Aller au contenu
ftagn

Premier projet

Messages recommandés

ftagn    1
ftagn

Hello à tous =)

Je me lance pour ma toute première aventure de poussage et part sur une idée "Chambre de culture".

Je suis complètement novice en la matière et avance donc à taton pour être sur de mes investissements avant de démarrer le projet !

Je compte acheter quelques graines Auto floraison dans un premier temps, j’hésite à en prendre 5 ou 10 et j'ai un peu de mal à me représenter ce que çà peut donner en terme de pousse ! Je pense donc prendre un sachet de 5 pour un premier essai.

D'après les diverses petites choses que j'ai pu lire par ici, il m'a semblé que le mieux à faire en tant que débutant était de partir sur de l'hydroponie. Surtout parceque çà m’intéresse de pouvoir examiner ce qu'il se passe tout au long de la croissance de madame ^^ Mais aussi pour les facilités / sécurités que çà apporte, d'après ce que j'ai cru comprendre en tout cas !

Je n'ai néanmoins pas le désir de construire un système de A à Z, c'est difficile pour moi de bricoler sans me faire mal au dos actuellement ^^'

Je vais donc vous exposer ici les petites choses que j'ai trouvées en farfouillant sur le net, surtout comme base d'exemple, n’hésitez pas à me reprendre et me conseiller donc ! 

A : Chambre de culture 

Voici donc la chambre de culture que j'ai repéré, dans l'idée çà m'a l'air bien, mais est-ce que c'est vraiment intéressant de prendre quelque chose de ce genre ?

B : Kit de germination

J'ai trouvé ce petit truc, est-ce une bonne idée ? Si çà peut me simplifier la tâche je dis pas non ! :P Mais j'ai des doutes quand à sa compatibilité avec les systèmes Hydro ci dessous ...

C :  Hydro

Voici les 3 systèmes que j'ai repéré et entre lesquels j'hésite, j'ai bien entendu lu les différences entre ceux ci dans le guide du site mais je ne suis néanmoins pas sur duquel serait le plus adapté à un débutant comme moi et j'ai pas trouvé de système Drain Waste préfabriqué pour l'instant en vente, qui m'avaient pourtant l'air encore plus simples.

.........1

Le petit "kit de germination" au dessus peut il être glissé entre les graines sans risque ? Ou faudrait t'il que je sorte la plante et son terreau du pot et risquer d’abîmer les racines ?

.........2 

C'est l'option qui me semblait la plus adaptée au "kit de germination", on voit sur l'image du grotank que des tas de terreau probablement semés ont été déposés. Ca simplifierait!

.........3 

Bé il m'a l'air similaire avec le premier mais à plus de volume et me semblait plus adapté a mon idée de prendre un sachet de 5 graines auto floraison.

D : L'éclairage

Dans un premier temps j'avais trouvé ce pack d'ampoule mais en vue du coût en électricité je me suis vite tourné vers les led :P

Néanmoins j'ai du mal à capter les différences entre les modèles proposés malgré les indications données dans le guide, par exemple:

Modèle A Il vaut la peau du *** et c'est inenvisageable :P Mais qu'a t'il de fondamentalement différent avec les modèles ci dessous qui justifie son prix ? 900W ?

Modèle B Semble plus abordable ... Mais a quel niveau ? Une puissance de 45W est elle suffisante pour faire pousser ? O.O où c'est 45par led ? ^^'

Modèle C J'ai aussi trouvé celui ci, mais encore une fois j'ai du mal à discerner la différence de potentiel, 300W me semble plus propice, mais dans quelle mesure ? :o

Modèle D C'est le même qu'au dessus, mais avec encore plus de W ... Si çà ne chauffe vraiment pas, c'est pas mieux dans l'absolut ? 

E : Package et materiel anexe

Que pensez vous de ce genre de package tout en un, en oubliant les ampoules fournies si jamais une lampe LED suffit. Est-ce vraiment nécessaire d'avoir tout ce qu'ils fournissent avec ? C'est la simplicité du packaging qui m'attire avant tout, ne sachant pas trop quelle pièces prendre au détail.

Je remarque aussi qu'il n'y a pas l'air d'y avoir de filtre à charbon (à moins que les "Extracteurs hélicoïdale" soient des filtres à charbon ? ^^'  

Je m'arrête là dans un premier temps histoire d'avoir quelques retours et que vous m'arrêtiez tout de suite si je vais dans le mur avec ces trucs là :P

Modifié par ftagn

LTEC    2 360
LTEC

Bonjour @ftagn,

Tu devrais débuter par des feminisées, tu serais moins déçus. Il y a un Guide récent sur les auto ici.

Pour 5 pieds, 60x60 cm me parait petit.

Je ne peux pas t'aider pour le systeme hydroponique, j'ai débuter en terre, je trouve ça plus simple ;)

Le bon éclairage Led est encore tres cher, si tu ne peux pas te payer un panneau Led a 800€ (comme la plupart d'entre nous) le lampes HPS 400W ou 600W (+ ballast) sont tres bien pour couvrir 1m2.

Pour mon premier achat de ce genre, complet, j'ai été en growshop, le mec est honnete j'ai de la chance. J'ai pu me faire un set up sur mesure en fonction de ma place, du nb de pied envisagés, budget aussi (ça coute un peu plus cher de s'equiper en hydroponique je crois)

Si tu n'achetes pas un kit complet, il y a encore la ventilation et l'extraction a rajouter, les engrais, le thermometre, ph-metre et ec-metre pour l'hydro, et quelques bricoles en plus.

Bon courage.

ftagn    1
ftagn

Merci ! 

C'est surtout la taille possible des plants féminisées qui me retient, peut être à tort hein ^^ Je connais pas. Mais j'ai cru lire que la plupart des auto étaient plus petites et compactes, voulant faire pousser dans un ptit truc comme j'ai linké plus haut pour mon premier essai çà m'avait l'air adapté, plus comme un coup d'essai qu'autre chose =)

Néanmoins si tu penses à des espèces féminisées en particulier qui correspondent à petites & pas trop compliquées (pour autant que çà ai un sens xD) je suis preneur par curiosité.

Bibi88    2 165
Bibi88

plop

Alors point par point tu peux tres bien commencer par l hydro tu ne seras pas le premier suffit de lire un minimum et de juste integrer les notions de ph et ec ce qui est assez simple :):). Apres par contre jetes moi cette idee a la cong de l autofloraison ca ne sert mais strictement a rien en interieur a moins que tu sois sponso EDF :D  qualite bien moindre comparé a une féminisé, les regulars pour ta premiere en hydro je tenterais pas hahaha :)  mais franchement abandonne l'idee de l autoflo en in ;)

A) pour la chambre de culture elle est un peu petite une 80X80 serait deja un peu plus confortable :) Apres c'est le premier prix du coup elles sont moins solide etc etc  faut faire attention la dark room 3.0 est largement mieux. je te conseil donc la qualite au dessus ;)

B) tu peux mais bon des rootsriots seraient mieux surtout pour le passage en hydro.

C) tu ne peux pas prendre les 2 systeme avec billes d argiles ce que je t aurais conseillé car ta box fais 60x60 mais il faut prendre en compte qu avec l armature du coup l espace de culture est plus que petit que 60X60 ;) d ou mon conseil de la 80X80 plus haut

D) pour tes leds seul le panneau cob de 320 w vaudrait le coup le reste c est bien pour eclairer ton salon quand tu fais une fiesta avec tes potes ;);) .sinon prends une hps 250W pour une 60X60 ou 400W pour la 80X80.

E)Laisse tomber ton pack deja tu n as pas besoin des pots en plus ces de  la pub mensongere qui a pour but d induire en erreur les novice :)  dans ton pack ce sont des extracteur de gaine ce n'est pas fait pour etre couple a un filtre a charbon et que si tu pars sur de la hps un electronique c'est mieux  :D . aucun filtre a charbon

F je ne vois pas de filtre a charbon, pas de testeur d 'ec et ph electronique (20 balle a peut pres chacun ) les engrais thermohygro? mais bon peut etre est ce dans la suite de tes question ;)

En in la taille est determine par le temps de croissance que leur donne ;) du coup tu peux faire des plantes plus petites que des autoflo qui feront le temps de croissance sans se soucier du temps de nuit ;)

Cordialement bibi

EDIT mince grillé par LTEC le temps tout prendre point par point :lol:

Modifié par Bibi88

ftagn    1
ftagn

Pour ce qui est des lampes d'ailleurs, si j'ai bien compris je devrais changer l'ampoule MH pour la HPS au moment ou les plantes commencent à fleurir ? Mais je me demandais ce que çà pouvait changer de les laisser les deux à la fois du début à la fin, après tout le soleil ne change pas d'ampoule :> et les Led ont l'air d'envoyer du rouge et du bleu en même temps ^^ Mais peut être que c'est le type d'ampoule qui change quelque chose ?

Ok je laisse tomber le pack xD

Bibi88    2 165
Bibi88

Plop

La lumière du soleil est composée de toutes les couleurs ;) du coup la plante peux puiser ce dont elle a besoin au moment ou elle en besoin :)

il existe aussi des ampoules hybride en hps :)

Cordialement bibi

ftagn    1
ftagn

Ok merci déjà pour tout çà messieurs ou dames ^^ 

Donc dans l'idée :

J'oublie les Led / je prend une ampoule HPS hybride avec un réfracteur en + du ballast ou pas nécessaire ?

Je prend une caisse un peu plus grande pour prendre un hydro "wilma" et des rootsriot

Avec tout le matos annexe du testeur PH au filtre à charbon en passant par le ballast ... D'ailleurs, c'est sécurisé ces machins ? :P je voudrais pas me cramer la poire ! 

Modifié par ftagn

LTEC    2 360
LTEC

Oui prend un réflecteur ;) 

Oui c'est sécuriser les ballast. @Bibi88 va te conseiller un ballast électronique dimable ;)

Modifié par LTEC

Bibi88    2 165
Bibi88

Re

Les ballast ETI ne sont pas dangereux si on les câbles correctement mais ne vaut mieux pas s amuser a les mouiller ils sont moins perfomant et usent plus rapidement l ampoule :) les électronique sont scelle pour la plus part et câblés ;) ils ne chauffent pas etc etc etc etc

Si tu pars sur une 80X80 prend la 400x avec un cooltube c'est un plus pour gerer la chaleur ;);)

il y a 4 minutes, LTEC a dit :

va te conseiller un ballast électronique dimable

Noob je lui ai deja conseillé plus haut l’électronique hahaha

Bibi88    2 165
Bibi88
il y a 6 minutes, ftagn a dit :

Il n'y a pas des modèles de Ballast déjà cablés ? :o

si tu ne  fais pas l effort de lire ce que l on poste :roll: on peut continuer des heures comme cela je t ai donné la reponse dans mon com precedent.... je te donne une piste ...ballast electronique

Modifié par Bibi88

ftagn    1
ftagn

Les ETI que je 'ai vu n'étaient pas cablés j'en ai trouvé ensuite ^^

Que pensez vous du site Hydroplanete ? Je ferrais peut être mieux* de faire comme toi Highlander et d'aller direct dans un growshop mais je suis bien curieux de ce que je trouve déjà sur le net ! 

Ils ont par exemple http://www.hydroplanete.com/kit-basic-hpsmh-600w-xml-250_255_251-893.html, le prix semble raisonnable non ? 

Modifié par ftagn

Bibi88    2 165
Bibi88

Re

LE ballast que tu nous montre est comme un eti mais juste dans une coque il est toujours aussi lourd et chauffe aussi :D:D je pensais plus a ce genre de ballast mais sinon tu peux prendre celui que tu nous a montré on t a donné les avantages inconvénients

image.thumb.png.b564232dbb525c31667fb81f0b692dc4.png

apres je suis comme Ltec je préfère aller en shop au moins si ca ne marche pas il me l échange direct :). tu peux commander le plus gros genre box filtre a charbon et prendre le matos électronique plus lumière en shop ;)

Cordialement bibi

Modifié par Bibi88

ftagn    1
ftagn

yep merci j'ai vu celui ci aussi et c'est effectivement celui que j'avais retenu ^^

Mais je regarde les alternatives également étant maladroit et peu sur de moi xD

Tiens d'ailleurs, lorsque tu conseilles un extracteur 700M3/H dans le guide, c'est bien pour la chambre en 120, est-ce qu'un extracteur du genre 500/m3 serait suffisant si je prend un peu plus petit genre 80/90 la chambre ?

Je m'imagine dans un avion lol xD

et j'imagine que le filtre à charbon doit correspondre :o

Ah non il faudrait que je prenne une lampe moins puissante -_-'

basic81    460
basic81

hello, alors tout ce qui est dit au dessus est judicieux...

Néanmoins, je viens mettre mon petit grain de sel :)

Pour une première culture, l'hydroponie et les paramètres qui rentre en conte( l'EC, le PH) me semble délicat a gérer quand on commence

La culture en terre pardonne des petites erreurs, l'hydro non, de plus tu parlais de petit budget il me semble?

La ou tu vas investir pour un systeme d'hydro et des testeurs, un sac de bon terreau et quelques pots suffirait et ça reviens du coup pas du tout au même prix, ce qui te permettrais d'acheter une tente digne de ce nom, un éclairage adéquat , et de l'extraction de qualité ( même si je suis pas toutafé d’accord avec bibi sur les exacteur de gaine et le filtre a charbon;) mais c'est un autre débat )

Le ballast électronique c'est le top, mais les eti sont bien moins cher aussi, au final les 2 font de la lumière

Un cool tube c'est pas indispensable, mais presque, je préfère les réflecteur vitré, ou tu peux a ta guise enlever ou remettre la vitre selon la saison et l t° de la box, puis c'est vachement plus simple a nettoyer la vitre ou changer d'ampoule.

voila mon petit grain de sel

a+++

Bibi88    2 165
Bibi88

plop

Yep je parle de cette puissance pour une 600W ;)

Pour un 400 ton 500m3 fera parfaitement l affaire si tu as peur du bruit pars sur une sonobox ;) avec de la gaine insonorisé :):):):)

basic perso je trouve qu  un surengraissage ou sur arrosage etc  pardonne moins en terre et le temps de rémission prend plus de temps ;) en hydro tu change la soupe 24HOO apres tout vas mieux :)  :) .

le ph est une notion que l on doit comprendre aussi en terre vu que les pouvoir tampons sont ephemeres et l ec c'est juste le taux de bouffe dans la soupe et un point de reference pour savoir comment les toutounes manges :)

Modifié par Bibi88

ftagn    1
ftagn

Merci Band addict ^^ 
J'ai un certain budget néanmoins, pas énooorme mais je pense pouvoir m'en sortir. Après, effectivement plus je me penche sur le nécessaire total, plus je me dis que je devrais investir petit à petit et peut être déjà tenter une pousse en pot en ayant investit dans du bon matos de base comme tu le suggères !

J'ai un peu peur de faire de la merde xD Mais bon je suis tellement curieux de pouvoir suivre la pousse de la plante que l'hydro me tente beaucoup aussi @.@ 

basic81    460
basic81
il y a 5 minutes, ftagn a dit :

je me dis que je devrais investir petit à petit et peut être déjà tenter une pousse en pot en ayant investit dans du bon matos de base comme tu le suggères

ca me parais disons, plus simple pour commencer, mais si tu te sens bien avec un systeme hydro, c'est toi le chef

si apres une premiere recolte tu vien a passer a l'hydroponie, l terreau n'est jamais perdu ;)

il y a 5 minutes, ftagn a dit :

je suis tellement curieux de pouvoir suivre la pousse de la plante que l'hydro me tente beaucoup aussi

Alors en terre ou en hydro, tu vas suivre quoi qu'il se passe la pousse de tes plantes :) ca pousse pas comme des champignons lol

au fait mon pseudo c'est basic... "bang addict" c'est comme toi "cannanewbie"

