Aller au contenu
  • 0
Riochaa

Feuille courbé vers le bas

Question

Riochaa    223
Riochaa
Variété(s): Super Skunk (oaseed)
Âge de la (des) plante(s): Cro +31 jours / Flo(12/12) +44 jours
Le problème est apparu il y a: 15 jours
Partie(s) atteinte(s): Feuilles en haut du plants
Évolution du problème et de la plante: La courbure se propage aux feuilles de plus en plus basse
Type d'espace de culture: Box
Dimension de l'espace: 80 cm x 60 cm x 160 cm
Type de lampe: Hps
Puissance en watts: 250w
Cooltube: Non
Cycle lumineux pour 24h: On : 12 h - Off : 12 h
Distance entre lampe et plante(s): 15 cm
Température: 14°C min - 25°C max
Hygrométrie: 40% min - 60% max
Modèle d'extraction utilisé: Extracteur
Puissance de l'extraction: 300m3/h
Cycle d'extraction pour 24h: On : 21 h - Off : 3 h
Brassage utilisé: On : 24 h - Off : 00 h
Cycle de brassage pour 24h: On : 24 h - Off : 00 h
Le substrat (composition, marque...): Terreau ligth mix terra professional
Taille des pots (en litres): 7L
Engrais et/ou additifs: Bio-bloom ; fish-mix ; top max ; bio grow
Dosage des engrais et additifs: A flo+44 (dosage par litre) :<br /> 4ml bio-bloom / 4 ml top max / 4 ml fish mix (arrêté il y a 2 jours)
Fréquence d'arrosage: Tous les 3 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais/additifs: Tous les arrosage
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 0.66 cl

Bonjour,

Depuis uune dizaine de jour les feuille d'une des plantes commence à courber vers le bas comme des cerfs d'angles.

On m'a dit récemment que je faisais fausse route en arrosant a l'engrais a chaque fois (et d'autant plus en suivant le guide bio-bizz prequonisant du fish-mix jusqu'au bout), avant hier a été le premier arrosage a l'eau pur, mais ce n'est pas pour autant que les feuilles ont stoppé ce phénomène se propagent de plus en plus bas sur le pieds..

Qu'elle est votre verdicts?

Merci

11 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Bibi88    1 853
Bibi88

Plop

Il y a surement une erreur dans ta fiche diag tu laisse les ventilos H24 mais pas l'extracteur..??? grosse erreur :)

De plus ce n'est pas parce que tu stope l'engrais que de suite ca va aller mieux tu as accumuler du sel dans le sol  il faut le temps que celui soit lessive, tes plantes ton montre qu il y avait exces forcement le temps que ca se redresse ton substrat doit etre gave, de plus apres engraissage trop lourd l arrosage a grand eau favorise la liberation de sel excessif pouvant entrainer le cramage des plantes un arrosage a l enzyme serait un plus non negligeable et surtout j espere que tu fais bien coule l 'eau en dehors des pot en gros que tu assure un bon drain afin d evacuer le max de sel de ta terre

C'est comme le gars qui arrete de boire au moment ou il sent qu il va gerber il est deja trop tard car il reste encore tout l'alcool non digeré :):)

Cordialement

• 0
Riochaa    223
Riochaa

Bonjour @LTEC , je te join les photos ;)

Bonjour@Bibi88 , je ne stop effectivement pas les ventilateur qui brasse l'aire même quand l'exracteur s'eteint (de 23h a 2h pour réussir à dormir), je devrais ? Sachant que ce n'est que 2 ventilo de pc qui brasse tous l'aire de la boxe..

Je vais essayer de trouver de l'enzyme.

Et qu'entend tu par faire couler l'eau ?

Car je l'arrose pas à outrance et l'eau ne sort jamais en bas des pots, juste assez pour que le terreau soit entièrement humide ! (Sachant que les troue se situe sur les côtés et non sur le dessous des pots cela me permet de les placer a même la boxe, avec un bac en couverture de survie dans le fond).

Quoi de mieux pour expliquer la situaon :') c'est tous de suite plus claire pour moi

Merci à vous

• 0
Bibi88    1 853
Bibi88

Plop

nan je disais qu il fallait ne surtout pas couper l extracteur surtout en floraison on le laisse 24/24 afin d eviter la moisissure. Et surtout le renouvellement d air est un facteur ultra limitant si elles ne peuvent pas respirer correctement cela se ressent sur la recolte je rapelle que la journee les plantes consomment du CO2 la nuit de  l oxygene ;) .

Par contre le ventilo tu peux le couper la nuit ou le mettre 15mn on 15 mn off ;)

justement il aurait fallut arroser plus afin d avoir un bon ecoulement d eau sous le pot si tu arroses doucement l'eau s ecoulera par le bas et non le cote ;);)

A++

• 0
Riochaa    223
Riochaa

Hey @Bibi88 !

Les deux ventilateur qui brasse l'aire sont positionné sur l'extrémité de la boxe et son en quelque sorte un "mini intracteur", c'est pourquoi je me permet de faire ceci.. mais je vais réduire le temps ou l'extra est éteins au minimum vivable :)

Dac, ce soir j'arroserais en un coup ( sans humidifier petit à petit), comme ça l'eau coulera sur les côté :)

Je vous mettrais le résultat des qu'il se ferra voir :)

Bye

• 0
basic81    459
basic81

plop

Il y a 4 heures, Riochaa a dit :

Dac, ce soir j'arroserais en un coup ( sans humidifier petit à petit), comme ça l'eau coulera sur les côté :)

nan t'a pas compris je pense, faut arroser doucement, pour bien humidifier le terreau, jusqu’à ce que de l'eau s’écoule des pots... ;)

Si tu arrose d'un coup, l'eau vas partir vite fait, sans avoir le temps de diluer et d'emporter l’excédent de sel...

+++

• 0
Rehabeast    5
Rehabeast

Salut,

Même si je pense que ton problème est réglé, pour un bon drainage il est conseillé d'arroser 1/4 du volume du pot donc 1,75L pour ton pot de 7L, et comme l'ont dit bibi et basic tu dois arroser en plusieurs fois et doucement en immitant la pluie (bassinage) de plus ca détassera ton terreau

@+

In bud we trust 

• 0
basic81    459
basic81

plop

rien a voir avec le probleme enoncé, juste, je rectifie vite fait pour pas qu'il y ait de malentendu ;)

Il y a 5 heures, Rehabeast a dit :

en immitant la pluie (bassinage)

un bassinage c'est pour moi, mais je me trompe peut être,  l'action de plonger un pot dans un grand volume d'eau, afin de saturer complétement le substrat d'eau.

Cela a des avantages comme d'aider a rincer le substrat, mais aussi le désavantage de tasser le terreau par contre.

+++

• 0
Frankl1n    1 511
Frankl1n

Salut @basic81, @Rehabeast

il y a 38 minutes, basic81 a dit :

un bassinage c'est pour moi, mais je me trompe peut être,  l'action de plonger un pot dans un grand volume d'eau, afin de saturer complétement le substrat d'eau.

Je croyais ca moi aussi mais je crois que ce dont tu parles basic ca s appelle plutot "l immersion", le bassinage c est le fait d arroser doucement en pluie comme dit rehabeast 

"Le bassinage

Soyons clair : le bassinage ne consiste PAS à tremper le bonsai dans une bassine !! Bassiner un arbre signifie l’arroser en pluie fine. Par sa précision et sa simplicité, c’est la technique la plus employée par les amateurs de bonsai." 

http://www.bonsai-entretien.fr/bonsai-arrosage/

Mais c est vrai que le mot bassinage fait tout de suite penser a une bassine ^^ 

A bientot :bye:

• 0
basic81    459
basic81

re :) ben 'ai trouver pas mal de définition aussi

alors

Le bassinage : une technique d’arrosage

Le bassinage ou trempage consiste à placer la base du pot dans l’eau (dans un récipient ou dans l’évier remplis d’eau). L’eau va peu à peu s’infiltrer par les trous d’évacuation du pot de la plante. Et grâce au phénomène de capillarité, l’eau va remonter jusqu’à la surface de la motte. Exactement comme une éponge qui s’imbibe d’eau. Le bassinage sera toujours plus efficace qu’un simple arrosage plus superficiel.

(source)

Bassinage : comment procéder ?

Remplissez votre évier ou une grande bassine d'eau à température ambiante ;

sortez votre orchidée de son cache-pot, si elle en possède un, puis posez le pot à la verticale au fond de l'évier ou de la bassine ;

l'eau devra atteindre environ la moitié voire les ¾ supérieurs du pot ;

laissez la plante s'hydrater par le bas une bonne heure, le substrat sera ainsi bien détrempé et les racines auront eu le temps de profiter

(source)

alors je dirais pas que @Rehabeast  ai tord, mais je dirais pas non plus que j'ai pas raison :D

a plus

• 0
Rehabeast    5
Rehabeast

Salut,

Chacun ses appellations, le vocabulaire change mais l'action reste la même. 

En gros pour détasser son substrat il est bien d'arroser "comme la pluie" càd doucement et dispersement. Pour le rendre plus compact ou tassé, la technique d'immersion dans l'eau est très utile, surtout si le substrat est tres sec.

C'est ce que j'ai pu remarquer pour ma part en tout cas.

Bon grow a vous :thup: