Aller au contenu
  • 0
Barb's

Diagnostique : stagnation croissance et feuilles recroquevillées[Résolu]

Question

Barb's    11
Barb's
Variété(s): bubble gum
Âge de la (des) plante(s): Cro +__30_ jours / Flo(12/12) +__11_ jours
Le problème est apparu il y a: _7__ jours
Partie(s) atteinte(s): sur le haut de 3 plantes sur 4
Évolution du problème et de la plante: stagnation de croissance et feuilles recroquevillées vers le bas
Type d'espace de culture: Room
Dimension de l'espace: __125_ cm x __65_ cm x __250_ cm
Type de lampe: hps
Puissance en watts: 400
Cooltube: Non
Cycle lumineux pour 24h: On : __12 h - Off : __ 12h
Distance entre lampe et plante(s): __40_ cm
Température: _17__°C min - _24°C max
Hygrométrie: ___50% min - __65_% max
Modèle d'extraction utilisé: ?
Puissance de l'extraction: ___470m3/h
Cycle d'extraction pour 24h: On : __12 h - Off : _12_ h
Brassage utilisé: On : _12_ h - Off : 12__ h
Cycle de brassage pour 24h: On : _12_ h - Off : 12__ h
Le substrat (composition, marque...): billes d'argille
Tamponnage du substrat: mauvais tamponnage à l"eau du robinet
Type de système hydro: 4 pots sur un bac de 40L
Engrais et additifs: master grower
Dosage des engrais et/ou additifs: dosage en ml pour 10L d'eau : vegetative grow 17 ; flowering stage 10 ; Xtra roots 2,5
Fréquence d'arrosage avec engrais et sans engrais: .
Taille de la soupe (en litres): 30L
Température de la soupe: 16
Valeur PH: 6,4
Valeur EC: 1,25

Hello, 

J'ai besoin de la communauté pour m'aider à diagnostiquer se qui ne va pas sur plantes... 

Voici les problèmes : stagnation de croissance depuis 1 semaine pour 3 plantes dont 1 qui a ses feuilles qui se recroquevillent vers le bas

Le problème viendrait-il de mon mauvais tamponnage initial et du PH un peu élevé (6,4 au lieu de 5,6-5,8) ? Je ne crois pas, sinon les plantes n'auraient pas poussées jusque là. 

Pour l'engrais, j'ai suivi scrupuleusement les dosages conseillés par Master Grower, mais ça ressemble à un sur engraissage... Des avis/conseils sur ses engrais de la gamme Master Grower ? 

Dois-je rincer à l'eau pure mes plantes ? Pendant cb de jour ? comment reprendre l'engrais ensuite ? 

Merci pour vos conseils et votre aide

Bises

IMG_0454.JPG

IMG_0462.JPG

IMG_0456.JPG

IMG_0458.JPG

24 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Invité Pilou   
Invité Pilou

Plop Barb's 

Déja bienvenue ici,

En effet 16°c c'est trop juste , l'idéal serait entre 21 et 24°c pour l'assimilation de plus un PH de 6,4 en hydro ne te permet plus d'assimiler correctement le calcium, le phosphore..... L'idéal et comme tu la soulignée plus haut entre 5,7 et 6 de PH . 

Pilou 

• 0
Barb's    11
Barb's

Salut Pilou, merci pour ta réponse, je vais allumer le chauffage la nuit pour commencer ;) 

Zut, je ne sais pas comment résoudre ce pb de PH... A cause du mauvais tamponnage initial des billes d'argile, lorsque que je fais descendre le PH à 5.7 (avec le PH down), 2 heures plus tard, il est remonter à 6/6.3-4

J'ai l'impression de stresser les plantes à jouer avec le PH :( Je sais pas comment me sortir de ça... et maintenant que les racines sortent des pots est-ce trop tard ? Des solutions pour une bonne assimilation avec un PH haut ?

• 0
Invité Pilou   
Invité Pilou

Ben quand tu as un mauvais tamponnage des billes et que ça remonte , tu peux rajouter 1 fois du PH down . 

Par contre si ça remonte encore , tu n'as que le choix de refaire une soupe de 30 litres à côté que tu stabilises 24h à côté a un PH un peu inférieur a tes valeurs entre 5,5 et 5,6 et ensuite tu vides ta cuve et tu la remplace . 

Si toutefois ça remonte , car ça peut arriver c'est que cela vient de ta gamme d'engrais , instable , trop vieille .....ou encore de ton eau ....

Oui en Flo on ne peut s'amuser a stresser les plantes ;) , en cro tout est possible en flo chaque jour de perdu ne se rattrappe pas  , mais a ton stade avec la température de soupe , et ton PH dans tout les cas ton rendement va morfler car c'est une étape importante qui prépare la fructification . 

Après moi sans hésiter une fraction de seconde si je suis à ta place , tu n'as pas encore de pistils donc tu n'est pas encore en flo , juste en préflo car tes plantes tournent au ralenti donc je coupe tout , je repasse direct en 18h en mode croissance . 

Tes plantes ont l'air résistante et homogène , c'est une dominance indica , ça devrait pas causer de problème (dans ton cas particulier) . 

Comme ça tu fais en sorte de stabiliser tes températures en tachant de ne pas descendre en dessous de 18 ° c et tu as le temps de régler le problème de tamponnage un fois réglé . Tu attends 72h mini  et tu rebascule en 12h /12h ( moi j'attendrais une semaine ) . 

Voila j'espère avoir répondu a tes questions . Si tu n'as pas compris demande avant de faire une connerie , hein ^^

Bonne soirée Pilou

Ps : lors du changement de cycle tu peux prendre de la vitamine C , en 500 mg . tu la dilllue dans 50 cl d'eau PH 7 . tu prends 1/5 de cette base et tu la remélange dans 50 cl d'eau a un PH de 7 et tu vaporise en foliaire , ça lui fera du bien .

Modifié par Pilou

• 0
Barb's    11
Barb's

Merci Pilou pour tout ça ! 

Je vais suivre tes conseils et tenter de stabiliser mon PH avant tout. 

Du coup, ce que je vais faire, c'est vider ma soupe actuelle et la remplacer par une soupe d'eau au PH bas (5,3) sans engrais. Je pense que demain mon PH sera remonter à 6. Je recommence le processus quelques jours et vois où est rendu le PH de ma soupe.

Je fais cela en repassant en mode croissance 18-6... Au bout de 5 jours de rinçage, je repasse en flo (12-12) avec la dose d'engrais de Pré-Floraison 10/10

J'espère que faire tout ça sans engrais ne sera pas trop dommageable et que leur rebalancer de l'engrais au bout de 5 jour de diet ne va pas leur faire trop de mal... De tout façon ça pourra pas être pire qu'actuellement -_-'

C'est cool d'avoir eu un avis extérieur en tout cas ! Merci encore 

La bise

• 0
Bibi88    1 853
Bibi88

Plop

Vue ta chlorose evite de ne pas mettre d engrais, remonte un peu ta lampe a la limite le temps que tout rentre dans l ordre comme pilou le dit. Deja que 1,2 a se stade c'est pas virulent :D

il te faut reajuste ta soupe tout les jours le temps que les billes se tamponnent ce que je ne comprend pas c'est comment ca se fait que ca ne soit pas deja fait avec 30 jours de croissance.... ma fois,  Peut etre tes engrais ou alors tes plantes qui stressaient produit cela avec l'echange qui se fait au niveau des racines . Les temperatures trop fraichent au niveau de la soupe peuvent engendrer cela j ai aussi ce souci de perte de ph en ce moment je passe de 6,2 a 4,7 en 2/3 jours du coup je reajuste tout les jours avec un seau d 'eau + engrais sur  mais j ai des températures plus basses que toi que se soit dans les air ou dans l'eau.

Cordialement

• 0
Invité Pilou   
Invité Pilou

Merci Pilou pour tout ça ! 

il y a 23 minutes, Barb's a dit :

Je vais suivre tes conseils

Voila , j'aime bien cette phrase :P le reste un peu moins....

il y a 25 minutes, Barb's a dit :

Du coup, ce que je vais faire, c'est vider ma soupe actuelle et la remplacer par une soupe d'eau au PH bas (5,3) sans engrais. Je pense que demain mon PH sera remonter à 6. Je recommence le processus quelques jours et vois où est rendu le PH de ma soupe.

Je fais cela en repassant en mode croissance 18-6... Au bout de 5 jours de rinçage, je repasse en flo (12-12) avec la dose d'engrais de Pré-Floraison 10/10

Alors textuellement je t'ai demandé de faire une autre soupe avec les même caractéristiques mais avec un PH compris entre 5,5 et 5,6 et de la laisser 24h reposer , pourquoi ? comme ça on peut en une fois savoir si cela vient de tes billes ou de ton eau ; engraissage; PH . 

Le lendemain tu change ta soupe si elle est resté dans ces mesures , comme ça à 5,5 elles ne stresseront pas de trop , 5,3 c'est déjà plus de Calcium et 80% en moins de N qui ne seront plus assimilable donc 5,5 n'est pas 5,3 . 

Ensuite tu dis sans engrais , je ne vois pas ou j'ai dis ça ?  quand je te lis j'ai l'impression d'avoir alzheimer :lol: et ne plus savoir ce que je dis . 

Je n'ai jamais parlé de rinçage , pour dire que t'appelle Barbs et que tu as peur de stresser tes plantes , lol je te verrais plutôt dans un film de Dupontel avec une pelle . 

Bien sur qu'elles ne vont pas apprécier de ne plus bouffer , donc tu continue l'engraissage . 

Quand aux engrais " Préflo " ça ne veut rien dire y a la croissance et la flo . La préflo reste un engrais cro . 

C'est juste pour vendre une bouteille de plus . Donc tu continue avec . Tu changeras d'engrais quand tu passeras en flo et que tu auras des pompons gros comme tes ongles ( enfin je me comprends ) Je précise vu ton pseudo ;) 1 à 2 cm de diamètre. 

il y a 39 minutes, Barb's a dit :

J'espère que faire tout ça sans engrais ne sera pas trop dommageable et que leur rebalancer de l'engrais au bout de 5 jour de diet ne va pas leur faire trop de mal... De tout façon ça pourra pas être pire qu'actuellement -_-'

Non si tu suis ce que je dis ça va aller , tu ne voulais pas trop stresser tes plantes je t'ai dis le meilleur moyen pour , après ça reste tes plantes à toi de voir . 

il y a 41 minutes, Barb's a dit :

C'est cool d'avoir eu un avis extérieur en tout cas ! Merci encore 

La bise

De rien , ok pour la bise mais si tu pique pas ^^ . 

Bonne soirée a toi et tiens nous au courant de l'évolution . 

• 0
Invité Pilou   
Invité Pilou

Plop Barbs :)

Alors tu as réussis a le stabiliser ce PH ? j'espère que les petites vont bien et que ce retour en cro va permettre de rattraper les carences rapidement . Dès que la T° sera ajusté avec le PH tu devrais vite voir le changement . 

16°c c'était vraiment bas , Bibi c'est les sessions ou tout vas bien qu'il rate ^^ , par contre moins c'est probable et gérable et quand y a aucune chance d'y arriver il s'en sort bien c'est pas l'assurance tout risque c'est bibi .

Mais même si lui te dis qu' a O° tout va bien  en cassant la glace ça roule :D, j'espère que tu as allumé le chauffage . 

