Aller au contenu
  • 0
horfayh

Feuilles jaunissantes

Question

horfayh    39
horfayh
Variété(s): Super Skunk
Âge de la (des) plante(s): Cro +24 jours
Le problème est apparu il y a: 3 jours
Partie(s) atteinte(s): Extrémité des feuilles du dessous
Évolution du problème et de la plante: Les feuilles tombantes sont revenus dans une position correcte après transplantation dans un grand pot et arrosage avec engrais croissance
Type d'espace de culture: Box
Dimension de l'espace: 150 cm x 90 cm x 200 cm
Type de lampe: HPS
Puissance en watts: 600W
Cooltube: Oui
Cycle lumineux pour 24h: On : 18 h - Off : 6 h
Distance entre lampe et plante(s): 100 cm
Température: 21°C min - 27°C max
Hygrométrie: 50% min - 80% max
Modèle d'extraction utilisé: Winflex 100mm
Puissance de l'extraction: 550 m3/h
Cycle d'extraction pour 24h: On : 24 h
Brassage utilisé: On : 24 h
Cycle de brassage pour 24h: On : 24 h
Le substrat (composition, marque...): 66% Biobizz light mix - 33% Canna coco plus
Taille des pots (en litres): 11L
Engrais et/ou additifs: Engrais de croissance Canna Terra Vega
Dosage des engrais et additifs: 50mL pour 10L d'eau
Fréquence d'arrosage: Quand la terre est sèche, environ tous les 3 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais/additifs: 1 arrosage / 2
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1,6L

Bonjour à tous, et merci d'avance pour vos réponses.

Je pose ici mon premier post. 

Il y a quelques jours, (1 jour avant de transplanter mes plantes dans des pots de 11L) 3 de mes 5 plantes ont eu les feuilles tombantes. 1 en particulier, on aurait vraiment dit que les feuilles étaient molles, elle collait presque à la tige.

J'ai attendu le lendemain, car un arrête de l'extracteur avait monté le taux d'humidité à 100%, me disant qu'il y avait sûrement un lien. Revenu sur des constantes raisonnables (65% d'humidité) le problème est toujours le même. 

Je recherche alors une solution sur internet, et il apparait que mes plantes ont peut-être soif, ou souffre peut-être d'un étouffement des racines, ce qui correspondait à mon cas. En effet j'avais prévu de les changer de pot rapidement, et du coup la terre était sèche pour pouvoir transplanter plus facilement.

J'effectue l'opération, j'arrose mes pots de 11L, avec 1,6L d'eau + 8ml d'engrais de croissance (pour respecter les 50ml pour 10L conseillé).

Le lendemain matin, mes plantes ont de nouveau un bel aspect en terme de volume (comme vous pouvez le voir sur la photo) les feuilles ne sont plus tombantes.

Cependant les feuilles du dessous pour 3 des pieds, ont l'extrémité jaune/marron. Je précise que cela ne touche que les feuilles du dessous sur les 3 plantes. Les feuilles du dessus (comme sur la photo) sont parfaitement vertes, et je pense (vous me confirmez) ont belle allure.

Comme annoncé dans ma présentation, je suis un novice qui réalise sa première fois, je suis donc ouvert à toutes remarques ou critiques positives :) Un grand merci d'avance et très bonne journée à tous.

IMG_2222.jpg

IMG_2223.jpg

Modifié par horfayh
Modification des photos

4 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Frankl1n    1 646
Frankl1n

Salut @horfayh

Il y a plusieurs trucs qui me paraissent pas bon dans tout tes parametres :

Lampe a 100cm, pour 600w il me semble que c est plutot vers les 60cm. 

Pot de 11L a c+24, c est un peu rapide non ? Et tu avais quelles tailles de pots avant les 11L ? Depuis la germination 

Arrosage avec engrais une fois sur deux, 5mL/L ?! Normalement avec le lightmix on attend 15 jours pour engraisser, tu viens de rempoter en 11L du coup tu repars pour mini 15 jours a la flotte. 

Tes pots sont bien legers avant tes arrosages ? Tu laisses peu etre pas assez de temps entre chaque.. 

Tapes "surarrosage" sur gogole, ca y ressemble non ? 

Sinon avec des photos a lumiere naturelle (sans la hps) il serait plus facile de t aider

Bonne continuation :bye:

• 0
horfayh    39
horfayh

Salut Frankl1n, et merci pour ton retour.

Pour la lampe à 100Cm, j'avais lu sur un autre site que le respect des 60cm c'était dans le cas d'une bouture. Mais je vais régler ce problème dès ce soir :)

Pot de 11L, mais rempli à 2/3 je suis plutôt sur 7L de terreau (2/3 lightmix 1/3 canna) j'ai oublié de préciser ce point important, sorry. Depuis la germination j'étais sur des pots de 0,25L. Quand j'ai fait le changement de pot, la terre était bien sèche, la plante est sorti d'un bloc et je voyais parfaitement les racines autour de la terre. 

Tu me conseilles de partir sur des pots plus petit ?

Oui l'engrais 1 fois sur 2, 5mL/L comme conseillé sur le bidon d'engrais de croissance. Je n'étais pas au courant pour les 15 jours d'attente, merci pour le conseil !

Pour le moment je n'ai arrosé qu'une fois dans mes nouveaux pots, lors de la transplantation avant hier. Jusqu'à présent j'attendais toujours 3 jours et la terre était vraiment sèche. D'ailleurs quand j'ai arrosé après le rempotage, dès le lendemain matin les plantes ont repris du volume. C'est cette réaction qui me parait être contraire à un sur arrosage, mais il est vrai que les photos sont vraiment identiques.

Aurais-tu un conseil sur l'arrosage que je puisse voir si cela à un impact sur les feuilles ?

Je vais reprendre des photos corrects dès ce soir :) Merci beaucoup !

• 0
Frankl1n    1 646
Frankl1n

Re horfayh, 

Normalement on rempote plusieurs fois, pour le developement racinaire, par exemple : 0.25L /1L /3L /7L...

Passer de 0.25 a ≈7L va te compliquer l arrosage. Maintenant que c est fait laisse bien secher ton terreau entre chaque arrosage. Souspeser le pot est une bonne indication, si tu as un pot et du terreau en rab tu peux t y fier pour verifier si tes plantes peuvent etre arrosées ou pas. 

Je sais pas trop ce qu il s est passé, peutetre pas de surarrosage, mais les racines etaient surement a l etroit dans tes godets au bout d une 20aine de jours.

Du coup ca devrait aller mieux vu que tu as rempoté, arrose doucement, en plusieurs fois, et laisse bien secher entre chaque arrosage. Pas besoin d engraisser pendant au moins 10jours. 

N hesite pas a aller lire tout les guides, ca pourrait bien t aider ! ;) 

Bonne continuation :bye: