• Rina
    Rina

    Le Scrog

    La méthode Screen of Green (ScrOG) de culture du cannabis est une technique avancée qui peut vraiment pousser vos plants de cannabis aux limites de leur potentiel génétique.

    Elle est similaire à la méthode Sea of Green (SOG), mais elle demande moins de plantes et elle utilise une grille.

    ScrOG se concentre sur un grillage entre les plants de cannabis et les lampes de culture. Guider les plants de cannabis pour pousser le long du grillage permet de créer une canopée complète et homogène, ce qui permet de produire têtes grosse et homogène.

    ScrOG est une méthode créée à l'origine pour que les cultivateurs utilisant des lampes fluorescentes de mauvaise qualité puissent tirer le meilleur de leur plantes, mais il a été découvert qu'avec des lampes HID, les plants de cannabis devenaient impossibles à arrêter. C'est aussi une technique utile pour ceux qui ont un espace de culture limité, pour un contrôle facile de la hauteur des plantes. Les plants de cannabis ne poussent pas tous à la même hauteur, et si vous en avez qui poussent en hauteur, ils peuvent être assez difficiles à gérer dans une salle de culture. La technique ScrOG élimine ce problème.
     

    Pour utiliser cette méthode vous devez suivre les étapes suivantes :
    Photos de scrog avec 3 Royal moby de chez Royal Queen Seed .

    Pour commencer, il est conseillé de préparé le scrog et pour se faire, il est conseillé de pratiqué la technique du palissage et de coupe d'apex pour un scrog optimal.
    je ferrais un guide sur le palissage , et sur la coupe d'apex si c est pas déjà fais.

    Puis ensuite il vous faut un grillage.
    Vous pouvez utiliser un grillage de 5cm sur un cadre ou à peu près n'importe quel autre matériau avec une taille de trou similaire.


    Pour ma part j'avais que du grillage a poule sur le moment , avec des carré d'un centimètre , donc j'ai du tous coupé carreau par carreau a la pince pour faire des carré de 5cm , et j'ai recouvert avec des pailles que j'ai coupé pour évité de blésé les tiges quand je tricote , et surtous car après la coupe , il y a des pique qui reste.
    Photosgrillage.jpgscrog picot.jpg

    Pour la pose du grillage , il se fais en croissance,  vous pouvez commencé a le placé après le rempotage final , c est a dire 10/15 jours avant la floraison .
    pas a hauteur des têtes les plus haute mais plutôt a hauteur de celles qui se trouvent a mi hauteur, et commencé a tricoté les têtes les plus hautes pour les rabattre en dessous du grillage.
    Idéalement, le Grillage se placera entre 20cm et 30cm des pots , pour pouvoir se baladé en dessous du grillage pour les entretiens,
    (les arrosage ,taille des gourmandes et tricoté tranquillement).
    Mais se n'est pas obligatoire , vous pouvez très bien le mètre a 1m des pots mais sa serais du temps perdu car il faut savoir que en scrog c est pas la hauteur des plantes qu'il nous faut , mais que tous l'espace sois exploité en largeur comme en profondeur mais en cas de vouloir scrog en retard car on a peur que sa monte au plafond , ont peut toujours placé un grillage même si les plantes sont déjà haute.

    Pose du grillage a 30cm des pots sa donne ça.
    pose grillage.jpg
    Idéalement vous devriez utiliser des clones femelles , mais des féminisé peuvent faire l'affaire pour votre méthode ScrOG. En effet, éliminer un plant mâle peut être assez pénible et va laisser un grand trou dans votre canopée : vous devez maintenir une canopée homogène pour que cette méthode soit efficace.
    Et les clones seront plus apte a facilité l’homogénéité de la canopée que des féminisé , car chaque graine peut poussé différemment hors que les clone sont des copie de la plante mère.


    Vous devez donner à chaque plante un espace de 0,1m² pour permettre aux plants de vraiment s'épanouir. C'est bien plus d'espace qu'avec la méthode SOG, ce qui signifie qu'il vous faut moins de plants.

    Les plants de cannabis poussent à travers le grillage, et sont ensuite entraînés le long et autour du grillage alors qu'ils continuent à pousser. Ceci continue en phase végétative, jusqu'à ce que vous ayez une canopée pleine et homogène. En résultat, la période de croissance est plus longue d'une à trois semaines que d'habitude avec cette méthode, mais la fin en vaut les moyens.


    Photos tricotage.
    scrog3.jpgscrog1.jpg


    Le tricotage en une photos , celle qui ma le plus aidé.
    scrog_cannabis.jpg

    Continuez à entraîner les plantes sous le grillage jusqu'à ce que vous soyez dans la deuxième semaine de la floraison. Vous pouvez alors permettre aux extrémités des plantes de pousser à travers le grillage vers le haut. Maintenez le plus de feuilles possibles sous le grillage, ceci permet à un maximum de lumière d'atteindre les têtes exposées.
    Ceci ouvre vos têtes à la lumière et permet aux feuilles de continuer à produire de l'énergie. Si vous coupez toutes les feuilles, vous risquez de bloquer la croissance de vos plantes.

    En une semaine environ, vous aurez une canopée de têtes. A ce point il est recommandé de regarder sous le grillage et d'enlever toutes les branches latérales et les sites de têtes en excès qui ne contribuent pas à la canopée. Ceci permet aux plants de cannabis de se concentrer sur la croissance de leurs têtes centrales : la canopée empêche la lumière de passer en-dessous, ce qui rend ces branches latérales inutiles et coûteuses en énergie car elles ne reçoivent pas de lumière. Tailler ces branches aide aussi à la circulation de l'air ce qui prévient champignons et moisissures.
    scrog moby 1.jpgScrog moby.jpg

    Taille des gourmande
    gourmande.jpg

    Fin de floraison , avec le souci des féminisé , une fois le tricotage arrêté , une des moby de gauche a poussé un peut plus que les autres .
    Scrog moby flo 2.jpg
    Il ne reste plus qu'a vérifié les trichromes et attendre la maturité .

     

     

     

     

     

     

    2 personnes aiment ça