Aller au contenu
  • 0
Rehabeast

Arrêt de croissance et tâches marrons

Question

Rehabeast    5
Rehabeast
Variété(s): White widow
Âge de la (des) plante(s): Environ 1 mois et demi
Le problème est apparu il y a: 15 jours (cro) 3 jours (tâches)
Partie(s) atteinte(s): Feuilles (taches) et toute la plante (croissance)
Évolution du problème et de la plante: Pas d'améliorations
Pays/Région: PACA
Météo générale ces derniers jours: Beau temps
Type de sol: Coco
Taille des pots/trous: 6L
Engrais - additifs: Biotechnology auto A + B
Dosage des engrais + additifs: 3,5ml/L, chaque arrosage sauf hier à 1,5ml/L
Fréquence de l'arrosage: Environ 4 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais et additifs: Tous les arrosages
Quantité approximative par arrosage et par plante: 1L

Bonjour,

Que de problèmes dans ma culture...

J'ai reçu il y a 2 semaines 2 plantes données par un ami en petits pots de 5L coco.

Une était plus vieille que l'autre et  commençait sa flo tandis que sa sœur n'avait que 3 semaine sur depuis les cotylédons.

Or, depuis, je n'ai constaté aucun changement sur les plantes en deux semaines, mis à part une légère augmentation des bourgeons sur la plus vieille. L'autre a l'air de passer en flo mais est beaucoup trop chétive et n'a que 4 étages...

La plus vieille a des feuilles qui paraissent sèches (rigides et texture de carton) et l'arrosage n'y change rien.

Je précise que la plus jeune a l'air en parfaite santé mais que son substrat me paraît très très tassé (aussi lourd que ma NL en 11L perlite)

Et le pire, lors de son acheminement jusqu'à chez moi, elle s'est renversée et avait les racines apparentes, je me suis donc empressé de mettre du terreau par dessus (3-4cm environ).

Toujours quelques photos :

La grande 

IMG_2489.thumb.JPG.58458d022262e015632c545a24bb0cae.JPG

IMG_2490.thumb.JPG.36912fa6de88c57303f51e4d31d2635b.JPG

IMG_2492.thumb.JPG.e71595fce8109381cfe60b541b8687ec.JPG

La petite 

IMG_2493.thumb.JPG.2d1aebeb94b0e9376e4f82b3d5310a26.JPG

*Photos prises après arrosage*

Merci d'avance :thup:

16 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Fiftyweed    1 184
Fiftyweed

Yop :) ! Je viens par t'apporter la solution, mais je constate plusieurs soucis. Tes plantes ont l'air étouffées, substrat détrempé? Tu ne précise pas si elles sechent bien. 1 L tous les 4 jous normalement oui, sauf mauvaises conditions. Par contre engraissage tous les arrosage, c'est pas bon non plus. 1/2 c'est bien, 1/3 pourquoi pas. Tu peux être face à un blocage dû à un excès, puis déficience en phosphore par exemple, d'ou la rigidité des feuilles et la croissance ralentie...

Bon courage ;)

Modifié par Fiftyweed

• 0
Bibi88    1 872
Bibi88

Plop

JE rajouterais que tes auto ont peut etre des pots de 6 l mais sur la premiere photo on voit bien qu il manque plus de la moitie du pot

Tu dit dans la description coco ? mais plus loin

Citation

Je précise que la plus jeune a l'air en parfaite santé mais que son substrat me paraît très très tassé (aussi lourd que ma NL en 11L perlite)

de la coco plus lourd que de la terre perlite ??? hmm faut voir le bouzin c'est quoi reelement ton substrat ? je vois de la perlite sur la photo, pour avoir les conseil adequate il faut etre le plus precis dans la description ;);)

De plus tu nous parles pas du ph car si c est de la coco il faut le faire, tes souci peuvent venir de la

LEs autos sont censées passé après un certains en floraison mais un des facteur et la taille du pot quand la racines principales tapes le font en générale ca declenche la flo de puis les stress augmente le risque de passe plus tot en floraison.

Effectivement le schema de biotech conseil d engraisser a chaque arrosage perso je prefere partie sur un arrosage  a l'eau une fois sur deux voir deux arrosage a l'eau pour un engraissage a l'eau mais la chacun voit midi a sa porte.

En attente de precision sur tes plantes

cordialement

• 0
Rehabeast    5
Rehabeast

Re, 

En effet la plus grande est dans un pot 11L depuis 3 jours mais avec autant de coco que dans son 5L j'ai rajouté une poignée de terreau perlite pour ajouter du volume (je n'en avait plus) et je m'occupe de ces plantes pour des amis donc je ne vais pas leur acheter le terreau.

Le ph est de ~ 6.2 eau du robinet reposée 24h jusqu'à 48h

En effet biotech indique cela mais je rince le substrat de temps en temps pour éliminer les sels et éviter une saturation.

Quand a Fiftyweed, le drainage de la rachitique est quasi nul, meme en arrosant depuis une bouteille avec bouchon troué (1L en 5 minutes voir plus) il y a accumulation d'eau a la surface puis l'eau s'écoule des trous assez rapidement. Il a plu ajd je vais la faire sécher une semaine pour voir.

S'il y a mauvaise accumulation des nutriments et bloquage comme tu dis, je fais un rinçage sur 2 arrosages puis je reprend ?

Merci pour votre aide z'etes top ! 

• 0
Bibi88    1 872
Bibi88

Plop

Plus nous moins 6.2 c est pas top en coco en phâse de croissance c est plus en fin de floraison ce ph 

Du coup elles ne sont pas en coco pur ? je parle de la rachitique car j ai jamais vu d accumulation sur de la coco même hyper seche et j ai quelques km de culture en coco :)

De plus en coco il est bien d avoir un drain de 30 pour cent à chaque arrosage et aussi engraisser à chaque arrosage du fait que ce soit un substrat stérile et inerte d ou l intérêt des drains pours vérifier l ec et le ph a la sortie aussi quand on utilise des en graisse minéraux ou organo minéral 

de plus toujours si c est de la coco on laisse pas sécher completement pour ne pas flinguer la vie bacterienne et compagnie 

Il y a une couille dans ta storie mais je n ai pas encore mis le doigt dessus 

A+

• 0
Rehabeast    5
Rehabeast

Re,

Oui en effet ya une couille mais je n'y connais rien en coco donc impossible pour moi d'identifier la source du problème.

Je vais donc ne pas rincer ni laisser sécher mais je ne sais pa si quoi faire, quel ph a tu utilisé dans ton JDC en fin de cro ? Ca a plutôt bien marché on dirait :D

Je met des schémas explicatifs

IMG_2494.JPG.ff7154eb06d03477fec8f7a57b6dbaf8.JPG

IMG_2495.JPG.b90963314e7ccb68fc8c5b5811287822.JPG

IMG_2496.JPG.20e7d5d16901ed14c30f10065e24ad44.JPG

IMG_2497.JPG.b2a89c9c80756d5fb72b8c9aa4c399e4.JPG

IMG_2498.JPG.ec27b98ec097eebe069787fae1e96a85.JPG

On remarque un bel écart entre NL1 et WW2 qui ont Le même âge, eau, engrais mais NL1 full perlite et WW2 voir photo 2

@+

• 0
Fiftyweed    1 184
Fiftyweed

Yop :) !

Il y a 2 heures, Bibi88 a dit :

Il y a une couille dans ta storie mais je n ai pas encore mis le doigt dessus 

Mouais on dirait bien.... en même temps ça t'évites de toucher une paire de couilles :jesors:

• 0
Dédé La Truffe    112
Dédé La Truffe

plop

t'es en hydro, je vois dans le déscriptif que tu donnes 3.5ml d'engrais A + B....mais ca correspond à combien d'E.C ? Ton eau a combien d'E.C de base ?

Pour moi l'engraissage se fait à l'aveuglette et ta première plante semble cramée.

Perso je ne suis pas un pro en coco, mais ca semble faiblard un arrosage tous les 4 jours, c'est pas du terreau mais un substrat inerte.

• 0
Rehabeast    5
Rehabeast

Salut @Dédé La Truffe,

Ne me parle pas d'EC Je ne suis pas chimiste :rolleyes: 

Lorsque j'ai récupéré la WW1,

elle était en début de flo et engraissée à 2ml/L alors que biotech recommande 3.5ml/L et elle était déjà dans cet état la, j'avais donc écarté l'hypothèse du surengraissage malgré l'aspect qui y fait drôlement penser. 

Je n'avais jamais cultivé en coco auparavant donc je n'y connais rien non plusieurs et j'ai deja appris des choses rien que dans cette discussion pour te dire.

Comme je disais je ne suis pas un chimiste mais je pense que l'EC est convenable puisque la NL est très épanouie, par contre elle présente quelques rares petites tâches de brûlure sur les vieilles feuilles, je vais engraisser 1fois/2 ca devrai s'arranger, rien d'inquiétant.

Mais l'EC peut-elle être trop élevée ? Dans le sens où elle ferai trop manger les plantes, où il faudrait alors baisser l'engraissage.

