Aller au contenu
Invité Pilou

FABRIQUER UN SUPER SOL POUR CULTIVER EN IN .

Messages recommandés

Invité Pilou   
Invité Pilou

Plop tout le monde ;)

Pour tout ceux  qui serait intéressé par la culture en organique voici une recette de super sol en IN 

C'est quoi  déjà un super sol

Le Super sol est un sol sain, qui ne contient pas de produits chimiques. Cet état lui permet de favoriser la vie des micro-organismes et la fertilisation organique et de devenir un sol de bonne qualité, base sur laquelle toute culture réussie se construit. La qualité du sol affecte alors le goût, l'arôme et le rendement des plants.

Il y a plusieurs types de super sol , celui ci est prévu pour la culture IN en pots ( de petites tailles à moyennes ) avec une vie microbienne contrôlé et adapté à la croissance du cannabis .  C'est une recette home made qui me convient mais qui peut être ajusté à votre guise en fonction de vos amendements et besoins  . 

Pour cette recette " Super Sol" croissance boosté en IN . 

Ingrédients:

1 kg de vermicompost stérilisé .

7,5 kg de terre amendé ( ici terre noire, sable, perlite, paille, sphaigne ) Stérilisé 

8 cl de thé de compost ( issu du lombricompost )

8 cl jus de Bokashi ( issu de fermentation E-M )

8 cl solution de Lactobacilles ( issu microbes de l'air )

Mélanger les liquides ajouter 2 cl de sirop d'agave ( BIO ) et compléter à hauteur d'un litre avec de l'eau .

75 gr de corne broyé  ( non torréfié pour une diffusion plus longue et éviter le coup de fouet et un risque de brûlures des racines )

75 gr de poudre de coquilles d'oeufs et de moules torréfiés pour un apport en Phosphore directement assimilable . 

Bien mélanger , ajouter la préparation liquide , re mélanger et fermer hermétiquement  le sceau en laissant juste 10 % Maximum de vide d'air . 

Tout les 2 jours bien mélanger le sceau fermé , et ensuite l'ouvrir 15 minutes avant de le refermer . 

Faire ça 1 mois  le temps que le PH de la terre retrouve des valeurs acceptables  ( je suis là entre 2,8 et 3,2 en fonction des concentrations ) je devrais retrouver 6,5 d'ici là . ( si le ph n'est pas encore remonté , pas de stress , il suffit d'attendre quelques jours de plus ) . 

Ensuite j'ouvre le sceau, je met un voilage dessus jusqu' a utilisation . 

Alors je sais ce que vous allez tous me dire :lol: pourquoi Pilou dit de stériliser .

Partout pourtant on nous apprend que c'est un non sens , de faire de l'orga pour tuer toute la vie microbienne de la terre et du vermicompost .

Ben parce que c'est des cons :fouet:, faire un super sol implique de travailler un sol vivant . 

Quand j'ouvre mon vermi composteur j'ai des vers mais pas que ça  :schock:.

Il y a des Collemboles, diploures, acariens, protozoaïres, actynomicètes, nématodes, bactéries.

C'est le meilleur moyen de dégoûter les cultivateurs de faire de l'organique . 

C'est super pour une recette en OUT dans des contenant de moyennes tailles 45 litres à très grandes tailles , l'idéal serait à partir de 200 litres . 

Mais en IN dans des contenants adaptés a une vie au 21 ème siecle dans un appartement c'est une escroquerie. 

Attention , les odeurs , les mouches , les attaques de nuisibles, les réactions pathogènes .......JAMAIS vous ne pourrez assurez un équilibre auto régulant . En IN pour ça il faudrait des pots de 100 litres minimum . 

Ici je prépare un sol drainant et favorable à la multiplication des E M , des bactéries bénéfiques , des enzymes etc .... 

Grâce a la préparation liquide , je re colonise et ma terre qui d'ici 3 semaines aura retrouvé sa fonction catalytique sera encore plus riche qu'avant  .  

Quand le PH est remonté est qu'il est redevenu neutre c'est que tout est en place et que l'équilibre est revenu . 

A ce moment je me retrouverais avec un substrat au top qui boostera mes plantes , j'ajouterais des Mycorhizes avant la maturation et on pourra avancer . Vous pourrez suivre en direct ce que ça donne . 

En attendant voici les photos des étapes de préparations : 

P1120414.JPG

P1120417.JPG

P1120409.JPG

P1120413.JPG

P1120412.JPG

P1120406.JPG

P1120403.JPG

P1120408.JPG

P1120415.JPG

Voila pour les photos ^^. 

Je vous partage cette préparation car d'ici peu je vais mettre à germer les graines qui me serviront de sélection pour isoler 2 plantes ( boutures ) qui me serviront pour mon futur JDC ( moi de mai) . Ainsi le temps de les lancer , et que je puisse les rempoter en pots de 1,5 litres . Le super sol sera prêt et vous pourrez voir comment les plantes réagissent  . En attendant voici pourquoi cultiver avec un super sol et des E-M ;)

résultats sur les cultures de légumes, de céréales ou de fruits:
Les cultures en Em sont plus riches en vitamines C, en oligo éléments et en sucres que les cultures traditionnelles bio et largement supérieures que les cultures chimiques, notamment dans les feuillages intérieures de la plante.

Quelle différence entre agriculture avec EM et agriculture chimique?
Les rendements sont équivalents voir supérieurs en agriculture EM. Et surtout la qualité nutritionnelle est très différente: les légumes/céréales cultivés avec des engrais chimiques azotés contiennent +30% de nitrates que dans une culture naturelle EM, avec un rapport vitamines C/nitrates alarmant, jusqu'à deux fois plus faible!

Par exemple: 
/1 kg de céréales type colza EM contient 56,9 mg de vitamines C par rapport à sa teneur en nitrates contre 37,6 mg pour les cultures sous engrais chimiques; le rapport va jusqu'à 140 mg vitamines C en EM contre 39.5 en agriculture chimique dans les feuilles intérieures.
/ 1kg de légumes feuilles type moutarde épinard contient 60,0 mg de vitamines C par rapport à sa teneur en nitrates contre 35,3 en agriculture chimique. le rapport va jusqu'à 65.6 en a.em contre 47,3 en a.c. pour les feuilles intérieures.

Source:
>>> enquête japonaise à consulter dans l'ouvrage EM, Les micro organismes efficaces pour le jardin de Tatsuo Kuroda.

Je ferais suivre sur ce post la suite , comme sur celui des piments . ^^

Bonne soirée a tous :jesors: . Pilou

Salut tout le monde :D MAJ du 17/01/2017 

Un petit passage pour vous tenir au courant , aujourd' hui j'ai reçu les Mycorhizes ( un sachet de 75 gr ) pour 11,90 E .

Bon je connais pas cette marque , après ils disent dessus 50 gr pour 15 litres , j'ai mis le sachet pour le seau soit entre 18 et 20 litres . 

Le super sol travaille bien , en surface rien ne bouge , mais quand on plonge la main dedans plus on descend plus ça chauffe . 

Sur le dessus on est environ à 20°c  mais au fond on approche les 31,8 °C .:thup:

Cela signifie que les bactéries s'activent et commence le travail de dégradation et sont en train de faire murir le super sol en le rendant riche en humus . 

Ca nous indique aussi que le PH est en train de monter . J'ai pas vérifié mais je dois être plus ou moins à 4,5 à l'odeur plus forte qui rappelle certains ferments . 

Petite parenthèse , voila pourquoi on ne stérilise pas le super sol en out ;)

En out avec de grosse quantités on dépasse facilement les 60 °C on peut même atteindre les 75°C .

cette température relativement élevée est recherchée en élevage pour briser le cycle de reproduction des organismes vivants au détriment de la santé du bétail. La première conduit les matières à l'état de compost frais ; c'est une dégradation aérobie intense.

Pour des petites quantités de super sol les températures varient peu et la dégradation est moins soutenue que pour de gros volumes . Je devrais arriver à 35 °C voir 36°C Maximum,  elle est due à la respiration des micro-organismes mésophiles aérobiques.

La phase de dégradation donne lieu à une  minéralisation de la matière organique en CO2, et par des pertes d'eau, d'ou l'intérêt de toujours garder une hygro élevée.

Ce qui explique pourquoi en organique on peut avoir des plantes qui assimilent aussi vite qu'en minéral voir encore plus vite ;)

On emploie le terme de fermentation pour cette étape mais en fait le terme est faux , car pour une fermentation il faut un milieu anaérobique . 

Nous à l'inverse on travaille en milieu oxygéné en remuant et ouvrant le seau régulièrement .

La phase de maturation approche de la fin quand la température diminue. La matière dégradé par la microflore s'est déjà raréfiée en matière. On assiste alors à la disparition des micro-organismes thermophiles au profit de nouvelles espèces mésophiles.

Le compost entre alors dans une phase de maturation constructive, pendant laquelle apparaissent lentement des éléments précurseurs de l'humus . 

Qu'est ce que " l'humus " dans notre cas présent c' est une matière souple et aérée, qui absorbe et retient bien l'eau ( 1 gr de super sol peut retenir plus de 15 gr d'eau), de PH compris entre 6,5 à 7,2. 

C'est pourquoi j'ai ajouté maintenant les champignons et les mycorhizes , pour leur développement et leur multiplication optimale, il faut un PH acide compris entre 4 et 5,5. Ils finiront le travail des micro-organismes thermophiles . 

Souvent en organique on utilise les champignons quand le substrat est maturé est donc près à l'emploi , ce qui est une erreur . 

Car à un PH neutre ils ne se reproduisent plus de façon optimale et ne colonisent plus les racines , d'ou les remarques des vendeurs qui conseillent souvent d'en réintroduire lors des arrosages . 

De plus , l'activation est plus longue il faut compter entre 45 jours et 60 jours à un PH neutre . ( ce qui les rends souvent inefficace dans la culture de souches hybride a courte floraison ) mais bon , ça remettrait en cause beaucoup de tuto sur certains sites :roll:

D' ou l'utilisation majeur des champignons avec la coco qui a un PH plus adapté . ;)

En terre, je ferais donc un arrosage sur 3 plus acide avec du jus de Bokashi pour les stimuler . Et oui.........

En terre organique  , ON AJUSTE JAMAIS JAMAIS SON PH , si notre contenant est notre sol sont cohérents tout s'équilibre tout seul . 

Dans la nature il y a des pluies acides , d'autres basiques ...La terre s'adapte et cela lui permet de renforcer son équilibre entre tous les micro-organismes .

Si on doit ajuster son PH , c'est qu'on ne fait pas de l'organique ou au mieux on n'en maîtrise rien et l'on a donc plus aucun équilibre.

Quand on en arrive là , c'est mort . 

Il n'y aura que des inconvénients à persister dans cette voie , mais en organique c'est souvent ceux qui en parle le plus qui ont rien compris . Voila pourquoi, on a des infos mélangées et contradictoires de partout . 

Voila pour ce soir les amis . :bye:

La prochaine étape viendra quand le super sol sera bien mature . on reviendra plus sérieusement dessus ainsi que sur les associations . 

J'ai essayé de vulgariser au mieux afin que le plus grand nombre d'users s'y retrouvent .

Comme vous le voyez, rien de bien compliqué c'est juste du bon sens ;).

Si vous aimez vous balader dans la nature et que vous savez observer, vous comprendrez vite que tout fais partie d'un cycle qui permet un équilibre . 

Comme en automne , les feuilles tombent et acidifient le sol , la concentration de champignons se multiplient et les dégradent . Ensuite cette matière nourri le sol et patati et patata .....

Pilou

P1120433.JPG

Plop tout le monde MAJ DU 31/01/12 :)

Bonjour,

Bon je crois que le Super Sol a bien travaillé , la température à bien baissé le PH a du bien remonter . 

L'odeur s'est bien adoucie on ne ressent plus cette acidité, mais une odeur bien plus terreuse .

Ca sent la bonne terre , bien riche .:D

Du coups le 29/01/2018 j'ai rempoté 2 de mes piments Carolina Reaper , les 2 plants les plus similaires et semblable , même si ils sont tous uniformes . 

Un dans un pot de Gold Label All Mix . Un terreau que j'aime bien , il ne se tasse pas, il est très drainant et assez chargé en NPK avec des engrais minéraux qui sont assimilable assez rapidement . Ca sera le plant 2 . 

Un dans un pot de même taille dans mon Super Sol . Il a les même caractéristiques que le Gold Label mais ne contient que des engrais organiques et des associations de bactéries , des E-M, et des Mycorhizes , bon pour les Mycorhizes en y regardant de plus près , elles ne sont toujours pas activés, d'ici 15 , 20 jours cela devrait être ok . Mais comme je l'expliquais plus haut la dégradation des matières organiques par les bactéries lié au CO² développé par le travail entraîne une forme de minéralisation .

Ca sera le plant 1 . 

Voila pour le plant 2 ;):

Plant 2 Carolina Reaper   (1).JPG

Plant 2 en GoldLabel  AllMix.JPG

Plant 2 en GoldLabel AllMix (1).JPG

Maintenant passons au plant 1 ;):

Plant 1 Carolina Reaper.JPG

Plant 1 en SuperSol.JPG

Plant 1 en Super Sol.JPG

Et voila tout à été rempoté le 29/01/2018 . 

Je ferais une photo des plantes dans 10 jours . 

D'ici là , elles n'auront que de l'eau , si mon Super Sol est trop acide , je la laisserais même si elle doit crever ^^ , si le All Mix est trop fort , je laisserais faire aussi , et si tout vas bien je laisserais aussi faire :D

Maintenant , on peut ouvrir les paris les amis . On suivra les plantes jusqu' au bout de leur vie , ça permettra de voir l'évolution et les apports nécessaires pour chaque plante . 

Voila , sur ce bonne soirée a tous 

Pilou

Plop tout le monde Maj du 11 / 02 / 2018  :)

Bonjour , 

comme promis voici quelques photos . 

Le plant 2 en Gold Label All Mix est mal parti, au bout de 3 jours la plante montrait des signes de stress , se flétrissait puis à partir du 5 ème jour , elle est repartie et a eu une croissance constante depuis . 

Le plant 1 en Super Sol n'a eu aucun stress , au bout de 3 jours la plante avait pris entre 30 et 40% de volume foliaire en plus, au 5 ème jour , elle avait doublé . Depuis sa croissance est constante et si on regarde l'évolution des feuilles on remarquera que la plante ne synthétise pas pareil que le plant 2 . 

Elle utilise l'énergie lumineuse grâce aux bactéries photoautotrophes entre autres , c'est le processus bioénergétique qu'on apprend en permaculture . 

On appelle ça plus vulgairement  la chaine alimentaire du sol 

Je vous ai fais un petit schéma ci joint , bon je ne suis pas artiste peintre , donc on se moque pas ^^

P1120523.JPG

Voila ça schématise à peu près cette boucle . vu que je suis en IN je me suis passé des Nématodes , Lombric....

Mais cela reste significatif , je vous fais suivre les photos des plantes , bien sur je vais continuer avec ces deux plantes le suivi , pour voir entre autre l'évolution à moyen terme , quel substrat deviendra le plus vite pauvre en nutriments, quelle plante montrera le plus vite des signes de sous engraissage ............

Je n'en sais rien , en travaillant en si petit contenant et en arrosant à l'eau claire , je n'arriverais pas à maintenir un équilibre avec le super sol longtemps . 

Peut être moins qu'avec le All Mix  dont la plante est moins développé à ce stade, ce qui signifie moins de besoins. C'est à voir , et je suis assez curieux . ;)

Pour la phase 1 en tout cas le super sol se montre bien plus adapté , et les résultats sont sans appel , allez assez parlé place aux photos :

P1120517.JPG

P1120518.JPG

P1120519.JPG

Voila , j'essaye d'être le plus simple pour démontrer que bien employé l'organique peut vraiment apporter des solutions intéressantes dans un cadre précis . 

Bien sur on ne peut pas comparer cette démarche avec la culture en minéral en IN , pour la simple raison qu'on ne peut pas travailler dans les mêmes volumes et avec le même nombre de plantes que peut le permettre le minéral. 

Mais bon on fera le point des avantages et inconvénients à la fin du topic . 

En attendant , je vous souhaite à tous une bonne soirée , et à bientôt pour la suite :bye:

Pilou

Modifié par Pilou

amacord    697
amacord

Salut

On peut avoir une idée du prix pour par exemple 50 L de terre?

Merci

:bye:

Invité Pilou   
Invité Pilou

Plop Amacord question très pertinente , merci de le souligner , j'ai omis d'en parler :thup: .

Alors pour 50 litres de terre , assez cher je dirais entre 70 euro et 120 euro . 

Mais une fois que tu as fabriqué ton lombricomposteur ( env 30 E ) + les vers ( gratuits sur le site plus2vers )que tu achètes du son Bokashi (12 E le KG) la perlite ( il m'en restait ) mais 5 E les 7 litres , la sphaigne ( A Géménos, gratuite ) , le fumier de Lapin ( gratuit dans n'importe quelle ferme)  la terre noire dans le parc en bas de chez moi ( au Parc de font obscure ) . Du riz bio et du lait ( env 4 E ) de la corne broyé les 10 kg ( environ 10 Euro ) des coquilles de Moules ou d'Oeufs quand j'en mange je les gardes , donc dur a chiffrer . Une fois que j'ai de quoi remplir un sceau de 5 kg je le fais. 

Donc comme tu le vois dur de quantifier pour 50 litres , car pour le même prix j'en fais pour mon potager , mes jardinières , mes plantes en pots , les jardinières en bétons de l'immeuble environ 3000 litres . 

Quand aux vers , ils mangent les déchets verts, embalage carton , marc de café ... et le Bokashi tout le reste arête poisson, carcasse , viande , pain, légumes ....Donc dur à savoir ce que ça coûte . 

Surtout que là , il y a une recette ^^ mais que les prix que je te donne ne se résume pas à ça , car des recettes j'en ai pour toutes les phases de la germi, la cro , et la flo . 

Pour te donner une idée , comme le lombricompost https://www.growland.fr/BioBizz-humus-de-vers-40L?gclid=EAIaIQobChMIsN6Ah6rT2AIVQxMbCh03TwGZEAQYBSABEgI36PD_BwE  tu payes 19,95 E le sac de 40 litres . 

Il est repassé sur 2 cycles . 

Moi en 2 mois je fais sur 2 bacs 30 KG mais sur 9 voir 10 cycles , donc la concentration en enzymes n'a rien à voir . Et ça me donne 3 litres de thé archi concentré .

Et j'en fais chargé en phosphore pour la cro, en potassium pour la flo , je l'adapte a mes besoins. 

Par exemple , a Aldi ( Marseille) en ce moment tu as le carton de 15 KG de bananes pour 9,99 E . 

Je demande au vigile de me garder en réserve les colis a jeter non vendu pour mes vers , en contrepartie je lui donne un peu d'engrais pour sa mère . 

Là je viens de récupérer 45 kg de bananes , soit 3 bacs plein , pour la flo c'est top .... 

En gros , j'ai dépensé 30 euros depuis 2015 en tout est pour tout . Voila j'éspère que ça répond à ta question.

Pilou

Invité Pilou   
Invité Pilou

Merci Rudé ^^

Elle est en train de s'activer . 

Je pense mettre à germer les graines ce week end , comme ça d'ici 3 semaines , elles devraient pouvoir intégrer ce substrat. 

Dès que l'acidité sera moins forte j'y ajouterais les Mycorhyses et Trichodermas et on pourra lancer un comparatif en partant de deux boutures de la même plante une dans du terreau amendé commercial et le mien pour voir comparer objectivement . C'est toujours les images qui parlent le mieux . 

Merci de ton passage ;)

Pilou

thefab    485
thefab

bonjour a tous,

Pilou, je me pose deux questions,

le lombricompost que je trouve dans le commerce, il est stériliser comme le tiens ?

la solution de Lactobacilles, comment on l'obtient ?

cool ta recette de super soil, voila un truc accessible, 

d'habitude, les recettes que j'ai eu l'occasion de lire, rien que la liste des courses fait mal a la tête ... :decu:

merci pour ce topic.

@+

Invité Pilou   
Invité Pilou

Salut Fab ^^

Non celui que tu trouves dans le commerce n'est pas stérilisé comme le mien . Ils utilisent un autre procédé moins agressif. 

Les quantités sont telles que le lombricompost est passé en fermentation contrôlé , puis après secher pour baisser l'hygro .

Après en général dans ce type d'exploitation les vers sont nourris de minéraux de roche et de pelures de patates .

Le faire soit même permet de l'enrichir et de le concentrer differement .

Pour ce qui est de la recette des Lactobacilles 

La voici elle n'est pas bien compliqué : 

Voila Fab j'espère avoir répondu à toute tes questions, comme tu vois rien de bien compliqué ^^

Pilou

Modifié par Pilou