Aller au contenu
  • 0
Kiweed

Feuilles jaunes/bicolore croissance

Question

Kiweed    0
Kiweed
Variété(s): L.S.D
Âge de la (des) plante(s): Cro +30 jours / Flo(12/12) +0 jours
Le problème est apparu il y a: 5 jours
Partie(s) atteinte(s): Feuilles
Évolution du problème et de la plante: Croissance ralentie, feuilles difformes / bicolore
Type d'espace de culture: Box
Dimension de l'espace: 60 cm x 60 cm x 160 cm
Type de lampe: LED HPS KILLER
Puissance en watts: 250
Cooltube: Non
Cycle lumineux pour 24h: On : 12 h - Off : 12 h
Distance entre lampe et plante(s): 30 cm
Température: 26°C min - 31.5°C max
Hygrométrie: 57% min - 65% max
Modèle d'extraction utilisé: Winflex Extracteur Turbo TT125
Puissance de l'extraction: 220/280m3/h
Cycle d'extraction pour 24h: On : 18 h - Off : 6 h
Brassage utilisé: On : 18 h - Off : 6 h
Cycle de brassage pour 24h: On : 18 h - Off : 6 h
Le substrat (composition, marque...): Laine de roche
Tamponnage du substrat: PH 5.8
Type de système hydro: Platinium Serie 40
Engrais et additifs: Gamme CANNA AQUA
Dosage des engrais et/ou additifs: Pour 6L
Fréquence d'arrosage avec engrais et sans engrais: Valeur ml/6L<br /> Aqua Vega 17<br /> RHIZOTONIC 12<br /> CANNAZYM 15<br /> CANNABOOST 18
Taille de la soupe (en litres): 6L
Température de la soupe: -
Valeur PH: 5.8
Valeur EC: -

Bonjour à tous et à toutes

Cela fait maintenant 96h que je suis passé de la phase végétative I (schéma minimum) à la phase II (schéma normal) de http://www.canna.fr/growguide

Depuis les feuilles se mettent à jaunir de manière assez étrange (photo1) dont une (oui une seule) qui tire la tronche (photo 2) mais je vous laisse en juger avec les photos.

Suite aux conseil de mon revendeur de matériel de culture, j ai installé un sac de CO2 afin de pallier à quelques pics de température au dessus des 30° (il fait relativement chaud chez moi) sans causer de soucis aux plantes.

Toujours sur ses conseils, j'ai installé un minuteur sur mon système de ventilation afin de tout couper 15min/h pour permettre au CO2 de se déposer sur les plantes.

Ma question est la suivante, suis-je face à un problème de sur engraissage? Ma plante a t'elle juste une dégénérescence?
Sa sœur en tout cas se porte vraiment bien avec le même traitement.. (photo 3):rollover:

J'attends vos retours avec impatience!
N.B. : Toutes les plantes ont subi un trans-cubage très jeune et celle-ci a en plus subi un trans-plantage il y a environ deux semaines.

20170810_134814.jpg

20170810_134924.jpg

20170810_134951.jpg

Modifié par Kiweed
Ajout N.B

29 réponses à cette question

Messages recommandés

• 1
Invité Pilou   
Invité Pilou

Salut Kiweed  ^^

Il y a 2 heures, luzshine a dit :

Hello,

Pour les feuilles qui jaunissent on ne voit pas très bien sur les photos. L’idéal serait des photos à la lumière naturelle pour bien se rendre compte du problème.

Aussi aurais-tu des infos sur l'EC ? En hydro c'est important de surveiller cela, justement pour surveiller un éventuel sur-engraissage... C'est possible car les schémas d'engrais Canna sont dosés un peu fort et tu n'as pas une grosse puissance lumineuse donc j'imagine que les filles ne sont pas très gourmandes... Mais sur les photos comme ça c'est un peu dur à dire....

Pour la petite feuille bizarre je dirai rien de grave à ce stade si c'est la seule. Surtout si elle a une sœur à coté qui reçoit le même régime de nutrition et qui se porte bien. Ça peut être une petite malformation génétique, rien de grave :)

A++

J'ajouterais juste que je remarque que tu tourne avec ta ventilation et ton extra 18h et tu coupe 6h ? 

Tu es un fan du grand bleu ;) ? tu veux les habituer à vivre en apnée ? . Il faut que tu laisses 24h sur 24 h . Elles aiment bien respirer .

Après 30 jours de cro en hydro , tes plantes on manqué d'hygro, ça couplé avec des températures dépassant les 31 °C , et une température de soupe non donnée ( mais je pense qu'elle a été souvent a plus de 27°c ) et une 250 w tu as l'air de t'en sortir encore pas trop mal dur à voir avec la lumière . 

Pour ta prochaine session investit dans un petit brumi , et au vu de tes températures un extra plus gros ( tu maitriseras mieux tes paramètres) . 

Par contre le TESTEUR d'EC ! c'est indispensable en hydro !!  

Pour le positif je note que tu as une seule génétique (LSD) pour 1 ère en hydro , c'est bien. 

Dans ta présentation tu parlais de plusieurs variétés, donc pas forcement avec les mêmes besoins , jamais simple pour 1 première session. 

Quand on ajuste l'EC et qu'on ne connait pas ses plantes dur de savoir qui a assez qui en a trop ou qui en a pas assez . 

Ca demande des ajustements en foliaire .... Donc quand j'ai vu ça , je me suis dit aie aie aie , par contre tu as eu de la chance sans testeur EC . 

Même après des dizaines de sessions en Hydro , sur des génétiques et des engrais que l'on ne connait pas ont peut facilement se louper . 

Bonne soirée à toi Pilou

édit je n'avais pas vu ça :lmao:

Suite aux conseil de mon revendeur de matériel de culture, j ai installé un sac de CO2 afin de pallier à quelques pics de température au dessus des 30° (il fait relativement chaud chez moi) sans causer de soucis aux plantes.

Toujours sur ses conseils, j'ai installé un minuteur sur mon système de ventilation afin de tout couper 15min/h pour permettre au CO2 de se déposer sur les plantes.

Le CO² c'est une optimisation en RIEN un moyen de te permettre de cultiver à des températures plus hautes dans ton cas . 

De plus le fait que les stomates absorbent le CO² à partir de 3O °C c'est une légende urbaine . 

En journée une plante absorbe du CO² la nuit elle en rejette c'est tout . 

Après l'idéal est 1 heure après l'allumage et une bonne intensité lumineuse , pour la force de sussion dans un espace étanche . 

Le CO² permet juste a tes stomates de rester ouverts à des températures plus hautes si tu as un équilibre et des paramètres controlés . CE QUI N EST PAS LE CAS . 

Donc fait moi plaisir laisse tourner ton extra et ton ventilateur 24 H / 24 . Un sac de co² j'y crois pas , non mais . 

Modifié par Pilou

• 0
luzshine    791
luzshine

Hello,

Pour les feuilles qui jaunissent on ne voit pas très bien sur les photos. L’idéal serait des photos à la lumière naturelle pour bien se rendre compte du problème.

Aussi aurais-tu des infos sur l'EC ? En hydro c'est important de surveiller cela, justement pour surveiller un éventuel sur-engraissage... C'est possible car les schémas d'engrais Canna sont dosés un peu fort et tu n'as pas une grosse puissance lumineuse donc j'imagine que les filles ne sont pas très gourmandes... Mais sur les photos comme ça c'est un peu dur à dire....

Pour la petite feuille bizarre je dirai rien de grave à ce stade si c'est la seule. Surtout si elle a une sœur à coté qui reçoit le même régime de nutrition et qui se porte bien. Ça peut être une petite malformation génétique, rien de grave :)

A++

• 0
Kiweed    0
Kiweed

Holà!

Malheureusement je n'ai rien pour calculer l'EC pour le moment :(
Voici une autre photo, j'espère plus visible de ma petite "Babidi"

IMG_20170810_173030.jpg

• 0
Kiweed    0
Kiweed

Salutation!

Alors pour éclaircir un peu les choses.. ^_^

Je ne coupe pas la ventilation pendant 6h à la suite mais 15min/heure (le temps au sachet de déposer un peu de CO2). 6H à la suite ça doit faire mal :pinch:
Et OUI! J'ai bien trois variétés dans la même box :super:
Il ne devait y en avoir que deux (2 L.S.D et 2 Blue Cheese) mais on m'a offert une bouture de Aka, et une Blue n'a jamais grandi, du coup je suis passé à trois.

La Aka et l'autre L.S.D se portent à merveille quand à la Blue, elle est devenue bicéphale après un départ plutôt laborieux mais elle a bien récup.

J'ai déjà un brumisateur sinon je tombe dans les 40%, et j'étais dans les 70% en croissance
Je vais chercher un EC mètre la semaine prochaine

Et même si la température de la box peut monter dans les 31° (plus trop en ce moment vu le temps de merde) l'eau reste "relativement" fraiche
Pour finir j'ai aussi un voisin qui m'assiste qui cultive depuis plusieurs années en hydro, je me permet de faire un peu n’importe quoi mais ça reste un minimum cadré ;)

Modifié par Kiweed

• 0
luzshine    791
luzshine

Re!

Perso je sèche devant la décoloration version "Malabar Bigoût" de tes plantes ^_^ Par contre c'est vrai que je n'avais pas vu ça mais la température de la soupe influe beaucoup sur la bonne santé de tes plantes. Je rejoins Pilou, c'est clair qu'en hydro sans testeur EC ni température de la soupe c'est compliqué ^^ 

Pour le CO2 je pense aussi que ce sont de grosses bêtises facile à vendre aux nouveaux cultivateurs anxieux de réussir leur récolte (facile parce que la plupart des gens ne comprennent pas le mécanisme et s'en remette au vendeur censé connaitre et qui dit "oui oui ça va augmenter ta prod")...  Tu trouveras ici une conversation où Yannos explique très bien pourquoi, à notre niveau amateur, ça ne sert à rien d'utiliser ces sacs de CO2. On n'a juste pas le matos pour que ça soit efficace, ce type de produit requiert notamment une maîtrise pointue de la température et de l'hygro pour être efficace et faire vraiment la différence. Mais c'est à la mode en ce moment dans les growshops. Un bon moyen de gonfler le chiffre d'affaire sans trop d'effort, mais pour le grower c'est de l'argent dépensé pour rien je pense. Après peut-être que de nouvelles études en boxs amateurs (j'insiste !) sont sorties, si c'est le cas je ne les ai pas vu mais je ne demande qu'à apprendre (mais le vendeur de mon growshop qui a aussi essayé de m'en vendre n'a même pas su m'expliquer le mécanisme de fonctionnement du produit ! Par contre il était persuadé que je passais à coté d'un truc en disant non :lmao:)

A++

• 0
Invité Pilou   
Invité Pilou

re 

il y a 17 minutes, Kiweed a dit :

Salutation!

Alors pour éclaircir un peu les choses.. ^_^

Je ne coupe pas la ventilation pendant 6h à la suite mais 15min/heure (le temps au sachet de déposer un peu de CO2). 6H à la suite ça doit faire mal :pinch:

Alors ça tu peux arrêter de suite  aucun intérêt . 

Et OUI! J'ai bien trois variétés dans la même box :super:
Il ne devait y en avoir que deux (2 L.S.D et 2 Blue Cheese) mais on m'a offert une bouture de Aka, et une Blue n'a jamais grandi, du coup je suis passé à trois.

La Aka et l'autre L.S.D se portent à merveille quand à la Blue, elle est devenue bicéphale après un départ plutôt laborieux mais elle a bien récup.

Après c'est des dominances indica les 3 , mais pas dis que tu n'ais quand même pas des complications d'ici peu c'est un risque , enfin tu verras bien, je ne te le souhaite pas cela dit . 

J'ai déjà un brumisateur sinon je tombe dans les 40%, et j'étais dans les 70% en croissance

Il était pas dans ta fiche , et 70% c'est mieux , mais les 15 premiers jours 90 % est encore mieux ;)

Je vais chercher un EC mètre la semaine prochaine

Le plus important ; c'est bien 

il y a 17 minutes, Kiweed a dit :

Et même si la température de la box peut monter dans les 31° (plus trop en ce moment vu le temps de merde) l'eau reste "relativement" fraiche
Pour finir j'ai aussi un voisin qui m'assiste qui cultive depuis plusieurs années en hydro, je me permet de faire un peu n’importe quoi mais ça reste un minimum cadré ;)

Il cultive depuis des années en hydro et ne t'as pas conseillé d'acheter en priorité un testeur d'EC ? enfin ......

Tant mieux pour la température alors 

Bonne soirée Pilou

• 0
Bibi88    2 165
Bibi88

Plop

Bizarre on dirait une sorte de chlorose apicale, de prime abord. Il serait cool que tu nous donnes tes valeurs d 'ec enfin du moins l'ec de depart de ton eau du robinet :) ... may be  dégénérescence genre feuille mi normal mi albinos du genre robe pie hahahahaha

SInon tout pareil que les collegues au dessus

image.thumb.png.28de9418ac863ad946b9421b20038d56.png

Par contre sur celle ci j aurais penche pour attaque 1 de spider a première vue ou du moins attaqué.

Serait il possible d avoir des photo avec une lumière normal afin  avoir un meilleurs rendu sur les tofs et surtout des photos vue général des plantes et en haut au milieux et en bas pour mieux visualiser le truc. :)

Cordialement bibi

Modifié par Bibi88

• 0
Kiweed    0
Kiweed

Plopiplop!

En voilà deux à la lumière blanche d'un flash  de dessus et de coté.
Et je vais faire remonter l'humidité à 70% ;)

IMG_20170810_220514.jpg

IMG_20170810_220556.jpg

• 0
Bibi88    2 165
Bibi88

Plop

Ca ne doit pas etre environnemental sinon elles devraient toutes souffrir des mêmes symptômes.Du coup on va partir sur la nutrition .. :)

Perso la décoloration de l’intérieur vers l extérieur me ferait penser à une carence en fer may be ....

vides tu tes cuves régulièrement pour refaire un bouillon propre genre une fois par semaine ? 

Car vu que tu n'as pas de testeur d 'ec si tu t'amuses a juste réajuster en rajoutant de l'eau avec engrais a chaque fois en suivant le tableaux,ton Ec doit etre en folie et  tu peux tres bien te taper un excès de sels solubles dans l'eau avec une concentration de certains elements par rapport a dautre  empêchant ainsi leur assimilation . Surtout avec les chaleurs l’évaporation de l'eau est plus forte du coup la concentration en sel augmente rapidement dans la cuve .

Sinon j ai pas vu de photo de ta plante au milieux et en bas :)

Cordiamement bibi

.

• 0
Invité Pilou   
Invité Pilou

Re 

il y a 11 minutes, Bibi88 a dit :

Plop

Ca ne doit pas etre environnemental sinon elles devraient toutes souffrir des mêmes symptômes.Du coup on va partir sur la nutrition .. :)

Perso la décoloration de l’intérieur vers l extérieur me ferait penser à une carence en fer may be ....

vides tu tes cuves régulièrement pour refaire un bouillon propre genre une fois par semaine ? 

Car vu que tu n'as pas de testeur d 'ec si tu t'amuses a juste réajuster en rajoutant de l'eau avec engrais a chaque fois en suivant le tableaux,ton Ec doit etre en folie et  tu peux tres bien te taper un excès de sels solubles dans l'eau avec une concentration de certains elements par rapport a dautre  empêchant ainsi leur assimilation . Surtout avec les chaleurs l’évaporation de l'eau est plus forte du coup la concentration en sel augmente rapidement dans la cuve .

Cordiamement bibi

.

Ca ressemble à une carence en fer c'est vrai , mais les nervures resteraient majoritairement verte et c'est souvent les grandes feuilles du bas qui sont touchées en 1 er .

Je pencherais plutôt pour une chlorose apicale ( c'est les apex qui sont touchés en 1er)  pour les raisons que tu développes après , c'est un problème d'assimilation pour moi aussi. Après avec les éléments qu'on a, et le peu de photos , dur d'avoir un avis tranché . 

Bonne soirée Pilou

• 0
Kiweed    0
Kiweed
Il y a 15 heures, Bibi88 a dit :

Plop

Cordiamement bibi

.

Plop

Pour l'info, je change ma soupe tous les 4 jours max et quand c est le cas, je coupe les pompes, vide mon bac à l'éponge (que j'utilise uniquement pour ça).
Nouvelle eau / démarrage pompe de brassage / nouveaux engrais en suivant le tableau / ajustement du Ph / démarrage pompe d'alimentation.

Il fait assez sec aujourd'hui et je remonte doucement vers les 60% d'humidité avec l'augmentation du brumi, j 'ai aussi changé ma soupe schéma normal pour un schéma minimum hier aprem.
Pour des photos à la lumière blanche il faudra attendre demain :(

w8 and see.
Edit: l'EC mètre arrive demain ou lundi

Modifié par Kiweed

• 0
Kiweed    0
Kiweed

Salutation

Toujours pas d'EC mètre dans la boite aux lettre :(
En revanche voici deux photos suite à un petit coup de taille : une feuille du bas et une du milieu.
Celle du milieu se recroqueville à cause du soleil qui tape dehors, elle était toute plate quand je l'ai cut ^_^

IMG_20170814_161231.jpg

IMG_20170814_161319.jpg

• 0
Kiweed    0
Kiweed

Plop!
J'ai enfin reçu mon EC mètre hier soir! :lol:
Changement de soupe à l'instant et voici les stats:

T° box : 26.5°C
% humidité box : 71%
6L Shéma normal avec la quantitée max de boost (24)
EC eau de base : 0.5

T° soupe : 23.7°C

EC final : 2.1

Je pense que l'EC un peu haut doit être due au boost en grande quantité

• 0
Malkout    49
Malkout

Salut,

Ton Ec est bien trop élevé pour des plantes de cette taille. Tu aurais du rester sur le minimum jusqu'à ce que ton plant fasse 5 beaux étages mini. 

Ta soupe est trop chaude, au dessus de 21°C l'oxygène disponible dans l'eau est trop réduit ce qui entraîne un risque de pourriture racinaire qui consomme encore plus l'oxygène de la soupe....et c'est le cycle infernal !

Vérifie l'état de tes racines au cas ou bien que pour l'instant je ne pense pas que le "risque" ce soit produit (tes plants feraient une autre tête!) !

Au final tu es juste en sur-engraissage, la feuille bicolore aussi symétrique ce ne peut être que génétique, tu n'y peux rien.

En revanche tu montre une feuille bien cramée et d'autres sont bien trop vert foncé. 

Repasse donc sur le schéma minimum et ajoute de l'H2O2 (eau oxygénée) chaque fois que ta soupe est trop chaude.

Bonne culture, :grow:

• 0
luzshine    791
luzshine

Salut !

Ça faisait longtemps que le guide sur l'EC était dans le tuyau, il est à présent publié :D J'éspère que ça pourra t'aider un peu à comprendre l'utilisation du testeur et des mesures ;)

Ça donne quoi dans la box depuis ? As-tu observé de nouvelles décolorations sur les feuilles ?

A++

• 0
Bibi88    2 165
Bibi88

Plop

il est vrai qu il est plus optimum de garder une température en dessous de 21° mais 23° c'est encore dans la plage acceptable :)

Si tu ajoutes du peroxyde d hydrogene comme te le conseil malkout vire tes enzymes, les deux ne font pas bon menage :)

Sinon un petit sunom et quelques billes d argiles au niveau du plateau ca permet de bien bien rafraichir aux niveau des racines et en billes d argiles ( car dans ta description tu dis laine de verre mais au final je vois des pots et des billes sur la photo )le ruissellement de l'eau sur celles ci permet d oxygéner la solution au contraire d un système nft classique.

Ton EC est trop haute si tu as un produit de rincage sous la main du genre finalflush ou final phase ou autre fait tourner ton systeme avec plus de l'eau pendant 24HOO puis repart sur une soupe plus soft ca devrait le faire  :D

Cordialement bibi

• 0
Malkout    49
Malkout

Salut,

Pour l'H2O2 tout est dans le dosage.:)

L'idée est de retrouver le niveau d'oxygène dissout présent lorsque la soupe est à 18°C pas de stériliser le bouzin !;)

Température à 26°C et soupe à 23°C sur le dernier post mais comme précédemment il a été question de température à 31°C je pense que la soupe a  forcement chauffé...

Bonne soirée,

• 0
Invité Pilou   
Invité Pilou

Bonjour

Il y a 13 heures, Malkout a dit :

Salut,

Pour l'H2O2 tout est dans le dosage.:)

L'idée est de retrouver le niveau d'oxygène dissout présent lorsque la soupe est à 18°C pas de stériliser le bouzin !;)

L' H202 est avant tout un super oxydant, il a plus fonction de détruire les bactéries, les spores, les micro organismes ..... que d'amplifier le taux d'oxygène . 

Tout est dans le dosage je suis d'accord , mais il demande alors à ce titre une explication plus aboutie .... On ne met pas directement le peroxyde dans sa soupe et on en met pas une dose au hasard .....La solution du ruissellement en jouant sur la circulation de l'eau exprimé par bibi est bien plus pertinente et assurement plus simple .

A titre perso pour mes plantes j'ai toujours remarqué en Hydro que 21°c était la valeur d'assimilation qui convenait le mieux à mes plantes . 

Que l'eau soit à 18 ° c ou 23 ° c , limite je vais préférer 23 °c , le facteur différentiel de plus d'oxygène à 18 °c qu' à 23 °c ne tient pas . 

Après des tests sur un simple système NFT la différence est de moins de 10 micromoles d'oxygène par Litre pour ces valeurs .

Une eau plus chaude ne peut tout simplement pas absorber autant d'oxygène qu'une eau froide , mais le taux de renouvellement des cycles de circulation en hydro par les pompes permet une oxygénation amplement suffisante sans l'utilisation de Peroxyde d'hydrogène  dans le cas présent .  

Il y a 13 heures, Malkout a dit :

Température à 26°C et soupe à 23°C sur le dernier post mais comme précédemment il a été question de température à 31°C je pense que la soupe a  forcement chauffé...

Oui c'est aussi pour ça qu'il lui explique qu' à 23 °c c'est acceptable , MAIS que si on arrive à des températures de soupes bien plus élevées 26°c et plus, avant de jouer au chimiste il y a des solutions simples et plus constante dans le temps , car elle s'auto suffit . 

Après Malkout tu as aussi raison ^^, sur le fond avec de l' H202 en hydro on peut faire beaucoup de choses , tout en préservant ses enzymes et même micro organismes, mais cela tient plus à de l'optimisation . En culture à moins d'être averti l'optimisation est souvent l'ennemi du MIEUX . 

Tu noteras que cet User en est à sa 1 ère session et  ne maitrise déjà pas les paramètres de base . 

Le 18/08/2017 à 18:39, Malkout a dit :

la feuille bicolore aussi symétrique ce ne peut être que génétique, tu n'y peux rien.

Non ça ne peut pas être QUE génétique dans le sens ou tu l'entends  , même si dans 90% des cas tu auras raison .

Ca peut aussi venir d'une contamination exogène par exemple ( En prenant le germe avec les doigts pour le mettre dans la laine de verre plutôt qu'avec une pince par exemple  ....) On peut agir sur une génétique avec des microbes , ou encore des hormones....

Sinon Malkout , bienvenue à toi :), je te souhaite une bonne journée . 

Kweed on attend ta MAJ hein ;), cool pour ton testeur EC, ça aura mis le temps . 

Bonne journée a toi.

Pilou

Modifié par Pilou

• 0
Kiweed    0
Kiweed

Plopiplop!

Désolé pour ce long silence mais pas mal de boulot en ce moment, un petit prob au niveau de la box et l'H2O2 en rupture partout autour de chez moi jusqu'à avant hier.. :(

Niveau upgrade:
H202 dans la soupe

ajout d'un ventilo avec balayage pour le haut des pieds

Update:

Ventilation en continu depuis un bon moment maintenant (désolé Pilou j'avais pas précisé avant :P)

Avec la semaine de merde qui vient de passer la box est montée à 32°C et la soupe à 27-28°C

Des hauts et des bas dans l'EC et le Ph (rien de vraiment problématique il me fallait juste ajouter de l'eau pour rééquilibrer) 75cl d'eau à 4°C faisait passer le tout à 1.8EC, 5.8Ph  et environ 21-23°C

Malgré ça, le stretch se passe plutôt bien pour Babidi (elle a récup la hauteur de sa sœur), juste ma Baby Blue qui prend un peu plus de temps que les autres mais ça commence à fleurir aussi!

J'ai en revanche eu des bestioles qui se sont invités dans mes pots :yuck:

Solution proposé par plusieurs personnes (cultivateurs et vendeurs) que j'ai appliqué:

Nettoyage des pots avec de l'eau + h2o2 : 7.5ml/L - 4L/pots

Nettoyage pompes + bac avec eau + h202 : 15ml/L

Rinçage du bac et pompes

Mise à sec de la box 12h+

Nettoyage des pots avec de l'eau + h2o2 : 7.5ml/L - 1L/pots

Pour le moment à part mes plantes il n'y a plus âme qui vive dans ma box :super:

Wait and see

En bonus quelques photos de l'évolution de la petite: le haut, le milieu,le milieu de plus près, le coté et le bas (désolé pour la lumière full spectre mais je ne l'ouvre plus en dehors de ses heures de jour)

20170830_120603.jpg

20170830_120619.jpg

20170830_123512.jpg

20170830_123556.jpg

20170830_123617.jpg

• 0
Malkout    49
Malkout

Salut,

Tes plants montrent encore de léger signe de sur-engraissage, tu sois être en limite consommation de luxe/toxicité.

1 : carence
2 : déficience : croissance=f(concentration), le développement est limité
3 : optimum : même quand la concentration augmente, la croissance n'augmente pas. On parle de consommation de luxe
4 : toxicité : notamment par blocage enzymatique

fb40d9.jpg.061263b5c130dbc7d495c7feac4173f2.jpg

Sous Leds les plants ont moins de besoins, de plus tu es au delà des préconisations du tableau Canna Aqua.

Vu les températures que tu annonces c'est chaud.

L'H2O2 va t'aider, sois prudent lors des utilisations c'est très corrosif (port de gants et lunettes de protection)

Renouvelle les apports toutes les 12h00 lorsque le bouillon est trop chaud, sinon toutes les 24H00 (en ne le mettant jamais directement dans la cuve)

Citation

75cl d'eau à 4°C faisait passer le tout à 1.8EC, 5.8Ph  et environ 21-23°C

Tu ne mets pas directement l'eau glacée dans la soupe quand même ?

Sinon choc thermique au niveau des racines, elles n'aimeraient pas trop....

Bonne culture,:grow:

aqua-canna-growschedule.jpg

aqua-canna-growschedule.jpg

• 0
Kiweed    0
Kiweed

Bonjour/bonsoir

Il y a 6 heures, Malkout a dit :

Tu ne mets pas directement l'eau glacée dans la soupe quand même ?

Sinon choc thermique au niveau des racines, elles n'aimeraient pas trop....

Pour être tout à fait honnête si.. Je coupe ma pompe d'alimentation, je verse et brasse pour bien diluer la chaleur.

Je peux me le permettre car je n'ai AUCUNE racine dans le bac ;) sinon oui.. bonjour le choc thermique

Serait il possible d'avoir la source de ton tableau? (date de réalisation) car selon le tableau de http://www.canna.fr/growguide         , je suis au stricte minimum.

De plus il y a une phase "stretch" sur le mien que tu n'as pas..

Et vu que c'est ma première culture j'ai tendance à suivre les instructions que je trouve sur les "notices" à la lettre!
Pour l'H2O2 par exemple, il est conseillé d'en mettre dans sa soupe pour l'équivalent de 7.5ml/L pour une durée maximale de 10 jours (ça tombe bien je change la mienne tous les 4 jours max)

Je ne suis pas psychorigide, je peux tout à fait changer ma manière de faire mais pas sans connaitre le pourquoi ou le comment (voir les deux, oui je suis casse c*****es):rolleyes:

Et la cause de carence que je pourrais avoir à ce stade c'est qu'elles aient besoin de déclencher la phase de flo (changement du vega pour flora) alors que je compte pousser le stretch encore 2 jours de plus ^_^

• 0
Malkout    49
Malkout

Salut Kiweed,

Le tableau je l'ai trouvé sur le net, google image....

