• luzshine
    luzshine

    L'utilité des enzymes pendant la culture

    Les enzymes sont les catalyseurs du monde vivant. Il en existe (du moins reconnut) plus de 3500 différents. Ils permettent d’accélérer les réactions (bio)chimiques qui se font ordinairement en un temps très long en leur absence. Il en résulte une nette amélioration de la biodisponibilité des nutriments, en transforment les minéraux en nutriments directement assimilables par les plantes..

     

    Parmi les caractéristiques les plus étonnantes des enzymes, on peut noter qu’ils ont une action ciblée et rapide. Ils transforment les sucres (glucides) en alcool en quelques secondes alors que ce processus chimique peut prendre plusieurs semaines voire quelques mois. Les enzymes ne produisent pas de déchets ou de sous produits.

     

    Voici le mécanisme d'action d'une enzyme de façon simplifiée. Dans cette animation, on voit un substrat, c'est-à-dire une molécule, qui est modifiée, après avoir été en contact avec l'enzyme.

    Une fois arrivée à proximité il se produit les phénomènes suivants :

    1. le substrat se positionne dans la cavité
    2. l'enzyme le fixe
    3. la réaction se produit
    4. le substrat transformé est relâché

     

    Industrial Enzymes Animation Clip

     

    Les enzymes ont pour effet :

    • De renforcer les défenses naturelles des plantes (travail en symbiose)
    • De faire face à l’agression des insectes vivants autour des racines et se trouvant dans le substrat (en créant un milieu défavorable aux nuisibles)
    • De reconstruire et d’équilibrer la biomasse naturelle
    • De stimuler l’activité biologique immunitaire et d’agir sur le métabolisme de la photosynthèse
    • D'accélérer l’élimination des sels toxiques ainsi que celle des racines morte
    • D'améliorer la capacité de rétention d’eau de tous les types de substrats et d'augmenter la porosité à la surface ce qui facilite et accélère la pénétration de l’eau dans le substrat.
    • De transformer les éléments nutritifs et les minéraux du sol en éléments directement absorbables.

     

    En résumé : Les enzymes catalysent les déchets de la plante pour les transformer en éléments nutritifs assimilables par les plantes. Les plantes s’en trouvent plus équilibrées et moins sensibles aux maladies ! Mais surtout le substrat reste propre, exempt de tout déchets ou d’éléments en excès. (Ceci est important pour tous les types de culture, et en particulier en cas de réutilisation du substrat).

     

    Modifié par luzshine

    2 personnes aiment ça