Aller au contenu
Henri

A propos du scrog,

Messages recommandés

Henri    2 125
Henri

Après lecture de l'article de RINA, je désire me lancer dans le but de réduire la hauteur de mes plants. Je pars avec des pots de 7l, lorsque j'estime la hauteur de ma plante correcte en fonction de la productions de latérales, j'installe le treillis. Celui ci a pour fonction de bloquer les feuilles et de ne laisser passer que les tetes et les latérales (que je tresserai d'une case à l'autre du treillis à mesure de leur croissance). Est ce correct? Je suppose que je dois laisser sous le treillis un espace dégagé pour intervenir sur les plantes, surtout les dernières, et ce en éclaircissant feuilles et latérales superflues (peut etre des boutures?) et que je dois maintenir l'état de croissance jusqu'à obtenir suffisamment de tetes. Estimez vous que j'ai compris le système et avez vous des conseils (mesures ou autres ) à me donner...

En vous saluant tous, j'avais oublié, j'attend vos réponses.

Corecut    33
Corecut

Slt,

Bien,tu as capter l'essentiel du principe du scrog,tu peut te dire aussi que contrairement à l'habitude,en scrog,tu peu sacrifier des feuilles pour éclaircir le.dessous du grillage,puis tu fais courrir les branches principale sous le.grilliage en pensant que ce sont les secondaires qui vont porter les bud's,pense aussi à laisser au moins 20 cm entre tes pots et le grillage,pour pouvoir passer les mains pour l'entretien.

À ++

C'c

Invité Pilou   
Invité Pilou

Salut Henry

J'ajouterais juste tu cultives en terre ou en coco ? 

Car en terre un pot de 7 litres pour mener à bien un scrog qui se respecte c'est trop juste pour moi à moins d'avoir une vraie Sativa , autant privilégier un palissage. 

Bonne soirée Pilou

Henri    2 125
Henri

Bonjour CORECUT et merci,

Il semblerait donc que j'ai compris le système mais à part l'inconvénient d'avoir accès aux plantes les plus éloignées, il présente comme avantage de modérer la hauteur et de maximiser la récolte en favorisant l'éclairage. C'est trop beau, c'est trop simple, tout le monde devrait faire cela et donc,  je continue à penser qu'il y a un os quelque part et que je dois avoir forcément raté quelque chose .

A bientôt,

Bibi88    2 168
Bibi88

Plop

Le SCROG  est loin d'être simple entre tricoter correctement  nettoyer éviter les maladies et en cas d invasion une fois tricoté tu vas voir le sport que ç est, c' est long et c est chiant au momendu cut :lol:

Perso je préfère  le sog après les gouts les couleurs ...

Cordialement 

Henri    2 125
Henri

Bonjour PILOU,

Culture terre et m... pour moi, je viens juste de commander mes pots et leurs coupelles. Les plantes sont des WSS SKUNK et des boutures de SUPER SKUNK, variétés à fort pourcentage INDICA , ce qui n'a pas empèché les SS d'atteindre 2m en pots extérieurs, ce qui m'incitait pour l'intérieur à utiliser des petits pots et le système SCROG.

A bientôt et merci.

Bonjour BIBI,

Vous etes trop rapides pour moi qui ne tape qu'à deux doigts. Je repars lire l'article sur le SOG de suite.

Encore moi, j'ai relu ton article mais je ne dispose pas du matériel nécessaire à l'usage du système.

Merci de ton attention.

Ttk46    2
Ttk46

Hello si tu fais un scrog je pense qu'il te faut des pots beaucoup plus gros.
Moi j'irais au plus gros, vu le temps de croissance un peu plus long ça pourra pas leur faire de mal...
Pour avoir fais pousser dans des pots de 7l j'ai vraiment pas kiffer le rendement. En fait j'l'ai vraiment fais 2 fois et après j'suis passer directement au 11l :)

Personnellement j'fais un SOG dans des 11L et après la dernière taille juste quand j'sais qu'mes plants vous plus bouger j'installe le filet, c'est un peu galère pour celle du fond d'la boxes mais loin d'être impossible et c'est en soit l'seul moment difficile de ce mode de culture.

Henri    2 125
Henri

Bonjour ttk46,

Suite au problème des pots commandés et à la difficulté d'atteindre les plantes du fond, j'ai provisoirement renoncé au système. Je l'avais envisagé parce que j'expérimente un éclairage très réduit "maison" et afin d'optimiser l'exposition, j'ai pratiqué la coupe FIM. Elles commencent leur réelle flo. après étirage (par ailleurs, très réduit) et tout se passe apparemment bien.

Merci de vos réponses.

Henri    2 125
Henri

Bonjour LTEC,

Je n'ai encore jamais fait de photos, faute de savoir me servir de l'appareil, je demanderai à mon épouse. De toute façon, j'ai trouvé un site qui m'a paru plus clair en ce sens qu'il préconisait de couper 80% de la tete. Le résultat est assez effrayant, tu te demandes si cela va reprendre et de fait, il faut bonnement une à deux semaines pour que la tete reparte. Pendant ce temps les latérales des  deux étages inférieurs se disent c'est à nous, et tu te retrouves avec un nombre impair de tetes (3 voire 5) au meme niveau. Comme tu vois, rien de magique ou de miraculeux, on n'est pas dans la Bible. Une coupe apicale serait plus rapide mais moins productive.

