs nécessaires au bon dévellopement. Voir NPK.

     

    -O-

     

    O² ou dioxygène : Gaz nécessaire à la plante, il est assimilé par le système racinaire. Les racines asorbent l'oxygène du sol dissous dans l'eau, mais surtout celui présent directement dans l'air du sol, un substrat léger et aéré est donc important pour un bon dévellopement de la plante. Voir Facteurs limitants.

     

    One-bud : Technique de culture dont le but est d'obtenir une unique tête principale, d'où le nom.
    Les plants cultivés en one-bud ne recoivent pas plus de 12h de lumière par jour, la croissance végétative s'effectuant de manière accélérée les deux premières semaines.
    Rendu célèbre en France par M. Hemp Lova, aka "One Bud Master", ce type de culture permet de récolter en un temps record une herbe de qualité mais en quantité relativement modeste. (ben ouais faut pas rêver quand même Laughing )

     

    Osmose inversée : Le principe de l'osmose inverse est le suivant : si l'on applique à une solution aqueuse en contact avec une membrane semi-perméable une pression supérieure à la pression osmotique, de l'eau pure traverse alors la membrane. La perméabilité de la membrane peut être suffisamment petite pour permettre de filtrer quasiment toutes les impuretés, sels, ainsi que bactéries et virus.

     

    -P-

     

    Perlite : Silicate naturel en particules. C'est une roche volcanique vitreuse et riche en eau utilisée pour alléger les mélanges tourbeux.

     

    Pétiole : Partie inférieure de la feuille qui relie le limbe à la tige.

     

    PH : Potentiel d'hydrogène ou niveaux d'acidité. PH neutre = 7, les solutions acides ont des Ph compris entre 0 et 7, les solutions basiques entre 7 et 14.

     

    Phénotype: C'est l'ensemble des traits observables chez un "individu" résultant de la lecture de son génotype.

     

    Photosynthèse: Processus qui permet aux plantes de capter l’énergie solaire, et de fabriquer les substances qui leurs sont nécessaires pour vivre. C'est la fabrication de matière organique à partir de matière minérale en présence de lumière.

     

    Photopériode : rapport entre la durée d’éclairage et d'obscurité pour une période de 24 heures.

     

    Pistil : Organe femelle de la fleur comportant l'ovaire, le style et le stigmate.

     

    -R-

     

    Rippen : Voir Activateur de floraison.

     

    Ruderalis : Famille de cannabis la moins répandu, provient des régions du nord. Ce sont des plantes courtes, fines, au maigres têtes qui ne contiennent pratiquement pas de THC, mais leur floraison est des plus courte qui soit. Sans interet pour le fumeur, certains cultivateur ont tentés des croisement avec des indicas pour obtenir des variétés à floraison courte et avec un bon effet, mais les résultats sont jusque là peu convaincants. La floraison ne se déclenche pas suite au raccourcissement des jours mais en fonction de l'âge de la plante. Voir aussi indica et sativa

     

    -S-

     

    Sativa : Une des trois grandes familles du cannabis avec l'Indica et le Ruderalis. Les sativa proviennent essentiellement des régions chaudes et ensoleillées, ce sont des plantes de grande taille pouvant dépasser les 6m de haut, les feuilles sont fines et élancées, les branches longues et souple. Le temps de floraison est particulièrement long par rapport aux deux autres familles. Les quantités récoltées sont moindres par rapport aux indicas, mais l'effet est speedant, trippant, euphorique. Voir Indica et Ruderalis.

     

    Scrog(SCReen Of Green) : Technique de culture qui consiste à utiliser un grillage, un filet ou autre appareil de torture dans le but non-dissimulé de faire subir d'horribles contorsions à nos cheries et ainsi mettre le maximum de budZ au meme niveau et optimiser au mieux les lumens disponibles.

     

    Space cuisine : Cuisine à base de cannabis. Cela va de l'huile au space gateau, en passant par le space yahourt, les possibilités sont infinies. Par contre attention à la surdose, il est difficile de contrôler la quantité ingérée et l'effet est beaucoup plus intense et long qu'en fumant (peut durer jusqu'à 6h !).

     

    Spectre : 'Couleur de la lumière. La lumière visible est composée de 7 gammes de couleur (celles de l'arc en ciel), quand elles se trouvent en quantités identiques la lumière est blanche, si elle à moins de vert elle apparaitra plus rouge par exemple. Les lampes électriques produisent différents spectres, les bleu/blanc sont plutot utiles à la croissance végétative, les jaune/rouge à la floraison.

     

    Stigmate : Partie supérieure du pistil qui reçoit les grains de pollen lors de la fécondation.

     

    Stone : Se dit de l'effet plutot sédatif, écrasant et lourd du cannabis (plutot indica en général). Se dit aussi parfois pour désigner l'effet générique du cannabis (voir high)

     

    Substrat : Matière dans laquelle va pousser la plante. (Laine de roche, Billes d'argille,vermiculite,gardex...)

     

    -T-

     

    Table à marée : Système hydroponique, l'arrosage se fait de facons cyclique : l'eau monte dans le système pour noyer les racines puis s'écoule par gravité. Le cycle est répété régulièrement tout au long de la journée.

     

    THC : Le Delta 9TetraHydroCannabinol est la principale substance psychotrope du cannabis. Son taux varie selon la variété et la technique de culture employée.

     

    Tourbe : Substrat naturel issue des tourbière, c'est le résultat de la décomposition de la sphaigne, sorte de mousse qui croit dans les milieux marécageux. La tourbe est acide (de l'ordre de 4-5), permet une forte rétention d'eau, et allège les mélanges de terre. Elle peut etre blonde ou noire.

     

    Trichome: Ensemble de poils tapissant la surface d'un organe végétal.


    -V-

     

    Vermiculite : Mica expansé, utilisé pour alléger les mélanges de terre.

     

    -W-

     

    Water Farm : Système hydroponique probablement le plus classique, il est composé de deux bacs empilés l'un sur l'autre. Celui du dessus est percé au fond et contient les plantes, celui du dessous sert de bac de rétention d'eau. Les plantes sont maintenues dans des billes d'argiles, dans le bac du dessus, et sont arrosées via une pompe à air qui envoie de l'eau dans un tuyau.

     

    Weed : Mauvaise herbe (très bonne dans le cas qui nous intéresse).

     

    -Z-

     

    Zamal : Appellation réunionaise de la plante de cannabis. Sur l'île il en existe plusieurs variétés, mais la race la plus abondante semble être une pure sativa à temps de floraison très très très looong (100 - 120 jours) pouvant atteindre pas loin de six mois en intérieur. Mais c'est ça qui est bon, enfin il parait :D

     

    :arrow: Vous avez une question ? Posez la ici

     

    :arrow: Vous avez remarqué une erreur dans le guide ou vous voulez nous proposer de l'améliorer ? Cliquez ici pour informer l'équipe