Aller au contenu
  • 0
sarahpme

Est-ce bien des araignées rouges?

Question

sarahpme    4
sarahpme
Variété(s): White Widow
Âge de la (des) plante(s): Cro +80jours / Flo(12/12) +0 jours
Le problème est apparu il y a: 7 jours
Partie(s) atteinte(s): Feuilles
Évolution du problème et de la plante: Propagation taches blanches
Pays/Région: Suisse / Vaud
Météo générale ces derniers jours: Pluie
Type de sol: Terre lightmix
Taille des pots/trous: 17.5L - 7.5L
Engrais - additifs: Canna Terra Vega
Dosage des engrais + additifs: 5ML par litre
Fréquence de l'arrosage: 4 - 5 jours en moyenne
Fréquence d'arrosage avec engrais et additifs: 1 arrosage sur 2
Quantité approximative par arrosage et par plante: 3 litres pour les 17.5L et 1 litre pour les 7.5L

Bonjour à tous, j'avais prévu de faire un jdc complet pour ma premiere fois mais pas pu à cause du manque de temps...

Alors voilà j'ai lancé 2 boutures le 6 mai 2017 : 2x White Widow.

Et j'ai lancé 2 autres boutures le 2 juin 2017 : 2x White Widow.

La difference de taille est flagrante, du a un mauvais arrosage pour les 2 dernières...

Je crois que toutes les autres infos sont déjà mentionnées, si il manque quelque chose désolé c'est un de mes premiers posts..

Alors voilà le soucis, depuis 1 semaine environ j'ai remarqué des taches blanches sur les feuilles, ainsi que des toutes petites bestioles jaunes brunes presques invisibles à l'oeil nu..

J'ai bien entendu fait quelques recherches pour savoir quoi faire et si c'était grave..

J'ai pu conclure à des araignées rouge - jaune dont je ne sais pas le nom exact, et que je devais mettre des acariens predateurs pour les tuer. ( Phytoseiulus persimilis )

J'ai un site suisse sur le quel je peux commander ces acariens mais j'ai pu lire que c'était principalement pour des plantes interieures...

Alors ma question est que dois-je faire ? Puis-je mettre les Phytoseiulus persimilis meme en outdoor? Si oui, comment procéder et quel quantité par plante?

Existe - il d'autres alternatives comme un produit par exemple? 

Si besoin je peux faire plus de photos mais je n'ai que mon smartphone..

Merci aux personnes qui prendront le temps de m'offrir une réponse ! Bonne journée à tous

IMG_2528.JPG

IMG_2527.JPG

IMG_2531.JPG

IMG_2530.JPG

IMG_2532.JPG

Modifié par sarahpme

126 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Invité Pilou   
Invité Pilou

Plop Sarah :)

Déjà bienvenue à toi . Pour un 1 er essai tes plantes sont jolies , pas de sur engraissage , ni de carences en vue ... 

Alors oui tu es attaquée, c'est soit des thrips soit des araignées rouge . 

Mais c'est le même traitement . 

Ces bebettes n'aiment pas l'humidité , donc avec un pulverisateur tu peux faire des mélanges avec de l'eau distillé ,  l'huile d'holive et savon noir , de l'ail ...

Après , tu as la chance d'être encore a un stade pas trop avancé . Tu peux tenter les acariens , mais en out , pas évident de les conserver a moins de mettre des voilage autour de tes plantes , enfin le bordel . 

Moi perso à ton stade je n'hésite pas je fonce sur un insecticide systémique fertiligene ou KB du style polysect ultra SL . 

Pourquoi? , car tu en a encore le temps , ta flo est loin de son terme . 

Mais aussi , car quand tu as ces saloperies dans tes plantes , et que tu n'arrives pas à les éradiquer avant une floraison bien engagée, tu seras contrainte de vivre avec et d'en avoir plein tes têtes. 

L'avantage c'est qu'il reste efficace entre 3 et 4 semaines , tu fais une pulvé aujourd hui avec 1 l d'eau distillé pour 10 ml et tu ajoute quelques gouttes de savon noir . 

Le lendemain juste de l'eau avec du savon noir , et de temps en temps pendant une semaine . 

Puis un dernier passage avec encore une fois une pulvé avec 10 ml / par litre d'eau . 

Après , vu que l'humidité n'est pas un climat favorable pour ces bestioles tu n'auras que de temps en temps , pulvériser de l'eau et du savon noir , en préventif mais tu devrais être tranquille . 

Avec ça, j'hésite pas si je le peu c'est radicalité 1000 % , bien sur , ça n'engage que moi , Sarah . 

J'ai perdus trop de temps à utiliser le reste pour voir perdurer les problème et nuire a mes récoltes , donc c'est fini :joint:

Cannabicalement Pilou

Ps : vu ton climat et la pluie de ces derniers jours, ça limite la prolifération , cela a joué pour toi . Par contre , il faudra que tu surveilles bien tes WW, car ça donne des têtes bien compactes et si le climat est humide et qu'il pleut régulièrement , tu risque d'avoir des soucis de moisissures . Cela serait encore pire . Quand tu vois la moisissure c'est trop tard , elle se développe de l'intérieur des têtes . 

Modifié par Pilou

• 0
LTEC    2 360
LTEC

Bonjour,

Je crois que j'ai les mêmes symptômes. J'ai pris une photo d'une petite bête, je vais la poster dans mon jdc pour pas poluer ton post.

Merci, ca m'aura été util.

A+

• 0
sarahpme    4
sarahpme

Merci pour la bienvenue, pour un premier essai j'en suis assez satisfaite oui...

Alors merci encore pour ta réponse, j'aurais encore besoin de quelques précisions..

J'ai regardé sur internet pour les produits KB polysect ultra Sl, et comme je suis en suisse ça n'existe pas dans le coin, en tout cas pas trouvé...

Pour un insecticide systématique fertiligene, pareil je ne vois que des sites français je pense donc qu'en suisse ça n'a pas le meme nom..

Pour les acariens, j'etais deja sceptique mais là je prefere meme pas y songer surtout qu'en suisse c'est des prix fous, je pense donc tester eau distillée,huile d'olive, savon noir, et de l'ail.

Quel dosage pour chaque ''  ingrédient ''? Comment faire le mélange ? Et je dois pulveriser ce mélange uniquement sur toutes les feuilles de la plante c'est ça? 

En tout cas, merci pour ton aide !

Ps: pour le climat, je surveille de près et aujourd'hui est moins humide je croise les doigts pour la flo et le moisissure...

• 0
amacord    877
amacord

Salut

Il y a 2 heures, sarahpme a dit :

je pense donc tester eau distillée,huile d'olive, savon noir, et de l'ail.

Quel dosage pour chaque ''  ingrédient ''? Comment faire le mélange ? Et je dois pulveriser ce mélange uniquement sur toutes les feuilles de la plante c'est ça? 

Va dans la section GUIDES, puis SOS CULTURE, tu trouveras un sujet sur les thrips et la recette que tu cherches avec les dosages.

Bon Grow

:bye:

• 0
sarahpme    4
sarahpme

@amacord Merci je vais tester cette recette !

Par contre petite question, j'ai téléphoné a un grow cet apres midi et le vendeur m'a dit que pour les araignées rouges je pouvais commander '' Spray NPK Mighty Wash 330 ml'' ...

Est-ce que je tente aussi de le prendre en parralèle de la recette pour etre sur de bien traiter le problème?

Merci à tous pour votre aide rapide !

• 0
amacord    877
amacord

Salut

Perso je connais pas ce produit, mais d'aprés ce que j'ai pu lire, il semblerait efficace contre les araignées.

Aprés, quand on connait les ravages que peuvent faire ces petites bêtes, je suis toujours partisan d'utiliser tous moyens pour les detruires

:bye:

• 0
Kdou    535
Kdou

salut, thrips, moins grave que les araignées rouges ;) c'est l'époque, la chaleur + le peu d'humidité, vu qu'il n'y a pas d'autres plantes autour, c'est une cible à parasites ta culture, un oasis pour eux :) Tu es au tout début de l'attaque, les traitements seront efficaces => insecticide à base de Spinosad pour rester bio :) traînes pas par contre :)

• 0
sarahpme    4
sarahpme

@Pilou @amacord @Kdou @LTEC 

Merci à tous, j'ai déjà lancé la commande du produit NPK Mighty Wash, je vais aussi passer acheter huile d'olive, savon noir et je donnerai des nouvelles d'ici lundi.

J'espere juste ne pas avoir de dégats en mélangeant les 2 traitements...

• 0
Invité Pilou   
Invité Pilou

Plop Sarah :)

Non aucun souci , 
Entre 0,5 et 2% et pour t'aider, une cuillère à café à une contenance de 0,5cl.

Et n'hésite pas à rajouter autant d'huile d'olive ou autre...enfin alimentaire quand même, pour plus d'efficacité!

Le temps que ta commande arrive tu peux déjà commencé avec de l'eau , l'huile et le savon noir , ça les fait suffoquer ^^.

Après tu serais chez moi, au vu des températures et du climat, tes plantes seraient déjà infestés ;) .

Cycles de reproduction : 

le cycle de reproduction étant de 20 jours environs, il faut traiter toutes les semaines pendant au moins 3 à 4 semaines .
La femelle pond ses oeufs dans le tissu végétal. Les larves qui apparaissent sont très mobiles et commencent immédiatement à se nourrir. Après le deuxième stade larvaire, elles se laissent tomber au sol afin de se transformer en pupe. La durée du développement oeuf-adulte prend/
La durée totale du cycle est de

- 44,1 jours à 15°
- 22,4 jours à 20°
- 18,2 jours à 25°
- 15 jours à 30°

Chaque femelle pond de 20 à 40 oeufs.

La période de pré-ponte est de 10,4 jours à 15°C,
de 2-4 jours à 20 et 30°C.
Le taux de reproduction est maximal à 20°C (95,5 oeufs éclos par femelle).
Les oeufs sont insérés dans le parenchyme des feuilles, des fleurs et des fruits, et éclosent en 4 jours à 27°C (en 13 jours à 15°C). Les oeufs sont très sensibles au dessèchement, et subissent une forte mortalité à ce stade

Si la température est assez élevée, une femelle peut produire plus de 100 œufs .

Cest une bonne chose , ça permet de ralentir la progression , tu devrais t'en sortir facilement. Après comme je te l'ai dit ton plus gros souci sera l'humidité . 

Je viens du même endroit que toi, j'y ai cultivé en OUT des années . J'ai été confronté quand même a beaucoup de pertes. 

Après tu es en pot , ça te permet en cas de forte pluies de les déplacer si tes pots ne sont pas trop lourd, envisage peut être un diable pour les déplacer ;), il faut veiller a ce qu'ils soient bien ventilés et tu peux même écarter les têtes trop proches à l'aide de tuteurs pour favoriser une circulation d'air. 

Mais pour une 1ere session, tu as choisis une souche sympa, tu verras qu'une fois récoltée et après un bon ptit curing, c'est une bonne weed du soir lol, ça va t'aider a faire passer les longues nuit d'hiver la bas , tu devrais bien roupiller :P 

Cannabicalement Pilou

• 0
sarahpme    4
sarahpme

@Pilou Merci pour toutes ces précisons !

Alors je devrais tout recevoir demain : le produit, le savon noir ect.. Je ferai donc tout ça demain en postant plusieurs photos...

Comme tu m'as donné assez de précisons, je surveillerai ça de près, tous les jours, et donnerai des nouvelles pour les futures personnes qui auraient ce problème.

Maintenant que tu en parles, je n'avais pas vraiment pensé à la moisissure en flo...

J'ai regardé et j'ai vu qu'en flo 30 -40 % d'humidité était toléré par la plante sans provoquer de moisissure c'est ça?

Comme tu as cultivé ici, tu aurais une idée miracle? Il est vrai que le climat de ce pays est spécial...