Pilou

• 0
Bibi88    1 853
Bibi88

RE

tu dois avoir le meme probleme que barbs :roll: je suis le premier a ne pas conseille de faire comme moi :Dje dis juste que son souci de ph peut venir la les plantes qui n apprecient et reagissent ;) un chauffage d aquarium serait un plus 

ou d un souci de ph down qui ne tient pas avec ses engrais il faudrait qu'elle change

:)

Cordialement

Modifié par Bibi88

• 0
Barb's    11
Barb's

Salut les gars !

J'ai suivi vos conseils : je suis repassé en cro, j'ai monté le chauffage (il fait entre 20° et 24°).

Sur les 3 derniers jours j'ai changé 5 fois ma soupe. Progressivement, le PH est descendu pour arriver aujourd'hui à 5.9 avec un EC parfait. 

Les nouvelles feuilles sont belles et la chlorose disparait peu à peu.

La suite des évènements c'est encore 2/3 jours en cro avant de passer en flo... 

Je pense qu'on est sur la bonne voie ;) 

Connaissez-vous un JDC qui utilise les engrais Master Grower en hydro ? 

Voici aussi mon placard croissance en terre sous lampe CFL 125W... Je sors d'une galère araignées rouges.... J'ai voulu mélanger Weed, menthe, ciboulette, basilic, persils, plantes carnivores... -_-'

IMG_0471.JPG

Légende : 1 plante mère Critical en haut à droite, 3 orange Bud et 2 boutures de Bubble ^^

• 0
Invité Pilou   
Invité Pilou

Salut Barb's 

Content de voir que ça rentre dans l'ordre c'est une bonne nouvelle . 

Pour ce qui est des araignées rouge , si je peux me permettre un conseil ;)

Grow en favorisant une hygro élevée , et avant le passage en flo , passe les au systémique ( KB ultra SL ) . 

C'est la merde les spiders, et même quand y en a plus , les oeufs sous les feuilles ou sous la surface de la terre , peuvent rester en dormance plusieurs mois et je suis gentil ^^ autant te dire qu'une fois en flo quand tu baisseras l'hygro , si elles reviennent ça va te pourrir ta session . 

Et la tu ne pourras plus que contenir, car a priori si tu grow avec une approche thérapeutique fini le systémique avec la rémanence , et ta weed avec les déjections de spiders sera impropre a un usage médicinal . 

Profite en pour faire aussi ton espace cro , je me suis permis de zoomer tes photos et vu le nombre d'attaques , je crains que tu ne puisses pas encore dire ouf , surtout avec des souches gourmandes en azote . :(

Après vois le positif , la règle en IN c'est jamais amener une plante de l'extérieur dans son espace flo ou cro sans faire une quarantaine en dehors au préalable . Mais on a tous fait cette connerie rassure toi. 

Bonne soirée à toi Barb's

Pilou

• 0
basic81    459
basic81

alors barbs on en est ou maintenant? ce ph? ces araignées?

on est curieux :)

• 0
Barb's    11
Barb's

Salut les gars, 

Comme on dit " pas de nouvelles, bonnes nouvelles", ben chez moi c'est pas le cas... -_-'

Du côté du coin croissance, après 15j de traitement à l'alcool (mélangé à l'eau) en tamponnant feuilles pas feuilles, en javellisant le coin, en augmentant l'hydrométrie, les résultats n'étaient pas très satisfaisant... Du coup j'ai acheté un pdt magique au GrowShop, après 2 pulvérisation en 2 jours, plus de traces de spiders mais les feuilles des 3 Skunk ont morflées : feuilles décolorées comme cramées (photos à l'appui) :( Par contre la Mama Critical va bien malgré le même traitement.. Strange non ?? 

Coté flo, j'ai écouté vos conseils : stabilisation du PH (pdt 1 semaine à 5.6 ) en reprenant la croissance .

Mais je vais devenir folle, à 10j de floraison, il n'y a rien à faire le ph monte de 5,6 à 6,2 en 3 heures !!

Pour le dosage d'engrais, toujours en mode croissance intensive 17 grow 10 flow, la température est nickel air et eau.

Une seule plante va bien sur 4 (haut à droite), les 2 à gauches stagnent depuis 20j... ! Celle en bas à gauche ne ressemble à rien (complètement fripée) :( 

Quelques fleurs apparaissent sur celles qui va bien. Est-ce que je passe mode pré-floraison 10 grow 10 flow pour voir si le ph se stabilise mieux ? Ma marque d'engrais préconise 2 semaines max en pré-flo, puis 4 semaines max en flo, puis fin de flo et rinçage .

Mer d'avance pour vos avis ;) 

La bise

IMG_0502.JPG

IMG_0499.JPG

IMG_0498.JPG

IMG_0500.JPG

IMG_0491.JPG

IMG_0488.JPG

Modifié par Barb's

• 0
LTEC    1 598
LTEC

Bonjour @Barb's 

J'ai regardé ton Spidermite sur internet, il dise qu'il faut faire une pulverisation par semaine, alors 2 pulverisations en deux jours c'est peut être trop pour les petites.

Pour le reste, l'hydro c'est pas compliqué ;) un expert va venir t'aider j'espère.

Sinon fait un jdc.

Bon courage.

Modifié par LTEC

• 0
Invité Pilou   
Invité Pilou

Plop Barb's 

Un tamponnage mal fait ou pas fait peut amener a des fluctuations ,des températures trop basses aussi . 

Mais les fluctuations ne peuvent pas se poursuivre aussi longtemps après un changement de soupe . 

Cela ne vient pas aussi de tes températures qui sont maintenant idéales . 

Il ne reste que ton engrais qui justifierais ces fluctuations ainsi que le fait que tes plantes stagnent . 

Par contre , pour tes feuilles cramés tu as saturés tes feuilles avec ton produit magique ^^, je serais toi je les rincerais très vite car il y a de très grandes chance que ça empire . 

Je suppose que tu as acheté ta gamme d'engrais dans le même GS :roll:

Vérifie dans un 1 er temps la date de péremption de tes engrais, mais comme je le supposais , par élimination il n'y a plus que ça qui puisse avoir de telles inter action . 

Le 06/01/2018 à 19:58, Pilou a dit :

Alors textuellement je t'ai demandé de faire une autre soupe avec les même caractéristiques mais avec un PH compris entre 5,5 et 5,6 et de la laisser 24h reposer , pourquoi ? comme ça on peut en une fois savoir si cela vient de tes billes ou de ton eau ;PH; engraissage.

Bonne soirée à toi Barb's

Pilou

• 0
Cocotib    163
Cocotib

bjr barb s

quelles peritpeties en flo

je viens mettre ma graine même si l hydro je maitrise moins

une fluctuation s de ph aussi rapide peut belle est bien venir  de ta soupe 

je penche même pour  des algues qui se développent qd l eau de la soupe est haute ( plus que 20° ) pourtant tu as des 16° donc.....

ou

le tamponnage des billes mais bon ça c est les premiers jours seulement de la mise en route de système hydro

le ph en hydro doit être évolutif  genre de 5.5 a 6.5 sur une semaine ou 10j pas en 3h

ce qui se traduit par l absorption de plus ou moins de nutriment  ou d eau de la part de tes plantounes

calme l engrais le vert est deja bien éclatant pas besion de les bruler plus

voila ça n apporte pas de réponses miracles mais j espère que c est constructif pour toi

fait le changement de soupe complète préconisé ci dessus par pilou

a bientot

• 0
Barb's    11
Barb's

Hello les gars, 

Merci @Cocotib pour ta contrib, tous les conseils/avis sont bons à prendre ^^

@slard, mon cycle d'arrosage est 12-12

Bon je crois que j'ai la réponse qui explique pourquoi le PH ne se stabilisait pas, etc.. et vous allez pouvoir me mettre dans vos best-off "tocard-es".... Le produit PH down était périmé T-T... Au lieu de me renseignée par moi-même, j'ai fait confiance au vendeur du GrowShop qui m'a dit que le produit n'était pas périssable... -_-'

Celui que j'avais datait de bien de 5 ans, gardé dans une cave à l'abris. Je me suis dit que bien conditionné, il pouvait se garder longtemps parce qu'acide.

Bref, maintenant ça va mieux ! 17éme jour de flo aujourd'hui, je vous mets des jolis photos prochainement :D 

Le bise 

IMG_0505.JPG

• 0
Fiftyweed    1 181
Fiftyweed

Alors là, je pouvais pas rater ça, et bien que je ne sois pas intervenu dans ton jdc, je me dois de le prendre en marche, c'est une obligation, ne serait ce que pour te féliciter de ce très beau travail niveau hygrométrie, tu gères grave :D:mdr:.
Mais vu la longue liste de ton fan club, et ya du beau monde ;)@Barb's , je comprends ce désir de lui faire partager cette belle installation... bizarre qu'il y ai pas @Henri dans la liste :D.

Trève de plaisanterie, joli travail sur tes plantes, beau tricotage, belles plantes bravo.

Bon grow :)

• 0
Bibi88    1 853
Bibi88

Plop

Ca a bien repris depuis la dernière fois, c'est cool par contre aucune donnée sur tes températures hygrométrie ph ec ...

Au vu des tof je serais toi je diminuerais l'ec avant de re-poster pour un souci de taches/brulures sur le bord et au centre de tes feuilles :roll: enfin moi je dis ca je dis rien heing :D.

Ta photo défini parfaitement l hydrométrie qui est la branche de l hydrologie  qui concerne la mesure du débit  des eaux continentales, superficielles ou souterraines. En général, l'hydrométrie concerne la mesure du débit des cours d eau, qui s'indique avec la lettre Q :roll::roll:

image.png

Si on cherche un spécialiste de la vérification de la pression interne des canalisation souterraine  suffit de me demander :roll::roll::roll:

ok ok ok :jesors:

Cordialement

Modifié par Bibi88

• 0
Invité Pilou   
Invité Pilou

Plop Barb's 

Oui en effet, ça roule :thup:

Tu es à la limite du sur engraissage , mais ça passe donc jusqu' à là , rien à dire c'est très bien géré . 

Après la bubble est une variété assez facile, par contre comme le souligne très justement Bibi, il faut maintenant réduire ton EC , et surtout ton N . 

C'est une souche avec une floraison assez courte et pour que la fructification se passe bien , il faut que ta plante se consacre aux sommités et moins au végétal.

Fais aussi attention tu nous a fais un mix entre des plantes palissées sur un support scrog , sans pour autant utiliser la technique adéquate pour celui ci. 

Tout ce qui pousse sous ta canopée  , n'a donc aucune pénétration lumineuse , ça puise juste de l'énergie à tes plantes , donc il faut tailler tous les gourmands en dessous comme sur un scrog classique . 

Par contre , c'est du sport pour rentrer dans ta douche , c'est quoi de cette marche de la mort :schock:, ça va tu as pas le vertige quand tu veux en sortir ;), mais oui , la sdb c'est un bon endroit pour grower niveau hygro c'est un plus et en hiver ça te réchauffe la pièce :thup:

Passe un bon week end , Pilou

• 0
Barb's    11
Barb's

Vous avez de l'humour les gars j'apprécie ;) 
Merci pour vos conseils que je vais suivre ! Mon EC est à 1,6 je vais le baisser à 1,4. Quant à mon PH, 5.5/ 5.6 stable
La bise

Modifié par Barb's

• 0
Bibi88    1 853
Bibi88

Bonjour,

Suite aux différentes réponses de la communauté sur ta demande de diagnostic il semblerait que le problème a été cerné et/ou la solution trouvée.

N'oublie pas de voter pour la ou les meilleures réponse(s) afin d'aider d'autres membres qui pourraient rencontrer le même problème ;) (Tu peux voter en utilisant les boutons à gauche de chaque post)

Topic clos et déplacé en section Diagnostics Résolus.

L'équipe de Cannabis-Culture.ch

Guest
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.