Aller au contenu
  • luzshine
    luzshine

    Le palissage

    Le palissage est une technique d’optimisation de culture qui vise à assurer un maximum de lumière à toutes les sommités de la plante. Palisser c'est l'action de modifier la structure et la forme naturelle d'une plante en attachant ses tiges et branches à l'aide de liens (osier, ficelle, raphia, plastique, etc.). 

     

    cannabis-palissage.jpg

     

    Cette technique permet de coucher une plante dans son environnement afin que les branches du dessous qui ont le moins de lumière puissent en avoir assez pour se développer de manière optimale.

     

    schema-palissage-cannabis.jpg

    La Technique du palissage en dessin

    Les Avantages du palissage

    En extérieur, dans la nature sauvage, le palissage possède beaucoup d'avantages:

    • Maximum discrétion: un plant de quelques mètres de haut attirera plus le regard qu'un plant couché et camouflé dans la nature environnante. On peut du coup cacher les plants dans des champs d'orties où le cannabis passera inaperçu. On continuera le palissage pour que le plant se développe couché.
    • Dans des endroits bien ensoleillé, on pourra coucher un plant pour qu'il profite du soleil sur toute sa longueur...
    • La sève arrive plus facilement aux têtes.

     

    Par contre il faut faire attention aux liens qui peuvent céder en cas de vent fort faire attention aux limaces qui sont plus proches des têtes que dans une position normale...

     

    En intérieur, le principal avantage est de couvrir un maximum de surface dans le placard sans avoir à couper (ce qui ralentit la croissance) et d'assurer une canopée uniforme.

     

    canopée-cannabis.jpg

     

    Le palissage est une très bonne alternative à utiliser pour optimiser la production de fleurs.

    Explications et Précautions à prendre

    Cette technique peut-être appliquée dès que le tronc commence à devenir un tronc et non plus seulement une brindille, c'est à dire aux alentours du 3ème/4ème étage de feuilles. Le plant couché va continuer de se développer aux nœuds des feuilles basses....

     

    Pour attacher les branches il est conseillé de faire des nœuds très peu serré afin d'éviter que la branche ne s'étrangle et ne se blesse en continuant à pousser. La meilleure méthode consiste à faire des boucles autour du tronc en utilisant une corde ou une ficelle assez épaisse afin qu'elle ne cisaille pas le tronc! L'autre coté des cordelettes peut-être fixé au sol avec une pierre, à d'autres branchages au sol ou directement au pot dans le cas d'une culture indoor. L'utilisation de fils de fer est très bien aussi, que ce soit du fil de fer classique ou la version souple et plate comme on en voit en jardinerie. Ça ne blessent pas la plante et c'est imperméable, donc impec pour la culture extérieure. Modulable à volonté, pas de nœuds à desserrer, on modifie la forme et la pression instantanément en faisant un léger pli. Le petit plus esthétique, existe en vert donc ça disparaît dans le feuillage. :D:P 

     

    Une fois la plante couché les feuilles et sommités vont rapidement se réorienter vers le haut, vers la lumière. 

     

    palissage-macro.jpg

     

    Si le plant continue à pousser en hauteur, vous le plierez alors de nouveau délicatement et ainsi jusqu'à ce qu'il ait la forme voulue: bas et horizontale!

     

    L'astuce du cannabiculteur : Une technique inspirée de la culture du Bonsaï consiste à humidifier le tronc à l'endroit ou la pliure sera afin de l'assouplir. on peut aussi torsader délicatement le tronc  pour casser un peu les fibres en le faisant tourner sur lui même toujours à l'endroit ou l'on compte le plier et ainsi l'assouplir encore plus.

     

    astuce-palissage.jpg

    Photos Bibi88

     

    Le palissage s'effectue vraiment très doucement ! Lorsque vous attachez et que vous tirez une branche ou même le tronc, il faut être très prudent et ne surtout pas tirer trop fort (raccourcissez la ficelle de quelque centimètres chaque jour). En effet, dans le cas ou vous tirez trop fort, vous aller casser la branche et celle-ci ne se répare pas toujours.

     

    pallisage-petit.jpgrendement-cannabis.jpg

     

    Les "trucs noirs" qui me servent à fixer les ficelles s'appellent des stop-cordons. Trouvables pour pas cher sur Ebay, Amazon etc..

     

    palisser-cannabis.jpgpalissage-cannabis.jpgcannabis.jpgpallissage-cannabis.jpg

     

    palissage1.jpg

     

     

    :arrow: Vous avez une question ? Posez la ici

     

    :arrow: Vous avez remarqué une erreur dans le guide ou vous voulez nous proposer de l'améliorer ? Cliquez ici pour informer l'équipe

    Modifié par luzshine






×