Aller au contenu
  • luzshine
    luzshine

    Les bases de la nutrition du Cannabis

    Pour faire pousser de beaux plants de Cannabis qui produiront une herbe de qualité le cannabiculteur aura besoin d'ajouter des engrais dans son substrat ou son système de culture hydrophonque. Dans ce guide nous allons voir les bases de ce qui constitue la nutrition du Cannabis. 

     

    Pour se nourrir la plante a besoin de nutriments et d'oligo-éléments. En terre ils sont naturellement disponibles, mais la consommation des réserves du sol par la plante vous obligera à ajouter des engrais, le plus souvent en cours ou en fin de croissance. En hydro l'ajout d'engrais sera nécessaire dès le début de la culture.

     

    On distingue deux principales catégories de nutriments :

     

    • Les sels minéraux : Azote (N), Phosphore (P), Potassium (K), Calcium (Ca), Clhore (Cl), Magnésium (Mg), Sodium (Na), Soufre (S), etc.
    • Les Oligo éléments : Fer (Fe), Cuivre (Cu), Brome (Br), Cobalt (Co), Zinc (Zn), Aluminium (Al), Silicium (Si), Manganèse (Mn), Molybdène (Mo), Iode, S élénium, Vanadium, etc.

     

    Les Oligoéléments s'appellent ainsi car ils se trouvent en très petites quantités dans l'organisme. D'un point de vu étymologique, « Oligo » vient du mot grec qui signifie « Petit ». Malgré leur proportion réduite, ils sont tout aussi nécessaires que les sels minéraux !

    Les sels minéraux

    Avant toutes choses, il est important de savoir que tous les engrais sont composés des principaux sels minéraux suivant :

    (nous parlons bien ici d’engrais et non pas d'additifs tels que booster racinaire ou booster de flo, qui peuvent contenir des engrais en petite quantité ou pas...)

     

    • N pour azote (Nitrogène)
    • P pour phosphore
    • K pour potassium

     

    Exemple : Sur les engrais vous verrez des chiffres sous la forme 4-1-8 ceci signifie : 4 parts de N (azote), 1 part de P (Phosphore), 8 parts de K (Potassium) . Les chiffres 4-1-8 ne correspondent pas nécessairement à une concentration (en %) mais indiquent généralement la proportion de tels ou tels sels minéraux par rapports aux autres. Dans cette exemple, nous avons donc 4 fois plus d'azote (N) que de phosphore (P).

     

    Pour les plantes tel que le Cannabis les besoins en engrais changent selon les différentes périodes de leur vie.

     

    • Au début de sa vie : La plante a besoin de beaucoup de phosphore pour développer ses racines donc un engrais du genre 3-6 -7 (ou un autre engrais présentant des proportions similaires) serait parfait ,
    • Pendant la croissance : Il vous faudra au contraire baisser le taux de phosphore P et augmenter celui de d'azote N , un engrais dans les proportions 4-1 -5 (ou un autre engrais présentant des proportions similaires) devrait faire l'affaire,
    • Pendant la floraison : La plante à de nouveau de forts besoins en Phosphore P et en K pour permettre aux fleurs de se développer en masse. En revanche le taux d'Azote N doit être très faible donc un engrais du genre 1-4 -6 (ou un autre engrais présentant des proportions similaires) serait parfait.

     

    Attention : Les taux de N-P-K indiqués ci-dessus sont arbitraires et ont pour unique but de vous éclairer sur les proportions majoritaires de tels ou tels sels minéraux suivant le cycle de vie de la plante. Dans tous les cas nous vous recommandons de vous tourner vers une gramme d'engrais spécifiques au Cannabis afin d'être sur que la composition des engrais fournit à la plante correspondent bien à ses besoins.

     

    Résumé :

    • le Nitrogène ou Azote (N) pour la croissance de la plante

    • le Phosphore (P) pour le développement du réseau racinaire et fleurs (ou fruits)

    • le Potassium (K) pour la vigueur de la plante

    Les oligo-éléments

    Les sels minéraux énoncés (N-P-K) ne sont bien entendus pas suffisant pour assurer un bon développement de la plante. D'autres nutriments tels que les oligo éléments nécessaires à la plante doivent être présents dans votre solution ou substrat : Bore (:arrow: ,Molybdène (Mo) ,Cobalt (Co), Fer (Fe), Manganèse (Mn), Zinc (Zn), Cuivre (Cu).

     

    Les oligo éléments n'ont pas pour objectif de nourrir la plante comme les sels minéraux mais ont un rôle complémentaire. En effet, les oligo éléments permettent à la plante de :

     

    • Améliorer et accélérer l’absorption et l'assimilation des éléments nutritifs (sels minéraux),
    • Optimiser son système d'autodéfense.

     

    Ceci résulte évidemment en une plante plus vive, d'un rendement plus élevé, qui peut se protéger suffisamment contre les attaques des bactéries, des champignons et des virus.

     

    :!: Attention : un excès d'engrais ou/et d'oligo éléments ne fera en aucun cas du bien à votre plante mais au contraire pourrait causer des dommages irréversibles au niveau de son réseau racinaire. RESPECTEZ LES DOSES INDIQUÉES sur vos engrais et additifs.

     

    ==> Pour aller plus loin nous vous recommandons de consulter notre guide des 17 éléments nécessaires à la culture du Cannabis

     

    ************************************************************

     

    :arrow: Vous avez une question ? Posez la ici

     

    :arrow: Vous avez remarqué une erreur dans le guide ou vous voulez nous proposer de l'améliorer ? Cliquez ici pour informer l'équipe

    Modifié par luzshine






×