Aller au contenu
Henri

Que faire des "restes" de la récolte ?

Messages recommandés

Henri    949
Henri

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sur d'etre sur le bon site, mais la question qui m'amène s'y rattache. Ma culture extérieure touche à sa fin, pour rappel 4 SUPER SKUNK FEM., rien de notable à signaler si ce n'est un problème de hauteur (2m) alors que je n'avais prévu qu'une serre à tomates d'1m80. Les fleurs sont nombreuses, bien qu'elles me paraissent petites mais après tout, je n'en ai jamais vu qu'en photo et ne nous plaignons pas, c'est une première culture. J'ai retenu les conseils, je couperai, je sècherai etc...C'est maintenant que cela se complique : je compte fumer,oui, mais quoi ? Cela vous parait idiot, mais cela aussi, c'est une première. En gros, les boutons et les petites feuilles "sucrées" qui les entourent mais quid des tiges à la base ?

En vous remerciant (quand vous aurez fini de rire).

LTEC    1 598
LTEC

Hello @Henri,

Evite de fumer les tiges et petites branches, retire les petites feuilles qui entoures les têtes autant que possible.

Si tu ne fumes pas de cigarettes, prend peut-etre un vaporisateur pour éviter de fumer du tabac.

A+

Fiftyweed    1 181
Fiftyweed

Salut Henry
Comme le dit LTEC, lorsque tu fera la manucure de tes têtes, garde les très petites feuilles collantes qui entouraient les bourgeons. Avec celles ci tu peux faire pas mal de trucs comme de l'huile de cannabis si tu en as beaucoup et de bonne qualité (attention, c'est  très fort...), mais aussi su skuff (tu peux y mélanger des petits branchages, pas de soucis...) , ou même du hash. Tu peux faire également du beurre de Marackech. Tu devrais pouvoir facilement trouver des guides sur ces sujets. Il y a aussi les simples infusions ou décoctions en tout genre.
Quand aux racines, tu peux en faire des infusions en cataplasmes chauds sur des douleurs musculaires, froid sur les éruptions cutanées de type exémas. Mais je ne suis pas docteur, c'est plus des truc de grand-mère ou d'indien :D

Modifié par Fiftyweed

Henri    949
Henri

Merci à tous les deux,

D'après mes lectures, je comptais couper les tiges au plus court mais j'avais cru comprendre que les petites feuilles une fois sèchées se mélangeaient aux boutons pour, une fois passés au grinder, s'associer au tabac normal. Les autres recettes, je n'y pense pas ou alors plus tard. Après tout, tout ce qui porte des trichomes se fume, non?

A vous lire.

Un ajout, tant que je vous tiens,

Je possède un appareil de séchage initialement acheté pour les champignons, mais qui peut servir à tout. Le principe, une soufflerie sur une résistance surmontés par des claies de forme circulaire et le tout chapeauté par un couvercle percé. Sachant que le chauffage est règlable de 0 à 70 degrés pensez vous qu'il soit possible de m'en servir (quoique je comptais l'essayer avec une petite branche peu fleurie).

Ahah, une colle pour accélérer les choses, mes 67 ans se fètent dans 15 jours.

Fiftyweed    1 181
Fiftyweed

Si tu veux faire un smoke-test avant récolte, histoire de goûter ton herbe comme on goûte un vin nouveau , pourquoi ne pas utiliser ton séchoir... :).
Mais pour sécher ta récolte, le mieux est un endroit sec, sombre, ventilé, et frais (pas plus de 20°) mais surtout pas humide, et lui laisser le temps en fonction de la densité des fleurs. Une sativa sèchera plus vite qu'une indica du fait de la plus grande "dureté" de ses têtes plus compactes. A l'inverse, une sativa aura des têtes plus allongées, aérées, moins denses (ceci est mon observation personnelle...:)). Ensuite viendra le temps du curing qui accentuera le séchage de façon plus subtile...

Modifié par Fiftyweed

Henri    949
Henri

Bonjour FIFTY,

D'accord avec toi, j'avais déjà lu la description du mode de séchage mais je me disais que mon séchoir, chauffage coupé, devait me souffler de l'air ambiant à son humidité naturelle et que cela pouvait fonctionner. De toute façon, un essai meme non concluant me donnera l'occasion d'un smoke test, comme tu l'appelle (hè hè).

Tiens, puisque nous utilisons tout deux un éclairage "maison", le mien a l'air de fonctionner, les plantes se tournent naturellement vers lui et elles sont méritantes parce qu'elles ont du également supporter un changement de pots et une coupe apicale;

Fiftyweed    1 181
Fiftyweed
il y a 15 minutes, Henri a dit :

Tiens, puisque nous utilisons tout deux un éclairage "maison", le mien a l'air de fonctionner, les plantes se tournent naturellement vers lui et elles sont méritantes parce qu'elles ont du également supporter un changement de pots et une coupe apicale;

:) c'est une belle et noble plante, tenace et qui s'accroche magnifiquement bien à la vie

CannabisFrançais    8
CannabisFrançais

Sssssssalut!

En effet, les fleurs de la plante sont à fumer, pas les feuilles, tiges, branches, racines. 

Il te faudra réaliser la manucure des bourgeons (tu trouveras des tuto pour ça) pour ensuite mettre en pot pour le curing (l'affinement). 

Tu as plusieurs possibilités pour tes restes de récoltes. Pour préciser, par restes de récoltes, je parle des feuilles et branches principalement.

- Récupère toutes tes feuilles résineuses, et mets-les au congélateur après avoir récolté pendant 24 heures: tu pourras réaliser diverses extractions (à sec, bho, Ice-o-lator)

- Tout mettre au bain marie pendant un moment avec de l'alcool pour pouvoir fabriquer ta propre teinture de cannabis

- Check des recettes de cuisines cannabiques pour les intégrer à tes plats

Voila les 3 principales choses que tu peux faire pour tirer partie de tes restes végétaux, certaines applications sont plus dures à réaliser que d'autres, mais tu as une bonne palette d'applications à essayer! 

Henri    949
Henri

Bonjour CANNABISFRANCAIS,

D'accord, je comptais virer toute la végétation inutile mais ma question concernait l'utilisation des seules feuilles entourant le bouton, celles qu'on désigne sous l'appellation de "feuilles sucrées" parce qu'elles sont également pourvues de trichomes. Or, puisque ceux ci contiennent le THC, je pensais qu'elles étaient fumables, mélangées aux boutons, le tout étant broyé au grinder. J'ai lu par ailleurs que fumer ces feuilles s'appelait "fumer du shit" et que c'était considéré comme un dépannage, vu leur moindre qualité.

Dès lors, ma question reste posée (encore que cela aura peut etre un gout de foin).

Dans l'attente et en vous remerciant.

CannabisFrançais    8
CannabisFrançais

Salut @Henri

d'accord, je vois de quelles petites feuilles tu parles. 

Je pense dans ce cas que ce n'est qu'une question de choix pour toi, dans le sens où c'est clairement des feuilles remplies de trichomes très bons à fumer! Si ça peut t'aider à savoir quoi faire avec, on recommande souvent d'utiliser tous les restes résineux les plus proches des boutons pour réaliser des extractions de haschich. Cela veut donc dire que tu peux utiliser tout ce qui comporte assez de trichomes pour les inclure dans tes extractions et teintures, ou bien tu peux les garder pour les mélanger aux boutons et profiter de toujours plus de saveur dans tes joints ou vapo! 

Niveau gestion des tiges, je ne suis pas très à même de t'éclairer sur l'ensemble des choses que l'on peut faire avec, je continuerai de suivre ce sujet au cas où quelqu'un apporte une lanterne sur ce sujet! 

Santé! 

Henri    949
Henri

Bonjour CF,

Dans le doute, je l'ai fait et j'ai meme sauté la période séchage en me servant de mon séchoir à champignons, température au plus bas (durée: 8h.)

Le problème c'est que c'est une première et je n'ai donc aucun élément de comparaison ni de volontaire ayant déjà fumé pour tester le produit. Pour moi, ni odeur ni gout désagréable, quand à l'effet, je l'ai trouvé "alcool" sans les conséquences secondaires.

Pour le reste de la plante, je ne comptais pas l'utiliser, ma question de départ concernait les seules petites feuilles à trichomes.

Merci de ton attention.