Aller au contenu
Stratos

Avis sur mon projet (60x60 250w)

Messages recommandés

Stratos    0
Stratos

Bonjour !

Je réfléchis à commencer ma propre culture dans mon appartement dès septembre, je me renseigne donc pas mal sur la question en ce moment.

Pour le moment j'ai choisi ce matériel pour me lancer :

Chambre de culture : Secret Jardin Hydro Shoot 60 (60x60x140) (62.10€ chez CultureIndoor)

Lampe : Lampe Maxlumens HS 250w (19€ sur Cdiscount)

Extracteur : extracteur 150mm à 298 m3/h (15.90€ sur Amazon)

Anti odeur : ONA gel 1l (28.73€ sur Amazon)

Engrais : Tourbe blonde 70L (9.95€ chez Truffaut)

Weed : Ed Rosenthal Super Bud Auto (8.5€ sur Suzy Seeds)

Au final ça me fait un projet à environ 150€, et j'aimerai éviter de mettre beaucoup plus (200€ max).

Après j'ai quelques questions, notamment sur l'alim électrique de la lampe et de l'extracteur : 

Est-ce qu'il existe des culots de lampe avec des minuteries adaptées ?

Comment doit être alimenté l'extracteur ? Y a-t-il généralement une prise secteur ou bien je dois acheter un transfo ?

Merci d'avance pour vos réponses :thup:

LTEC    2 361
LTEC

Hello Stratos,

Je crois qu'il faut un ballast et un réflecteur.

Pour les odeurs, un filtre à charbon serait peut-être mieux.

Je ne pense pas que la tourbe soit le top pour cultiver.

Tu prévois combien de graines ?

Il te faut du substrat special culture cannabique et de l'engrais pour les différentes phases (semis, croissance, floraison).

Prend des minuteurs pour la lampe et l'exrracteur.

L'extracteur se branche le plus souvent sur secteur.

Prevois une multiprise.

Et prend des graines féminisées plutôt que des autos.

A bientot.

Modifié par LTEC

amacord    877
amacord

Salut Stratos

On va essayer de t'aider à te construire un petit système sympa.

Pour la tente, rien à dire. C'est une petite Box, impec pour débuter pas chère.

Maintenant passons maintenant à la lumière.

Lampe Maxlumens HPS 250w, donc lampe nécessitant une ballast (prix pour une ballast magnétique 250 W, tu en trouves à moins de 40€), elle se branche pas direct sur du 220V :P et quelque soit le type d'ampoule que tu choisis il te faut un réflecteur.

Il faut que tu saches aussi que si tu emploies une lampe HPS, celle ci va induire de la chaleur dans la box. A toi de voir si cela peut te poser un problème. De plus, vu que tu as 1m40 de hauteur, qu'une autoflo se lance directement dans pot de 11L mini, que la distance entre lampe HPS 250 et plante avec une ballast simple est de 50 cm. Cela te laisse place a peu de hauteur pour cultiver sauf si tu utilises un réflecteur type  cooltube (mais cela coute 40€). Et à cela tu rajoutes les rollers pour jouer sur la hauteur de la lampe.

Donc si tu souhaites cultiver en HPS, cela te revient à Ampoule 19€ + ballast 40€ + cooltube 35€ + roller 8 € soit environ 110€

Du coup; le prix de ton système lumière en HPS passe de 19 à 110€, pas cool :decu:

Moi je te conseille d'aller voir du coté des lampes CFL. Elles chauffent à peine, pas besoin de ballast et un réflecteur simple avec culot pour CFL suffit. Un cable et une prise, et tu peux brancher direct sur le secteur. Il te faudra juste acheter un programmateur (tu en trouveras dans supermarchés des programmateurs mécaniques simples et pas chers) pour les places horaires de lumière. Programmateur à acheter quelque soit le type de lumière choisie.

Tu trouveras des kits complets (ampoule 250W, réflecteur, cable et rollers) pour moins de 100€

Pour l'extracteur, tu peux mettre page internet correspondant à ton choix. Qu'on se fasse une idée de ton choix.

Anti odeur ONA GEL 1l, je connais pas donc je vais pas juger (mais à ce que j'ai pu lire, c'est plus pour les odeurs de tabac, etc. C'est plus un sent bon), mais je te conseille plutôt de prendre une filtre anti-odeur à mettre sur ton extracteur (prix environ 40€)

Pour la terre, vu le prix, prend une terre adéquate à la culture cannabis. Tu trouveras ton bonheur dans n'importe lesquels growshop.

La weed : Il existe tellement de variétés et de plaisir. donc c'est toi qui choisit en fonction de ton gout, prix, production etc

Une dernière chose, tu ne parles pas de produits (engrais, booster) pour ta plante.

J'espère t'avoir un peu aider

Bon futur Grow, Hésite pas à nous poser toutes les questions que tu souhaites.

:bye:

Bibi88    2 168
Bibi88

Plop

Bon les gars ont parfaitement résumé la chose :thup: deux trois truc ou je ne suis pas d accord :roll:

1 si tu vas dans un growshop un kit 250W (ampoule ballast refleteur) coute 60E si tu demande au gars de virer le réflecteur d origine pour le remplacer par un cooltube ca te rajoutera 20 euro environs.

Pour une HPS ou une CFL il te faut un culot E40 donc bien specifique :) 

2 Pour une 60X60 une 250W hps cooltube ca passe creme, oublis la mg/cfl (lampe eco koaaaa :lol: ) sauf si tu n'es pas presse de recolter :lol: et pour un resulta moindre enfin si tu pars sur une 250 mg vs 250 hps

3 Pour ton extracteur, prends un vrai extracteur pas un extracteur de gaine style VKO car tu ne pourras pas y coupler un filtre a charbon l axe de la tige pliera sinon ce n'est pas fait pour forcer, car le gel ona ca sert en complément a un filtre à charbon  sinon oublis enfin si tu veux pas te mettre a flipper en plein milieu de ta flo a cause des odeurs.

4 Oublis les auto en intérieur par sur du féminisé ca sera bien mieux :) 

5 pour la terre pareil achètes la dans un growshop 

6 Sinon il te manque pas mal de petit matos mais pour cela je te laisse aller eplucher un tant soit peu les guides en cliquant sur les liens en dessous ;) 

la chek liste du debutant

pack du debutant

Cordialement bibi

Invité Pilou   
Invité Pilou

Plop tout le monde , bienvenu Stratos :)

Aussi d'accord avec Armacord et Bibi , hormis sur un détail . 

Il y a 2 heures, amacord a dit :

la distance entre lampe HPS 250 et plante avec une ballast simple est de 50 cm. Cela te laisse place a peu de hauteur pour cultiver sauf si tu utilises un réflecteur type  cooltube (mais cela coute 40€).

Une  HPS 250W  à une intensité lumineuse de 24000 à 33000 Lumens  donc 20 à 30 cm sont préconisés . 

Si tu ajoute un cooltube a ta 250 HPS , tu descends à 10 cm de tes plantes , voir 5  cm si équipé d'un extracteur .

Après , entièrement d'accord avec le choix d'une fem au lieu d'une auto sous 250 w et tout le reste .... 

Cannabicalement Pilou

luzshine    791
luzshine

Salut,

Tout a été dit, je rajouterai juste quelques commentaires :

1) La box : Pour ma part j’essaierai de monter la hauteur jusqu'à 1,60m. J'ai utilisé une box 60x60x160 pendant des années et c'était juste la bonne hauteur car je pouvais aussi faire pousser des variétés à forte tendance Sativa sans qu'elles aillent caresser la lampe ;) C'est un détail mais pour le confort du grow ça peut-être intéressant...

2) Le cooltube : pour une 250W dans l'espace que tu prévois je pense que ce n'est pas une priorité à moins de vivre dans une région bien chaude toute l'année. Sinon bah il fera chaud pendant l'été (perso j’éteignais la box en été) et le reste du temps ça devrait aller... Si tu es serré au niveau budget tu peux commencer sans cooltube.

3) Ampoule : Je suis de la même école de Bibi et je pense que si tu ne dois en acheter qu'une autant que ce soit une HPS. La CFL c'est bien en support, ou pour un espace végétation. Mais pour la flo les résultats resteront moindres avec une CFL, et dans 1 petit espace le rendement c'est d'autant plus important ! ;) Sauf nouvelles études avec produits récents je pense que la HPS reste la valeur la plus sure... (svp pas lancement de débat sur les LEDs ici ^^ c'est pas le même budget....)

4) Graine : Comme tout le monde, je te conseille de débuter avec une féminisée plutôt qu'une autoflo... 

5) Anti-odeur : Filtre à charbon irremplaçable, la seule et unique solution la plus fiable et la plus adaptée à notre problématique. l'Ona Gel c'est top mais je l’utilise pendant la récolte, pour éliminer les odeurs très forte dans la pièce le jour où je cut. C'est radical. Mais si tu en utilise tous le jours pendant ta culture pour masquer les odeurs tu vas te ruiner et en plus tu devras constamment renouveler le gel.... Si tu bosse c'est pas gérable ^^ 

6) Extracteur : C'est un petit détail budget mais je suis étonnée du diamètre de ton extra.... Tu dois pouvoir trouver facilement un RVK en 125cm de diamètre, et au moins tu économiseras sur l'adaptateur dont tu n'auras plus besoin (car les chaussettes de ta box font surement 125cm donc il est préférable que le diamètre de l'extra soit identique. Pour une petite box comme ça 125cm c'est le standard...)

