Aller au contenu
Kéther

Coco: durée de vie des agents tampons

Messages recommandés

Kéther    31
Kéther

Bonsoir,

je me pose une petite question au niveau de mon substrat:

Je cultive depuis plusieurs années en 100% coco et j'utilise de la U-grow compressée en pack de 70 L. Elle est enrichie en trichodermas et est tamponnée.

Or j'ai une brique ouverte depuis 3 ans environs et je ne posais la question au sujet de la durée de vie des agents tampons (les trichodermas eux sont morts)? Pour information, le tout est stocké emballé (pas hermétiquement), au sec et dans le noir.

Merci d'avance aux experts des agents tampons.

++

Invité Pilou   
Invité Pilou

Salut Kéther ;)

Si elle reste fibreuse et par pas en poussière c'est bon

Pour les trichodermas pas de soucis , ils restent présent mais en sommeil , quand la coco va s hydrater ils vont s'activer . 

Les agents tampons sur la coco sèche sont moindre, ils demandent un pré trempage et sont surtout présent dans des gammes comme canna pro + ...

A+ Pilou

Corecut    33
Corecut

Bonjour,

Je plussoie pilou,au niveau trichoderma ,aucun problème,sachant que ce sont des champignons,que si la coco à été conservé dans de bonne conditions,le miscellium présent dans la coco ne demande qu'à être réhydrater pour commencer son cycle de développement afin de pouvoir coloniser les racine de tes plantes.(la durée de vie des trichodermas est quasiment éternel,voir chez nos amis égyptien dans leurs pyramide)

Pour le tampon,sachant que la coco m'est pas un foudre de guerre à ce propos,c'est pas important que leurs activation sois déficiente,tu règle ton pH d'une manière ou d'une autre,donc,ça doit le faire.

À++

C'c

Kéther    31
Kéther

Re,

je pose la question car justement, sur ma session précédente et celle-ci j'ai la vague impression que les tampons n'agissent plus alors que je pouvais faire des sessions complètes sans ajuster le pH de ma solution, tout en ayant des beaux résultats.

Comme tout produit chimique ceux-ci ont une durée de vie et se dégradent au fur et à mesure du temps et cela a forcément une influence. La coco a été trempée dans des produits avant d'être séchées et compactée en brique, or ces produits chimiques se dégradent forcément et ma question est: à quelle vitesse?

Parce-que le constat que celui-ci est flingué, ben il est là :P

En tout cas merci pour vos réponses

Invité Pilou   
Invité Pilou

Re 

Y a pas de quoi poto

Tu parles peut être de la mix 3 de Ugro ? Celle que Cocnox utilisait . 

Si oui , elle a en effet un peu plus d'agents tampons que la Ugro standard . 

Je crois que ton soucis vient plus de l'engraissage , j'ai déjà eu le souci avec des bidons neufs de 5 litres qui était passé de date de quelques mois . 

La coco est un substrat neutre , il s'adapte a ton tamponnage . 

Qu'elle soit à 4 ou 9 c'est pareil sur le principe . Si tu tamponne ta coco à 5,8 et que ton PH fluctue c'est que ton engrais est surement flingué . 

Pilou