C'est plus satisfaisant que le pincage et plus radical pour limiter la hauteur. Mon résultat, 9 sur 9 mais j'ai lu que ce système ne fonctionnait qu'avec les indica ou tout au moins les plantes à fort pourcentage.

Je suis derrière ton JDC, bonne réussite (la poule vit toujours?).

Invité Pilou   
Invité Pilou

Bonsoir tout le monde 

Il y a 5 heures, Henri a dit :

Je n'ai encore jamais fait de photos, faute de savoir me servir de l'appareil, je demanderai à mon épouse. De toute façon, j'ai trouvé un site qui m'a paru plus clair en ce sens qu'il préconisait de couper 80% de la tete. Le résultat est assez effrayant, tu te demandes si cela va reprendre et de fait, il faut bonnement une à deux semaines pour que la tete reparte. Pendant ce temps les latérales des  deux étages inférieurs se disent c'est à nous, et tu te retrouves avec un nombre impair de tetes (3 voire 5) au meme niveau. Comme tu vois, rien de magique ou de miraculeux, on n'est pas dans la Bible. Une coupe apicale serait plus rapide mais moins productive.

C'est plus satisfaisant que le pincage et plus radical pour limiter la hauteur. Mon résultat, 9 sur 9 mais j'ai lu que ce système ne fonctionnait qu'avec les indica ou tout au moins les plantes à fort pourcentage.

Salut Henri , je pense que ton avis sur la question est très personnel , mais je ne le partage pas dans tous les détails  . 

Une taille FIM se retrouve sous plusieurs types :

Mutilante ou longue 

Courte 

Moyenne

Optimale 

Ce que tu nous décris est une taille FIM courte. Par contre ci tes plantes mettent jusqu' a 2 semaines à repartir c'est soit qu'il y a une contamination . Pense à stériliser ton ciseau ;) ou alors STRESS car la coupe n'est pas propre . Mauvaise répartition d'auxines.

Une taille FIM réussie ne ralentit pas ou peu la croissance de la plante .

Elle permet de gagner en hauteur de manière radicale je suis d'accord;

moins de risques de moisissures têtes plus nombreuses mais plus petites; ( LTEC serait content ^^)

augmentation de la production totale .....Il y a tout intérêt à en faire donc non? .

Plus on en fait plus on en a réussi ou presque :D Il faut reconnaître que c'est chaud ....

Pendant longtemps je n'ai pas fais mieux que des courtes , puis des moyennes ......J'ai déjà eu quelques FIM optimales .....Mais je n'arrive toujours pas à les maîtriser .

Je fais plus généralement des 4 ou des 5 bourgeons apicaux , ça arrive d'en avoir 6 , mais ça reste encore rare pour moi 

Mais , j'en fais sur presque la totalité de mes plantes vigoureuses , et je n'y trouve toujours que des avantages . Même quand je ne les réussis pas parfaitement .

Bonne soirée Pilou

Henri    2 125
Henri

Bonjour PILOU,

Faute de comparaisons, je ne peut te donner que mes résultats et lorsque je parle de 2 semaines, c'est la durée pour que la tige principale reprenne une pousse satisfaisante.

J'ai oublié de préciser que le résultat de la coupe est rapidement vérifiable car au contraire d'une coupe apicale, la "plaie" reste verte (donc pas de cicatrisation), il ne reste plus qu'à attendre. Maintenant attention, si le nombre de tetes principales est augmenté, il n'en va pas de meme pour leur grosseur, la plante va peut etre tenter d'augmenter sa production d'auxine pour satisfaire les besoins des nouvelles tetes  mais elle ne peut pas la multiplier en conséquence, ce qui fait qu'au final, le nombre est là, la productivité est augmentée, mais encore une fois pas d'illusion, il n'y a pas de miracle.

Au plaisir de te lire.

amacord    877
amacord

Salut

Juste pour info, une coupe FIM, pour être réussie, ne peut se faire que sur une plante issus de graines (les feuilles apparaissent au même niveau de la tige)

La-taille-FIM-appliquee-a-la-marijuana.jpg.75dfa0d5df41aa1e0a7f3a1a10968767.jpgLa-taille-fim-cannabis.jpg.d363e112d21bc7e500e36b50e0502beb.jpg

Images issues de : https://www.santyerbasi.com/fr/blog/la-taille-fim-et-cannabis/

Dans le cas de boutures, ou en général, les feuilles poussent de chaque coté et décalées les unes des autres, la coupe FIM ne donne aucun résultat

Comme le dit @Pilou, il faut utiliser un matériel de coupe stérile et faire une coupe franche (pour éviter une mauvaise répartition de de l'auxine et stressé l'apex coupé)

Bon grow

:bye:

Invité Pilou   
Invité Pilou

Salut Amacord 

il y a une heure, amacord a dit :

Dans le cas de boutures, ou en général, les feuilles poussent de chaque coté et décalées les unes des autres, la coupe FIM ne donne aucun résultat

Merci de le préciser :thup: 

Si les boutures ont des feuilles alternés , c'est juste le signe qu'elles sont matures  .