Aller au contenu
zoukush

comment connaitre la dureté de l'eau de son robinet?

Messages recommandés

zoukush    33
zoukush

Salut les zou,

j'ai trouvé une petite astuce pour avoir grossièrement la dureté de l'eau (th) de son robinet, (en calcium/magnésium vu que c'est les principaux éléments qui s'y trouvent dans l'eau de France)

sans testeur d'e.c, qui d'ailleurs n'est presque jamais utilisé par les débutants en terre.

donc vous allez sur www.santégouv.fr

ensuite dans la partie qualité de l'eau potable, vous renseignez votre département, ville et vous avez les valeurs de la conductivité à 25 degrés dit en (µS/cm) et quelques autres indications y compris le ph de cette eau.

il ne reste plus qu'à traduire cette valeur pour savoir si elle est plus ou moins dure,

voici :

Conductivité à 25°C (µS/cm)
TH estimatif

Dureté de l'eau
< 300
< 17                       Eau douce

Entre 300 et 550
Entre 17 et 30       Eau dure

Entre 550 et 950
Entre 30 et 55       Eau très dure

> 950
> 55                       Eau extrêmement dure

je ne suis pas sur que cela soit vraiment efficace mais on va dire que sa peut aider, comme dans mon cas ou j'ai une eau très dure (550 µS/cm)
après faut il savoir réguler la dureté de son eau en coupant avec de l'eau démineralisé, en laissant reposer l'eau dans un seau de 24 à 48h.
les engrais en terre sont souvent prévus pour l'eau du robinet et donc peut etre qu'ils baissent la composition de calcium/magnésium, mais pas dans l' extrème...
donc je pense que si on à une eau extrêmement dure (supérieur à 950Sµ/cm  il faut prévoir de couper son eau à au moins un quart d'eau déminéralisée.. c'est vraiment aléatoire je ne suis pas sure de ce que j'avance,
au pire je me ferait recadrer j'aurais au moins essayé :rolleyes:

a+

zouu:fly:

Bibi88    2 166
Bibi88

Plop

L'astuce servira toujours au débutant :) mais bon en terre souvent l'ec on s"en fou sinon on passe direct à la coco ou à l hydro

Apres une eau à 550 ca passe pas besoins de la couper surtout en terre, l'ec en terre n'est pas calculé car on ne le peut pas avec des engrais organique, et si on part sur du mineral idem pas besoins d 'ec metre tu divises les doses du schémas de culture hydro par Deux et voila le tour est joué vu qu on  engraisse pas à  chaque arrosage ca le fait :).

laisser repose l'eau permet dévacuer le chlore contenue dans celle ci selon la region ca peut etre utile .

Une eau a 800 commence a etre dur et la limite oui la couper avec de l'eau déminéralise peut etre utilse en hydro afin de pouvoir mettre plus d engrais pour obtenir l'ec voulut  mais avec l'organique je ne vois pas de souci par contre s le calcium et magnesium sont utilse a nos plantes avec une eau osmose ont est oblige d en faire l apport en coco.

A+

zoukush    33
zoukush

salut bibi

alors sa va je me suis pas planté sur toute la ligne c'est déjà sa ^_^

je suis d'accord avec toi, c'est donc une valeur très secondaire qui ne servira très peut ,

c'est surtout pour les curieux on va dire :D

merci pour ces précisions

zouu:fly:

Bibi88    2 166
Bibi88

Plop

naaa ca va tu as bien assimilé, mais mon meilleurs conseil, au debut ne vous prenez pas trop la tete, pensez simple car c'est pas facile d ingurgité la dose d information, on s'embrouille/ se complique les choses souvent en voulant trop bien faire ;)

A+

zoukush    33
zoukush

C' est clair c'est LE problème de tout les cultivateur débutant, surtout qu'on aime bien se mettre hight en plus de sa:joint: la betise nous guète :rolleyes: ;)

++