Aller au contenu
Frett

Mon projet indoor 100*100 - LED COB 450/500W

Messages recommandés

Frett    0
Frett

Bon allez je me lance. Mon but étant de démarrer à faible coût, tout en gardant une possibilité d'évolution majeure. Avec ce que j'économiserai, je pourrais faire des achats et faire une V2 plus performante. N'hésitez pas à vous lâcher, je suis ouvert aux critiques, pour autant qu'elles soient constructives.

Je part sur des LED, pour la faible consommation électrique, et la facilité d'utilisations. J'essaye de calculer au plus juste tout en sachant que certains choix ne sont pas optimaux mais, rappel, possibilité d'évolution pour le 2 ou 3eme run.

Box: 100*100*180 en MDF 12mm (suis aussi ouvert à du 90*90). Prochaine itération de ma box isolation des parois en laine de verre ou écose. Je suis limité dans la hauteur. Pas trop grave car je compte faire pousser de l'indica et faire un palissage ou un SOG

Éclairage: 9 ou 10 LED COB 50w. Panneau que je construirai moi-même en impression 3D avec fan et radiateurs à ailettes

caractéristique des LED

Angle du faisceau : 120° - on la branche directement sur la prise (prévoir petit montage électrique) - Chipset Bridgelux - fullspectre - 380 à 840 nm

Intra: passive ou 2 ventilateurs PC

Extra: Primaklima VPK 125 2 vitesses 220/360m3 h (ce n'est pas trop peu? Je me pose la question, car je serai dans une cave non chauffée)

FAC: green air carbon 125mm 500m3

Ventilo: à pince pour souffler sur les plants

Voilà, je pensais pour un premier run faire pousser de la Northern Lights de chez Sensi seeds, variété que j'aime bien, sérieux de la boite et, les "retours" que j'ai lu sont bons.

Que penser de tout cela? En tout cas, merci d'avance pour la lecture et pour vos (j'espère) commentaires.

basic81    459
basic81

salut Frett

Alors mon commentaire vas surement pas être très constructif, mais plutôt interrogatif :) vue que je n'y connais que dalle en led, mais le reste de ton set up a l'air normal, le rapport extracteur/filtre a charbon est correct

Je suis curieux de l'argent que vas te couter la fabrication de ton éclairage, t'as un lien renvoyant sur les cob/dissipateur et ventillo utilisé?  de ce que je lit ici et la, les fabricants de panneau led mentent tous sur la réelle consommation de leur produit, est-ce la même chose avec des cob 50W?

Tu dit être limité en hauteur, mais je lit 100x100x180, 180 c'est déjà très correct :)

en gros je trouve ton projet intéressant, parce que un panneau cob 500w ca vas chercher dans les 800/1000 euro si je dit pas de connerie...

bonne suite et merci de ton partage

+++

thefab    485
thefab

Salut!

chouette projet !

si il fait froid dans ta cave, le choix du LED comme mode d'éclairage ce discute, tu a des chances d'être obliger de chauffer la box, même lumière allumé .

si tel est le cas le "gain" énergétique du LED devient clairement négatif .

Citation

on la branche directement sur la prise

tu veux dire que c'est du chips avec drivers intégré (smart-ic) ? je suis surpris d'y trouver du chips "bridgelux".

il faut que tu veille a très bien les refroidir (le "smart-ic" régule la puissance en fonction de la température, ce qui a tendance a rendre le truc instable...)

pour ce qui est du "full spectre" c'est du blanc ou du "rose" ?

bref avec le led faut bien réfléchir a ses choix, surtout si tu est dans une logique d'update progressif.

par exemple moi je suis prisonnier de mes choix passé, ce qui m'amène a mettre en œuvre aujourd’hui un système pas forcement très rationnelle (limité dans mes possibilités par le matérielle que je possède déjà ...)

bonne élaboration de projet.

@+

Frett    0
Frett

Bon au risque de me faire lyncher pour les LED COB, voici le lien. Je comptais faire un test en situation réelle avant de lancer. Il faut dire que si cela ne marche pas, je ne perds qu'un peu de temps et quelques euros et je me dirigerai vers une autre source lumineuse. Dans le cas contraire, je me dis que j'aurais trouvé un super plan.

LED: https://fr.aliexpress.com/item/10pcs-COB-LED-Chip-Phyto-Lamp-Full-Spectrum-20W-30W-50W-LED-Diode-Grow-Lights-For/32824971897.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.jaEWn5

Dissipateur: un exemple  https://fr.aliexpress.com/item/Special-offer-High-quality-150x60x25mm-radiator-Aluminum-heatsink-Extruded-profile-heat-sink-for-Electronic-heat/32241107174.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.jaEWn5

Concernant l'évolution, j'ai déjà une grosse partie en tête. En fait, il s'agit plus d'améliorations par petites touches. Je souhaite juste un production honorable pour ma conso.

thefab    485
thefab

yo!

pour les cob, que dire ... oui ça va  marché tu vas faire poussé la dessous, tu en a pour ton argent ... c'est vrai ça ne coute pas grand chose d'essayer (en dehors de ta facture électrique...)

les dissipateurs me semble un peu léger par contre, il te faudra bien les ventiler ...

voila un truc que tu peux voir comme un investissement durable, lésine pas la dessus, d'une part parce que ça influence beaucoup la performance du led.

et surtout tu pourras par la suite y monter ce que tu veux sans souci. ils feront le job toute ta vie ...

@+

Skardyh    24
Skardyh
Il y a 15 heures, thefab a dit :

yo!

pour les cob, que dire ... oui ça va  marché tu vas faire poussé la dessous, tu en a pour ton argent ... c'est vrai ça ne coute pas grand chose d'essayer (en dehors de ta facture électrique...)

les dissipateurs me semble un peu léger par contre, il te faudra bien les ventiler ...

voila un truc que tu peux voir comme un investissement durable, lésine pas la dessus, d'une part parce que ça influence beaucoup la performance du led.

et surtout tu pourras par la suite y monter ce que tu veux sans souci. ils feront le job toute ta vie ...

@+

Salut,

Même avis, ce sont des dissipateurs en alu qui plus es, donc pas aussi efficace que ceux en cuivre qui suivant le setup pourrait presque suffire à eux même, c'est sur que ceux en alu sont moins cher mais accompagne les de ventilation, il faut que ton installation soit sécurisée:rollover:.

@Frett Tu dis vouloir faire une installation évolutive mais tu pars sur plusieurs leds moyennement performantes.
Une solution pour avoir un projet qui peut évoluer pourrait être :
Acheter une/des led(s) de bonne qualité mais de ne faire pousser qu'un ou deux pied avec et acheter quelques led en plus la session suivante pour faire 2/3 pieds etc..:grow:
Après je peux comprendre que tu veuille faire plus d'un ou deux pieds pour ta session mais 4 pieds avec un éclairage moyen ne produiront pas forcément plus que 2 avec un bon éclairage.

A bientôt :bye:

Frett    0
Frett

Parfait, c'est le genre de conseils, réflexions que j'attendais en postant ici. C'est toujours difficile de débuter, de collecter des infos et de trouver exactement ce qu'il faut.

Merci les gens