Aller au contenu
  • 0
Frankl1n

Nouvelles feuilles déformées

Question

Frankl1n    1 735
Frankl1n
Variété(s): Ouzbeckistan reg usc
Âge de la (des) plante(s): Cro + ≈ 30 jours / Flo(12/12) +___ jours
Le problème est apparu il y a: Environ 1 semaine
Partie(s) atteinte(s): Haut de la plante
Évolution du problème et de la plante: Les nouveaux etages de l apex sont touchés, les secondaires ne le sont pas..
Pays/Région: Ouest de la france
Météo générale ces derniers jours: Beau temps (et en serre)
Type de sol: Lightmix plagron
Taille des pots/trous: 3.5l
Engrais - additifs: Rien..
Dosage des engrais + additifs: Rien...
Fréquence de l'arrosage: 3/4jours, quand les pots sont legers
Fréquence d'arrosage avec engrais et additifs: ..
Quantité approximative par arrosage et par plante: 0.7 /0.8 l

Salut tout le monde, 

Voila quelques jours que mes 2 ouzbecks me font des feuilles deformées, je n avais jamais eu ca avant.. 

Jai une 3eme ouzbeck qui est en retard et n est pas encore touchée, il y a 8 fems d autres varietés juste a coté, du meme age, avec les memes conditions et aucune autre n est touchée... 

Je ne m inquiete pas trop pour le moment mais j aimerai bien comprendre d ou cela peut venir... 

IMG_20180521_125608.thumb.jpg.f34646dd41c2aad6403d92ef6d09fca3.jpgIMG_20180521_125627.thumb.jpg.6b421205c9ac5e241514bfed678743c8.jpgIMG_20180521_125637.thumb.jpg.37b7f2ba27a43b11bf5f4b793d49dbc6.jpg

J espere ne rien avoir oublié de preciser ^^

Merci d avance a ceux qui voudrons bien m eclairer la dessus :) bonne journee tout le monde :bye:

8 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Henri    1 152
Henri

Bonjour@Frankl1n ,

Pas d'idée, j'ai déjà eu le cas et en principe, les feuilles de l'étage suivant auront un aspect normal.

Y a du soleil, chez toi, gros gâté ! ;)

• 0
Coco    12
Coco

Check sous les feuilles à l'aide d'une loupe, ça sent les bestioles qui s'installent... ;)

• 0
Frankl1n    1 735
Frankl1n

Salut  :)

@Coco je viens de regarder, je ne vois rien du tout sous les feuilles, je leur ai fait une douche au jet, et demain je mettrai de l insecticide oleatbio en prevention, j ai que ca pour le moment, il faudra que je trouve du systemique a l avenir comme on me l a deja conseillé... 

Merci pour la piste, je tiendrai au courant de l evolution dans les prochains jours ;)

@Henri cela fait plusieurs etages que ca dure, pour ca que je commence a me poser la question^^ sinon oui tres beau temps chez moi ces jours ci, cest cool :super:

Bonne soiré a vous :)

• 0
Henri    1 152
Henri

Re,

Sans aller jusqu'à l'usage dangereux pour les pistils de ma "bistouille" maison, la simple vaporisation au savon noir et à l'huile donne de bons résultats.

A +.

• 0
gébé    188
gébé

Yo !

+1 avec le poto coco sur l'éventualité de bestioles qui s'installent.

Par contre faut bien les identifier, parce que les tarsos ça fait aussi ce genre de symptomes, et c'est pas avec du savon que tu t'en débarrassera hélas si tu en as un jour.

La croissance est-t-elle stoppée, ralentie ?

Les bestioles quand elles attaquent c'est jamais sur la totalité du crop d'un coup, elles vont d'abord sur ce qu'elles préfèrent. Certaines variétés et certains génos vont être plus sensibles, ils trinqueront d'abord. Idem pour des plantes trop enrichie en N, c'est aussi souvent les prem's a prendre par exemple.

Vibezzzzz et bon run :thup:

• 0
Frankl1n    1 735
Frankl1n

Salut @gébé,

Toujours pas reussi a apercevoir la moindre bestiole, j ai douché tout le monde lundi soir, et traité hier soir, javais acheter l annee derniere ce pack d incecticides:

https://www.alchimiaweb.com/fr/kit-du-prevention-des-maladies-et-des-ravageurs-product-8756.php

En cherchant un peu j ai lu que l extrait de chrysantheme pourrait etre efficace sur les tarso, du coup j ai pulverisé le tec-fort :

trabe-tec-fort-30-ml---insecticida-vegetal-de-crisantemo_372_1_.jpg.128e2f5555fa59b98d08d69a49c19fff.jpg

Tec-Fort® est indiqué pour combattre les attaques persistantes de mouche blanche, trips, pucerons, scarabées, cochenilles.

Je ne sais pas si ca servira a grand chose, mais j aurais essayé... 

Il y a 7 heures, gébé a dit :

La croissance est-t-elle stoppée, ralentie ?

Je n ai pas l impression que la croissance soit ralentie, ce matin une des 2 plantes touchés a l air de me sortir un nouvel etage sans deformation

Il y a 7 heures, gébé a dit :

Les bestioles quand elles attaquent c'est jamais sur la totalité du crop d'un coup, elles vont d'abord sur ce qu'elles préfèrent.

Du coup il est peut etre utile que je deplace ces 2 plantes a l ecart de ma serre pour eviter de "contaminer" les autres plantes qui sont encore saines ^^ 

Je vais reessayer d identifier ces saletés ce soir, merci pour ton aide, bonne journee :bye:

• 0
Fiftyweed    1 186
Fiftyweed
Il y a 2 heures, Frankl1n a dit :

Toujours pas reussi a apercevoir la moindre bestiole

Yop @Frankl1n :) ! Ces saloperies sont souvent très difficiles à voir. En revanche, leurs dégâts sont plus facilement constatables et suffisent à déceler leur présence. En plus des signes de déformation qui sont causé par les toxines de leurs piqures, c'est un piqueur suceur, d'autre signes sont observables. Les larves et oeufs, petit points blancs ou jaune miel, des taches gris "métallique" dans de légères depressions sur la surface inférieure ainsi que des tâches brunes à noires qui sont le signes de tissus subérisés. Ces taches noires entourent souvent les zones attaquées. Bien entendu, il te faut un bon microscope, pas un truc avec x20 ou x30, mieux vaut au minimum un x60 pour être à l'aise.

Dans tous les cas, s'il y a n'importe quel insecte, normalement si tu ne le vois pas, tu vois ses dégâts, ce qui est suffisant pour prendre des mesures.... De plus tu observeras toujours un fort ralentissement, voire un arrêt total, de la croissance de la plante.

Sinon, c'est que c'est autre chose. Cela m'est arrivé à de nombreuses reprises durant la jeunesse des certaines plantes, sans conséquence. D'autre étages ont continués normalement, et le problème à été vite oublié. J'ai souvent le cas sur des boutures, et en général c'est plutôt les conditions climatiques qui en sont la cause.

Petit rajout : en plus d'une bonne douche, voire même deux, 10% d'huile de lin ou de paraphine dans de l'eau agissent en quelques jours en étouffant les larves et oeufs. De l'huile minérale, ou produit assimilé. Il y a Algoflash Naturasol Pucerons cochenilles, etc, composé de paraphine que tu trouve facilement. 1 pulvé, puis une autre 5 jours après, puis surveillance, et rebelotte s'il le faut. Dessus où il y a les bêtes, et dessous où il y à les gosses :D En exté, même en préventif, c'est utile. Ajoute également des plantes répulsives comme le basilic poivré, ou le briopyllum qui est toxique pour de nombreux insectes (sauf les cochenilles)

Bonne enquête mon cher Mulder, bon courage surtout :)

Modifié par Fiftyweed

• 0
Frankl1n    1 735
Frankl1n

Salut, 

Je repasse donner des news de mes plantes attaquées, j ai trouvé une sorte de puceron noir "a l abris" sous une feuille deformée, sans avoir le temps de le prendre en photo, et depuis impossible d en apercevoir un autre.. 

Mais les deformations se sont arretées :super:

Au final sur les 3 plantes 2 etaient des males et ont été jetés, la 3eme vient juste de se declarer femelle :)

IMG_20180611_171929.thumb.jpg.8823a4f103d6babd1f695d96250ae33c.jpgIMG_20180611_171938.thumb.jpg.11e678ecac0c95e87fe37c734219bf98.jpg

Probleme resolu, merci a tous pour votre aide :Vive_Culture_Cannabis:

:bye: