Aller au contenu
  • 0
Sony.l

Jaunissement, séchage et tâches sur feuilles

Question

Sony.l    0
Sony.l
Variété(s): Cheese XXL Autoflo
Âge de la (des) plante(s): Cro + 20 jours
Le problème est apparu il y a: 15 jours
Partie(s) atteinte(s): Feuilles. Cela a commencé par les plus grandes, mais attaque aussi les nouvelles.
Évolution du problème et de la plante: Au départ, il s'agissait uniquement d'un jaunissement des feuilles (à partir de la base), ensuite des tâches sont apparues, puis le contour des feuilles atteintes sèche. Enfin sur le pied le plus atteint, les feuilles de dessus tombe vers le bas.
Pays/Région: Marseille
Météo générale ces derniers jours: Très chaud, ensoleillé, parfois venteux
Type de sol: Terreau Grow mix Plagron
Taille des pots/trous: 11L
Engrais - additifs: Roots +, Engrais bio-minéral (3 arrosages seulement)
Dosage des engrais + additifs: Roots + : 0,3ml/L<br /> Engrais NPK : 2x1ml/L le premier arrosage, aujourd'hui 2x1,5ml/L
Fréquence de l'arrosage: 1 fois tous les 2/3 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais et additifs: 1 fois sur 2
Quantité approximative par arrosage et par plante: Entre 30 et 50cl par plante selon les besoins

Bonjour à tous,

Mon autoflo Cheese XXL (photos 1 et 2) , plantée en outdoor dans des pots de 11L, présente les symptômes suivants : Feuilles qui jaunissent (à partir de l'intérieur), tâches sèches qui apparaissent sur les feuilles, bords des feuilles qui sèche et dernièrement, les feuilles du dessus se sont mises à tomber. 
À savoir que cette autoflo présentait des feuillles jaunes dès sa sortie de terre. 

Pour l'instant le tronc n'est pas touché mais les symptômes se sont propagés à toutes les feuilles (même les nouvelles) qui commencent à sécher sur les bouts/côtés.

Ma seconde autoflo (photo 3) de la même variété présente des symptômes qui diffèrent un peu j'ai l'impression car on dirait plutôt des décolorations qui suivent les nervures de la feuilles même si les tâches qui apparaissent sont identiques sur les 2 plants.

Aujourd'hui , je fais attention au sur-arrosage mais je pense les avoir sur-arroser environ 1 semaine après leur sortie de terre. 

Qu'en pensez-vous ? 

PS: je possède 5 autoflo en tout, dont 2 amnésia XXL et une critical +. En regardant les amnésia, j'ai l'impression que le problème s'est propagé même si cela reste très léger. Dois-je séparer les plants malades de ceux qui ne le sont pas ou qui commencent à l'être ?

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous accorderez à mon problème. 

Sony 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_93f.jpg

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_93e.jpg

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_940.jpg

Modifié par Sony.l

12 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Frankl1n    1 602
Frankl1n

Salut @Sony.l

Je suis pas expert en diag mais je pense que tes plantes ont trop a manger. 

Tu dis etre a 20 jours, et ton growmix contient 3 semaines de nourriture pour ta plante, donc pas d interet de commencé a engraisser si tot, tu dis l avoir engraissé deja 3 fois.. C est quoi exactement ton engrais d'ailleur ? (engrais npk ca veut pas dire grand chose ^^) 

Et pour l arrosage, 50cl tout les 2/3 jours je pense que tu peux augmenter la quantité d eau, tout en espacant plus les arrosages.. 

11L c est petit normalement pour des autoflo, 15 /20L c est deja mieux ;)

:bye:

• 0
Henri    1 019
Henri

Bonjour @Sony.l ,

Je ne fais pas d'autoflo, mais d'accord avec @Frankl1n pour de plus grands contenants.

Ton terreau de départ contient suffisamment de nutriments pour un bon moment, leur en donner d'avantage serait du surengraissage.

Bon, il fait chaud, surtout de ton côté. Surveille bien leurs besoins en eau (l'aspect branches/feuilles te le montrera) et l'éventuelle présence d'insectes nuisibles.

Bonne culture.

• 0
Mask03    557
Mask03

Salut @Sony.l

Comme dit @Frankl1n :

- Pots trop petits entre 15l et 20l c'est parfait ( j'utilise des 17l et c'est parfait )

- Tu peux augmenter la quantité d'arrosage, pour arriver à environ 2.5l - 3l / arrosage quand ta plante sera plus développée (attention de bien respecter phase sèche/humide )

- Je rajouterais pour la prochaine fois, de mélanger ton terreau avec de la coco, à raison de 2/3 - 1/3. 

Ça permet d'avoir un terreau plus aéré, et favorise l'enracinement ce qui est important pour les autoflo en sachant que leur période de croissance est comptée et plus elle se développera en croissance, plus elle produira. 

- Si possible aussi choisir des pots plus grands que haut (il y'aurait un lien entre les racines qui colonisent le fond du pot et le déclenchement de la floraison ).

Ta plante tire vachement la tronche pour Cro +20.. 

Elle est sensée partir en flo dans 1 ou 2 semaines grand max, et elle n'est malheureusement pas prête. C'est le problème avec les autoflo quand t'as un soucis en croissance, t'as pas le temps qu'elles récupères et elles partent en flo toutes chétives, ce qui donnent des récoltes elles aussi chétives lol ..

En somme au risque de te décevoir ne t'attends pas à avoir plus de 5g par pied, 10 si un miracle se produit .. :yuck:

Enfin voilà pour ton problème il y'a 3 raisons possibles 

1) sur-engraissage 

2) arrosage

3) nuisible 

Attendons patiemment les avis d'experts :D

Tchuss :joint:

Modifié par Mask03

• 0
Frankl1n    1 602
Frankl1n

Salut @Mask03

il y a 8 minutes, Mask03 a dit :

mélanger ton terreau avec de la coco, à raison de 2/3 - 1/3. 

Je melange aussi coco et terreau mais je ne mets que 1/5 a1/4 de coco, on m a déconseillé de depasser les 25% apparement.. 

il y a 14 minutes, Mask03 a dit :

Si possible aussi choisir des pots plus grands que haut

Tu veux dire plus haut que large non ?^^

J ai vu que certains growshops vendent des pots  "special autoflo" plus profonds que la normale, justement pour les racines, c est expliqué dans la description https://www.alchimiaweb.com/fr/pot-autoflorissantes-18l-product-3965.php

Mais vu l aspect de sa plante a c +20 le pot de 11l doit pas etre beaucoup colonisé par les racines et sera surement suffisant pour cette fois ^^

En tout cas arroser a la flotte quelques temps ferait surement du bien a sa plante.. 

Bye :bye:

• 0
Fiftyweed    1 183
Fiftyweed

Yop :) !

Tu est en sur-engraissage flagrant.

Comme dit précédement par mon illustre collègue @Frankl1n , le Grow Mix est engraissé pour 2/3 semaines. Or tu as commencé l'engraissage dès le 5eme jour, et ce tous les 2 jours... Je suppose que sa croissance est ralentie ou stoppée.

Mon conseil est de rinçer ton substrat à l'eau claire. Puis continue d'arroser uniquement avec de l'eau et laisse ta plante developper de nouvelles feuilles. Reposte ici d'ici 10 jours pour montrer le résultat, et nous te dirons si tu peux recommencer à engraisser. Ceci dit, cette période est trop importante pour le futur developpement des têtes, et bien souvent un sur engraissage ou une carence à ce stade compromet sérieusement le rendement final.

Par contre, je ne constate pas d'action de nuisibles.

On le dis trop souvent, ou pas assé, mais lis les guides mis à ta disposition, notament celui sur la culture des autoflos par l'excellent "Trou Normand Café Pet Terrasse" @amacord :D

Bonne continuation / courage.

A++

Modifié par Fiftyweed

• 0
Sony.l    0
Sony.l

Super, merci à tous pour vos réponses, je n'étais pas du tout parti sur la piste du sur-engraissage mais plutôt celle du champi. 
En fait, je ne vous ai pas tout dis. J'ai fais une bétise en plantant toutes mes autoflo dans des pots de 0,25cl au départ jusqu'à ce qu'elle atteignent 2/3 cm avant de les replanter dans du 11L. Au moment où j'ai replanté dans les 11L. Mes deux cheese avaient déjà les feuilles jaunes alors qu'elle n'avaient pas été engraissées (enfin elle avaient juste eu le peu d'engrais présent dans le terreau qui était je pense insuffisant vu qu'elles sont restées entre 7 et 10 jours dans les petits pots. 
Après les avoir replantées, je pense avoir sur-arrosé le premier coup et c'est à ce moment que les soucis se sont accentués. Au final je ne les engraissent que depuis 1 semaine. 
Mais dans tous les cas, je vais suivre vos conseils et stopper l'engraissage complètement. 
Je suis aussi très lucide fasse à la récolte (ou plutôt la non-récolte) que je vais avoir ainsi que la qualité du produit :lol:. Heureusement que ma Critical + se porte bien même si elle n'est pas très haute, j'espère qu'elle pourra me donner un peu plus. 

Pour la marque de l'engrais que j'utilise, c'est du Bio Technology, apparemment c'est un bio-minéral.

Je vous posterai des photos de l'évolution mais une des deux commence déjà à partir en flo :/ 

À + 

• 0
Dédé La Truffe    112
Dédé La Truffe

plop

C'est systémique, c'est un champi.....essaye quelques pulvé de "bouillie bordelaise ".

On voit la nécrose apparaitre sur les feuilles du bas, c'est ces taches de rouilles....jpense que t'as un soucis d'humidité.

• 0
Sony.l    0
Sony.l

J'ai vu que la bouillie bordelaise était assez toxique surtout si on l'utilise peu de temps avant la récolte. Est-ce que je pourrais appliquer qqe chose d'autre qui soit à la fois sans risque et fongicide ? 

Merci à vous ! 

• 0
Frankl1n    1 602
Frankl1n

SALUT, 

Perso je crois pas a l attaque de champis, j attendrai de voir l evolution en arrosant a l eau pure.. 

il y a 15 minutes, Sony.l a dit :

J'ai vu que la bouillie bordelaise était assez toxique surtout si on l'utilise peu de temps avant la récolte

Ce qui est sur c est que si dédé te conseille la bouillie bordelaise c est que ce n est pas nocif, du moins a ce stade de vie de la plante, la recolte est encore tres loin... C est plutot en flo qu il faut eviter de traiter.

Ca peut valoir le coup d essayer quand meme, ca cramera pas ta plante.. 

BYE

• 0
Dédé La Truffe    112
Dédé La Truffe

PLOP

Non la bouillie n'est pas nocif ni toxique, surtout au stade de tes plantes, enfin si c'est les mini qu'on voit en pix, comme dit Franklin c'est plutot en flo qu'on ne traite pas... 

Apres ..t'sé ca fait que 20 ans que je cultives...donc si tu penses pas, vous croyez pas..ben lol...je sais pas quoi vous dire les gars...soit je répond plus soit faut pas demander l'avis des cultivateurs...

Les taches de rouilles suivi de necrose c'est un champi, c'est tout...y'a pas de croyance urbaine la dedans....

• 0
Frankl1n    1 602
Frankl1n

Re, 

il y a 31 minutes, Dédé La Truffe a dit :

Apres ..t'sé ca fait que 20 ans que je cultives...donc si tu penses pas, vous croyez pas..ben lol...

Te vexes pas dd, tu as l air facilement irritable...

jai quand meme le droit d avoir un avis et de le donner ? Ou il faut un minimum d annees de culture ?.. 

il y a 38 minutes, Dédé La Truffe a dit :

soit je répond plus soit faut pas demander l'avis des cultivateurs...

Donc tu es un cultivateur, moi non ?.... 

Bref desolé d avoir donné mon avis, je laisse place aux vrais cultivateurs. 

Bye

• 0
Dédé La Truffe    112
Dédé La Truffe

Osef

plop

pourquoi tu le prend comme ça ?

a part dire, je crois pas....argumente alors....puisque t es cultivateur.

Après je parle des plantes que je vois en pix, comme celle que je vois sur la photo,  qui n a même pas commencer son induction florale.