Aller au contenu
thelvy

(Outdoor) Substrat avec sols marno-calcaire

Messages recommandés

thelvy    5
thelvy

Bonjour les amis

Tout est dans le titre.

La terre de mon jardin est marno-calcaire, cad argileuse et truffée de calcaire : de la merde par excellence, même mon gazon lutte pour pousser. Auriez vous une astuce pour aérer tout ça efficacement tout en contrôlant le PH ? J'ai 40kg de tourbe blanche, est ce que ça peut servir?

Je précise que je souhaite cultiver sous serre a même la terre. Merci pour vos conseils.😁😁

Bibi88    1 854
Bibi88

Bonsoir 

Perso je creuserais un  trou profond bien large  je mettrais du sables puis des cailloux puis des granulés de lave afin d avoir un bon  drain et une bonne  aération en dessous puis je remplirais avec du bon  terrau 

La tourbe blonde ç est pas mal aussi ça permet d améliorer le drainage et l aération du sol 

Cordialement 

loran    3
loran

Salut,

d'acccord avec Bibi, ne t'embête pas avec ton sol si tu ne le sens pas.

prépare un bon trou, comme si tu plantais en guérilla dans un sol inconnu et rempli le d'un bon mélange BIEN aéré.

prévoir un drain au fond du trou, je ne suis pas sûr que cela soit nécessaire, car si en dessous ton sol est imperméable,une fois humide, l'eau s'accumulera tout pareil.

peut-être essayer de creuser assez profond pour éviter que les racines ne baignent si trop de pluie ou d'arrosage???

sur une guérilla, en général, c'est des trous de 50 x50 x50cm, essaie de creuser un poil plus, mais y a de grande chance pour que le réseau racinaire principal ne dépasse pas les 50 cm de profondeur, ça a plus tendance à s'élargir en surface en out.

A+

thelvy    5
thelvy

Bonsoir

Merci pour vos réponses rapides.

J'ai oublié une info sûrement importante : j'ai une résurgence de nappe phréatique a 3m de profondeur environ. Selon vous même bien drainé, y'a t'il un risque de pourrissement de racines lorsqu'il se développera vers le fond?

loran    3
loran

re

bin pour faire simple, si le terrain où tu penses planter est un marécage, OUBLIE.

tes futures plantes, il leur faut un substrat bien aéré et riche, pas de la gadoue et un milieu tout le temps détrempé.

A+

thelvy    5
thelvy

Bonsoir.

Effectivement je commence a me faire a l'idée de planter en pot sous serre vu les contraintes de mon sol.😩

J'aurai moins de risques de pourrissement. 

Merci pour vos remarques !

loran    3
loran

Salut Thelvy, sage décision;)

tes plantes te diront merci, même si sous serre, il va falloir être au taquet, ça pousse vite, va falloir surveiller l'arrosage, surtout en pot, pis bien aéré au moment de la flo pour éviter les moisissures:)

Sans indiscrétion, t'es dans quel coin?(la serre est nécessaire?)

Tu penses planter quelle(s) variété(s)?

A+

thelvy    5
thelvy

Hello Loran.

Pas le choix pour la serre, j'ai un peu de voisinage. J'habite dans le centre de la France. Le climat n'est pas extraordinaire mais on a des printemps et étés assez chouette.

Je vais planter du Legendary Punch de chez RQS et du White Widow Auto du même fournisseur. Pas sûr que ce soit le plus facile mais de toute façon la commande est deja faite🤣

Je suis également motivé pour tester en permaculture, mais j'hésite encore sur le choix des compagnons.

loran    3
loran

Bonsoir thelvy, si t'as des voisins proches, vrai que la serre peut aider.

Te prend pas la tête avec des méthodes de culture (permaculture)qui vont plus te poser de problèmes qu'entrainer une plus value.

Commence par faire une première récolte en respectant les bases, t'auras tout le temps de t'orienter sur des méthodes "exotiques" quand tu maitriseras la plante;)

De la fem et de l'auto, pour un début en out, c'est pas déconnant.

Tu vas pouvoir te faire ta propre idée sur ces 2 génétiques.

Tu comptes lancer quand et combien de plantes?

Quelle grosseur de pot et quel terreau?

Bon we

+

thelvy    5
thelvy

Salut Ioran

J'ai reçu la serre hier et mes tites graines ce matin, je suis bouillonnant d'impatience de commencer le boulot. Je pense mettre a germer d'ici 2 ou 3 semaines le temps de finir la préparation de la zone.

A vrai dire je vais me lancer dans la mise en place d'une serre de 8m2 avec divers semis d'herbes et de légumes, et mes quelques plants de Marie Jeanne qui troneront parmi tout ce petit monde. Je vais constituer un compost rapide a base de fumier de cheval, copeaux de bois et paille et m'en servir de fertilisant pour la zone. J'ai un bon stock de tourbe blanche que je voudrais utiliser pour le Cannabis, et je pensais ajouter mon compost maison avec de la bonne terre végétale qu'on vient de me livrer, le tout sur un lit de billes d'argiles .... A affiner quoi.

La permaculture je compte l'appliquer à mes plantations maraîchères, alors pourquoi ne pas entendre le concept a mes futures princesses ? Je voudrais planter basilic et ciboulette dans les mêmes pots pour leur qualité répulsives et plus tard de l'ail pour lutter contre les moisissures...

loran    3
loran

Salut

j'ai pas envie de casser ton enthousiasme mais je vois très bien de quoi a l'air ta serre de 8m², j'en ai une semblable(la hauteur max du dôme doit être de 1.80m environ).

Alors, si tu réussis ta culture( ce qu'évidemment je te souhaite;)), y a de grande chance que ta serre ne soit pas assez haute, surtout que tu as choisi une variété à dominance sativa(grande plante).

Il te faudrait commencer ta culture(de tes graines fem) assez tard, histoire de limiter la phase végétative et ne pas te retrouver avec des plantes beaucoup trop grandes et ingérables dans la serre.

Dans le meilleur des cas, tu peux mettre 3 plantes fem dans l'axe médian de la serre et tu combles les bords avec tes auto-fem;)

De là à caler autre chose dans la serre(légumes), ça va être tendu.

Pis, oublie ton mix perso pour tes pieds de Marie-Jeanne, garde le pour tes légumes;)

Mise plutôt sur un terreau de growshop, qui a déjà fait ses preuves.

A toi de voir.

Bonne culture.

+

thelvy    5
thelvy

Hello

Pas de souci pour l'enthousiasme, j'en ai en réserve. Et tes conseils avisés je les prend avec plaisir.

J'ai regardé le site growshop, et je dois dire que je suis bien paumé pour choisir.

Du coup si tu connais un produit qui pourrait convenir à mes seeds ... Du style pratique et avec de bons résultats pour un débutant. Merci 😉

loran    3
loran

Re thelvy

Pour les autos, je partirais sur des pots entre 11 et 15 litres, avec un terreau style Allmix(ni trop riche pour ne pas cramer tes plantules, ni trop pauvre pour assurer un max de nourriture)

Tu peux aussi test ton mélange perso dans 1 ou 2 pots pour comparer.

Une auto a sa durée de vie "programmée" dans sa génétique.Elle ne dépend pas de la photopériode.

Il faut donc éviter les rempotages qui ralentissent la plante et démarrer ces plantes quand l'ensoleillement est à son max en out.(mai, juin, voir juillet).

Tu peux faire germer direct dans le pot ou bien passer par la phase "coton ou sopalain" et mettre en pot final dès la germination confirmée( je préfère la une;))

Quand tes plantules auront pointés le bout de leur nez du pot, t'es plus grands ennemis sont les gastéropodes(quelles granulés autour du spot règlent bien le problème) et les oiseaux(ta serre sera surement fermée à cette époque, donc peu de risques)[ ainsi que le sur arrosage;)]

Pour les fems, tu peux faire germer direct dans des pots de 2l assez profonds ou passer aussi par le sopalain, puis les pots.(terreau peu engraissé style "ligtmix")

Tu transplantes quand les racines sortent au fond des pots.

Des pots finaux de 25l semblent pas mal.Tu peux les enterrer histoire de gagner de la hauteur mais laisse un espace vide entre le pot et le fond du trou.Ta terre étend imperméable, si elle est en contact direct avec le pot, ça peut être sur arrosage direct.

Là tu peux utiliser un terreau plus riche(royalmix...)

Pour les terreaux, les growers indoor pourraient plus facilement t'aiguiller;)

Je pense que toutes les gammes ont été testé par ces Messieurs.

Ceux que j'ai cité fonctionneront sans problème;)

Le plus simple, c'est d'ouvrir un jdc où l'on pourra te conseiller, t'aiguiller;)

Ciao

+

EDIT: à propos de growshop, si tu en as à côté de chez toi, c'est toujours mieux que de payer par cb sur internet;)

Tu payes sur place et en liquide.

C'est ma parano qui parle:)))))

Modifié par loran

thelvy    5
thelvy
Le 09/03/2019 à 21:02, loran a dit :

Re thelvy

Pour les autos, je partirais sur des pots entre 11 et 15 litres, avec un terreau style Allmix(ni trop riche pour ne pas cramer tes plantules, ni trop pauvre pour assurer un max de nourriture)

=> Yop ! J'ai acheté un gros pot de 50 cm, ca doit faire 50 litres du coup, je connais pas l'équivalence. Ma white widow auto risque de devenir un Baobab ? RQS indique 1metre max donc finalement ca devrait aller. D'ailleurs concernant la montée en hauteur, on peut compenser par pinçage et palissage si j'ai bien compris ?

Citation

Tu peux aussi test ton mélange perso dans 1 ou 2 pots pour comparer.

=> Ouais je lancerai une petite graine pour voir si je suis aussi doué que les industriels du terreau ;-P

Citation

Une auto a sa durée de vie "programmée" dans sa génétique.Elle ne dépend pas de la photopériode.

Il faut donc éviter les rempotages qui ralentissent la plante et démarrer ces plantes quand l'ensoleillement est à son max en out.(mai, juin, voir juillet).

Tu peux faire germer direct dans le pot ou bien passer par la phase "coton ou sopalain" et mettre en pot final dès la germination confirmée( je préfère la une;))

=> je vais le faire comme ca pour l'auto, direct dans le pot final début mai.

Citation

EDIT: à propos de growshop, si tu en as à côté de chez toi, c'est toujours mieux que de payer par cb sur internet;)

Tu payes sur place et en liquide.

C'est ma parano qui parle:)))))

=> je suis jamais rentré dans un growshop, faut parler de tomate et de géraniums ou tu peux parler weed sans problème dans ces lieux la ?

Merci !

Modifié par thelvy

loran    3
loran
Il y a 9 heures, thelvy a dit :

=> Yop ! J'ai acheté un gros pot de 50 cm, ca doit faire 50 litres du coup, je connais pas l'équivalence. Ma white widow auto risque de devenir un Baobab ? RQS indique 1metre max donc finalement ca devrait aller. D'ailleurs concernant la montée en hauteur, on peut compenser par pinçage et palissage si j'ai bien compris ?

=> Ouais je lancerai une petite graine pour voir si je suis aussi doué que les industriels du terreau ;-P

=> je vais le faire comme ca pour l'auto, direct dans le pot final début mai.

=> je suis jamais rentré dans un growshop, faut parler de tomate et de géraniums ou tu peux parler weed sans problème dans ces lieux la ?

Merci !

Bonsoir thelvy,

Le litrage de ton pot doit être inscrit en dessus, mais 50cm ça doit se rapprocher de 50l, ça dépend de sa hauteur;)

Tu veux en faire une seule auto-flo?

Sinon, 50l, c'est beaucoup trop pour une auto-flo et t'inquiète, c'est pas une auto qui va te faire un baobab:) si déjà elles font 1m, ça sera bien.

Faisant plusieurs sur les bords de la serre dans des pots de 15l avec terreau de growshop et ton mix perso, pour comparer.

Evite le pinçage , palissage toutes les "tortures" qui sont bénéfiques pour des plantes "normales", mais qui vont ralentir tes autos.(toujours pour assurer un max de croissance avant la floraison).(max de cro=max de fleurs;))

Réserve le pinçage, voir la taille pour tes plantes féminisées que je te conseille de planter dans l'axe de ta serre, là où il y a le plus de hauteur pour leur développement.

C'est plus celles-ci qui risquent de devenir des baobabs si elles se plaisent et si tu as la main verte:)

C'est pour ça que je te conseille d'enterrer les pots, histoire de gagner un peu de hauteur et de ne pas mettre de trop gros pots(25l, c'est déjà bien) pour limiter le système racinaire et ne pas te retrouver avec des plantes trop grosses pour ta serre.

