Aller au contenu
Henri

Branchement carte COB

Messages recommandés

Henri    1 094
Henri

Bonjour,

Je viens de recevoir mes cartes COB 220v. Sur les photos publicitaires, les points de branchement électriques sont marqués des signes + et -.

Au contraire d'une ampoule commune, il semblerait que le sens du courant a de l'importance.

Or, sur mes cartes, rien !

D'où ma question. Le + et le - sont ils importants pour un cob. Je ne tiens pas à griller les composants de la carte.

Son prix d'achat n'est pas élevé mais son délai de livraison…:yuck:

Merci de votre intérèt.

Précision: Sur certaines cartes, pas de signes +et- mais les lettres L et N (ce qui ne m'avance pas plus).

Modifié par Henri

thefab    485
thefab

yo Henri

le sens de câblage en 220v comme je te l'ai dit sur cw, n'a pas d'importance ... ;)

attention quand même le courant ça mord :D

Citation

D'où ma question. Le + et le - sont ils importants pour un cob.

pour le cob oui, c'est vital même. mais ici ce n'est pas le cob que tu alimente mais sont driver qui est intégrer a la carte ...

ps : tu en a acheté beaucoup de ces trucs ?

@+

Modifié par thefab

Henri    1 094
Henri

Bonsoir @thefab ,

Ha haaa, c'était toi à qui j'ai répondu avec mes remerciements. :)

Je m'en doutais un peu, m'étant fait la même réflexion au sujet du driver intégré. Mais sans certitude et compte tenu de mon inexpérience, méfiance !

Par prudence, j'en ai acheté deux. Le prix est tellement ridicule que j'émets des doutes sur son efficacité mais nous verrons à l'usage.

Si ce simple essai me donne satisfaction ou laisse entrevoir des possibilités, je passerai à l'élaboration d'un système plus complet couvrant la culture du début à la fin et avec des cob de meilleure qualité (CREE 3590 ?).

Tu vois, je ne t'avais pas oublié et ta réalisation me "turlupinait" depuis que tu l'avais montrée.

A bientôt.

thefab    485
thefab

yo!

on parle de led jules, celle qui s'alimente en 220v direct

Citation

Le prix est tellement ridicule que j'émets des doutes sur son efficacité mais nous verrons à l'usage.

ben oui tu en as pour ton argent en gros ...

celle que j'ai testé (pas dans la box hein) ce sont avérer fort peu fiable, elles ont rendu l'âme très rapidement (n'aurais même pas finis un run)

peut être les ont il fiabilisé depuis ...

pour ce qui ai de l'efficacité, ba en gros mon luxmètre me dit que c'est deux fois moins efficace qu'un vrai cob ... (donc énergivore quoi)

Citation

(CREE 3590 ?).

ça dépend de ce que tu veux en faire, mais c'est très cher et obsolète aujourd’hui ...

sinon pour remplacé les tn, du ruban strip led, ça coute pas cher, c'est facile a mettre en œuvre, c'est performant du coté énergétique ... 

@+

Modifié par thefab

Henri    1 094
Henri

Re @thefab ,

Je prends bonne note de tes remarques, je me doute bien qu'à ce prix là, pas de miracle. Je n'aurai ni l'efficacité ni la durabilité mais quand même une idée de ce qu'on peut en attendre (n'oublions pas que jusqu'à présent, j'ai tout fait sous TN, je suis le "gagne-petit" de la culture :)).

J'écume les sites depuis quelques temps à la recherche de réalisations personnelles, il n'en manque pas, même si beaucoup font concurrence aux prix exorbitants des professionnels (où est l'économie, où est l'intérèt ?).

A+.

thefab    485
thefab

re!

Citation

(où est l'économie, où est l'intérèt ?).

certes, beaucoup font dans l’inutilement cher, c'est clair.

l'important c'est avant tout de disposé d'un principe cohérent avec ton espace et ce que tu y fais.

la lumière, c'est rien d'autre que de la géométrie, le reste n'est que de la branl***e  :D (le led est le royaume de la légende urbaine)

@+

Modifié par thefab

Paloudje    13
Paloudje

Salut.

pour ceux qui veule tester les led cob 220v et sans faire de soudure câblage facile sur aliexpres.

image.thumb.jpeg.98eef3ca90286ce19237236c6f49d3d5.jpeg

Shussss

thefab    485
thefab

bonjour !

je vous conseille vivement de relier les dissipateurs sur les quels ces cartes son monté a la terre ...

d’ailleurs un truc un peu carré pour ce genre de schéma serais un minimum souhaitable.

@+

Modifié par thefab

Paloudje    13
Paloudje

@thefab salut 

en effet il est préférable de ne pas oublier le cable vert 🙂 La c'était juste un petit Schéma pour montrer les led cob qui n'ont pas besoin de faire de soudure. 

en ce qui concerne leur duré de vie il est indiquer une moyenne de 50 000 heure comparer à une HPS qui aurait une durée de vie de 12 000H après ce temps elle ne sont plus aussi éfficace.

les cob ne sont pas cher 2,40€ en moyenne pour une 50W 

j'expérimente pour la croissance depuis 2 semaine en 150w (2x50w royal blue + 50w 3500k) et sa pousse vraiment bien que ce soit cannabis et plan de légumes, et en plus une température ambiante stable. Pas besoin de refroidir idéal l'été. 

Shussss

Modifié par Paloudje