• Épinglé
    Bibi88
    Bibi88

    La check-list du débutant pour cultiver du Cannabis en intérieur

    Ça y est ! Vous avez décidé de vous lancer dans la culture du Cannabis en intérieur et la première étape est de vous équiper ;) Réfléchir à la conception d'un placard est un casse-tête : Quelle lampe ? Quel mode de culture ? Quelle variété ? Quel aménagement ? Tant de questions et la réponse est toujours la même : ça dépend car tous ces éléments interagissent entre eux. !! :D

    Pour vous aider à y voir plus clair cannabis-culture.ch a réalisé la check-list des futurs cannabiculteurs ! Histoire de ne rien oublier et de démarrer dans les meilleures conditions ;)

     

    Pour cultiver du Cannabis en Intérieur vous devrez vous équipez pour :

    • L'espace de culture
    • Le traitement de l air
    • L'éclairage
    • Le choix du type de support
    • La nutrition
    • Divers accessoires

    L'ESPACE DE CULTURE

    L'espace disponible est la pierre angulaire de votre futur placard. D'une part car c'est souvent le paramètre qu'on ne peut pas faire varier, et d'autre part parce que c'est de ça que va dépendre le type de lampe ou d'installation que vous pourrez mettre en place.

    Pour cela deux possibilités s'offrent à vous :

    • La box ou le placard "home-made" : Par exemple à partir d'un vieux meuble dont vous ne vous servez plus, ou en le fabricant sur mesure de A à Z 
    • La box : Prête à l'emploi, achetée en growshop

    Les deux choix ont des avantages et inconvénients

    Nous n'aborderons pas la création d'une pièce de culture car il est peu probable qu'un nouveau grower qui cultive pour sa consommation personnelle se lance dans un tel projet. De plus les paramètres se sont pas gérés de la même manière dans une pièce et dans une box or, dans cette article, nous aborderons les besoins dans le cade d'une culture débutant.

     

    Astuce : Si vous choisissiez de fabriquer vous-même votre espace de culture l'achat de mylard sera un plus pour la réflexion de la lumière. :)

    LE TRAITEMENT DE L'AIR

    Extracteur : Le renouvellement de l'air est un élément primordial lors de la culture du cannabis, pourtant il est souvent négligé.
    Dès le début de leur cycle de vie les plantes transpirent et respirent. Elles consomment de l'oxygène la nuit et du CO2 le jour, c'est pourquoi il est important de bien renouveler l'air grâce à un extracteur adapté de type OVNI. Le choix de l'extracteur se fait souvent par rapport à la puissance de lampe sur la base de 1W=1M3/h. Ainsi pour une lampe HPS de 250W la capacité de l'extracteur sera de 250 voir 300M3/h. 
    Attention à ne pas confondre les extracteurs type OVNI avec les extracteurs de gaines. Ces derniers ne sont pas adaptés pour assurer un bon renouvellement de l'air dans les espaces de culture.
    L'extracteur a aussi pour rôle de permettre le contrôle du climat à savoir les températures et l'hygrométrie.

    Il est toujours mieux d extraire l air de la box en dehors de la pièce qui l'accueille afin d éviter de ré-intracter de l air vicié dans celle-ci :beurk:.

    L extracteur doit toujours être plus puissant que l'intracteur en cas d intraction active afin de conserver la box sous dépressurisation pour une gestion optimal du renouvellement de l'air et du traitement des odeurs !!

     

    Ventilateur(s) : Un bon brassage de l'air est essentiel afin de renouveler l'air dans toute la box et d'éviter les poches d'air vicié. De plus les courants d'air provoqués par les ventilateurs reproduisent les effets du vent qui agit naturellement sur la fortification des plantes en extérieur. Pour cela un ou plusieurs ventilateurs seront nécessaires. Le petit ventilateur à pince 15W ne suffit pas à lui seul et l'installation devra compter un moins 1 ventilateur puissant type Honeywell 900E

     

    Filtre à charbon : Indispensable pour assurer le contrôle des odeurs. Le choix du filtre à charbon dépend de la puissance de l'extracteur. La capacité du filtre à charbon devra toujours être supérieure à celle de l'extracteur. Par exemple pour une extraction de 400M3/h, la capacité du filtre à charbon sera de 450M3/h minimum.

     

    Intraction :  l"intraction d'air permet l'apport d'un air propre charger en O2 et CO2 nécessaire au bon développement de nos toutounes couplé a l' extracteur , elle peut être passive par les grilles prévus pour en bas des box vendues en growshop, il suffit juste de relever les caches qui sont devant, en général :ange: , en faisant attention de ne pas avoir de pollution lumineuse extérieur pouvant rentrer par celle-ci pendant la phase de nuit des toutounes, vous pouvez cacher la grille d'intraction par un carton posé tout simplement devant ou autre, en cas de fabrication d un placard home made veillez a placer l intraction le plus en bas possible de celui-ci,  si vous le pouvez placez en une des deux coté, sinon installez l'intraction a l opposé du trou de l extraction. Pensez a bien vérifier la aussi  qu il n y ait aucune pollution lumineuse.

    Ou elle peut être active c'est a dire avec un extracteur mais utilisé cette fois ci dans le sens inverse afin d' amener l'air dans le placard de manière active il est bon de le coupler a une petit intra passive afin de ne pas faire forcer l 'extracteur qui sera de puissance plus élevé que l'intracteur pour les raisons évoquées plus haut  ^_^.

    L’ÉCLAIRAGE

    La culture du cannabis en intérieur requiert des types d'éclairage particuliers et toutes les lampes en vente dans le commerce ne correspondent pas à notre hobbie. Oubliez donc les incandescentes ou les halogènes, ce serait une perte d'argent et de temps :angry::nul: Il vous faudra une lampe aux propriétés horticoles, c est à dire une lampe caractérisée par des longueurs d’ondes utiles à la photosynthèse. (==)' Les principaux types d'éclairage adaptés pour cultiver du cannabis sont les leds, les MH et HPS (ainsi que ses variantes hybrides), les lampes fluo-compactes (CFL), les lampes à économie d'énergie, les tubes fluorescents, les turbo-néons et pour finir les lampes plasma.

     

    Les critères à prendre en compte pour le choix de la/des lampe(s) :

    • La température de couleur: Exprimée en K° (kelvin). Une ampoule de moins de 5 500 K° aura un rendu dans les rouge, tandis qu'a plus de 5 500 K° , elle aura un rendu bleu. En clair, c'est la couleur que produit l'ampoule.

    • La flux lumineux et la puissance (W) :Le flux lumineux est la quantité de lumière perçue par l'oeil humain, elle est exprimée en lumens. Elle permet de définir le rendement d'une source lumineuse, exprimé en lumen/watt. Ainsi que l'éclairement lumineux exprimé en lux ou lumen/cm2. Permet de délimiter l espace couvert par la lampe entre autre
    • Pour quel stade : semis, croissance, floraison

    • la surface de culture a éclairer : en gros la surface au sol éclairée.

    LE TYPE DE SUPPORT

    Pour cela 3 choix de base s'offrent à vous : la culture en terre, en coco ou en hydro. Si vous débutez et que vos moyens sont limités la terre sera la meilleure alternative car c'est celle qui requiert le moins d'investissements. En effet vous économiserez sur les engrais en début de cycle car les éléments nutritifs dont la plante a besoin se trouvent déjà dans la terre. 

    La coco est un substrat que vous pourrez utiliser seul ou avec de la terre. Pour l'hydroponie vous aurez besoin d'équipements spécifiques adaptés à la culture hors-sol.

    LA NUTRITION

    Quel que soit votre type de culture il va arriver un moment où vos chères plantes vont avoir faim et il vous faudra les nourrir si vous voulez en tirer le maximum. Pour cela il existe des engrais qui apportent les nutriments indispensables au bon développement de la plante, et des additifs pour optimiser les résultats (booster le développement des racines ou la densité des buds, améliorer le gout, etc.....)

     

    En termes de nutrition vous aurez le choix entre les engrais minéraux et organiques, chacun ayant leurs avantages et inconvénients. L'une des principales différences se situe dans la vitesse de distribution des nutriments. Dans le cas d'une culture organique les éléments sont distribués lentement dans le substrat ce qui impose de bien calculer les besoins de la plante dès le départ car une carence en cours de culture serait difficile à rattraper. Les engrais minéraux sont à diffusion rapide et le cultivateur en applique tout au long de la culture en augmentant progressivement les doses. L’inconvénient est qu'en cas de surdose, la diffusion presque instantanée des nutriments va entraîner un sur-engraissage. 

    A cause de cette différence dans la vitesse de diffusion des nutriments il est généralement conseillé de ne pas mélanger les deux types d'engrais au cours d'une même culture.

    La culture organique du cannabis en terre est très developpé de nombreuses méthodes existent. Depuis plus récemment il existe également des cultures hydroponiques organiques. Cette méthode est appelée de la Bioponie (contraction de biologique et hydroponie).

    AUTRES ACCESSOIRES

    • Thermomètre et hygromètre pour mesurer la température et le taux d'humidité.

    • Seringue/pipette/verre doseur pour le dosage des engrais.

    • Testeur de pH (facultatif en terre).

    • Testeur d'EC (facultatif en terre et inutile avec des engrais organique).

    • Gaine normal ou insonorisée afin de relier le filtre à charbon à l extracteur.

    • Programmateur afin de régler les cycles lumineux.

    • Des pots et soucoupes, selon la technique de culture choisie

    OPTIMISER LES DÉPENSES DU BUDGET "MATOS"

    Lorsque l'on commence on n'a pas forcement le budget pour investir d'un coup dans du matériel haut de gamme. Heureusement il existe des alternatives et il est aussi possible d'étaler certains achats sur 2 mois car la plante n'a pas les mêmes besoins selon son stade de développement. Attention toutefois à faire des économies malines et à ne pas se priver de l'essentiel. 

     

    • Les engrais : Si vous choisissez de cultiver en terre vous pourrez étaler l'achat de vos engrais et additifs sur 2 mois. Le premier mois vous pourrez choisir d'acheter un booster racinaire mais ce n'est pas obligatoire. Si vous utilisez de la terre de qualité tous les éléments dont la plante a besoin au début de son cycle de vie s'y trouvent déjà. Vous pourrez ainsi attendre le deuxième mois pour acheter les engrais et additifs de floraison. 

     

    • Le ballast : Pour votre culture sous MG et HPS 2 types de ballasts s'offrent à vous, électronique et magnétique. La différence de prix entre les 2 est considérable. Si vous débutez en culture intérieur et que votre budget est serré un ballast ETI fera parfaitement l'affaire. La seule "contrainte" avec ces ballasts est l'importance de bien faire les branchements afin d'assurer 100% de sécurité à l'installation. Pas besoin de sortir de St Cyr pour savoir brancher 4 fils dans les bons trous (on vous dit même comment faire sur le forum si vous voulez ^^), il suffit d’être un peu sérieux et concentré 2 min ;) Ces ballasts sont fiables, surs et tiennent très bien dans la durée.

     

    • Le filtre à charbon : Dans la majorité des cas vous pourrez attendre le deuxième mois pour acheter le filtre à charbon car les plants de cannabis commencent véritablement à sentir à partir du milieu du stretch. Toutefois certaines variétés sentent déjà fort dès le début de croissance, il sera préférable de vous renseigner un peu sur la variété auprès d'autres growers afin de choisir une variété peu odorante, au moins pendant la croissance et le début de floraison. 

     

    :!: NE PAS FAIRE :boude:

     

    • Économiser sur l'extraction en prenant un extracteur avec une trop petite capacité. La durée de vie d'un extracteur est de 5 à 8 ans, c'est un achat que vous aurez largement le temps de rentabiliser !
    • Faire l'impasse sur le filtre à charbon : A moins que vous ne viviez complètement reclus dans 1 coin sans voisin à 1 km à la ronde, vous aurez besoin de vous équiper d'un filtre à charbon pendant la floraison. Le cannabis est une plante qui sent fort et dont l'odeur est bien connue des jeunes et des moins jeunes. Elle attire ceux qui l'aiment un peu trop et qui seraient tenté de vous voler, ainsi que ceux qui disent ne pas l'aimer et qui pourrait vous envoyer devant le juge pour ça... 
    • Économiser sur le terreau en achetant du terreau de supermarché : Sauf si vous êtes déjà connaisseur en horticulture et que vous savez faire les amendements qui rendront la terre adaptée à la culture du cannabis, veillez à acheter un terreau d'une marque spécialisée pour la culture du Cannabis.

    EXEMPLES DE CONFIGURATION DE BASE

    Voici deux listes pour des configurations de box, l'une pour une culture en terre et l'autre en hydro, modifiables selon les goûts et le budget. :):):)

     

    Première installation en terre

     

    • Box 120x120x200cm
    • Eclairage 600W HPS/MH + ballast
    • Câbles de branchement + prise (si ballast premier prix)
    • Extracteur 700M3/h
    • Ventilation : 3 sunoms ou un gros ventilateur de 45 cm
    • Filtre à charbon 750M3/h
    • 10 pots 0,50l + soucoupes
    • 10 pots 3L + soucoupes
    • 10 pots 6L + soucoupes
    • Engrais et additifs spécifiques
    • Thermomètre/hygromètre
    • Gaine normale ou insonorisée
    • Pipette/seringue
    • Substrat : terre ou coco 60L
    • Programmateur

     

    Première installation en hydro

    • Box 120x120x200cm
    • Eclairage 600W HPS/MH + ballast
    • Câbles de branchement + prise (si ballast premier prix)
    • Extracteur 700M3/h
    • Ventilation : 3 sunoms ou un gros ventilateur de 45 cm
    • Filtre à charbon 750M3/h
    • 10 pots 0,50l + soucoupes
    • 10 pots 3L + soucoupes
    • 10 pots 6L + soucoupes
    • Engrais et additifs spécifiques
    • Thermomètre/hygromètre
    • Gaine normale ou insonorisée
    • Pipette/seringue
    • Substrat : terre ou coco 60L
    • Programmateur

     

    Maintenant que vous avez tous les renseignements de base pour faire votre placard il ne reste plus qu'à planter vos graines :D :D:super:

     

    Bon grow ! :thup:

     

    :arrow: Vous avez une question ? Posez la ici

     

    :arrow: Vous avez remarqué une erreur dans le guide ou vous voulez nous proposer de l'améliorer ? Cliquez ici pour informer l'équipe

     

    Article rédigé par Bibi88 et Luzshine

    4 personnes aiment ça