Même si ça te démange, ne les fais pas germer trop tôt non plus, tu es limiter en hauteur et place, et dans une serre, ça pousse trèèèès vite;)

Au growshop, ne jamais parler explicitement de weed, même si le vendeur le fait(celui à côté de chez moi, je ne sais pas comment il peut encore être ouvert:)))

Tu peux parler "croissance, floraison,tomate, géranium"comme tu dis;)

Et surtout, payer en liquide, sans facture nominative.

Réfléchi bien à tout ça avant de te lancer;), il n'y a rien qui presse, la weed est une "mauvaise" herbe qui peut vite devenir envahissante en out;)

A bientôt.

+

thelvy    5
thelvy

Salut Ioran,

Merci pour tous ces bons conseils plein de sagesse. On sent le vécu 😅

Concernant l'encombrement des plantes c'est un vrai sujet, car même si je suis un grand garçon et que ma femme m'a donné sa bénédiction pour cette aventure cannabique, je dois pas non plus dédier intégralement ma 8m2 a la beuh, car 1) ça fait un peu tox qd meme

2) si mon gosse de 4 ans rentre dedans je veux qu'il découvre plein de choses qui poussent et pas forcément focus sur la weed.

3) Ma femme veut des légumes c'était le deal.🤣🤣🤣

Du coup il faut que je noie mes plants sous les autres plantes histoire de....

Bref dsl de raconter ma life, mais c'est important que je contienne les bestiaux. Je parle des pieds bien sûr. Quoi que....

Bref, je vais acheter des pots plus petits et lancer 3 ou 4 pieds pas plus.

Je vais faire un plan d'action qui résume tous les conseils obtenus ici et soumettre de nouveau a vos commentaires.

Quelques conseils en mode permaculture seraient chouette aussi si y'en a qui ont essayé.

SCHUSS ( ET MERCI)

loran    3
loran

Re thelvy

"ce que femme veut, dieu le veut" :)))

on en est tous là;)

Le mieux, c'est de ne faire que des autos alors, c'est des plantes peu encombrantes;)

Tu pourras plus facilement les dissimuler dans tes légumes, surtout en enterrant les pots.

Pis si ton climat est clément, tu pourras faire une première fournée mai-juin-juillet(théoriquemet)

puis août septembre-octobre.(toujours en théorie.)

Bonne soirée.

+

Edit: désolé j'y connais rien en permaculture, cool projet;)

Modifié par loran

Henri    952
Henri

Bonjour@thelvy ,

Le seul véritable problème rencontré lors de mes précédentes cultures extérieures provenait de la hauteur de mes serres (1,80m).

Je pensais que l'usage des pots de 7l allait limiter leur hauteur, mon œil ! :pinch:

Dès lors, cette année, plus de serres.

Bon amusement.

thelvy    5
thelvy
Il y a 12 heures, Henri a dit :

Bonjour@thelvy ,

Le seul véritable problème rencontré lors de mes précédentes cultures extérieures provenait de la hauteur de mes serres (1,80m).

Je pensais que l'usage des pots de 7l allait limiter leur hauteur, mon œil ! :pinch:

Dès lors, cette année, plus de serres.

Bon amusement.

Bonsoir Henri

Mince, un pied de presque 2 metres dans un pot de 7L ??

Est ce que le palissage n'est pas une solution de ce type de cas ? Voir couper carrément l'Apex ?

Santé !

Henri    952
Henri

Bonsoir@thelvy ,

Difficile à croire, hein !

Comme je me cramponnais à mon idée de serre, elles ont été taillées et retaillées...avec entre-autres résultats de les "stresser" et d'obtenir des hermas !

Voir (éventuellement) mon jdc ext. 2018.

A+.

thelvy    5
thelvy
Il y a 17 heures, Henri a dit :

Bonsoir@thelvy ,

Difficile à croire, hein !

Comme je me cramponnais à mon idée de serre, elles ont été taillées et retaillées...avec entre-autres résultats de les "stresser" et d'obtenir des hermas !

Voir (éventuellement) mon jdc ext. 2018.

A+.

Salut @Henri , je viens de le finir ton JDC ext 2018, une véritable épopée. Ta plume aguerrie est un trésor pour nous lecteurs !

Effectivement je ne peux clairement pas me permettre de créer une jungle amazonienne dans mon potager (je rigole encore de la masse compacte sous tes serres, impressionnante !) La discrétion risque d'être plus compliquée que prévue, mais bon quand faut y aller ... Je me demande quand même si 4 pieds ne sont pas trop. Le souci c'est que s'il y a des pertes en court de run, mieux vaut ne pas tout miser sur 1 seul pied.

