Aller au contenu
  • 0
pollux

Symptômes correspondant à rien ? Pointes feuilles sèches, jaunissement/blanchissement feuilles inférieures

Question

pollux    0
pollux
Variété(s): J'en sais rien
Âge de la (des) plante(s): 2 mois grand max
Le problème est apparu il y a: 2 semaines, il me semble
Partie(s) atteinte(s): Les feuilles
Évolution du problème et de la plante: Les feuilles inférieures ont commencé à devenir jaunes, puis à blanchir. Ensuite, les pointes sont devenues comme " sèches ", et cela infecte maintenant les feuilles supérieures..
Pays/Région: Sud de la France
Météo générale ces derniers jours: Soleil, Fote chaleur, Canicule..
Type de sol: Sol basique mais terre assez compacte, elle retient donc l'eau
Taille des pots/trous: Pots : 10x10cm ; Trous : 1 à 2 cm
Engrais - additifs: Je n'en mets pas
Dosage des engrais + additifs:
Fréquence de l'arrosage: 1 à 2 fois par semaine
Fréquence d'arrosage avec engrais et additifs: J'arrose pas avec des engrais, alors..
Quantité approximative par arrosage et par plante: 1 verre d'eau basique

Amis du soir, bonsoir

J'ai besoin de votre talent et de vos bons conseils pour m'éclairer sur les problèmes de mes bébés que je n'ai su analyser.

Je me suis renseignée, j'ai d'abbord pensé à une carence en sels minéraux, et particulièrement en azote. Mais, le problème ayant évolué d'une autre manière, les symptômes ne correspondent plus, ni à une carence, ni à un surengraissage, ni à un sous-arrosage, et encore moins un surarrosage.. De plus, tout cela à ralentit leur croissance.

J'attends vos réponses avec impatience ! 

5.jpg

3.jpg

4.jpg

2.jpg

1.jpg

6.jpg

5 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Kdou    535
Kdou

Salut, je ne répond jamais aux sos, mais je suis pété ce soir, j'ai deux minutes avant de me coucher, entorse à la règle. Avant de te traumatiser avec des carences et des excès (car oui c'est le cas y'en a) , ces symptômes correspondent à un mauvais substrat.

Rempotage avec une terre à max 3 d'ec, légère, respirant, drainante tout en étant rétentrice (un peu de fibre coco, de tourbe, de bille d'argiles...) et non celle là qui doit être à 5 ou 6 d'ec, avec trop de macro éléments, substrat très bien pour un lavandier en fait ;)

• 0
pollux    0
pollux

Yoooo,

Merci de ta réponse, malgré ton état douteux d'hier soir, je te fais confiance. " ;) "

Je vais les rempoter et les changer de pots, aussi ! Mais, je suis pas en hydro donc.. billes d'argile, ou fibre de coco ne sont pas nécéssaires, et l'EC non plus.

• 0
Kdou    535
Kdou

Salut :) 

Bon tu fais des confusions, l'ec c'est l'état "électrique" du substrat pour être vulgaire, ou de la solution. En hydro il est neutre, c'est pour ça que l'on s'occupe de l'ec, on met des engrais, la quantité voulue, associée à l'eau, créant un taux de charges électriques définissant un Ec.

En terre il existe déjà, plus elle est riche plus le taux est haut. Que ce soit en terre ou en hydro, il vaut mieux éviter de passer les 3 d'ec, même si ça peut passer avec un fort soleil et beaucoup d'eau. Ce n'est pas une question de mode de culture l'ec, d'ailleurs le taux est indiqué sur les sacs de terreau généralement, c'est une question de quantité de matière, matières chargées d'ions+ et -.  

Je voulais juste dire que ta terre n'est pas bonne, trop riche avec trop de macro éléments, donc le terme "ec fort"  en est le pléonasme. 

Enfin, un sol se prépare, ce n'est pas juste du terreau (ça marchera quand même, mais moins bien).

Un bon substrat en terre doit être aéré (d'où 10% de billes d'argile, surtout dans le bas du pot pour le drainage),

il doit retenir l'eau en même temps 30/40% de fibre de coco)

et avoir une activité biologique, des sels et un maintien (40/50% de terreau). :) 

si tu utilise très peu d'engrais descend à 10/15% de coco et remonte en terreau de l'ordre de 60/70%.

Au fur et à mesure des arrosages, ajouté à la croissance de la plante qui augmente ses demandes, tu délaveras ton sol, et son taux de matière baissera (ec qui baisse). Il faudra donc certainement un peu d'azote à un moment (ton pipi que tu dilue par 10 par exemple...) et du phosphores pour la flo (os en poudre, écailles arrêtes et chair de poisson, fiente de poule... si tu ne veux rien dépenser et que ça marche bien et facilement quand même....) 

J'espère t'avoir aidé. ;) Bon, courage

J'édite pour le Ps: la terre a un pouvoir tampon, pour le ph et l'ec, d'où le fait que l'on ne les mesures pas souvent en terre, la fourchette de stabilité pour la plante étant plus large. Voilà j'ai été quasiment complet, un peu vulgaire pour clarté :) 

Modifié par Kdou

• 0
CannabisFrançais    9
CannabisFrançais

Alors de nouvelles sur cette carence? La culture s'est bien passée au final? 

Ce sujet m'a aidé aussi à éclaircir quelques doutes que j'ai eu en plantant l'an dernier en hydro, alors merci :) 

• 0
luzshine    791
luzshine

Bonjour @CannabisFrançais

Ce topic date de juin et le membre n'est pas revenu depuis. Je doute que nous ayons des nouvelles de son problème.

Merci de veiller à ne pas déterrer inutilement des topics, ceci nuit à la lisibilité du forum pour l'ensemble de la communauté.

Topic clos.

A bientôt sur le forum,

Luz

Guest
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.