Je me dis que les jours de forte humidité, je pourrais les rentrer dedans? Je pense que c'est pas très utile mais ma fenetre donne face au soleil, et je suis équipée d'un climatiseur mobile dans ma chambre, ce qui pourrait aider pour l'humidité à l'interieur...

Comme c'est ma toute premiere session, je me suis assez documentée dans les forums sans ouvrir de sujets, parce que la plupart des problèmes ont déjà été traités, mais c'est vrai que c'est plus facile quand quelqu'un répond à nos questions, plutot que de chercher sur 50 sujets differents...

En tout cas, merci de prendre le temps de répondre ça fait plaisir !

• 0
Invité Pilou   
Invité Pilou

Re Sarah 

Oui en effet au delà de 40 % d'hygro , il y a des risques . pour des variétés aux têtes compactes .

Et si il fait beau en Aout ce que je te souhaite, là ou tu es on dépasse souvent les 8O% à partir de septembre , c'est la qu'il faudra être prudent , comme les rentrer la nuit et les sortir après la rosée matinale . 

Sachant qu'a l'intérieur , il faudra penser à ventiler bien fort . La clim est un plus car ça assèche l'air . 

La Flo sur ces génétiques est assez courte , mais dans ton pays pour éviter les soucis en général on force la flo , pour qu'elle commence au plus tard mi juillet . 

Plus on finit tôt mieux c'est ;)

Cannabicalement Pilou

• 0
sarahpme    4
sarahpme

@Pilou  Merci encore pour tes réponses

Il a fait plutot beau jusqu'à la semaine passée, j'espere donc que ça va aller pour le mois d'aout...

Alors en gros, le mieux est de les rentrer toutes les nuits disons à partir du 1er septembre jusqu'à la récolte?

Les jours de pluie, donc d'humidité importante, ça serait mieux de les rentrer aussi? (à partir de septembre)

Je ne savais pas du tout qu'on forçait la flo ici... Si je fais une deuxième session, j'approfondirai le sujet..

Sarah

• 0
Invité Pilou   
Invité Pilou

Y a pas de quoi , on est la pour s'entraider ^^

Le mieux est de les rentrer quand l'hygro est trop importante ;) , plus ça arrive tard mieux c'est quand on est en OUT , c'est moins de travail. 

Forcer la Flo c'est simple , c'est donner a tes plantes une période nocturne d'au moins 12 h . En les rentrant par exemple à 20h pour les mettre dans le noir et en les ressortant le lendemain à 8h . 

Vu que la  pré flo s'engage en OUT chez toi entre le 15 et le 20 juillet , en la commençant le 1 er et en ressortant les plantes après le 20 tu gagnes 15 jours ainsi ;)

Pilou

• 0
sarahpme    4
sarahpme

Hello, @Pilou j'avais un peu compris le principe de forcer la flo mais ne savais pas que c'était judicieux là ou je vis...

Alors j'ai reçu ce matin le produit, je devrais attendre encore jusqu'à demain pour recevoir le savon noir...

J'ai appliqué le produit ce matin sur les feuilles, sous les feuilles j'ai essayé de passer partout... Il y'a pas mal de vent aujourd'hui, cela ne dérangerait pas avec l'efficacité du produit?

Voilà la plus grande avant l'application du produit :

IMG_2545.thumb.JPG.4d949b12bfe1a7987f7998378e5570e4.JPG

IMG_2552.thumb.JPG.a695a94bf31f7b753e081a2cee666520.JPG

Après application du produit :

IMG_2553.thumb.JPG.c65ec81c63ddc5d282cf42d34da93e9a.JPG

Voici la 2 ème avant l'application du produit :

IMG_2554.thumb.JPG.b69b46fb490c900a849d2174a97e4742.JPG

Après l'application du produit :

IMG_2555.thumb.JPG.fc4687d75599f5cebe9c0de204ce0bb6.JPG

La première des petites avant l'application du produit :

IMG_2556.thumb.JPG.1817a7f81496c606a59accc1d11b77d9.JPG

Petit gros plan sur les feuilles de la petite:

IMG_2558.thumb.JPG.f9f42b2b71c6d144af5400337779adf5.JPG

Et pour finir, une photo de groupe après l'application du produit:

IMG_2559.thumb.JPG.52dfc4acba6abf4f87e3b4ed0585bc6d.JPG

J'ai aussi oublié avec toute cette histoire de poster une photo pour dire que mes feuilles étaient '' rongées'' j'ai vu que cela pouvait etre un sur engraissage, ou pouvait venir de thrips...?