Modifié par basic81

basic81    460
basic81

au punaise, un fétichiste :):):)

basic81    460
basic81
il y a 16 minutes, Bibi88 a dit :

basic perso je trouve qu  un surengraissage ou sur arrosage etc  pardonne moins en terre et le temps de rémission prend plus de temps ;) en hydro tu change la soupe 24HOO apres tout vas mieux :)  :) .

c'est pas faux, mais il est vrais aussi qu'en hydro, en 24h tu peut aussi définitivement cramer tes plantes non?

tout vas plus vite en hydro, en terre on a le temps de comprendre ce qui se passe, un sur engraissage, si tu respecte le tableau et que tu met arrose une fois sur 2 a l'eau claire c'est improbable, si ca arrive un bon bassinage et c'est reglé, le sur arrosage la j'avoue c'est la merde... surtout si t'es dans le pot definitif

il y a 17 minutes, Bibi88 a dit :

le ph est une notion que l on doit comprendre aussi en terre vu que les pouvoir tampons sont ephemeres

personnellement j'en ai jamais tenu compte, 3 rempotages, le dernier juste avant le passage en flo, et le tour est joué, les engrais regule aussi le ph

ftagn    1
ftagn

Bon ...

Room

Ballast + Ampoule dual + Refracteur

Extracteur

Programmateur

Fiktre charbon

Gaine sono + Collier

Ventilos j'ai déjà
Hydromachinchose + Rootruc + ... Pour les billes un truc de base genre Ca suffira ? ou il vaut mieux prendre genre ca ?

Thermohydrotruc

Dernieres choses ... Pour les testeur PH/EC je trouve que des trucs ultra chers :o 

Et pour les angrais/booster, quelque chose de spécifique a me conseiller ? ^^

Bibi88    2 165
Bibi88

Re :)

il y a 19 minutes, basic81 a dit :

il est vrais aussi qu'en hydro, en 24h tu peut aussi définitivement cramer tes plantes non?

malgres des pic a plus 5 en ec je n ai jamais crame de plantes en 24HOO je ne dis pas que ce n'est peut etre pas arrive a d autre par contre j ai deja perdu une recolte en terre au moment du rincage car libertation de poche de sel qui s etaient accumulé, 24HOO apres elles etaient brule tout seche sur pied meme les tetes.... en terre tu ne sais jamais ce qu il reste ou pas comme element .

il y a 19 minutes, basic81 a dit :

les engrais regule aussi le ph

pas tous ;) et plus souvent les engrais mineraux que je deconseillerais en terre pour une premiere. les pouvoirs tampon de ta terre sont ephemere du coup tout dependra de la taille des pots et . :):).une bonne vie microbienne est un plus en terre :) 

pour le surengraissage bassinage etc prendra donc plusieurs jours a la plante pour s en remettre et que tu repartes sur l engraissage normal en hydro je change la soupe je baisse juste un peu l'ec et ca repart direct de plus quand tu es debutant tu passes en general  chaque jours 2/3hoo dans ta box donc ne pas voir une monte d ec  et y palier avant un debut de signe de sur engraissage et quasiment impossible :):). moi mes premiers in je devait ouvrir la box toutes les 5 mn juste pour voir hahahahaha :lol: 

Pour revenir au sujet

-la room au top voit si  elle n y est pas en 2M de haut toujours mieux d avoir de la marge

-kit lumiere prends l option  un cooltube en 150 mm ca sera moins chers ou un reflecteur vitrée

-Extracteur celui marche bien mais ca fait du bruit meme avec une gaine :D:Dtape sono box et regarde ce que tu en penses si vraiment tu veux un truc silencieux le plus possible 

-ton extracteur etant en 150mm tu ne peux pas prendre de la gaine en 100MM ....

- les testeur de ph et ec prends des hanna premiers prix 20 euro sinon sur ebay ;)

- tu peux partir sur le premier sac de billes le moins chere ca marchera deja bien pour une premier 

Modifié par Bibi88