Aller au contenu
  • 0
Chuti

Tâches brunes = mouches de terreau ?

Question

Chuti    78
Chuti
Variété(s): Critical 2.0
Âge de la (des) plante(s): Cro +_45__ jours / Flo(12/12) +_35__ jours
Le problème est apparu il y a: __10_ jours
Partie(s) atteinte(s): feuilles autour des têtes
Évolution du problème et de la plante: tâches marrons assez isolées
Type d'espace de culture: Box
Dimension de l'espace: __100_ cm x _100__ cm x __200_ cm
Type de lampe: HPS
Puissance en watts: 600w
Cooltube: Non
Cycle lumineux pour 24h: On : _12_ h - Off : _12_ h
Distance entre lampe et plante(s): __60_ cm
Température: __18_°C min - _27__°C max
Hygrométrie: _40__% min - _55__% max
Modèle d'extraction utilisé: Canfan VR 4 speed
Puissance de l'extraction: _370__m3/h
Cycle d'extraction pour 24h: On : _24_ h - Off : __ h
Brassage utilisé: On : _12_ h - Off : _12_ h
Cycle de brassage pour 24h: On : _12_ h - Off : _12_ h
Le substrat (composition, marque...): light mix
Taille des pots (en litres): 9,2L
Engrais et/ou additifs: Plagron bloom + green sensation
Dosage des engrais et additifs: 2,5ml + 0,5ml
Fréquence d'arrosage: 1 fois tous les 2 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais/additifs: 1 fois tous les 2 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2l

Bonjour la communauté, 

A flo +35, je traine depuis quelques temps des marques sur mes feuilles, c'est assez varié donc je pense que les causes le sont egalement. Tout d'abord j'avais remarqué la presence de quelques mouches de terreau et en m'informant a ce sujet il parait qu'ils peuvent etre responsables de taches marrons sur les feuilles. Le truc c'est que j'en ai pas 15000, peut etre 5 ou 6 que j'ai d'ailleurs reussi a choper avec du collant jaune a coté des pieds. J'ai neanmoins sur un plant des feuilles un peu abimés, peut on etre sur que le probleme est dû a ces mouches ? Ensuite j'ai des feuilles courbées sur un autre plant, il semble que ca soit de l'évapotranspiration : les ventilos ne sont pas pourtant en plein dessus mais mon humidité a été ajusté a 40% car j'ai lu que c'était primordial en flo de baisser l'hygro. Du coup est ce que ce phenomene est d'apres vous inévitable en periode de flo et impacte-t-il reellement l'avenir du pied ? De la meme facon, vu que je ne suis en presence de seulement de quelques mouches de terreau (apres avoir bougé la main autour des pieds histoire de les faire voler) est ce que le collant jaune est suffisant ? 

Merci pour vos réactions

52439611_297519907612715_3843522935625089024_n.jpg

52949239_2233242576934821_2621136665787236352_n.jpg

52666680_288430318518651_7237903896813764608_n.jpg

52630294_2679747052067809_5167495764812759040_n.jpg

20 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Fiftyweed    1 197
Fiftyweed

Yop :)

Tes doses d'engrais c'est par litre? Tous les deux jours ? Ben tu est certainement en sur engraissage. Ton extra est faible également. Un bon renouvellement d'air est primordial en Flo, c'est pas uniquement pour les odeurs. La chaleur n'est pas évacuée correctement, tes plantes ont chaud.

Bon Grow 🤘🌱

++

...oui trois moucherons c'est pas grave ;)

Modifié par Fiftyweed

• 0
Chuti    78
Chuti

Salut

c'est la dose que je mets ds une bouteille de 2L, tu penses que ca fait trop ? 

Je pensais que 28° c'était bien pour la flo... J'ai lu ça. 

Mais je vais ouvrir plus d'ouvertures du coup. le hic, c'est quand ca s'éteint, avec une seule ouverture je suis a 18 donc ca descendra surement si j'ouvre d'avantage et comme ca s'ouvre de l'interieur c'est un peu galere de le faire tous les matins... 

merci 

• 0
Fiftyweed    1 197
Fiftyweed

Yop:)

Ça serait pas trop si tu espacais un peu tes arrosages. De l'engrais tous les deux jours, ça fait deux fois par semaine ton substrat doit être saturé et ça baigne dans l'engrais. Ils ont le temps de sécher en deux jours ? Attends que ce soit bien sec avant d'arroser, essaie tous les trois jours...

28 c'est limite. L'idéal étant entre 24 et 26. Ouvrir latéralement apportera certe plus d'air extérieur, mais ça augmentera pas la puissance de l'extracteur. Essai de brasser l'air au dessus des plantes sans braquer directement sur les plantes. Arrose tes plantes avec de la flotte un petit moment, et met de l'engrais une fois par semaine seulement.

Voilà

++

• 0
Chuti    78
Chuti

Plop

Oui en 2 jours c est bien sec sur le dessus.

Bon deja faut savoir que d apres les methodes de calcul chopées sur le net, j avais conclu que par rapport a mon espace et le coude de ma gaine + taille FAC, j avais laissé l extraction sur la position 3 (250m3/h)... Donc la j ai mis au max j ai mis sur position 4 censée donner 370m3/h d extraction... Je pensais etre large en position 3... Bon espérons qu elles sentent la difference... Pour l arrosage, vu que le bloom ils disent jusqu a 5ml au litres, je pensais la jouer safe a 2ml et pour le green ils preconisent 1ml au litres du coup a 0.5 je pensais que c etait une bonne facon de commencer calmement... Je vais clairement stopper les engrais pdt une semaine et suivre vos conseils. J ai l impression que pr une premiere je suis plutot bien parti et je veux pas me foirer a la derniere marche. L envie de mettre de l engrais etait tentant etant donné que j ai cru ds un premier temps que la duree de la flo etait de 55 jours.. mais en fait cela est vrai pr une lampe de 1000w, hors comme j utilise une 600w, un pote m a dit que je pouvais tabler sur 90 jours ce qui me rassure a flo+35.. si ca double de volume je serai tres satisfait.

@+++++

Modifié par Chuti

• 0
sentenz69    178
sentenz69

Salut, 

Ah ouais d'accord ah là là mais heureusement que tu post ce que ton pote t'as dit !!! 

C'est pour ça que je trouve mes flo trop longue !!!! 

Faut que je fasses péter la 1000 W :D là !!!!!! 

Bye la 600 W !!! :sadbye:

Vibes :joint: 

• 0
Henri    2 594
Henri

Bonjour @Chuti ,

Pareil que @sentenz69 , mais je suis rassuré. Je me demandais pourquoi je n'arrivais à faire qu'une culture par an, c'est donc la faute à mes p'tits cobs chinois. :)

Je me suis trainé une douzaine de mouchettes (de terreau ?) durant ma dernière culture, apparemment sans dommages. Vu l'état de floraison de tes plantes, tu n'as pas à te plaindre non plus de leur présence.

La tentation d'arroser régulièrement et selon un plan pré-établi est forte et surtout d'y adjoindre de l'engrais (à mes débuts, moi comme les autres).

Tu leur rends un mauvais service, le mieux est de les observer et d'estimer leurs besoins. De toute façon, il vaut mieux un léger "sous" qu'un "sur" !

En installant la 1000w dès maintenant, tu as encore une chance de récolter la semaine prochaine. Ne traine pas… ;)

Bonne continuation.

• 0
Chuti    78
Chuti

Salut,

Je suis dégouté j ai l impression que les mouches se sont multipliées ! J ai mis des pieges jaunes il parait que les males sy collent et j ai bien une dizaine de mouches collées depuis hier mais le truc qui le saoule c est qu on dirait que les femelles pondent ds les trous du airpot et non pas sur le dessus ! Du coup comment je vais m en sortir ! Je suis dingue certes c est pas une invasion mais doit y avoir des larves ds les pots !

Tchooo

• 0
Fiftyweed    1 197
Fiftyweed

Yop :) !

Alors yes tu n'hallucine pas, les mouches pondent dans ton substrat. Elles ne sont pas dangereuses en soi,  mais c'est surtout les larves qui se nourrissent des poils radiculaires des racines. En pot normal tu peux sabler le dessus de ton terreau pour empêcher les mouches de pondre et boucher temporairement les trous d'évacuation le temps d'un traitement avec un corps huileux (huile de lin) pour étouffer les larves. Tu peux faire un paillage aussi. 

Zet's chiants avec vos airpots de l'espace, en plus des problème d'arrosage....ben ya plein de trous partout et ça les concepteurs ont dû l'oublier...  Du coup, peut-être en enfilant tes pots dans des sacs poubelle noirs le temps du traitement pour empêcher les mouches de re-pondre.

En plus des pièges gluants, tu peux mettre des coupelles avec du coca sans bulles ou de l'eau avec du miel. 

Dis toi que c'est pas la mort, c'est surtout chiant de bouffer des moucherons quand t'ouvre la box.

Courage

++

Modifié par Fiftyweed

• 0
Chuti    78
Chuti

Salut,

J ai un des pieds, le plus gros, qui tire pas mal la tronche. Sur les photos c est celui des taches jaunes, marrons et des feuilles tres seches au niveau des tetes.. donc j ai fait un nouveau bassinage pour celui la en esperant que ca l aide et j ai enfilé un sac poubelle sur chacun des pots + coller plusieurs pieges a mouches autour du pot... En terme de sablage, du sable chopé sur la plage suffirait ?

Merci

• 0
Henri    2 594
Henri

Bonjour @Chuti ,

Les larves se trouvant sous la surface, tu enlèves 3cm de terreau que tu remplaces par le sable.

Et tu restes vigilant...

Bonne journée.

• 0
Fiftyweed    1 197
Fiftyweed

Yop :)

il y a une heure, Chuti a dit :

En terme de sablage, du sable chopé sur la plage suffirait ?

Du sable propre c'est mieux sinon lave le bien, a la javel, puis rincé et séché. Ensuite comme dit par @Henri, étale le sur la surface. Pas la peine de mettre trois cm, 1 cm suffit car cela risque d'empêcher la surface de tes  pots de sécher correctement. 

++

• 0
Henri    2 594
Henri

Bonjour @Fiftyweed ,

En fait, enlever le terreau sur 3cm, c'est pour enlever les larves éventuelles.

Maintenant, le remplacer par du terreau sain ou du sable, à toi de voir.

Bonne journée.

• 0
LTEC    2 363
LTEC

Bonjour a tous,

Je crois qu'on peut utilisé de la terre de diatomée contre les moucherons.

J'en ai eu dans ma box de cro il y a peu de temps, le collant jaune ne les attirait pas vraiment mais la bande collante normal pour mouche a très bien marché. 

A+

• 0
Dédé La Truffe    122
Dédé La Truffe

Salut

Le mieux contre les mouches de terreaux, c'est les Nématodes.

https://www.manomano.fr/insecticide-et-traitement-pour-plante-3635?model_id=3014831&g=1&referer_id=537135&ach=d9990&achsqrt=c4a77&gclid=EAIaIQobChMI6urb3PzW4AIVrDLTCh1fJQ-XEAQYAiABEgK0jfD_BwE

Mais vu l'avancement de ta flo, jsuis pas sure que ca sert à quelque chose

++

• 0
Chuti    78
Chuti

Bonjour,

Les sac poubelles pr couvrir les airpots n ont pas l air d avoir ete une bonne idee. En voulant les baisser pr voir ce qu il se passait au niveau des perforations, j ai remarqué que j avais cree un climat parfait pour elles (chaud et humide). Elles etaient la bien dodues me narguant.  A cela s ajoute des moisissures sur les bouts des racines qui sortent des trous du airpots au chaud ds le sac poubelle.... Je ne sais plus quoi faire. J ai commence a arroser avec de la HE de cannelle mais je n ai pas de recul... Autrement je suis tente de stopper l arrosage le plus longtemps possible pr eradiquer ces vermines... Je suis blazé, j arrivais fierement a la derniere marche avec ma premiere culture et elles sont en train de me la mettre. 

Avez vs une idee de traitemenr autrement ?

Merci ++

• 0
Fiftyweed    1 197
Fiftyweed

Yop :) !

Déjà, désolé si je t'ai fais faire une connerie...chez moi cette technique à fait ses preuves, mais ce qui est valable chez l'un ne l'est pas forcement chez d'autres.

671557785_Attaquemoucherons.thumb.jpg.170bac1337d6c06d49b224ed46c2a04c.jpg

Ceci dit, si tu les a laissé dans le plastique depuis plus de 10 jours, ça a fait l'effet contraire. Il aurait fallut le faire quelques jours seulement, le temps de constater la diminution de l'invasion, et de bien sabler le dessus du pot.

• As tu continué à arroser pendant ce temps, et si oui as tu pensé à laisser l'eau s'évacuer en enlevant les plastiques?
  • As tu constaté une diminution des mouches?
  • As tu sablé le dessus?...car sinon ça ne sert à rien de boucher les trous
  • As tu utilisé paralellement de l'huile de neem, ou de la terre de diatomée en traitement?...boucher uniquement les trous ne suffit pas, il faut traiter.

Pour tes racines, je pense pas que ce soit le drame, si je ne m'abuse il doit pas te rester beaucoup de flo, peut être 15 jours un truc comme ça? Du coup, ben faut pallier au probleme le plus urgent maintenant, et laisser tes racines respirer, au diable les moucherons...

Comme dit @LTEC , des photos seraient la bienvenue pour se rendre bien compte de la gravité des dégats, si dégats il y a.
Courage, tu est presque à la fin, tes plantes ont l'air belles, d'ailleurs globalement cela a t'il eu une repercussion sur tes plantes?

++

• 0
Chuti    78
Chuti

Salut salut,

Alors en fait j ai opté pour le cellophane. Ca bouche completement les trous . Il ne reste plus que le dessus et non je n ai pas encore mis de sable et d ailleurs je n ai meme pas trouvé de terre de diatomée au jardiland du coin.. etonnant d ailleurs. Les pieges jaunes ont considerablement baissé le nombre de mouches. J ai oublie de prendre une photo avec la lumiere du flash je vais faire ca demain. 

Pour les degats, sur une des photos que j ai publiées en premier, on voit des tâches marrons et bien ces tâches sont apparues a plusieurs endroits depuis et les feuilles ont jaunis sur les 3 pieds... Pourtant j ai arrêté l engraissage. Ca fane un peu partout j aimerais voir des plants bien vert et je n ai que les buds qui restent bien verts sinon le reste jaunis... 

Je suis a flo+48, les pistilles sont bien blancs. Je dirais a 80% sur 2 pieds et sur le plus gros j ai 100% de pistilles blancs... Donc je pense je suis pas pret pret de la recolte. D ailleurs il me semble qu ils disent 50jours pr la flo sous 1000w. Ce qu un collegue m a explique c est que sous 600 je pouvais rajouter 30 jours... Mais c est le meme qui m avait dit que je pouvais utiliser l eau du deshumidificateur en arrosage donc mefiance :rire:... En tt cas si je le base a la couleur des pistilles je recolte pas ds 15j. 

Erreur de debutant je ne m amuserai plus avec des airpots pr la flo ca a peut etre un interet en croissance pr le systeme racinaire mais en flo je pense que c est inutile.

+++

20190305_185953.jpg

Modifié par Chuti

• 0
Frankl1n    3 476
Frankl1n

Yop @Chuti

Il y a 8 heures, Chuti a dit :

Je suis a flo+48, les pistilles sont bien blancs

Ce ne sont pas les pistils qu il faut regarder, mais les trichomes. Avec une bonne loupe ou un microscope. Les pistils ils peuvent brunir pour pleins de raisons qui n ont rien a voir avec la maturité des tetes. 

Ce qu un collegue m a explique c est que sous 600 je pouvais rajouter 30 jours... Mais c est le meme qui m avait dit que je pouvais utiliser l eau du deshumidificateur

Ton pote il est bien gentil de vouloir t aider mais tu devrais arreter de l ecouter ^^ 

les feuilles ont jaunis sur les 3 pieds... Pourtant j ai arrêté l engraissage

Ba justement si tu arretes l engraissage ca parait normal que tes plantes jaunissent, pour moi c est juste la scenecence, ce qui voudrai dire que tes plantes puisent dans leurs reserves pour finir de murir et que ta weed devrait etre bien rincée. 

Tu devrais controler les trichomes pour savoir a peu pret combien de temps il te reste avant le cut :)

Bonne journee :bye:

• 0
Chuti    78
Chuti

Salut @Frankl1n 

en fait quand je dis que j'ai arreté l'engraissage j'oublie de préciser que c'est a cause d'un sur engraissage précédent. Je vais choper une loupe et regarder ca. 

Je remarque que le plus gros plant possede des buds tres tres peu resineux.. l'aspect sucré est vraiment absent contrairement aux autres pieds.. 

Merci pour les conseils

Rebonjour 

J ai pris des photos avant l allumage. Voici l ampleur des degats :(

Et jai pas engraisse comme ou fou. J ai jamais depassé 2ml de plagron bloom par litres et le green j ai mis 0.5ml par litre seulement depuis 2 semaines, et 1 arrosage sur 3 voir plus car j ai du les bassiner en croyant que je refaisant un sur engraissage.. dc j ai pas abusé il me semble. Le truc chiant c est forcement de se dire que le rendement est râté.

++ 

20190307_182429.jpg

20190307_182424.jpg

20190307_182435.jpg

Modifié par Chuti