Aller au contenu
  • Bigbud
    Bigbud

    2012 signe la fin des "coffee shops" hollandais... pour les étrangers

    Les célèbres petites boutiques vendant de l'herbe sont désormais interdites. Mais une période de tolérance de 5 mois a été intégrée.

    Que les amateurs de drogue douce et autres fumeurs de cannabis se le disent : 2012 c'est sans doute la fin de l'accès aux 670 coffee shops néerlandais... pour tous les étrangers, précise L'Express.

    La nouvelle législation entre en vigueur ce 1er janvier, mais une période de tolérance s'étendra jusqu'au 1er mai, afin de permettre aux coffee shops des provinces méridionales de Zélande, Limbourg et Brabant-Nord, frontalières avec la Belgique et l'Allemagne, de mettre en place un "nouveau système administratif".

    Cette mesure a été prise pour s'attaquer aux nuisances et à la criminalité associées aux coffee shops et au trafic de drogues. C'est le gouvernement, par l'intermédiaire des ministères de la Santé et de la Justice, qui veut lutter contre le tourisme cannabique.

    Ils précisent que seuls les résidents néerlandais pourront encore s'approvisionner auprès de ces établissements qui ont contribué à la renommée internationale de la ville.

    Encore devront-ils pour ce faire acquérir auprès d'un "coffee shop" particulier une licence pour une durée minimale d'un an - aucun petit commerce de cannabis ne pourra compter plus de 1 500 membres. On estime qu'il existe 220 "coffee shops" à Amsterdam.

    C'est vraiment la fin ?

    En fait, il existe tout de même encore des points de vue contradictoires, et les étrangers pourraient continuer à acheter du cannabis, et même au-delà de 2012. Car plusieurs voies se sont élevées pour critiquer cette mesure, notamment la maire d'Amsterdam, qui craint du deal à grande échelle dans ses rues. Et en terme de loi néerlandaise, l'application de la réglementation sur le cannabis dépend... du maire, rappelle Les Inrocks. De quoi retarder ou même enterrer cette mesure redoutée par bon nombre d'étrangers ?

    Sources :Le Post.

    On en parle sur le forum



    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il n’y a aucun commentaire à afficher.


×