J'espere que ce n'est pas un problème en plus, et je précise que c'est plutot sur les 2 grandes, j'ai pas remarqué de feuilles rongées sur les petites..

IMG_2547.thumb.JPG.709d8b7b30f6cec5bacd2d72608e81a7.JPG

Le produit en question utilisé : NPK MIGHTY WASH 330 ML

IMG_2548.thumb.JPG.54418f5b2fd889b48d578f9df61415c7.JPG

Une photo un peu plus précise du problème rencontré sur mes feuilles :

IMG_2551.thumb.JPG.6ff967c8a417527bce6e60f4723589c0.JPG

Voilà, ça fait un long message mais j'espère avoir été assez précise pour ceux qui nous lisent..

Merci à tous, bonne journée!

Sarah

• 0
Invité Pilou   
Invité Pilou

Salut Sarah :D

Sarah à la découverte des péripéties du OUT lol

Cool, par contre fait attention a tes pulvérisations ne les fais jamais quand il y a du soleil ^^ pour éviter de brûler tes plantes . 

L'idéal est soit le matin une heure après le lever du jour , ou 1 heure avant le coucher du soleil.

Maintenant ton attaque d'apex . 

Si il y a des traces , peut être une chenille ou encore une limace...

Sinon c'est soit un oiseau comme une pie, ou un insecte comme des sauterelles....

Non ce n'est pas un thrip qui t'aurait fais ça , pour éviter ce type d'attaque tu as la solution de faire macerer du tabac dans de l'eau , et après de faire une pulvérisation dessus . 

C'est un bon répulsif à insecte . 

Ps si tu laisse tes plantes contre un mur , la piste escargot ou limace est a vérifier , c'est un accès facile , essaye de les en éloigner un peu Sarah. 

Mais ne t'inquiète pas, tes plantes ont l'air en bonne santé ;)

Cannabicalement Pilou

• 0
sarahpme    4
sarahpme

@Pilou La découverte des péripéties, effectivement ! ahahah

Oui les pulverisations pas au soleil je sais, je les ai faites ce matin vers 8 h et sur mon balcon elles ont du soleil direct qu'à partir de 11h..

Pour une chenille ou limace, je n'en ai jamais croisé sur mon balcon.. Je me trouve assez haut plus de 15m, mais pourquoi pas vérifier effectivement..

Macerer du tabac, je peux essayer, il faut rajouter ensuite du vinaigre blanc c'est bien ça? Et quelle quantité de tabac par litre d'eau?

Je les laisse contre le mur effectivement, car on remarque pas sur les photos mais mon balcon est enfait assez étroit et de plus si je les eloigne du mur les voisins peuvent les apercevoir, elles passent juste pas dans leur champ de vision !

ça me rassure si elles paraissent en bonne santé !

Une bonne journée à toi !

Sarah.

• 0
Invité Pilou   
Invité Pilou

Re

Pour le tabac un paquet 50 gr pour 1 litre , et oui tu peux y mettre du vinaigre , du savon , de l'ail .... ce que tu veux avec après macération

Par contre ne dépasse pas 15 dc de vinaigre ^^. 

Tu auras une solution mère, que tu pourra utiliser à 2/1O soit 20 cl pour 1 litre d'eau 

Arf, la priorité c'est que l'on ne les voit pas , je ne savais pas que tu étais en balcon. 

J'espère que l'odeur ne sera pas un problème non plus, dans ta condition Sarah tu devrais quand même envisager le IN avec une petite box;)

Après je sais ce que tu vas me dire j'ai été jeune aussi :lol: , j'ai un ptit appart , avec qu'une chambre ..... Ben fais une box dans la chambre , et dort dans le salon !! 

Bonne aprem à toi Sarah

Pilou

• 0
sarahpme    4
sarahpme

@Pilou

Comme je vais préparer ce soir savon noir, eau et huile d'olive, ça pourrait contribuer à les éloigner?

Ou faut-il vraiment que j'aille chercher un paquet de tabac et faire la maceration?

Pour le balcon, j'ai pas forcément le budget pour une culture IN.. Je sais pas dans les autres pays mais je trouve un peu cher tout l'équipement pour de l'IN.. 

Et avant tout, je voulais faire un test voir si j'étais capable de faire une petite culture... Pour l'odeur je croise les doigts !

Une question m'est venue pour les dégats sur mes plantes...

Comment je peux savoir si j'ai réussi à me débarrasser autant des thrips que les autres bebetes?

Sarah

• 0
Invité Pilou   
Invité Pilou

Attends de voir si ça continue . 

A moindre coût ajoute de l'Ail c'est un répulsif aussi , et une gousse d'ail c'est pas la mort pour tes finances . 

Après , c'est quand même un peu plus cher en suisse qu'en France , c'est vrai . 

Mais tout est cher en Suisse ;) . 

Ben écoute tes plantes sont jolies , tu n'as pas de carences visibles ou de traces d' excès , il n'y a pas de raison  hein . 

Pour l'odeur tu croise les doigts , j'espère que cela suffise . 

Pour savoir si tu t'en ai débarrassé ! il suffit de regarder si ça se propage ou non.

Après on peut les éviter en préventif , mais une fois que l'on en a on parle surtout de contenir . Les thrips en refaisant le traitement de temps à autre, ils ne te feront plus chiez ,si tu reste vigilante.

C'est moins agressif que les araignées rouge. Elles par contre , ça auraient été plus problématique .  .

Pilou

• 0
sarahpme    4
sarahpme

@Pilou

Alors je vais attendre de voir si ça continue de se propager... 

Il reste encore le tiers du produit que j'ai utilisé, j'en remettrai en parallèle du mélange savon noir-huile olive-eau.

Pour une gousse d'ail aucun soucis je ne suis pas a quelques centimes près non plus !

Mais je coupe l'ail et le met un peu partout dans le pot ou l'écraser le le mettre dans le mélange avec le savon noir?

En suisse tout est cher c'est sur !! C'est pour cela que je voulais faire un OUT pour voir comment je me débrouillais, j'ai peut-etre été trop gourmande avec 4 c'est vrai..

Pour l'odeur c'est vrai que je n'y ai pas pensé tout de suite, je croise les doigts car j'habite dans une rue ou il y'a beaucoup de courants d'air et espère que ça jouera un role pour limiter un peu les odeurs.. 

Je referai le traitement pour les thrips, si je le fais ce soir, à ton avis quelle serait la fréquence du traitement?

J'en aurai appris des choses ! Merci encore.

Sarah.

• 0
Invité Pilou   
Invité Pilou

L'ail tu l'écrase et tu le fais infuser dans ton eau . 

Si tu fais le traitement 1 fois par semaine au moins 3 fois ou 4 . Tu es sur d'avoir les larves et les thrips à tout leur stade d'évolution . 

Tu tues ainsi toutes les pontes et générations de bebettes.

On continue d'apprendre tous les jours ;) , c'est valable pour tout le monde.

Pilou

• 0
sarahpme    4
sarahpme

@Pilou

Je vais aller demain chercher de l'ail et l'ajouter au mélange.

Faire le traitement 1x par semaine 3-4x le meme jour c'est ça?

J'espere vite en arriver à bout !

Effectivement on en apprend tous les jours !

Sarah

• 0
sarahpme    4
sarahpme

@Pilou

Ahhh d'accord je n'avais pas bien compris..

C'est noté je vais démarrer tout ça demain, je posterai des photos et donnerai des nouvelles d'ici quelques jours..

Je me permetterai de te notifier si cela ne te dérange pas ? 

Merci pour ta précieuse aide, bon week-end à toi !

Sarah