Aller au contenu
  • 0
Chuti

feuilles concaves sur un seul pied

Question

Chuti    78
Chuti
Variété(s): Critical 2.0
Âge de la (des) plante(s): Cro +_14_ jours / Flo(12/12) +___ jours
Le problème est apparu il y a: _5__ jours
Partie(s) atteinte(s): Feuilles
Évolution du problème et de la plante: Pas assez de recul
Type d'espace de culture: Box
Dimension de l'espace: _100__ cm x __60_ cm x _200__ cm
Type de lampe: MH
Puissance en watts: 400w
Cooltube: Oui
Cycle lumineux pour 24h: On : _18_ h - Off : _6_ h
Distance entre lampe et plante(s): _50__ cm
Température: _23__°C min - _19__°C max
Hygrométrie: _60__% min - _80__% max
Modèle d'extraction utilisé: Canfan Ruck 4 vitesses
Puissance de l'extraction: 370___m3/h
Cycle d'extraction pour 24h: On : _24_ h - Off : 0__ h
Brassage utilisé: On : _0,25_ h - Off : 0,25__ h
Cycle de brassage pour 24h: On : 0,25__ h - Off : 0,25__ h
Le substrat (composition, marque...): Light mix
Taille des pots (en litres): 3,5
Engrais et/ou additifs: Plagron power roots, purezime, grow
Dosage des engrais et additifs: 0,5 (power root et Purezyme), 1,2 (grow) dilué dans 80cl d'eau
Fréquence d'arrosage: une fois par semaine
Fréquence d'arrosage avec engrais/additifs: une fois par semaine
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 80cl

Bonjour chere communauté, 

voila je suis a la 2eme semaines d'engraissage et j'ai un de mes plants (celui de droite) qui a des feuilles pas tres ouvertes et un peu tombantes. Je suis débutant, d'apres mes lectures, j'ai pu lire qu'il s'agissait soit d'un engraissage trop fort (je respect pourtant les dosages indiqués et le ph de mon melange est a 6). Ou bien il peut s'agir d'une trop forte ou une trop basse temperature ce qui ne semble pas mon cas vu que en off j'ai un chauffage bain à huile qui prend le relai. Un probleme d'azote ? les feuilles des etages inférieures ne sont pas jaunes comme j'ai pu lire ou alors peut etre est ce le debut d'un signe de carence d'azote qui donne cette apparence ?

Le seul truc que je peux signaler tout de suite c'est que ce plant a grandi bien plus vite que les 2 autres, de facon assez surprenante, mais il semble dorénavant avoir moins la pêche et perdre son avance. 

Je m'en remets donc à votre expérience car bien que ca ne doit pas etre alarmant, je trouve étonnant qu'un seul de mes plants soit affecté à ce stade de la croissance. 

Merci

20181207_164805.jpg

Modifié par Chuti

11 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Fiftyweed    1 197
Fiftyweed

Yop :)

Ta plante semble souffrir d'une evapotranspiration. 

Sinon je ne lui trouve rien d'alarmant. Près d'un litre d'eau pour des 3,5L me semble trop, mais chacun sa technique, je ne mets jamais plus de 15% du volume du pot. Évite de braquer tes brasseurs directement sur tes plantes. 

Bonne continuation

++

• 0
Chuti    78
Chuti

Hello, 

merci pour ta reponse. Oui j'ai pas ete malin a mettre le ventilo directement vers les plants, mais ds le but de les renforcer, j'ai pensé que c'était la meilleure solution...  un peu HS du coup : Pour l'arrosage, je partais sur un arrosage tous les 7 jours avec 80cl d'eau + substrat soit 20% d'un pot de 3,5L ce qui me semble pas trop. Mais cette 2eme semaine, en pensant directement à un manque d'eau vu l'état pas tres dynamique des feuilles, j'ai rajouté 30cl d'eau apres 4 jours. Et la effectivement je pense que niveau arrosage je maitrise pas encore car si je commence a rajouter de facon irréguliere c'est pas carré.

Je dispose d'un humdificateur de 4L qui fait monter l'humidité a pres de 80% sous lampe, donc c'est vrai qu'une évapotranspiration ne m'a pas traversé l'esprit. 

Merci encore pour cet indice mais apres une recherche rapide du terme "evapotranspiration" ca semble bien etre ce probleme en comparant des images c'est tout a fait similaire.  

Modifié par Chuti

• 0
Chuti    78
Chuti

Helloooo

Bon j'ai eu du nouveau... un deuxieme plant aujourd'hui commencait a avoir les feuilles qui tombaient. 

Un pote (avec plusieurs cultures derriere lui) est finalement passé. Il a foutu son doigt ds le pot et m'a dit que j'avais tassé mon terreau comme un bleu donc que trop d'air au niveau des racines... qui devaient etre maxi assoiffées ... ce qui expliquait la gueule des feuilles..

Il a enfoncé les pieds et rajouté du terreau... et aussi bien arrosé. 

Ca fait 3h, je vois pas d'amélioration notable. 

Est il possible, en enfoncant la base du plant, de détruire les jeunes racines et de tuer le plant ? 

j'ai déconné car en utilisant pour la premiere fois de ma vie des "airpot", je pensais qu'il ne fallait justement pas tasser le terreau à fond pour que ca "respire". J'espère que ca sera rattrapable. 

j'ai honte mais bon on apprends parfois en faisant des erreurs. 

Merci de m'avoir lu. 

Ciao

Modifié par Chuti

• 0
Chuti    78
Chuti

Hello,

Oui dans un premier temps j'ai retenu cet avis. Mais le fait est que hier soir un 2eme plant semblait a sont tour avoir completement lâché l'affaire. Il semblerait qu'en ayant pas assez tassé, j'ai pu assécher trop rapidement le fond du pot ou du coup les racines ne recevaient plus l'eau que je versais... eau qui avait tendance a fuir sur les côtés du air pot sans couler droit du fait de cavités asséchées... ça a du sens apres oui ce qui est sûr c'est que j'ai perdu du temps et j'ai filé de la thune a EDF pour rien mais le plus important c'est qu'elles s'en remettent et c'est ca qui me fait flipper. Mon collegue les a pas ménagé alors que moi c'est a peine si j'ose les toucher en me disant qu'a cet age la ca doit etre hyper fragile. 

je croise les doigts pour la fin de semaine.

Merci 

++

• 0
LTEC    2 363
LTEC

Hello @Chuti 

Je vois que tu es en 400W avec un cooltube.

C'est plutot 40 cm de la plante avec une 400w sans cool tube. Avec un cooltube tu peux rapprocher la lampe un peu plus encore.

A+

• 0
Frankl1n    3 384
Frankl1n

Yop @Chuti,

Ya plusieurs trucs qui ne sont pas top dans tes parametres:

Le lightmix est préengraissé pour ≈15jours, et tu dis etre a ta 2eme semaine d engraissage, a c+14. 

Et l engrais c est 1 fois sur 2 ou 3, pas a chaque arrosage. 

Elles sont deja en 3.5L en plus, depuis le debut ? Normalement on fait des rempotages pour aider au developement des racines.

En 3.5L des le debut l arrosage est plus compliqué, le risque de surrarosage plus grand.. Il faut attendre vraiment longtemps que ca seche entre les arrosages pour que les racines puissent coloniser. 

Ma logique vu tes parametres serait surarrosage/surengraissage. Mais je les trouve pas moches tes plantes rien d inquietant pour le moment. 

Bonne continuation :bye:

• 0
Shade    490
Shade

Tchuss @Chuti!

meme avis que Franklin pour le dernier post. Sauf sûrement pour le sur-arrosage parceque une fois par semaine c’est plutôt long selon moi:)

bref deja pleins d’avis qui te permettront d’y voir plus clair et d’adapter tes paramètres rapidement^^

Bon grow et baisse pas les bras:thup:

A+

• 0
Frankl1n    3 384
Frankl1n

Yop @Shade :)

il y a 17 minutes, Shade a dit :

Sauf sûrement pour le sur-arrosage parceque une fois par semaine c’est plutôt long selon moi:)

Yes 1 fois par semaine c est long pour une plantes avec un bon systeme racinaire, mais en commencant direct en 3.5l avec de grosses quantités d arrosage des le debut les racines peuvent avoir du mal a coloniser, et du coup la terre seche moins vite sans racines pour pomper l eau.. 

Meme si c est peutetre completement autre chose @Chuti se facilitera la vie a sa prochaine culture si il commence en petit godet ;)

Bonne journée :bye:

• 0
Chuti    78
Chuti

Hello tout le monde et merci pour ces messages, 

Alors oui, j'ai mis directement les graines germées et sorties de LDR dans un pot de 3,5L avec lightmix et cela le 15 novembre. Directement sous 400w à plus d'un metre puis j'ai baissé au fur et a mesure. J'ai commencé la croissance le dimanche 25. Depuis elles ont grandi comme des salades et puis plus rien. On m'a dit que c'est parce qu'elles n'avaient pas de prise dans le terreau qui n'etait pas assez compacté et c'est la raison pour laquelle elles avaient cette gueule. 

il est clair que la prochaine fois je ne ferai pas la meme erreur et penserai avant tout au developpement du systeme racinaire ds des pots plus petits...

Je pense que durant ce debut de croissance j'ai surtout pas arrosé assez plutot que trop arrosé : pour etre tres precis, j'ai fourni 50cl + engrais par pied la premiere semaine de croissance. Ce n'est qu'a la deuxieme semaine que je suis passé a 80cl d'eau+engrais. Mais la finalité est qu'en ayant pas assez tassé le terreau dans le air pot, il semble techniquement possible d'avoir crée des "cavités sèches" rendant le passage de l'eau encore plus délicat. 

Merci bcp pour vos avis et conseils, je ferai un update fin de semaine, d'ici la je serre des fesses. 

Modifié par Chuti

• 0
Chuti    78
Chuti

Bonjour tout le monde, petit update car je les sens pas pleinement heureuses. 

les feuilles du bas sont de plus en plus jaunes et des tâches marrons apparaissent sur certaines feuilles..

D'un point de vu général, ne trouvez vous pas que la croissance est lente ? la différence de taille n'est pas folle par rapport à la photo du 8 decembre ou bien alors j'en demande trop ? 

Je ne comprends pas vu que mes conditions climatiques sont bonnes et niveau arrosage je pense pas abuser niveau engrais. j'ai l'impression qu'elles subissent la vie.

chaque semaine : 

lundi 80cl eau + 1,2ml plagron grow + 0,5ml root + 0,5ml purezime

jeudi 80cl eau

Un manque d'azote est responsable de cet état d'apres vous ? Un pissou ds une bouteille doit etre testé ? 

Merci de votre aide ciao

20181220_204804.jpg

20181220_204755.jpg

20181220_204813.jpg

20181220_204818.jpg