Aller au contenu
  • 0
weederzs

Taches sur feuilles

Question

weederzs    4
weederzs
Variété(s): Skunk
Âge de la (des) plante(s): Cro +_21__ jours / Flo(12/12) +_16__ jours
Le problème est apparu il y a: _10__ jours
Partie(s) atteinte(s): Grandes feuilles du haut de la plante
Évolution du problème et de la plante: Les taches s'agrandissent, je ne vois pas d'autres symptomes
Type d'espace de culture: Box
Dimension de l'espace: _240__ cm x ___120 cm x _200__ cm
Type de lampe: hps
Puissance en watts: 2*400
Cooltube: Non
Cycle lumineux pour 24h: On : _12_ h - Off : 12__ h
Distance entre lampe et plante(s): _50__ cm
Température: __13_°C min - __24_°C max
Hygrométrie: __55_% min - __80_% max
Modèle d'extraction utilisé: can filter
Puissance de l'extraction: _900__m3/h
Cycle d'extraction pour 24h: On : _24_ h - Off : __ h
Brassage utilisé: On : _24_ h - Off : __ h
Cycle de brassage pour 24h: On : _24_ h - Off : __ h
Le substrat (composition, marque...): Bio-technology
Taille des pots (en litres): 7-10
Engrais et/ou additifs: bio technology
Dosage des engrais et additifs: 1,5ml/l
Fréquence d'arrosage: tout les 5j
Fréquence d'arrosage avec engrais/additifs: tout les arrosages
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1l

Bonjour,

Depuis 10 jours environ j'ai un symptome dont je ne connais pas la cause sur mes plantes.
Il y'a environ 3 pieds sur 16 de touché et ils sont tous d'une variétée différente.

extracteur 500m3/h   intra 400m3/h
Elles sont sous hps dans des pots de 7 et 10 L
Terreau bio technology
Photos : Flo +15 : fin de stretch

Température max : 24            Humiditée max : 80
temp min : 12.5                Humiditée min : 55    

Pulvérisation de neem préventif 1/semaine pendant le strech à raison de 2gr/l

Ph de l'eau après ajout du ph - (mais avant ajout engrais) : 6,8-7

Il y'a 4 rangées de 4 pots, chaque rangée à recu un engraissage différent lors du dernier arrosage (flo+11)
Bio technologie : 1.5ml/l de grow a+b
boost sensation : 1m/2l
bio flores : 2ml/l
eau

Arrosage précédent (flo+6) toute au bio technologie 2.5 ml/l grow a+b

Parties touchées : Grandes feuilles du haut de la plante. Pas de symptomes sur les feuilles  du bas.
Certaines frisent vers le haut comme sur la photo et d'autres commencent à faire les serres-d'aigle, elles ont toutes ces taches.

De mes recherches sur internet ca ressemble à une intoxication à l'ozone mais j'ai pas de générateur d'ozone.
Du coup carence en magnesium? mais par rapport au photo que j'ai vu sur le net ca ressemble pas trop.
Surengraissage?
Probleme de ph ?
Ou température min trop basse et la plante en chie pour assimiler les nutriments?
ou d'humiditée?

Voila je sais plus trop de quel coté je dois me pencher.
C'est ma troisième session et lors des deux premières j'avais pas eu ce soucis, j'espère que vous saurez m'aider.

merci

DSC01549.JPG

DSC01550.JPG

Modifié par weederzs

10 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Fiftyweed    1 184
Fiftyweed

@weederzs Yop ! Peut tu mettre quelques photos de tes plantes en pied pour un meilleur diagnostic ?  je pense que tu peux d'ores et déjà écarter la carence en magnésium en effet cela ne lui ressemble pas...  en revanche si cela ne touche que les grandes feuilles du haut ça ressemble à un problème d'assimilation d'éléments nutritifs mobiles.  je ne connais pas ta gamme d'engrais je ne l'ai jamais utilisée,  des personnes plus compétentes que moi sur ce type de produit te diront si tu est bon au niveau de tes dosage...  mais arrêtez les gars de mètre 200 produits différents c'est rien que bon pour se mélanger les pinceaux et pas bien maîtriser son engraissage...  mais bon ce n'est que mon avis....  niveau quantité et fréquence d'arrosage en pot de 7 et 10 litres je trouve que tu es très très limite. Pour tes températures c'est pareil la température de nuit me semble très faible et l'amplitude jour nuit dépasse parfois les 10 degrés ce qui est trop important.  Pour la correction du pH, apparemment tu mesures ton pH avant l'adjonction des engrais... il faut que tu le mesures après...  selon les additifs ton pH va fluctuer en fonction de la quantité incorporée à ton eau donc si tu mesures ton pH avant et que tu arroses il y a de fortes chances pour que le pH ne soit pas le bon.  voilà pour mes observations mais ce ce ne sont que des pistes à exploiter

• 0
weederzs    4
weederzs

Pour les photos de plante je pourrai pas en mettre avant quelques jours.

Je suis d'accord avec toi sur le fait de mélanger les engrais. Mais je voulais voir si je voyai une différence sur l'évolution suivant l'engrais employé.

Pour la temp en effet c'est bas mais à l'heure actuelle je ne peut faire mieux.

Dorénavant j'ajusterai mon ph après et vérifierai à la sortie du pots.

Tu dis que je suis limite niveau arrosage, mais ca veut dire trop peu ou trop? Je suis pas fan du principe de mettre 1/4 de la taille du pot en arrosage car en cas de sur engraissage c'est compliqué à rattraper, alors qu'arroser plus souvent en mettant moins permet de mieux gérer je trouve. Et ca dégueule pas partout des soucoupes.

Merci pour ta réponse

Modifié par weederzs

• 0
thefab    485
thefab

Salut weederzs,

Citation

Je suis pas fan du principe de mettre 1/4 de la taille du pot en arrosage car en cas de sur engraissage c'est compliqué à rattraper

pourquoi ?

arrosé souvent en petite quantité, est plus une source de problèmes qu'autre chose en général ...

@+

• 0
Fiftyweed    1 184
Fiftyweed

Je rejoins@weederzs  je préfère arroser en plus petite quantité mais plus souvent...mais là je trouve que 1L/10 litres tous les 5 jours tes plantes doivent avoir soif, à titre d'exemple moi j'arrose un 1L/7 litres tous les 4 jours très régulièrement.  par contre je me tiens à ce calendrier de manière très ponctuelle c'est ça le secret la régularité des arrosage et tu évites ainsi tout sur arrosage.  Tu devrais te calmer sur l'engrais à chaque arrosage, un arrosage sur deux cela suffit surtout si ton pH était mauvais car  un surengraissage peut provoquer des carences notamment dans les parties hautes de ta plante pour tout ce qui concerne les éléments nutritifs tel que le magnésium le calcium etc.  pour le bord de tes feuilles recroquevillées je ne sais pas si tu as un ventilo directement braqué mais évite de le faire vérifie également hygrométrie  qui semble offrir de grandes variations.  tu as quelques petits réglages à faire et ça devrait rouler. Sinon si d'autres confirment le surengraissage, tu sais ce qu'il te reste à faire :)

• 0
Abeille68    46
Abeille68

Bzzzzz

reduire l’ecart Temperature,baisser l’hydro, engraisser une fois sur deux, un peu de led zeppelin .... voilà quelques conseils pour y voir déjà plus clair.....

• 0
Nicopac    47
Nicopac

Bonnjour weederzs , il y a un truc si tu le permet que je trouve bizzare c'est que je ne trouve pas de produit terreau Biotechnologique , tant que nous ne verrons pas tes plantes dans leurs intégralité , mais au vus de ta box et tes 2x400 , tu devrais ètre sencé ètre une personne aguéris en tout point , est ce que tu connais bien ce produit ou tu l'éssai pour la première fois ?

Ha si autant pour moi , j'était pas assez curieux

Nouveau

Green MIX - terreau de haute qualité (1 palette de 54 sacs)

image.png.e1d7804b8ef6aa4d517f1375bc74690c.png

GREEN MIX EST LE SUBSTRAT QUE TOUS LES CULTIVATEURS ATTENDAIENT !

Un subtil mélange de tourbes blondes, de fibres de coco, de perlites et d’argile qui assurent l’équilibre parfait entre aération et rétention en eau, favorisant l’absorption des nutriments et un bon développement racinaire en plus d’avoir un impact carbone limité !

L’enrichissement organique du Green Mix offre deux possibilités :

- Une autonomie d’engraissage jusqu’à trois semaines

- Ou l’ajout d’engrais dès le début de la culture

Caractéristiques

Engrais NPK 6-8-15 1,5 Kg/m3

Matière sèche % (sur produit brut) 35% 

Matière organique (sur produit sec) 75% 

ph H2O (1) 6

Conductivité électrique (2) 45 mS/m 

Rétention d’eau 700 ml/L

Masse 12,5Kg

Quantité : 50 Litres

Composition :

Tourbe blonde fraction - Fibre de coco Perlite - Argile granulé - Engrais organique

En tout cas sa à l'air d'ètre un terreau pété et enrichis comme il est détaillé ci dessus , tes plantes ont elles montré des signes de carences avant d'engraissé ? il y a une personne il me semble qui utilise un truc ou qu'il l'a mentionné un truc dessus comme par hazard ... , peut ètre que vous allez bien vous entendre ... 

Donc tout bètement je dirais un simple et banal sur engraissage à y penser de plus près , c'est bien connus et toi 4 rangés de quatre pots direct et les serres d'aigle j'ai jamais entendus parlé , c'est curieux ... , il faut que j'aille voir sur internet ... je décroche cordialement ... .

Modifié par Nicopac

• 0
Fiftyweed    1 184
Fiftyweed

Yop @weederzs :) ! Effectivement, merci @Nicopac de souligner la qualité du substrat qui est pas mal enrichi, tu as dû rempoter dans un substrat neuf au passage en 12/12, plus ton engraissage à chaque arrosage, un ph corrigé avant l'adjonction des engrais, des plantes un peu fatiguées du coup et plus sensibles aux variations et amplitudes de ton système de culture.....

Pour le coup, tu devrais

- Rincer avec un produit approprié (enzimes) ou de type Florakleen

- Puisque tu as commencé à gérer ton PH, le descendre à 6 / 6.5 après adjonction des engrais, et rester très régulier....

- Rester à 1L par 7L, mais 1.5L par 10L serait mieux, et ce avec une grande régularité et en augmentant progressivement jusqu'à la fin du 1er mois de flo pour le réduire de nouveau durant les 15 jours suivants. Tes plantes ont soif et te le font savoir en recourbant leurs bords pour tenter de se faire un peu d'ombre et moins transpirer....

- Éviter l'accumulation de 36 produits sensés améliorer la beuh, surtout pour ne pas se perdre dans les dosages et interactions diverses...

- Augmenter ta temp nuit de 2°; ou bien réduire l'amplitude jour nuit....

- 80% d'humidité, c'est trop en flo, dans l'idéal possible

- Éviter le brassage d'air permanent et direct sur les plantes...

- etc, etc, etc,  tout en donnant la priorité à la façon dont tu gère ph et alimentation.

Bref, pas mal de petites choses à régler tranquillement.... en attendant des photos, car je cause, je cause, mais peut être que le diagnostic sera différent à la vue des photos?....

Bon grow ;)

• 0
weederzs    4
weederzs

Bonjour a tous.

Tout d'abord merci pour les infos,réponses, commentaires.

Je vais répondre dans l'ordre chronologique.

Pour l'arrosage je me fie au poids du pots pour savoir qd arrosé alors oui peut etre qu'elles ont eu légèrement soif.

En reprenant mes notes je me suis rendu compte que par rapport à la session précédente je me suis un peu emballé sur l engraissage du coup hier j'ai arrosé a l'eau. A raison de 1,5l pour les 7l puis je donnerai 2l pour les 10l ce soir ou demain.

J'ai testé le ph après l'ajout d'engrais je suis  à 6.5

Ensuite oui j'ai un ventilo qui est dirigé sur les plantes pendant le stretch histoire qu'elle s fassent des branches bien solide.

@Nicopac oui cest bien ce terreau que j'utilise depuis le debut mais je le coupe avec un terreau d'horticulture et ajout de perlite histoire que ce soit moins costaud.

Je ne vois pas ce que tu comprend pas quand je dis 4 rangées de 4pots. Les serres d'aigles c'est la forme que prennent les feuilles.

@Fiftyweed 

Je n'ai pas de produits pour rincer a base d enzyme, en general je rince a l'eau.

J'utilise de l'engrais de croissance que pendant le stretch.

Puis stimulateur et engrais de flo.

Rien de plus

Pour la température de nuit je ne pourrai rien faire par contre j'ai réussi a faire tomber l hygrométrie a 65max

Et ce soir je dirige mon ventilo ailleurs que direct sur les plants.

A ce que je lis ca me conforte sur ce que j'ai fait hier soir.

Je donnerai des news lundi. Et posterai des photos en meme.

A bientôt

• 0
weederzs    4
weederzs

Bonjour

Ok

Place aux photos.

D'ailleurs ce forum est genial pour poster les photos.

Niveau avancement des taches ca à l'air de stagner. L'arrosage à l'eau à du faire du bien car je vois que la plante à repris sa croissance.

Voici des photos d'un des pieds abimées.

skunk.thumb.JPG.ca6ca73181c51e1ac3a4ea6be631153d.JPG

5a8a98598b642_skunktachsansflash.thumb.JPG.cf6557793b29b3bcee8f9055cbb1d50f.JPG

Des commentaires?

Cordialement

N'etant pas sur facebook merci d utiliser des formules de politesses

Modifié par Bibi88

• 0
weederzs    4
weederzs

Bonjour,

Merci bibi88 pour ce petit recadrage. J'ai tendance à me croire chez mémé comme on dit

Bonne journée