Aller au contenu
Henri

Projet réalisé avec moyens restreints.

Messages recommandés

Henri    1 019
Henri

Bonjour à tous,

J'ai lancé cette saison une culture extérieure. N'étant, à l'époque, ni consommateur ni cultivateur j'ai décidé de tout faire à moindres frais.

Le résultat ayant été encourageant, j'ai poursuivi avec une culture intérieure.

Nouvelle expérience mais impératif identique, à moindres frais.

Pour ce faire, n'utiliser que le matériel indispensable tout en cherchant le moins onéreux. A savoir : une tente 100/180 correcte sans plus, un turbo néon 2x55  qui avec le changement de tubes fait croissance et floraison, celle ci étant aidée par quatre écos. 25W., au total 210w et 14000 lumens et un ventilateur 15w.

En une heure, les gaines intra et extra fonctionnent 50' en passif, le petit ventilo. placé devant la gaine d'intra. fonctionne 10' en actif.

Rien d'étrange, l'air chaud (tiède dans le cas des TN) s'évacue naturellement en montant, remplacé tout aussi naturellement par de l'air frais en bas. Le ventilateur placé à 45° à l'entrée de la gaine d'intra. envoie un air tournant "cerise sur le gateau". J'allais oublier, terreau et engrais normaux de jardinerie, à l'exception d'un apport de 13/14.

Le système fonctionne de façon économique et satisfaisante pour qui ne vise qu'une récolte personnelle et récréative et ma relation s'adresse à ceux qui font du plus minimaliste encore et vont se planter ou d'autres qui abandonnent l'idée de culture n'ayant pas les moyens de s'offrir le matériel traditionnel.

En apportant aux plantes le minimum, il ne faut évidemment pas rèver à une récolte formidable, mais je suis étonné du résultat obtenu à flo 51, donc en vue de l'arrivée.

Bonne chance (il en faut un peu) à ceux qui m'ayant lu voudraient tenter l'expérience et je répondrai de façon plus explicite à toute question éventuelle.

Henri    1 019
Henri

Bonjour à tous,

Je constate des visites mais aucune question. Des incrédules ou des rupins ?

Mon collègue LTEC me faisait remarquer le manque de photos, vous les trouverez sur son jdc.

Il me demandait aussi de chiffrer le matériel. Je n'y avais pas pensé, vu qu'il s'agit d'articles standard vendus sur des sites connus.

Voici donc une bonne vision des choses, compte tenu que le prix d'un meme article peut légèrement différer selon le magasin.

Tente: Mammoth lite 100 : 79e

Jiffy, pots d'1l + pots de 7l et coupelles, plus d'idée ( très bon marché).

Terreau de jardinerie : 5e/40l

Engrais : récupération jardinage

Turbo néon : premier prix, 65e + 26e de tubes (2flo et 2cro)

4 ampoules éco 25w,  plus d'idée mais pas cher (remplaçables efficacement par un 2e TN).

Ventilo 15w : 15e

Je n'ai acheté que cela, le petit électrique ou autre machin se trouvait dans ma cave.

Ce qui fait en arrondissant suite à mes oublis, à peu près 250e. et je vous fait confiance pour trouver des promos. ou des occases. et descendre sous ce prix.

Seul frais fluctuant, la note d'électricité : Prix unitaire x 220 x durée de la culture.

A l'exception des terreaux, tout est réutilisable très longtemps, ces 250e sont un investissement à diviser par le nombre de culture et comme je ne connaissais pas le produit, j'ai poussé la ladrerie jusqu'à acheter les graines les moins chères et faire des boutures.

Si je n'utilise pas d'intra/extra actives, c'est de la physique élémentaire, l'air chaud monte et s'évacue en laissant la place à l'air frais. Les plantes disposent de presque 2 mètres cubes et n'ont pas nos gros poumons, de plus, le ventilo. extérieur est là pour palier un manque ou créer un mouvement.

Ce sont des plantes, pas des athlètes que l'on prépare pour les jeux olympiques.

Il faut quand meme souligner le manque de rendement mais compensable par différentes optimisations de culture et de toute façon, pour moi, une culture réussie ne se mesure pas en g/w mais dans la possibilité qu'elle vous donne d'assouvir votre abominable vice jusqu'à la récolte suivante...A vous de voir.

Merci à LTEC de m'avoir suggéré  cet ajout et bonnes cultures à tous.

LTEC    1 612
LTEC

Bonjour Henri,

Voici un "devis" pour mon set up de base.

Si tu retire l'extraction (il n'y en a pas chez toi), si tu prend des engrais moins cher (20€ ou lieu de 50€ ici), on est autour de 300€.

J'ai mis les pots, mais il y a moins cher là aussi. Le programamteur est cher (il y en a à 5€...) mais je ne veux pas qu'il pete en pleine flo pendant que je suis absent 3 jours.

A ça tu peux rajouter:

- un petit chauffage tubulaire 40W

- Une multiprise qui resiste a une forte puissance.

- Booster de Flo

- Et les graines.

=> 350€ environ.

Je ne compte pas le radiateur a huile dans la box (40€ je crois) car si j'etais dans un piece isolée normalement je n'en aurais pas besoins.

IMG_3792.JPG

Quelle est la taille de ta box ?

ça joue sur le prix.

Esperant t'avoir aider un peu pour comparer et te faire une idée plus précise de tout ça.

A+

Modifié par LTEC

Bibi88    1 861
Bibi88

Plop

Placard sympa henry mais le manque de gestion d odeur peut etre un sacre probleme en cas de plante odorante.

Le manque de renouvellement d air concret aussi.

Pour une croissance/ pied mere / bouture  par contre ca peut etre pas mal.

Pour un fumeur comme moi je prefere rajouter 185 e et partir sur le devis de LTEC  au dessus, qui si on prend ta box redescend a 100 e de différence ,car je ne pourrais pas tenir entre deux session du coup pour l investissement le temps passer a cultiver etc le resulta  serait loin de combler mes souhaits :) (j  ai pas la chance d avoir un out a cote pour remplir mes bocaux :D  )

a plush

Modifié par Bibi88

Henri    1 019
Henri

Re,

Pas d'accord, l'usage d'une HP entraine celui d'une extra. et si son prix n'est pas très supérieur, sa consommation l'est. De plus, sa durée d'usage est moindre. Encore une fois, mettons nous à la place du débutant fauché rebuté par les prix et qui s'imagine alors dans l'impossibilité de cultiver et surtout convenons d'une récolte correcte, sans plus.

Ma box fait 100X100X180.

Merci de votre intérèt, je prépare mon bouclier.

Bibi88    1 861
Bibi88

Plop

CA ne change en rien la donne sur les point soulevé desole mais le renouvellement d air est obligatoire quelques soit le placo la tienne n 'est pas du tout optimal

vu ta conso atteint on est pas loin d une 250 hps mais la aussi le resultas serait plus optimale.

Certe la 400 w consomera plus mais la personne pourra tenir entre deux session qui dans le cas de ton placo prend du temps c'est le but de l'autoproduction comme dit on a pas tous un jardin pour faire des out

Une photo de tes plantes seraient toujours  un plus sur le topic pour pouvoir en discuter correctement

De plus dans ton cas tu ne precise pas que tu te heurte a des temperature en dessous de celle correct meme quand tu es allumé etc etc donc ca aussi c'est un prendre en compte ce placo n'est pas fait pour etre mis n  importe ou non plus :) sinon la facture augmentera

Cordialement

Henri    1 019
Henri

Exact, mais c'est un choix que j'ai fait : la placer dans ma chambre que je ne veut pas chauffer.

Ceci dit, tu serais bien étonné (comme je l'ai été) de constater leur bonne forme.

Je suis un cas particulier, les gens normaux chauffent leur chambre.

Je demande donc que ce point ne figure pas au débat.

Avec sympathie, et muni de mon bouclier.

LTEC    1 612
LTEC

Dans le cas d' @amacord, de plus faibles temperatures pendant la flo vont retarder le moment où il va couper, une, deux semaines, je ne sais pas. Il pourra de dire cela. 

Je pense qu'il faut tenir compte de l'absence de chauffage. Une semaine ou deux de plus d'électricité c'est presque 15% de conso en plus. C'est certaienement une croissance plus longue aussi j'imagine si les t° sont basses.

A+

Bibi88    1 861
Bibi88

Re

il y a 30 minutes, Henri a dit :

tu serais bien étonné (comme je l'ai été) de constater leur bonne forme

j ai aussi tourne avec des temperatures pas cool cf jdc ode procrastination ceci dit mes plantes avaient plus de chaleurs la journee

qui puis est tu dis cela ici et pourtant nombre de fois tu as dis que celles ci ne poussaient pas ou etaient en greves on a parlait de l effet du froid sur les plantes etc etc . Certes elles ont poussées mais si on pouvait avoir le meme set up a cote avec comme seuls  modifs une extraction brassage et temperature correct  le resulta serait certainement meilleurs.

Comme dit LTec pas mal de chose ne sont pas pris en compte .

La seul facon de cultiver economiquement c'est de trouver une armoire en bois sur le trottoir ou dans sa grange ou autre d avoir un cellier ou traine des T5 des ampoules eco ou autres etc oui la ca sera a  un prix defiant toute conccurence le home made quand faut tout acheter .... c 'est pas si avantageux au final pour un résulta souvent moindre

Je reviens sur le prix du devis a  LTEC qui une fois les engrais enleve et box du meme prix revient quasiment au meme prix que le tiens pour un meilleurs resulta sans problème l’étudiant fauche ne sera pas obligé de faire tourner sa box 12 mois dans l'annee en serrant les fesses pour pas fumer son dernier joint 2 mois avant la recolte :D:D 

Pause ton bouclier Lancelot et attrape une bière c'est moins lourd et ca désaltère le gosier :D

Je reviens sur le fait que pour une box de croissance c'est pas mal et que pour optimiser ta recolte sous se genre de puissance il vaut mieux priviligier le scrog :)

A ++

il y a 30 minutes, Henri a dit :

Je suis un cas particulier, les gens normaux chauffent leur chambre.

Je demande donc que ce point ne figure pas au débat

:mdr::mdr: demande rejetée

Modifié par Bibi88

Henri    1 019
Henri

Le modo. est impitoyable mais je campe sur mes positions. Vous refusez de tenir compte de la consommation de la lampe et de ses appareils annexes. Quant aux plantes qui menaçaient de faire la grève de la croissance, il s'agissait d'une plaisanterie et apparemment, c'est raté.

Toujours derrière mon bouclier, mais sereinement.