Aller au contenu
ipsofacto

paradoxe sur les dosages d'engrais

Messages recommandés

ipsofacto    1
ipsofacto

Bonjour la communauté,

Il est vrai qu'après avoir parcouru tous les guides et conseils sur ce forum super complet je n'ai plus trop de questions.

Malgré tout une constatation me taraude.

Quand on se fie aux préconisations des fabricants d'engrais et d'additifs, je m'aperçois qu'à l'usage, même si l'on respecte à la lettre les dosages indiqués

on se retrouve toujours à plus du double en EC préconisé ici et là.

C'est là un point que je ne comprends pas. Est-ce une surenchère des vendeurs pour consommer plus?

Je ne sais pas, cela me semble tout de même suicidaire de leur part ou c'est moi qui comprend rien.

exemple :

Indoor, aéro basse pression, system Amazon, cuve 50 l.

Croissance semaine 1-2  L'EC doit se situer entre 0,8 et 1,2

Je dose du flagron à 1ml/l (préconisé à 1,6ml/l) et je me retrouve à plus de 1,8

Autant vous dire que je n'ose même pas ajouter quoi que ce soit d'autres (additif ou énergisant).

Quelqu'un aurait une explication?

merci

PS : j'ai bien étalonné mon testeur EC au cas où il y aurait des remarques à ce niveau. Mon EC d'eau du robinet est à 0,2, donc assez pur

Je suis en zone rurale en Auvergne et notre station d'épuration et au top.

Shiva95    48
Shiva95

Yop !

Ta trouver tout seul !

Faut se mettre à la place des mecs du marketing....Pour eux...plus tu consomme de produits et plus grosses sont leurs primes....

Et comme les humains aiment l'argent...On nous ment ! On ne nous dit pas tout !

By

ipsofacto    1
ipsofacto

Merci Shiva95,

Donc on ne peut plus avoir confiance en personne dans ce bas monde mercantile.

Faut donc se débrouiller entre nous comme ici, mais en fait c'est pas plus mal. 

Ceci dit j'ai un petit faible pour ton pseudo, allez à plus.

Hare krishna !

Merci Shiva95,

Donc on ne peut plus avoir confiance en personne dans ce bas monde mercantile.

Faut donc se débrouiller entre nous comme ici, mais en fait c'est pas plus mal. 

Ceci dit j'ai un petit faible pour ton pseudo, allez à plus.

Hare krishna !

Bibi88    1 855
Bibi88

Plop

Ça dépend à combien sort ton eau du robinet perso elle sort à 0,4 sur Marseille du coup j ai pas une grosse différence si elle sort à 0,8 il est sur que si le fabritant preconise 1,2 tu seras à 2 au final 

Les schema de culture hydro sont fait à partir de eau osmose qui sort à 0 d ec 

Y a rien de merchantile dans tout ça les tableaux sont des moyennes certaines variété sont gourmandes en engrais d autre beaucoup moins du coup faut s adapter et vérifier comment elles absorbent par rapport à ton éc mettre et la couleur des feuilles 

Cordialement 

Modifié par Bibi88

ipsofacto    1
ipsofacto

Merci Bibi,

Il faut perpétuellement s'adapter aux plantes, aux préconisations fabricants et à l' EC de base si j'ai bien compris.

Et donc trouver le sacré juste milieu. Je tiendrai le forum au courant de mes progrès ou de mes catas.

Pour un journal de plantation, je suis désolé mais je n'aurais pas le temps, ni les ressources nécessaires pour le mener à bien,

alors je préfère m'abstenir plutôt que de le bâcler.

Bibi88    1 855
Bibi88

Re 

Yep yep je comprend par contre pour la derniere fois les formules de politesse en debut de com... re Yop etc et en fin de commentaire nous ne sommes pas sur facebook. ...

Cordialement