Les signes de carence que tu peux voir ne sont pas le résultat d'un manque d'engrais...c'est tout le contraire !(un blocage quoi)

Comment évolue ton ec sur 24H (sans ajout de quoique ce soit) ?

Citation

Et vu que c'est ma première culture j'ai tendance à suivre les instructions que je trouve sur les "notices" à la lettre!

La tu prends des risques, à ta place je diviserais les doses prescrites par 2.

Les doses conseillées par les fabriquant passent en exté et en inté sous 1000W et plus.

Sous 600W les plants seront en consommation de luxe "border line".

En dessous les plants son sur-engraissés.

Pour le dosage de l'H2O2 tout dépend de la concentration (12% ou 35% en général) mais la libération de l'atome d'oxygène est très rapide et au bout de 24H00 tu peux considérer qu'il n'y en a plus.

Si je te conseille un ajout quotidien c'est plus pour empêcher l'apparition d'un pythium qui signifierait la mort de tes plants.

Le bouillon qui chauffe, l'engraissage excessif sont autant de facteurs en favorisant l'apparition, c'est un classique en hydro.

Refroidir ta soupe est une bonne idée, ajouter de l'H2O2 également, cela empêche que les pathogènes s'installent....sauf si tu attends 10 jours entre les applications bien sur ;)

A faible dose et en pré-diluant tes enzymes ne subiront aucuns dommages.

Citation

Et la cause de carence que je pourrais avoir à ce stade c'est qu'elles aient besoin de déclencher la phase de flo (changement du vega pour flora) alors que je compte pousser le stretch encore 2 jours de plus ^_^

Je ne comprends pas bien, "pousser le stretch"???

Bonne culture, :grow:

• 0
Kiweed    0
Kiweed

Chaloute!

Il y a 10 heures, Malkout a dit :

Je ne comprends pas bien, "pousser le stretch"???

3 plantes sur 4 ont fini le stretch depuis ce week-end mais je garde une soupe stretch encore jusqu'à demain

Les signes de carence que tu peux voir ne sont pas le résultat d'un manque d'engrais...c'est tout le contraire !

carence : manque à combler dans un corp

sur-engraissage : trop d apport pour un corp

du coup ta phrase n'a pas vraiment de sens :rollover:

Le tableau je l'ai trouvé sur le net, google image....

Un tableau sans date n'a pas vraiment de valeur à mes yeux, il pourrait ne plus être d'actualité, de plus les valeurs sont vraiment approximatives

Sinon j'ai un petit up de 0.2 d'EC en 24h

• 0
LTEC    2 360
LTEC

Hello @Kiweed

Tu joues sur les mots, je crois qu'on dit carence/excès et sous-engraissage/sur-engraissage.

@Malkout a voulu dire que les signes (supposés de carence) de pb sont dus à un sur-engraissage. Mais on avait tous compris, toi y compris, in'it ?

Je serais toi je chipoterais moin et je suivrais les conseils de Malkout les yeux fermés (c'est une expression, ferme pas les yeux quand tu manipules tes engrais ;) ).

Et, je ne suis pas un spécialiste, mais c'est la plante qui détermine le "poussage" de stretch Et pas la soupe, mais j'imagine que c'est bien d'en tenir compte pour l'aider dans cette phase d'entre-deux.

Bon grow et bon courage.

• 0
Kiweed    0
Kiweed

Plop!

Oui, j'avais bien compris le coup du sur-engraissage ;)

Et je "chipote" car il y a en effet une phase manquante à son tableau (précisément celle ou j'en suis)

Et après comparatif de celui que je viens de trouver avec celui que j'utilise, il se trouve que je suis déjà en dessous de ces chiffres.

Il est a mon sens "normal" que certaines de mes plantes montrent des signes de malnutrition, comme je le disais plus haut 3/4 ont fini le stretch et demandent a passer en engrais de floraison depuis environ 4 jours mais je me refuse de le faire avant demain (c'est le seul point sur lequel je ne bougerais pas:marteau:)

La raison? je laisse à la Blue un peu plus de temps pour se remettre de ses trauma car j'y tiens beaucoup :love:

tableau canna.jpg