@loran Salut ! Sur tes bons conseils je suis allé au growshop le plus proche ce matin entre 2 rdv pro, et j'ai découvert cet univers grower que je ne connaissais pas. Le vendeur très avenant, (et un tantinet parano en matant toutes les 10 sec sa vidéosurveillance extérieure) m'a conté son expérience de Mastergrower reconnu dans le milieu et a disserté sur la pénurie mondiale probable de produits de consommation le jour ou la Chine allait décider de rentrer en autarcie soudaine. Très instructif, mais étant donné que je venais faire mes courses sur mes heures de boulot, j'ai du abréger et j'ai réussi à repartir au prix de 2 sacs de 50L de terreau de luxe à base de coco, de tourbe blonde et plein d'autres trucs (le mec etant en rupture de Lightmix) - https://www.cultureindoor.com/1352-terra-professional-plus-50l-terreau-canna-pour-la-floraison-des-plantes.html

Le type m'a promis qu'avec ce terreau réservé aux gosses de riches, ma beuh suivrait son processus de la croissance jusqu'à la récolte sans effort. J'aurais presque cru qu'elle se récolterait et irait plonger dans les bocaux toute seule comme une grande. Magique !

Bon, à la fin il a quand même dit qu'on devrait se revoir pour choisir un produit de floraison, et qu'il restait dispo pour tout conseil. Sympa le type !

Donc me voila allégé de 45€ et je l'espère du meilleur terreau de croissance pour mes futures protégées.

Un substrat comme ca, tu l'optimiserais toi?

Merci les amis

Modifié par thelvy

Henri    952
Henri

Bonjour@thelvy ,

Quatre pieds ? En partant du principe disant que lorsqu'on a la possibilité on n'en fait jamais trop, je dirais "plantes-en d'avantage".

Mais, même si tu seras loin des prévisions des vendeurs (;)), une "pleine terre sans contraintes" doit rapporter un bon poids.

A toi de voir selon ce qui t'es permis.

J'aime bien ton vendeur, c'est un bon. Ce n'est que grace à ton boulot que tu as échappé à la "lampe miraculeuse" réservée aux seuls cultivateurs d'élite et amateurs fortunés. 

Mais...il aura sa chance quand tu y retourneras. Assure toi d'avoir tes cartes ! :D

Quant à ce substrat "magique", je ne l'optimiserais pas, ce serait lui faire perdre tous ses "pouvoirs". :lol:

Amicalement.

Bibi88    1 854
Bibi88

Plop

Il y a 1 heure, thelvy a dit :

conté son expérience de Mastergrower

Dans son monde imaginaire ils disent tous ça et pour la plus part c est de branquignole surtout qu un mec reconnus ne te le dirais la discrétion est le maître mot de notre domaine 

Il y a 1 heure, thelvy a dit :

Le type m'a promis qu'avec ce terreau réservé aux gosses de riches, ma beuh suivrait son processus

Que terreau de gosse de luxe il vaut pas le gold label se terreau :lol:

Sinon pour améliorer ton terreau coup le avec 20 à 30 pour cent de coco ;)

Si tu ne veux pas te retrouver comme @Henri et son out 2018 retiens se conseil que je lui avait donné et dont il a fait fie ne lance pas trop tôt tes graines ;) ça évitera un temps de croissance trop long si ces des graines à photopériode à contrario'des auto

Ou alors tu les tailles un max en faisant des roots triming régulièrement afin de les empêcher de trop grandir et avoir de belle sucette à la fin 

Pour les auto limite la taille des pots a 20 l environs et ça les empêchera de devenir des monstres :)

Cordialement 

Modifié par Bibi88

Henri    952
Henri

Bien le bonjour@Bibi88 , Modérateur plébiscité.

Je n'ai pas le souvenir que tu m'aies dit cela, tu m'as seulement mis en garde contre l'étouffement racinaire en utilisant des pots de sept litres.

Mais tu as (bien sur) tout à fait raison et je l'aurais fait cette année si j'avais encore utilisé les serres.

Avec servilité. :dodo:

Bibi88    1 854
Bibi88

Re 

Si si si et c est la que tu m as dit je vais les laisse dans un petit pot et qu a ce moment je t ai parlé de l'etouffement racinaire 

Gaffe y a un mec qui a une main sur ton épaule il s apelle Al je crois :roll:

La bise grand fou