Aller au contenu
  • 50 cents
    50 cents

    Les 17 éléments essentiels à la nutrition du Cannabis

    Débutant ? Nous vous recommandons de consulter notre guide Les bases de la culture du Cannabis avant de consulter ce guide.

     

    La science de la nutrition des plantes peut paraître complexe et difficile. Mais un cultivateur doit la comprendre pour avoir du succès dans l'art de la culture de la marijuana. Comme les autres plantes, le cannabis à besoin de 17 éléments absolument essentiels pour une bonne croissance. En utilisant seulement ces 17 éléments, les plantes vertes peuvent synthétiser des millions de composants chimiques, incluant ce que nous mangeons, buvons, fumons ou portons.


    La culture hydroponique exige une formule spéciale d'engrais. Celle-ci avec plus de précision une gamme d'oligoéléments souvent introuvable dans les engrais standard conçus pour la culture en sol. L'inexistence des bactéries et des micros- organismes en culture hydroponique ne permet pas la réduction des composés chimiques et les assimilations dans les plantes. La formule d'engrais hydroponique apporte aux plantes les éléments chimiques indispensables; sachant que les plantes ne font pas de différence entre un engrais organique et un engrais inorganique (chimique) et qu'elles absorbent leurs minéraux essentiellement des aliments cultivés en hydroponique sont les mêmes que celles obtenues en sol organique. Les engrais standards sont déconseillés en hydroponique. Par contre, on peut utiliser les engrais conçus pour l'hydroponie dans tous milieux de croissance incluant les sols.

     

    Les éléments nnécessaires au bon développement des plants de Cannabis sont ici classés par ordre alphabétique et non par ordre d'importance.

    Azote

    L'azote est l'élément le plus difficile à travailler. Il faut donc faire attention lors de son usage. Si employer en trop grande quantité cela peut nuire à la croissance des racines, retardés la maturité et même empêcher la floraison. Ne jamais employer directement sur les plantes.Malgré tout, les plantes ont besoin d'azote pour produire des protéine, les enzymes, la chlorophylle, les acides nucléiques et surtout les cannabinoïdes. Si votre saison de culture est courte comme au Québec, si vous voulez que vos plants atteignent rapidement leur maturité, il est mieux d'avoir un léger risque d'insuffisance d'azote que d'en faire un trop grand usage. Vous pouvez facilement trouvé de l'engrais fort en azote 28-14-14.
    L'engrais fort en azote 28-14-14 est recommandé pour l'usage sur toutes les plantes, durant la période de croissance végétative quand les plantes exigent plus d'azote que de phosphate ou de potassium. Pour fertiliser avec du 100 PPM d'azote, ajouter 35 g. à 100 litres d'eau, pour 200 PPM d'azote ajouter 70 g. à 100 litres d'eau. 

    Boron

    Le rôle biologique du boron est incertain, mais la plante ne peut pas terminer son cycle de vie sans lui. Ces déficiences ne sont pas communes, le premier symptôme est l'arrêt de l'allongement de la pointe des racines, sûrement dû à un ralentissement de la synthèse DNA.

    Calcium

    Les terres acides des régions pluvieuses sont plus assujetties au manque de calcium. Les premiers symptômes de déficiences de calcium sont des feuilles jaunes tordues et déformées. La meilleure solution pour éliminer le problème est de mettre de la chaux dans la terre bien avant de planter. Il y a plusieurs formes de chaux disponible dans les magasins d'articles de jardinages pour un prix assez médiocre, mais éviter la chaux hydratée et la chaux éteinte parce que c'est trop fort. Utiliser de la pierre à chaux dolomitique (calcaire), sous une forme moyenne.
    La plupart du calcium que la plante accumule agit comme un buffer contre l'accumulation d'éléments chimiquement similaires mais toxique.

    Carbone

    Le carbone compose 45% du poids sec des tissus des plantes supérieures. Les plantes absorbent le dioxyde de carbone (CO2) de l'air. Avec une bonne circulation d'air, vous n'aurez jamais de manque de carbone. Mais si vous le voulez, vous pouvez donner plus de dioxyde de carbone à vos plantes: On trouve des générateurs de dioxyde de carbone dans quelques commerces très pratique, souvent nécessaire, pour les cultivateurs intérieurs.

    Chlorine

    La chlorine est rarement déficiente dans la nature et jamais dans les civilisations où l'eau est chlorée. Les symptômes de déficiences sont le fanage des feuilles et tournant couleur bronze, avec des points morts. Si vous n'avez pas d'eau chlorée et que vous ne voyez ces symptômes, essayez une solution d'eau de javelle très dilué. Vos plantes ont besoin de 100 PPM de chlorine alors vous devez utiliser un très petit peu d'eau de javel.

    Cuivre

    Il faut environ 6 PPM de cuivre pour une plante moyenne. Le cuivre est rarement déficient dans la plupart des terres car il se retrouve dans la majorité des engrais et autres substances organiques. Dans les systèmes hydroponiques, l'exès de cuivre devient extrêmement toxique pour la plante.

    Fer

    Le rôle du fer dans les plantes à été étudié depuis des années et n'est pas complètement compris. Sans fer, la formation de la chlorophylle s'arrête, le symptôme principal est le jaunissement des jeunes feuilles. On utilise des agents "chelating" pour rendre le fer disponible aux autres plantes, mais en ajouter n'est normalement pas nécessaire.

    Lumière

    Le premier aliment des plantes est la lumière. La plupart des gens ne voient pas la lumière comme nourriture. Mais c'est vraiment la partie la plus importante de la diététique de n'importe quelle plante, et la marijuana aime les longues heures de lumière du soleil directe. Avec les technologies modernes d'éclairages, la lumière naturelle du soleil peut être virtuellement dupliqué. Indépendamment d'où vous faites pousser, soyez sûr que vos plantes prennent beaucoup de lumière.

    Magnésium

    Les déficiences de magnésium sont assez communes, spécialement dans les systèmes hydroponiques. Le premier signe de manque est le jaunissement des vieilles feuilles, le bout des feuilles se courbera vers le haut et commencera à mourir. Seulement 2000 PPM sont nécessaire, alors si vous voulez absolument être sûr que vous n'aurez pas de manque de magnésium, ajouter de la pierre à chaux dolomitique à votre mélange. Dans les systèmes hydroponiques, essayez d'ajouter deux cuillères à café de sulfate de magnésium pour quatre (4) litres de solution, cela doit être fait à chaque fois que vous changez votre solution.

    Manganèse

    Les déficiences en manganèse ne sont pas communes. Les symptômes sont les feuilles jaunissantes avec des points nécrotiques (mort). Le manganèse est une partie importante du système photo-synthétique, mais seulement 50 part million (ppm) du poids sec de la plante sont nécessaire pour un bonne croissance.

    Molybdène

    La plupart des plantes ont besoin de moins de molybdène que tous les autres éléments mentionnés ici. Seulement un dix millionième d'une plante est du molybdène,mais les déficiences sont quand même très commune. Les jeunes feuilles sévèrement tordues et un jaunissement des plus vieilles sont les principaux symptômes de ce type de déficience. Ajouter de la chaux peut augmenter la disponibilité du molybdène.

    Oxygène et Hydrogène

    Tous les deux, ces éléments composent 45% de la matière sèche des tissus des plantes supérieures. Ces éléments vitaux sont fournis par l'eau (H2O). Les plantes qui n'ont pas assez d"eau tendent à faner. 

    Phosphore

    Après l'azote comme facteur limitatif dans la plupart des terres, le phosphore est essentiel pour la production d'un composé appelé ATP (adénosine tri-phosphate) qui joue un rôle critique dans la transformation de l'énergie lumière en liens chimiques. Le phosphore est aussi une partie de certaines protéines, enzymes et acides nucléiques qui sont vitaux pour les plantes. Les symptômes de déficiences de phosphore sont visible d'abord sur les feuilles les plus matures, qui tournent vert foncés. À maturité, les plantes déficientes sont rabougries et montrent des tintes rouges ou violet, couleurs qui sont cause de fabrication de pigments connus comme anthocyanins. Cette cause ralentit la floraison des plantes.
    L'abondance de phosphore accélère la maturité et double le volume de vos plantes. Si on applique trop de phosphore, la croissance des racines est stimulée, alors si vous avez une saison courte, vous risquez l'overdose de phosphore plutôt que le manque.
    Les sources de phosphore incluent le phosphate de roche, le phosphate colloïdale, l'engrais d'os et les engrais au super phosphate. Je préfère les aliments sous leur forme organique parce que vous avez un plus grande marge d'erreur, vous avez moins de chance d'abîmer vos plantes avec de l'organique que du chimique. Dans le cas de phosphore, les formes organiques sont très lente à passer en solution, la forme soluble qui peut être absorbé par les racines des plantes.Le phosphate colloïdale devient plus rapidement disponible aux racines des plantes que le phosphate de roche, les engrais d'os cuit ce dissolvent plus rapidement que les engrais d'os cru. Si vous pensez avoir besoin de phosphores immédiatement, vous devez utiliser du super phosphate, une forme communément disponible est la "nourriture de sang" un mélange 0-10-10.

    Potassium

    Le potassium compose environ 1% du poids sec de la plupart des plantes, et cet aliment est nécessaire pour le fonctionnement du système respiratoire des plantes, du système d'enzimes et la synthèse des protéines. Il aide aussi les plantes à maintenir leur "tugiture", la pression interne d'eau qui les supportent. Le fanage est symptomatique d'une perte de "tugiture". Un signe de déficience de potassium sont les points morts sur les vieilles feuilles, faibles tiges, les racines facilement infectés et une tendance à tomber. Les terres acides sont plus sujettes aux déficiences de potassium que les sols neutres.
    La meilleure source organique de potassium sont les cendres de bois, qui doivent être stockées dans un endroit sec et mélangées à la terre au moins un mois avant de planter. Gardez en tête que les cendres sont lessivées par la pluie et beaucoup de leur valeur sera perdu si elles sont mise trop tôt dans la terre, si elles sont mises trop tard, elles peuvent brûler les germes.
    Quand vous faites des cendres de bois, brûler seulement du bois. Ne brûlez pas de carton, de magazines, de papier coloré, de bois peints, des déchets, du plastique ou autre chos. Le carton contient du boron, et vous pouvez facilement créer des niveaux toxiques en n'en brûlant trop. Les encres contiennent plusieurs métaux lourds toxique qui peuvent être dangereux pour les plantes et leurs consommateurs. Les cendres de charbon ne sont pas pareilles que les cendres de bois et ne doivent pas être utilisés dans un jardins.
    Quelques livres de cendres bien répandu dans votre jardin peuvent être suffisant. Trop de cendres peuvent provoquer une construction de sels dans votre sol. Si vous désirez acheter des complément de potassium, je vous conseille le sulfate et le nitrate de potassium.

    Sulfure

    La sulfure est un des composants de deux acides aminés à partir desquels toutes les protéines sont faites. Il joue aussi un rôle dans la synthèse de plusieurs hormones vitales, cependant il n'apparaît pas dans le produit final. Un polluant commun présent dans la plupart des terres, mais pas toutes. Si vous habitez près d'un moulin à papier ou d'un four à charbon, vous aurez plus de chance d'avoir trop de sulfure que pas assez. L'excédant de sulfure provoque la destruction de la chlorophylle, ce truc magique qui transforme la lumière en plantes. Il y a certains endroits où la plante peut bénéficier d'une addition de sulfure. Le gypse (sulfate de calcium hydraté) est trouvable en magasin de jardinage, mais est aussi utilisé dans le "plâtre de paris" (plâtre de moulage), vous pouvez en ajouter à votre mélange pour planter. Si vous êtes dans une zone de pluies acides, essayer d'utiliser plus de chaux dans la terre. Le calcium aidera à protéger vos plantes contre un excès de sulfure.

    Zinc

    Le principal symptôme d'une déficience en zinc est une réduction de la taille des feuilles et un distorsion du bord des feuilles. Les agents chelating et les fertiliseurs aux oligoéléments corrigerons cette condition.

     

    **********************************************************

     

    :arrow: Vous avez une question ? Posez la ici

     

    :arrow: Vous avez remarqué une erreur dans le guide ou vous voulez nous proposer de l'améliorer ? Cliquez ici pour informer l'équipe






×