7) Le vent : Il me semble ne pas avoir vu de ventilateur dans ta config. Il faut prévoir au moins 1 brasseur d'air afin d'assurer le bon renouvellement de l'air dans l'espace. 

8) Terre + engrais : Voir du coté des produits prévus exprès pour la culture du Cannabis. N'oublie pas que tu vas consommer le produit :) Pour débuter sans te prendre la tête je te recommande de rester sur une gamme spéciale Cannabis car la composition correspond aux besoins spécifiques de notre belle plante. Ce sera aussi plus sécurisé pour toi de le consommer après ;) 

Bonne installation ! A++

amacord    877
amacord

Salut

il y a 7 minutes, Pilou a dit :

Une  HPS 250W  à une intensité lumineuse de 24000 à 33000 Lumens  donc 20 à 30 cm sont préconisés . 

oups, désolé pour l'erreur, je voulais dire 25 Cm. Faut que j’arrête la Psicotropic :lol:

il y a 10 minutes, Pilou a dit :

le choix d'une fem au lieu d'une auto

10000 % d'accord. tu y gagneras en choix, en nombre de plant dans ta box, et en quantité et qualité

Un peu plus long, mais tu y gagneras en production, pour un prix aussi modique

Stratos    0
Stratos

Merci pour vos réponses rapides !

Alors je ne prévois qu'une graine pour l'instant, je vois déjà si ça marche bien et à quoi m'en tenir, j'ai un petit appartement donc c'est vraiment un test.

Voilà l'extracteur dont je parlais : https://www.amazon.fr/Extracteur-Aérateur-gaine-150-298/dp/B00JJR94MK

Il me semble que c'est le même que celui là d'ailleurs : https://www.cultureindoor.com/540-extracteur-de-gaine-winflex-vko-150-mm-300-m3-h.html

Sinon pour l'éclairage je vais suivre la tendance, avec un pack d'éclairage HPS, ça permettra de chauffer un peu la plante vu que mon appart' est hyper mal exposé et que le chauffage est bloqué à 20°C : http://www.cdiscount.com/jardin/entretenir-les-plantes-cultiver-le-jardin/kit-lampe-250w-hps-agrolite-eti-class-1-stucco/f-1630207-auc2009803342582.html#mpos=1|mp

Sinon niveau terreau j'ai trouvé un sachet de 50L à 17€ : https://www.alchimiaweb.com/fr/bio-bizz-all-mix-50l-product-429.php

50L c'est suffisant pour 1 plant non ?

Pour la box je risque de revoir mes plans de toute façon, je vais mettre ça dans une armoire mais je connais pas les dimensions, j'aviserai quand je reviendra dans l'appart' ! Mais je resterai sur cette gamme là, elle me semble tenir la route, et l'extraction se fait par le haut et la grille d'entrée est en bas, comme ça pas besoin de ventilo normalement.

D'ailleurs dans une box de cette taille on peut caler combien de plants ?

Et pour les diametres d'extracteur c'est bien du 150mm sur cette box là

Du coup en fac j'ai trouvé ça : https://www.cultureindoor.com/3511-filtre-a-charbon-prima-klima-k2600-120x250-360-m3h-flange-100.html

Par contre je comprends pas trop comment ça se monte ! ça s'emboite tout sur sur l'extra ?

(D'ailleurs si vous en connaissez un pas trop cher qui serait compatible avec l'extracteur je prends ^_^)

luzshine    791
luzshine

Re :)

Pour l'extraction malheureusement ça ne va pas. Ce genre de truc c'est bon pour faire une intraction active, mais pas suffisant pour évacuer et renouveler correctement l'air chaud de ton installation. Comme l'as dit Bibi il va te falloir un extracteur RVK de 250m3/h minimum.

Pour la graine unique pas de souci ! Au contraire c'est l'occasion de te familiariser avec les techniques d'optimisation de ta plante, scrog ou palissage. Le but c'est d'occuper un max d'espace avec ta seule plante, et augmenter ainsi le rendement ;) Par contre si tu ne l'as pas encore acheté je te recommande de partir sur de la féminisée plutôt qu'une auto... ^^

il y a 8 minutes, Stratos a dit :

et l'extraction se fait par le haut et la grille d'entrée est en bas, comme ça pas besoin de ventilo normalement.

Je te confirme que tu vas avoir besoin d'un ventilo dans ta box ^_^ L'aspiration d'air provoqué par l'extraction ne suffit pas à bien renouveler l'air dans tout l'espace.

Pour emboîter l'ensemble cooltube/extraction tu vas avoir besoin de gaines. Le shéma c'est Cooltube > Gaine > Extraction > Gaine de sortie de l'air

Le kit lampe a l'air nickel :) 

A++