Aller au contenu
  • 0
Chris-Canna

Feuilles qui jaunissent, croissance lente, tige fine

Question

Chris-Canna    6
Chris-Canna
Variété(s): KUSH, Medical (INDICA)
Âge de la (des) plante(s): Cro +22 jours
Le problème est apparu il y a: 12 jours
Partie(s) atteinte(s): Tige, feuilles
Évolution du problème et de la plante: tige qui n'épaissit pas, feuilles qui jaunissent, plante qui ne pousse pas vite
Pays/Région: Zimbabwe, Afrique
Météo générale ces derniers jours: Sec et chaud
Type de sol: terre du jardin, terreau, un peu de fumier
Taille des pots/trous: 4L 6L & 10L
Engrais - additifs: non
Dosage des engrais + additifs: non
Fréquence de l'arrosage: 1 fois par jour
Fréquence d'arrosage avec engrais et additifs: non
Quantité approximative par arrosage et par plante: 20cl

Bonjour à tous!

Voilà je suis nouveau sur ce forum donc veuillez m'excuser si jamais je poste au mauvais endroit.

J'ai achété des graines d'Italie et que j'ai emmené avec moi au Zimbabwe (oui oui en Afrique), où le climat devrait être sec et chaud tout au long de l'année.

Cela fait 3 semaines que je les ai mit en pot, dont 1 semaine à l'intérieur puis 2 semaines dehors dans le jardin.

Je suis un cultivateur novice, j'habitais avant à Cannes mais c'était pas le top pour faire pousser...

Mon problème est que cela fait une semaine que je vois mes feuilles jaunir, la tige trop fine et la croissance est terriblement lente. J'ai mélangé de la bonne terre du jardin avec un peu d'excrements de vache et du terreau pour faire mes pots.

Je pense peutêtre à un surarrosage, ou de la terre trop compacte, un excès de chaleur, ou un manque de nutriments..

On m'a dit récemment que c'etait du SOUS arrosage, ce qui m'étonne car il me semblais que cela se verrait avec des feuilles qui tombent, ce qui n'est pas le cas ici.. Et aussi je pensais que lorsque la plante était jeune il ne fallait pas trop les arroser, mais bon maintenant je ne suis plus sûr de rien..

Je vous montre plusieurs photos de mes plantes, vous constaterez que 2 plantes ont l'air de très bien pousser avec une couleure correcte, mais pour les autres ce n'est pas le cas..

merci d'avance

image1.jpeg

image2 (1).jpeg

image3 (1).jpeg

image4.jpeg

image5.jpeg

Modifié par Chris-Canna

12 réponses à cette question

Messages recommandés

• 1
Frankl1n    1 602
Frankl1n

Salut @Chris-Canna,

Tu as surement un sous arrosage, 20cl par pot c est pas assez, on met 1/4 du volume du pots normalement, et on attend bien que ca seche avant de rearroser..

Tu aurais du commencer avec de petit godets, puis rempoter au fur a mesure, exemple,: godet/1L/3L/6L, pour devellopper correctement le systeme racinaire.

Mettre 2 plantes par pot est aussi une mauvaise idee. 

Ta terre a l air tres compacte aussi ca ne doit pas aider les racines. 

Le fumier il faut qu il soit vieux normalement (le fumier de cheval par exemple il faut le laisser secher un an avant utilisation) sinon c est trop concentré et ca crame, puis pour le dosage c est pas simple. 

Si tes pots sont en plastique, tu peux essayer d appuyer sur les cotés, pour essayer de casser et "détasser" la motte pour l aerer un peu. 

Essaye d arroser avec 1/4 du volume du pot,doucement et en plusieurs fois afin de ne pas tasser encore plus ta terre. (ici j arrose avec un goblet, 25cl par 25cl, en attendant un peu que sa s infiltre entre chaque) ensuite tu attends plusieurs jours que ca soit bien sec avant d arroser de nouveau.. 

N hesite pas a aller voir les guides, tout ce que je te conseille y est ;)

Bon courage pour la suite :bye:

• 1
Frankl1n    1 602
Frankl1n

Re

Pour les pots, systeme D :

Goblets en plastique opaques , Briques de lait 1L, tu perces des trous dans le fond par contre. 

il y a 51 minutes, Chris-Canna a dit :

maintenant le prochain arrosage ne sera qu'après demain? Meme si demain je trouve la terre seche

Bonne question, tu pourras planter un doigt pour voir si c est sec ou non en profondeur, et aussi par le poid du pot. 

J imagine qu il doit faire chaud chez toi donc possible que ca seche vite, mais apres demain ca me parait quand meme un peu tot.. 

:bye:

Ps : la culture a usage medicinal est legalisée de puis peu au Zimbabwe il me semble, ca se passe comment ? Tu as demandé un permis ou tu fais ca a l arrache? 

:bye:

Modifié par Frankl1n
Ps

• 1
LTEC    1 612
LTEC

Re @Chris-Canna 

Oui, faut pas mal surveillé du coup et pulvériser de l'eau souvent, ça a pour effet aussi de refroidir un peu l'environnement momentanément.

Tu peux aussi faire un test "a vide", sans plante en dessous.

Tu vas bientot arrivé dans la saison humide je crois la-bas.

A+

• 1
LTEC    1 612
LTEC

Re, 

Je pense que tu devrais t'en sortir maintenant avec toutes les réponses que tu as eu, ici & ailleurs ;)

Reviens quand même nous dire si tout va bien d'ici quelques, temps même si tu n'as pas besoins de S.O.S.

Bon courage.

• 0
Chris-Canna    6
Chris-Canna

re

Merci pour ta réponse! Donc tu penses aussi que c'est du sous arrosage, je n'étais pas sûr car les feuilles ne tombent pas..

Je n'ai pas d'autres pots, j'ai cherché à en acheter mais introuvables, c'est pour dire la où je suis il n'y a pas grand chose donc je suis obligé de faire avec ce que j'ai sous la main, sinon je dois les mettre directement en terre..

Pour le fumier je ne savais pas, mais bon je pense laisser les pots comme ça car cela fait deja 3 semaines et je ne veux pas les "agresser" en les depotant.

Je viens d'arroser comme tu as expliqué avec un quart du volume de chaque pot. Et donc maintenant le prochain arrosage ne sera qu'après demain? Meme si demain je trouve la terre seche?

Merci encore je vous tiens au courant, bye

• 0
Chris-Canna    6
Chris-Canna

Re

Ok alors je vais déplacer celles qui sont plusieurs par pot, c’est juste que ça me fait peur de les endommager..

Alors sinon le Zimbabwe c’est vraiment particulier, ça a été toléré que pour la médecine. Mais le pays va très mal et entre les lois écrites et ce qui se passe vraiment il y a tout un monde. Il y a bien trop de problèmes dans ce pays pour qu’ils se prennent la tête avec ça. Moi je fais ça à l’arrache du coup je reste discret! Mais à l’avenir pourquoi pas avoir un permis.

Je vous tiens au courant dans les jours qui viennent je croise les doigts, merci encore

• 0
LTEC    1 612
LTEC

Hello @Chris-Canna ,

A ce stade il leur faut un taux d'humidité important. Tu peux peut-etre leur fabriquer des petites serres avec des bouteilles coupées en deux,en pulvérisant de l'eau de temps en temps sur les parois et sur les feuilles.

A+

• 0
Chris-Canna    6
Chris-Canna
il y a 7 minutes, LTEC a dit :

Hello @Chris-Canna ,

A ce stade il leur faut un taux d'humidité important. Tu peux peut-etre leur fabriquer des petites serres avec des bouteilles coupées en deux,en pulvérisant de l'eau de temps en temps sur les parois et sur les feuilles.

A+

Salut

merci bonne idée mais je suis pas sûr car j’ai peur qu’avec la chaleur dehors l’effet de serre va causer trop de chaleur sur la plante.. 

Bye

• 0
Chris-Canna    6
Chris-Canna
il y a 21 minutes, LTEC a dit :

Re @Chris-Canna 

Oui, faut pas mal surveillé du coup et pulvériser de l'eau souvent, ça a pour effet aussi de refroidir un peu l'environnement momentanément.

Tu peux aussi faire un test "a vide", sans plante en dessous.

Tu vas bientot arrivé dans la saison humide je crois la-bas.

A+

Re

ok je testerai ça si dans les jours qui viennent si ça ne s’arrange pas.. oui c’est la saison des pluies la mais ça s’annonce mal ou elle est tardive car c’est toujours sec en ce moment

merci en tout cas A+

Modifié par Chris-Canna

• 0
Chris-Canna    6
Chris-Canna

Re

Bon alors ça a l’air beaucoup mieux maintenant. Chaque plante a son propre pot, mélange de terreau et terre du jardin.

Le seul soucis que j’ai est la fréquence d’arrosage, impossible d’arroser tous les 2 jours car avec la chaleur dehors qui fait plus de 30degres la terre sèche quasiment en une demi journée... certaines feuilles sont encore jaune aussi j’espère que ça va passer..

++

• 0
Frankl1n    1 602
Frankl1n

Yop,

Il y a 5 heures, Chris-Canna a dit :

avec la chaleur dehors qui fait plus de 30degres la terre sèche quasiment en une demi journée

Es tu sur que ta terre est completement seche en profondeur ? Il est redevenu leger le pot ou il te parait encore lourd ? 

Ca me parait bizarre, ici a 30 ° en plein été en pot de 10L ca ne seche pas en une journée, encore moins si les racines n ont pas encore colonisé le pot...

L ami @LTEC t a parlé de mini serre en cul de bouteille, avec 2 ou 3 trous en haut pour que ca respire et que ca ne surchauffe pas, ca peut aider a garder ta terre humide un peu plus longtemps..,

Tu peux aussi disposer tes pots de sorte qu ils soient a l ombre les heures les plus chaudes de la journée, au moins le temps qu elles se solidifient un peu... 

Hesite pas a nous poster des photos qu on puisse voir l evolution :)

Bonne continuation :bye:

• 0
Chris-Canna    6
Chris-Canna
il y a une heure, Frankl1n a dit :

Yop,

Es tu sur que ta terre est completement seche en profondeur ? Il est redevenu leger le pot ou il te parait encore lourd ? 

Ca me parait bizarre, ici a 30 ° en plein été en pot de 10L ca ne seche pas en une journée, encore moins si les racines n ont pas encore colonisé le pot...

L ami @LTEC t a parlé de mini serre en cul de bouteille, avec 2 ou 3 trous en haut pour que ca respire et que ca ne surchauffe pas, ca peut aider a garder ta terre humide un peu plus longtemps..,

Tu peux aussi disposer tes pots de sorte qu ils soient a l ombre les heures les plus chaudes de la journée, au moins le temps qu elles se solidifient un peu... 

Hesite pas a nous poster des photos qu on puisse voir l evolution :)

Bonne continuation :bye:

Salut frankl1n

oui en creusant un peu je pense que la terre sèche complètement les pots doivent être trop petits pour garder l’eau avec cette chaleur. J’arrive pas à juger en pesant les pots.. ici il fait super chaud et SEC je pense que c’est ça la différence, quand j’habitais à cannes il faisait chaud et humide.. j’ai qu’un pot de 10L et en faite tu as raison il est encore humide, les autres sont plus petit c’est ceux là qui sèchent.

je vais les mettre plus à l’ombre et d’ici 10jours je pense les mettre directement en terre avec le compost que j’ai préparé 

merci je vous poste des photos dans la semaine

++

Modifié par Chris-Canna