Merci encore,

@+

• 0
Bibi88    1 872
Bibi88

Plop

Il y a 1 heure, Rehabeast a dit :

Comme je disais je ne suis pas un chimiste mais je pense que l'EC est convenable puisque la NL est très épanouie, par contre elle présente quelques rares petites tâches de brûlure sur les vieilles feuilles, je vais engraisser 1fois/2 ca devrai s'arranger, rien d'inquiétant.

je ne vois pas le rapport avec etre chimiste c 'est juste une mesure qui indique le taux de sel que l'on fait grace a un testeur  ( et donc le taux de bouffe dans ta soupe et a la sortie des pots ) si l'ec est trop eleve tu feras pas trop manger les plantes tu les bruleras c 'est ce qui s 'apelle un sur engraissage :roll:  :roll:

Il y a 1 heure, Rehabeast a dit :

Je n'avais jamais cultivé en coco auparavant donc je n'y connais rien non plusieurs et j'ai deja appris des choses rien que dans cette discussion pour te dire.

il  y a un tres bon guide expliquant les subtilité de la culture en coco sur le site je te laisse y jeter un oeil ;)

Cordialement

• 0
Rehabeast    5
Rehabeast

Bonsoir,

Gros retournement de situation, j'ai testé mon eau d'arrosage ce soir, le pH est de 8.1 ! Mes bâtonnets précédents étaient en fait périmés. Je vais devoir acidifier mon eau et je pense donc savoir d'ou viens le problème, mais je vais aussi essayer de trouver l'EC de mon eau auprès de mon fournisseur. Apparemment elle serait de 0.6 dans mon secteur (j'arrose avec l'eau du robinet). 

Que me conseillez vous ? Testeurs ? pH+ et pH- ? Sachant que je n'ai jamais eu besoin de ça pour faire pousser quoi que ce soit chez moi et que toutes mes cultures se portent à merveille mis à part ma ganja :(

@Bibi88 Je vais aller lire ce post sur la culture coco ca va peut-être me convertir, qui sait ?

En tout cas quand je vois tes fifilles sur ton JDC ca donne envie de s'y mettre :loove:

Cordialement 

• 0
Bibi88    1 872
Bibi88

Re

bon ben c est bien un souci de ph et d absortion des nutriment je pense ;), les testeur d ec avec biotech bof tu peux t en passer mais c est toujours un plus, par contre le ph la tu es bien oblige et surtout du ph down

Ca depend de quel jdc tu parles les 2 dernier je suis en bille d argile ;)

Cordialement

Modifié par Bibi88

• 0
Henri    1 094
Henri

Bonjour,

Probablement aucun rapport, mais mes feuilles avaient un aspect fripé lorsque j'ai eu l'attaque d'insectes.

Vérifie toujours...

A bientôt.

• 0
Rehabeast    5
Rehabeast

Bonsoir,

Il y a 4 heures, Bibi88 a dit :

par contre le ph la tu es bien oblige et surtout du ph down

J'ai du pH - pour piscine je regarderai sa composition en rentrant mais ca devrait le faire.

Il y a 4 heures, Bibi88 a dit :

Ca depend de quel jdc tu parles les 2 dernier je suis en bille d argile ;)

Au temps pour moi, c'est juste au début que tu les avait mis en coco si ma mémoire est bonne sinon bah je sais pas d'où j'ai sorti ça...

Salut @Henri, déjà fait, je suis resté 30 minutes sur chaque pied avec ma loupe à la traque aux ravageurs mais à part 2 ou 3 acariens qui se promenaient et quelques moucherons j'en n'ai rien vu d'alarmant.

A partir de Mercredi j'arroserai avec le bon pH, mais moi qui voulait une petite sess' pépère je vais avoir plus de boulot :pinch:

@+

• 0
Bibi88    1 872
Bibi88

plop

j ai deux jdc en full coco ici et le dernier jdc je commence la croissance en coco mais apres je les passe en bille d argile ;). Sinon perso j eviterais le ph moins pour piscine, peut tu nous lire l etiquette pour voir sa composition ? 

Cordialement

• 0
Rehabeast    5
Rehabeast

Salut,

Je viens de me rendre compte que le pH de la piscine est de 6.2 et que je mettais donc du pH+, je vais aller en acheter à culture indoor, ca vaut rien là-bas.

Et oui, c'est bien ce qui me semblait, mais pour moi les billes d'argiles avec de la coco à l'intérieur c’était pareil, mais avec le recul c'est vrai qu'on est pas du tout dans le même fonctionnement.

Cordialement.

• 0
Rehabeast    5
Rehabeast

Re,

J'ai donc opté pour un rempotage de la chétive, de toute façon y'avait rien à perdre. Le substrat coco avait l'air argileux, boueux et les racines n'avaient même pas atteins le fond du pot. Je pense que le fait qu'elle se soit renversée dans la voiture et ait eu toute une nuit les racines à l'air libre l'a trop stressée.

Dans le doute, elle est maintenant dans un pot 12L avec terreau special mix light de gold label et engraissée à 2,5ml/L. Je précise aussi qu'elle n'a pas été engraissée depuis ses deux derniers arrosages tout comme le reste de la culture.

Mais bon je ne me fais pas de faux espoir.

Bon grow et à la prochaine ;)