Aller au contenu
  • 0
Liirox

Tronc marron, branche qui fane et feuilles jaune

Question

Liirox    0
Liirox
Variété(s): white widow
Âge de la (des) plante(s): 3 mois et demie environ
Le problème est apparu il y a: 2 semaines
Partie(s) atteinte(s): feuilles, tronc, branche
Évolution du problème et de la plante: de pire en pire
Pays/Région: sud ouest
Météo générale ces derniers jours: forte chaleur et grand soleil
Type de sol: en pleine terre, terreau plagron lightmix
Taille des pots/trous: environ 50L
Engrais - additifs: plagron terra grow
Dosage des engrais + additifs: 35Ml pour 10L
Fréquence de l'arrosage: tout les 3-4 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais et additifs: 1 fois sur 2
Quantité approximative par arrosage et par plante: 5-6L

Bonjour, bonsoir

Je suis debutant en culture, ceci est ma deuxieme plantation

Dans ma région, les beaux jours ont tardé (ardeche) et il y a eu beaucoup de pluie, pendant environ 2 semaine, c'etait il y a environ 1 mois et demie si je dis pas de bétises

J'ai pas eu l'impression que mes plant ai eu trop de bobo, simplement un retard j'imagine, j'ai constatais qu'ils jaunnaissaient un peu, mais des que les beau jours sont arriver, ils sont repartis sans soucis, laissant place a de belles feuilles vertes

Maintenant, il y a quelques semaines j'ai un petit soucis

J'ai un plan, celui qui avait le plus de feuilles jaunes, qui etait en train de faner, mais juste le tronc, et une branche, je me suis pas trop affolé sur le coup, mais j'ai regarder sur internet, et apparement il aurait des symptome d'attaque fongique :wacko:

J'ai eu un peu peur, alors j'ai arracher le plant (Vous inquietez pas, j'en ai assez :siff:)

Voici les racines du plant que j'ai arracher racines.thumb.jpg.ca9e622013a417c5adb2dd5ffb3596e4.jpg

J'ai vu sur d'autres site que les racines sont marron si attaque de champignon il y a?

Probleme, j'ai un plan a coté, un de mes plus beaux, qui présente aussi des symptome maintenant 

La base du tronc devient marron, ainsi que la base d'une branche qui fane (juste la branche le reste du plant a l'air en bonne santé) tronc.thumb.jpg.643497e927c023dc7d36ce95dd258d92.jpg

La branche qui fane branche.thumb.jpg.2f260dae12e5686e25e932c4a6230ac3.jpg

Le plan entier plan.thumb.jpg.b536abae18e1383870911787217f034f.jpg

Dautre photo de quelques plan avec feuilles jaune 1137884238_plan2.thumb.jpg.37f9fcfde849bca2ee1cee19a657da07.jpg

204316812_plan3.thumb.jpg.2f76a1f490ce6c3863514ad670469db2.jpg

Si vous pouviez m'aider, j'ai peur pour mes bébé :icon_confused:

7 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Fiftyweed    1 181
Fiftyweed

Yop :) !

Perso, je pense à une fusariose (fusarium) du collet.

Effectivement de fortes pluies + fortes chaleurs occasionnent des attaques fongiques.

Les racines que tu montres n'ont pas l'air concernées.

Il y a des remedes à tenter :

- pailler le sol autour des tronc pour empécher les mycelliums de se propager. Le fusarium est polyphage et attaquera d'autres plantes

- supprimer les branches atteintes, les éloigner si possible les bruler. Si tu as beaucoup de plantes, supprimer, même si ça fait mal au coeur, les plantes concernées.

- Usage d'un produit bio genre bouillie bordelaise

- Usage d'un nuisible naturel comme le Trichoderma

- Usage d'un fongicide chimique

Mais attends d'autres avis avant d'arracher ;)

A++

• 0
gébé    175
gébé

Yo !

Fongicide chimique (systémique ) en out c'est quand même pas très raisonnable.

Sans avoir une âme de super écolo il y a quand meme certaines pratiques a éviter et ne pas conseiller ama.

Une attaque fongique de ce type il ny a pas de traitement curatif. Le crypto est là dans le sol. Seul du préventif peut être efficace quand on connaît son sol (pour l'année prochaine quoi maintenant que tu sais ;) )

Comme dit, coupe tout ce qui est atteind et brûle... Et croise les doigts,  mais ta recolte est compromise et le produit fini résultant si il y a sera corrompu.

Bon courage

! oY

• 0
Liirox    0
Liirox

C'est bien ce que je pensais :(

Mais c'est quand meme bizarre que les racines que j'ai montrais ne soient pas concernées, alors que c'est justement le plan qui a le + morflé 

Pour linstant jai enlever la branche morte, si je vois dautre symptome j'arracherais le pied, ca fais mal au coeur dy penser effectivement, surtout que cest un de mes plus beau

Je vais allez me renseigner dans mon culture indoor, voir si ils ont pas un truc pour limiter la propagation

• 0
Liirox    0
Liirox

Bon jen reviens, il ma aussi dis que c'etait une attaque au fusarium, en effet, il ma fais comprendre que c'etait quasiment peine perdue, il ma quand meme donner une recette a base de bicarbonate et de citron, mais il m'a dis de ne pas me faire d'espoir

A l'avenir, je tacherais d'etre plus préventif :(

• 0
gébé    175
gébé

Yo !

Les recettes à base de bicarbonate ça fonctionne pas trop mal sur des attaques fongiques genre oïdium, en surface mais ce n'est pas curatif, ça stoppe la propagation.

Attention par contre, trop d'application ça crame les pistils a force.

Les fusarioses c'est intrinsèque comme crypto ... c'est mort avec le bicarbonate.

! oY

• 0
Dédé La Truffe    112
Dédé La Truffe

Plop

Elles crèvent surtout la dalle ces plantes,y'a rien d'autre...elles sont en plus, en plein cagnard, terre compacté.....rien d'anormal