Aller au contenu
Babylonhaze

bubble bucket home made

Messages recommandés

Babylonhaze    83
Babylonhaze

salut a tous ! 

Avec ce tuto , vous allez pouvoir fabriquer un système hydroponique pour une seule plante. Peu utilisé en Europe, c est un système très populaire aux usa et au canada. 

C est un système simple, très peu coûteux et réalisable par tous .... 

Tout d abord, le matériel nécessaire :

- un sceau de 20 Litres avec son couvercle

- une pompe a air de style aquarium

- environ 50 cm de tuyau noir d irrigation 16 mm de diamètre

- environ 80 cm de tuyau d alimentation en air pour la pope aquarium (transparent ou noir , peu importe ...)

- un coude 90° pour tuyau d irrigation 16 mm 

- 4 colliers de serrage ( j utilise 3 petits et un grand.... mais vous pouvez adapter avec ceux que vous avez ...)

- un pot rond de 10 cm de diamètre

- un cutter 

- un crayon

WP_20171212_005[1].jpg

fabrication: 

tout d abord; placer votre pot de 10 cm de diamètre sur le couvercle du gros sceau et tracé le contour avec un crayon papier. Découpez le couvercle et ajuster l emboîtement du pot . Mettez cette pièce de coté.

WP_20171212_019[1].jpg

Passons a la fabrication de l alimentation en eau . Prenez votre longueur de tuyau d irrigation et coupez un bout de 10 cm , recourbez une extrémité de ce bout coupé et serrez le gros collier afin de garder le bout plié. percé un trou a l aide d un couteau de 2 a 3 mn de diamètre en enfonçant la lame et en tournant plusieurs fois.

vous pouvez aussi évitez cette étape en mettant un bouchon spécial tuyau 16 mn à la place de le replier. (resultat identique)

WP_20171212_013[1].jpg

Sur le plus grand morceau de tuyau restant, effectuez un trou identique a environ 3 cm d une extrémité. enfoncez dans ce trou le petit tuyau d alimentation en air de la pompe. attachez ensuite les deux tuyau ensemble sur leur longueur a l aide des 3 petits colliers de serrage. 

WP_20171212_012[1].jpg

Il ne reste plus qu a assembler les deux morceaux de tuyaux préparés a l aide du coude a 90°.

WP_20171212_017[1].jpg

L alimentation en eau est prête.

WP_20171212_015[1].jpg

Reprenez votre sceau avec le petit pot . Sur le bas du pot , là ou les trous de drainage sont percés, grossissez l un d eux pour pouvoir faire passez le tuyau d alimentation en eau.

WP_20171212_022[1].jpg

Enfoncez ce tuyau jusqu a ce qu il touche le fond et ajustez bien la longueur afin que la petite partie du tuyau soit pile a la même hauteur que le haut du pot. 

WP_20171212_024[1].jpg

remplissez ce pot de bille d argile ou tout autre support hydroponique ( hors mis la coco qui va se retrouvée dans le sceau de solution nutritive ) 

Il ne reste plus qu a remplir le sceau (environ au 2/3), et à raccorder la pompe a air a son tuyau. 

branchez la pompe et l eau devrait coulée sur votre support par le trou effectué sur le tuyau d alimentation en eau.

WP_20171212_025[1].jpg

voila, un système bubble bucket home made et surtout , a moindre coût !!!

bon grow a tous !! 

one love ; jha bless 

20171213_010231-1-1.jpg

Modifié par Babylonhaze

Bibi88    2 144
Bibi88

Plop

Nickel ce petit tutto, je pense que cela va en ravir plus d'un :super:. C'est un système aussi efficace que le waterfarm vendu en shop.

Cordialement bibi

Modifié par Bibi88

Babylonhaze    83
Babylonhaze

@Bibi88

yep ; 

merci , oui, le systeme  d irrigationest un peu copié des aquafarm ou water farm ; faut dire que ghe a assurer avec ce systeme d oxygenation en meme temps que de distribution ...

sauf que là c est de l aeroponie avec systeme de drip par dessus .... un water-aero farm alors.... hihihihi

en tout cas merci pour le retour !

demain si j ai le temps je fais un petit tuto pour fabriquer sa bouturette aeroponique home made pour  pas cher .... je trouve plus les photos , faut que je les refassent !

par contre , je debute dans les tutos alors si je suis peu comprehensible et qu il faut plus detailler les étapes , je le ferais avec plaisir ! 

si cela peu servir ....

a bientot, bon grow a tous 

one love to canna-comunity 

Bibi88    2 144
Bibi88

Plop

il y a 30 minutes, Babylonhaze a dit :

faut dire que ghe a assurer avec ce systeme d oxygenation en meme temps que de distribution ...

Je pense que GHE a fait comme culture indoor elle s 'est inspire de home made sur les forum américain (je dis bien je pense pour ghe pour culcul indoor c'est sur :D  ) c'est un systeme basique ou on peut changer la pompe a air avec un pompe a eau ca marche tout aussi bien :D .

C'est bien pour une plante apres plus ca fait du taff verifier chaque cuve plusieurs prise etc

MAis comme dit tu vas faire des heureux merci encore d avoir pris du temps pour le faire

il y a 30 minutes, Babylonhaze a dit :

sauf que là c est de l aeroponie avec systeme de drip par dessus ..

Je vois pas trop ou ca differe a part la forme de la sortie? j ai du louper une etape :lol:

image.png

il y a 35 minutes, Babylonhaze a dit :

demain si j ai le temps je fais un petit tuto pour fabriquer sa bouturette aeroponique home made pour  pas cher .... je trouve plus les photos , faut que je les refassent !

par contre , je debute dans les tutos alors si je suis peu comprehensible et qu il faut plus detailler les étapes , je le ferais avec plaisir ! 

si cela peu servir

Yep ca gère la fougère je devais m y coller je vais plutot partir sur un truc plus simple a bricole le bubbler mais pour bouturer un bac une pompe a air une plaque de polystirene et roulez jeunesse :D

Pas de souci on se servira surement pour les épingler au pire on retravaillera la mise en forme, à la limite il serait mieux que tu mette une photo sous chaque etape pour que cela soit plus clairs et plus simple pour les futurs lecteur 

Genre etape 1 percez le tuyaux etc etc

photo

etape 2 etcetc

photo

etc etc

tu vois le truc? :)

Cordialement bibi

Babylonhaze    83
Babylonhaze

@Bibi88

la difference entre un water ou aquafarm et un bubble bukket, c est la quantité de bille ou autre support qui change . pour un aquafarm j ai plus les chiffres en tete mais on doit mettre environ 25 litres de bille environ , contre 0.6 L avec ce bubble bucket ( ca depend du pot que tu prends ) ; en fait les racines pendent directement dans la solution sans devellopement dans un sustrat... c est pourquoi ca ressemble bien plus a de l aeroponie .

POUour ceux qui aime plus les systemes ressemblant a l aquafarm, dans ce cas la , il n y a plus besoin de percé le couvercle, il faut l enlever et emboiter un pot rond d environ 10 L au dessus du sceau , et le systeme de tistribution de la solution est meilleur en cercle , mais facilement faisable en utilisant un "T" a la place du coude a 90° , percez ensuite 3 ou 4 trous dans la longueur du cercle.

Je pense que pour les bricoleurs , ce systeme est adaptable et modifiable a souhait.

cannabicalement , one love

ps; j ai bien essayer de mettre un photo a chaque etape mais je suis loin d etre informaticien et je suis frustrer de pas y arriver ... c dingue ... ca doit pas etre compliquer si les autres y arrive !!! grrrr !!!mais je vais trouver , c est dit !! promis!

quand a la bouturette , je pensais plutot faire un tuto pour fabriquer une bouturette du style "rainforest" ( j ai beaucoup travaillé avec le matos a ghe .... et j avoue qu ils ont été d une grande inspiration pour moi !!) 

par contre, si tu devais le faire, je veux vraiment pas déranger et faire doublon sur ton travail .... si cela aide et rend service , c est avec grand plaisir que je le ferais , si par contre, si tu veux le faire, je comprends tout a fait .

amicalement 

bubble bucket aero  : A1MdYlMgKXL._SL1500_.jpg

3e098318741a2ee981c9efe8d4daeb93.jpg

bubble buccket plus style aquafarm :

mini-bb24-reduced.jpg

avec ce tuto ... je pense qu un bricoleur peut l adapter a ses besoin .

mise en page réussit ; demain je m inscris pour le concours d informaticien !!! sur !!

bless

Modifié par Babylonhaze