Aller au contenu
Mask03

Consommation d'engrais/ fréquence d'arrosage

Messages recommandés

Mask03    633
Mask03

Bonjour à tous !

Je me posais une question.. une plante consomme-t-elle les nutriments plus lentement elle est cultivée dans des conditions très humides et fraîches, ce qui oblige de ne l'arroser que 1x/ 6- 7 jours ?

--> Chez moi en hiver c'est une vraie galère ! J'ai entre 75 et 85 % d'humidité, et une température de jour à 21- 22° et de nuit à 15-16 °. Du coup c'est un casse tête pour les arrosages et engraissages.. !

Je ne peux arroser qu' 1 jour/6 parce que la terre ne sèche pas, ou alors c'est sur-arrosage assuré.. Pour l'engraissage du coup ça se complique si on veut s'en tenir à 1 engraissage tous les 2 ou 3 arrosages pour éviter l'accumulation de sel..;

En arrosant qu'une fois par semaine, et en commençant environ à la 4e semaine de flo comme préconisé, ça ne me laisse que 4-5 semaines d'engraissage ( 5 arrosages dans mon cas ), auxquelles on retire 2 semaines de rinçage minimum... Sur les 8/9 semaines de flo, je n'ai donc la possibilité d'arroser que genre 3 fois avec engrais ( et encore si d'affilé sans arrosage à l'eau clair entre..)

J'espère avoir été clair dans mes explications.. lol

Donc ma question est : dans cette configuration où les pots sèches très ( très ) lentement... :

- la plante consomme-t-elle moins de nutriment ? 

- Peut- on du coup commencer l'engraissage plus tardivement ? Doit on diminuer les dosages

- Doit- on engraisser à chaque arrosage de la 4e semaine de flo jusqu'à la 6e ? ( 2 arrosages en somme..)

Voilà j'espère que vous pourrez éclaire ma lanterne :D 

A+

snatch    714
snatch

Salut@Mask03 ,

Moi aussi je rencontre le meme probleme j' arrose seulement tous les 6 jours et pourtant elle se porte pas mal, j' ai pas l' impression que ca pose des soucis !!!

@+.

Frankl1n    1 646
Frankl1n

Bonjour @Mask03,

Oui, plus il fait froid, moins la plante va boire. La a 15 degres la nuit c est limite limite... 

Tu dois cultiver sous led ? Javais le meme probleme que toi, 1 arrosage tout les 6/7 jours, une vraie galere pour suivre un programme d engraissage.. 

Chauffe tu un minimum ta piece ? 

On m a conseillé de brasser lair avec un petit ventilo au niveau des pots pour assecher plus vite le substrat.

Si ta piece est chauffee tu peux aussi essayer de chopper l air chaud en hauteur avec une gaine reliee a ton intra, ou meme carement mettre l intra en haut et l extra en bas

(seulement pour l hiver) . 

Avec tout ca combiné je suis passé de 16°c a 19°c mini, j arrose maintenant tout les 4 jours environs. 

J'espère tavoir un peu aider et ne pas ecrire de conneries,  bonne journee a bientot ;)

Invité Pilou   
Invité Pilou

Plop Mask 

Il suffit d'arroser quand la plante le demande . C'est juste un équilibre ;)

Hygro importante , température trop basse , et une lumière tout sauf adéquate en fonction de tes paramètres tout ça cumulé  donne une plante qui n'absorbe plus de façon optimum . 

Elle consomme ce que tu lui permet d'exploiter tout simplement . 

Le plus important quand on lance des plantes c'est s'assurer que nos conditions s'y prêtent sinon on SUBIT . 

C'est comme adopter un gosse quand on est SDF et qu'on a pas de toit , en hiver le gosse risque de morfler , appelle ta plante Kenny :joint:

Pilou 

Mask03    633
Mask03

Salut @Frankl1n

Merci pour ta réponse constructive !

Je ne cultive pas sous led mais sou 250hps ( qui ne chauffa pas des masses non plus ..)

je vais déjà essayer de brasser l'air au niveau des pots, j'avais pas pensé à ça.. à voir si ça ne sèche pas que en surface.

Je met déjà un chauffage à bain d'huile en face de mon intra en intermitence, mais c'est quand même compliqué et ça consomme ! 

Salut @Pilou

Merci pour ton commentaire, mais au final peu utile..

Ça ne répond pas à ma question de comment gérer l'arrosage/engraissage dans CES conditions ...

En hiver chez moi c'est un peu compliqué, et je sais que c'est loin d'être des conditions optimum... 

Mais j'avais le choix entre galérer en hiver avec des conditions pas faciles, où ne pas cultiver du tout.. mon choix a vite été fait ;) 

Et effectivement l'hiver c'est pas facile, mais je m'en pas trop mal malgré tout.. ;) Toujours mieux donc que d'acheter dans la rue.. 

Dans tous les cas je déménage dans 3 mois,  j'espère pouvoir avoir de meilleurs conditions dans mon nouveau '' chez moi '' !

En attendant je vais attendre impatiemment la fin de l'hiver, en continuant à me prendre la tête d'ici là.. :D 

Tchuss

Invité Pilou   
Invité Pilou

Plop . 

Rien de plus que ce que tu fais ^^ si elle demande pas , limite les engraissages . il y en aura moins c'est tout , peut être 3 ou 4  , mais ça sera juste cohérent avec le reste . 

Après quand on a pas le choix , on subit . Mais comme tu dis c'est toujours mieux que rien ^^. 

Essaye de t'organiser pour faire deux sessions de mars à octobre qui te permettrait de tenir le temps ou tu ne peux cultiver ;)

Ou alors prévoir un espace un peu plus chauffé , dis toi qu'une HPS même 250 w chauffe plus que des leds , c'est déjà ça , ça serait pire en Leds. 

Pilou

thefab    485
thefab

Salut!

quand ma box etait dehors je la chauffais avec une petite céramique (un truc pour vivarium), sinon il y a des "tubes" de chauffage conçu pour cette usage,

ça a l'air efficace c'est pas cher et ça consomme pas trop.

pour le substrat qui ne sèche pas sous led, des pots "aérer" genre géotextile ou air pot ça aide bien, (mais attention on peu vite se faire avoir dans l'autre sens avec ça)

mes pots standard, je les ai attaquer a la perceuse pour en faire des passoires, ça le fait aussi ...  

@+