Aller au contenu
Henri

Projet solaire ?

Messages recommandés

Henri    2 340
Henri

Bonjour à tous,

Avec ce que me rapporte la culture extérieure et ma faible consommation, je ne compte plus cultiver qu'une ou deux plantes pour le plaisir et à moindre coût.

D'où, mon idée d'utiliser un panneau solaire, à prix étudié.

Actuellement, le meilleur prix calculé serait de 335e. Panneau 100w, redresseur 10w, batterie 100a.

Dans un premier temps, je me passerais de l'onduleur et ferais fonctionner un cob 50w via un transfo 12/36w (ben oui, apparemment, pas de cob 12v).

Premier problème, je ne trouve que des 36/12v. Sont-ils inversables ?

Deuxième problème, le calcul de l'ampérage (:oops:): Doit-on le calculer sur 36 ou 12v (1,5a ou 5a) ?

Merci de vos réponses, encore un débat animé en perspective. :)

Modifié par Henri

thefab    1 018
thefab

yo Henry

tu trouvera du petit cob en 12v (cree cxa 1304 en 9v par exemple ou du chinois de 10w), tu peux te tourné vers de la barre smd en 12v (bien plus efficace que du cob driver less ;))

sinon tu trouvera aussi du driver 12v (qui te fera la conversion vers le 36v) dans tout les cas tu as intérêt d'oublier le principe 220v ...

et dans le principe, limité au mieux les conversions de tension (= perte importante de rendement)

pour le calcul de l'ampérage oui ça se calcul en fonction de la tension, P=UI (P en watt, U en volt, I en ampère) ou P/U=I.

donc 50w en 12v = 4.16A

sur 12 heurs/jour ça te fais une conso de 50Ah

Citation

Premier problème, je ne trouve que des 36/12v. Sont-ils inversables ?

tu est en courant continue, donc pas de transfo magnétique a enroulement primaire/secondaire (ça ne marche qu'en alternatif)

donc forcement du convertisseur par conséquent non réversible, ceci dit, faut aller directe sur du driver 12v ou encore travailler direct sur le 12v dc avec de la résistance en série (principe des barre en 12v dc) encore une fois, oubli le driver less 220v

maintenant le sujet qui fâche,

un panneau photovoltaïque de 100wc ne te fournira jamais 50Ah jour ... surtout dans ton nord plat pays :P

les marchants de rêves vendent du wc (du watt crête) c'est une donnée de laboratoire qu'on ne rencontre pas dans la vrai vie, pour approché ces Watts crête il faut un plein soleil et que le rayonnement lumineux soit parfaitement perpendiculaire au cellules photovoltaïque, ce qui n'arrive qu'un cour instant dans la journée si le panneau n'est pas monté sur un système traqueur ...   

@+

Modifié par thefab

Henri    2 340
Henri

Salut@thefab ,

Je suis dans la partie accidentée du "nord plat pays", mais l'exposition est fort pareille. :)

Renseignement vendeur: 100w/h ne me donnerait que 400/500w par jour de beau temps.

Evidemment, je proscris la période "plein hiver" !

Bonne nouvelle les cob 12v, je vais regarder ça (pendant que j'écris, Madame en "aurait" trouvé !).

Chez nous, l'électricité est particulièrement chère, même au tarif de nuit. Ce qui fait que si le système est utilisable, son amortissement sur le moyen terme est faisable.

Je mettrais bien un onduleur (pour utiliser mes cob chinois 220v), mais outre le fait qu'une marque de confiance est chère, le calcul se fait toujours au niveau de la batterie 12v (m'a-t-on dit !), ce qui nous ramène à un maximum de 50w. D'où mon idée de me "piquer" directement sur la batterie et m'en passer.

Autre quasi obligation, une culture en 12h (ob), évidemment.

Merci de tes réponses, si tu as la patience de me supporter, il y aura certainement d'autres questions (encore que j'essaie de rafraichir mes connaissances…:D).

thefab    1 018
thefab

yo!

franchement faut oublier les cob driver less, par la même l'onduleur (qui a une consommation propre)

réduire les couts ça veux d'abord dire optimisé les rendements, dans un principe autonome.

évité au mieux toute forme de conversion si possible. tenté d'utilisé le 12v dc au mieux

ça reste avec de la led efficiente que tu rationaliseras au mieux les couts du système (les prix du led ont bien baissé, pour seulement 50w tu as tout intérêt a aller chercher de la bonne, c'est pas la dessus qu'il faut gratté au contraire) 

Citation

Renseignement vendeur: 100w/h ne me donnerait que 400/500w par jour de beau temps.

voila quelque chose qui ne veut strictement rien dire, propos qui n'as aucun sens technique ... ;)

@+

Henri    2 340
Henri

Re@thefab ,

Ok-ok, parole de vendeur, parole de bluffeur. 

Je voulais profiter de cet éventuel changement pour utiliser de bons cobs et non plus mes "chinois". Pas de chance, ils sont en 36v.

Mais, (au temps pour moi :oops:)  il y a pas mal de cartes cob en 12v. Seulement, re-pas de chance, de nouveau du "chinois". J'épluche les annonces, je finirai par trouver.

La consommation propre de l'onduleur n'est guère importante, mais tu as raison, il faut en tenir compte. Par contre, un matos un peu sérieux (Victron), fait joliment grimper les prix.

Je te suis, je m'en tiendrai au 12v direct.

La "cassepiéterie" de l'affaire (pas mal, hein ! :)), est qu'on ne peut pas essayer le matériel. Remarque, le panneau est encore plus ou moins abordable, ce qui me fait te demander si, à ma place, tu ne verrais pas un plus fort débit, voire un second panneau (avec éventuellement un régulateur 20A). 

Au départ, il s'agit d'un "kit" extensible au choix. Je remplace déja le poly 80 par un mono 100, idem pour la batterie, de 80 à 100. Ce qui fait passer le prix de 260 à 315e.

Pour deux p'tites plantes dont la culture serait essentiellement un passe-temps amusant, ca commence à faire cher. Mais, si je ne payais plus mon électricité...

Merci, à+.

amacord    879
amacord

Plop @Henri

il y a 43 minutes, Henri a dit :

Pour deux p'tites plantes dont la culture serait essentiellement un passe-temps amusant, ca commence à faire cher. Mais, si je ne payais plus mon électricité...

juste pour info, je pense que tu as du faire le calcul mais 300e d'électricité c est 2.000.000 W. Vu la faible consommation que tu comptes utiliser, est ce vraiment rentable :)

Aprés y à le coté écolo de l'histoire et dans ce cas ... :P

:bye:

Henri    2 340
Henri

Hè, bonsoir@amacord ,

J'attendais (j'espérais…:)) la polémique, mais non, tout cela reste calme.

Première constatation, en matière de factures d'électricité, nous ne sommes pas logés à la même enseigne. Moi, pour le même prix, je ne "m'offre" qu'environ 1.200.000W.

Mais, à ma grande honte, tu as raison. Ma p'tite culture "passe-temps" rondement menée façon "OB" ne nécessiterait qu'un petit 50kw (compte tenu de ma volontaire absence de matériel auxiliaire).

Aussi, j'admets (avec réticence) que dans ce cas précis, la dizaine de cultures nécessaire pour récupérer l'investissement est trop importante.

Alors, profitez-en, vous ne verrez ça qu'une fois : "Je fais amende honorable, je me suis fourvoyé" !!! :beurk:

Moi qui me réjouissais de me lancer dans une nouvelle "couillonnade", je suis déçu...:cry:

Quant au côté écologique de la chose, je reconnais à ma grande honte, ne pas m'en être préoccupé. :bleh2:

@amacord et@thefab , merci de votre intervention et de vos éclaircissements.

A+.

Modifié par Henri

thefab    1 018
thefab

yo!

a ben je suis déçu même pas un truc un peu alternatif genre, faire pédalé Maurice et Marcel dans une roue (façon hamster) :boude:

bon sinon pour le coté écolo, de façon le panneau photovoltaïque c'est pas ça .... :D

@+